Calcul de section heb
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

Calcul de section heb



  1. #1
    invitea36d2507

    Calcul de section heb


    ------

    Bonjour à tous

    Je lis ce forum depuis " semaines, et je crois avoir presque lu tout les sujets traitant des murs porteurs, des IPN, HEA,HEB cet...
    Et après tout ce temps je suis enfin convaincu d'une chose, c'est que je n'y comprend rien !!!
    Bon disons que les discutions sont claires et bourrés d'information utiles, mais que dés que ça passe aux calcul alors la je décroche.

    J'aurais donc besoin d'aide, je viens d'acheter une maison dans laquelle je souhaite ouvrir deux murs porteurs.
    Construction de 1976 ( ça peut être important ). Les murs porteur sont en 15 cm d'épais, et semble être en béton. l'un deux celui qui sépare la chambre 1 du séjour est déjà ouvert sur +ou- 2m50 ( d'origine ), je souhaite l'ouvrir sur les 2m50 restant soit jusque l'escalier ( voir plan en pièce jointe ).

    Le mur qui sépare la chambre 1 du garage sonne creux ( pas de soucie pour celui ci, il sera placé plus bas au niveaux des pointillés )

    Il y a ensuite entre le séjour et la chambre 2 un mur porteur de 4m24 de long qu'il faut enlever également sur toute la longueur.

    la dalle au dessus est en béton il semble de 14 cm, a l'étage on retrouve exactement les mêmes murs aux mêmes emplacements, seul les ouvertures diffèrent.
    ils semble également porteurs.

    il y a ensuite les combles ( plancher bois ) dans lesquelles, les deux mêmes murs sont présent et sembles porter la charpente ( pas sur de moi ).

    en vous lisant tous j'ai bien compris l'importance de bien calculer la charge totale afin de bien définir la section de la poutre, mais je suis incapable de le faire.

    Mes questions : je voulais placer un HEB en 140 long 5m25 qui rentre de 10 cm dans le mur de la maison extérieur, et qui repose de 15 cm sur le porteur restant près de l'escalier à coté du conduit de fumé.
    Faut il prévoir des jambages ? à chaque extrémités ? plutôt BETON ou IPN ?
    Quelle section pour les jambages ? comment les fixer au HEB ?

    Pour le deuxième mur IDEM HEB 140 ouverture sur 4m00, je peux garder les 24cm restant pour supporter le HEB.
    Idem jambage ou pas cet...

    Est il possible d'enlever les deux murs ? quel est l'incidence des murs porteurs qui se trouvent à l'étage dans le même axe..

    Merci pour vos réponse

    Voir pièces jointes, les murs avec les x sont ceux à enlever

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitea36d2507

    Wink Re : Calcul de section heb

    J'ai oublié les présentations ouppsss

    alors 37 ans, dans le commerce grande distribution du bricolage, après 5 ans passé sur les chantiers.
    Disons que je me débrouille sur les chantiers mais comme c'est pour ma future maison avec ma future fille ( prévu pour février ), je voudrais faire les choses sans risquer que ça nous tombe sur la tête.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour, Gepeto77,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Votre maison est elle jumelle ? il ne audrait pas que vos transformations affecte l'autre moitié ?
    Maintenant, comme ça à première vue il me semble que vos HEB 140 de 4 [m] et 5.25[m] seront un peu faible.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour Jaunin

    Merci pour votre réponse.
    Oui comme vous l avez compris sur le plan, la maison est jumelée.
    Mais trois propriétaires avec exactement la même maison, on déjà fait ces ouvertures.
    Aucun soucis, mais ils ont fait appel à une société et ne semble pas savoir quel type ou section de poutre a été utilisée.

    Je me doutais qu en lisant tout les POST que mon 140 allait être un peu limite. Mais qu'elle section conviendrait ? Jambage en IPN ou Béton ? Et qu'elle section.

    Le calcul est il réalisable avec les plans fournis ou pas ?
    D avance merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    pour completer, je suis un peu dans ce cas la, non ?
    mais je voulais plutôt faire les jambages avec des HEB également.

    http://forums.futura-sciences.com/br...b-assises.html

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour, Gepeto77,
    Il va falloir attendre le passage de maître AMATY, que je salue amicalement, pour qu'il vous pose les bonnes questions sur les descentes de charges.
    Je pense aussi que ces prochains jours il va falloir avoir un peu de patience.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Aucun problemes
    Les conseils sont précieux, je peux très largement attendre.

    Joyeux noel et bon reveillon à tous

  9. #8
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    Bonsoir Gepeto,

    Entre 2 repas, entre Z siestes, entre 2 fêtes.... Cela va passer au compte goutte.... comme le souligne Jaunin que je salue bien amicalement...
    Au'dessus de chaque ouverture > Hauteur mur et constitution + largeur...
    Après plancher > Si solives parallèles ouverture, c'est peanuts, si c'est perpendiculaire, regarder ce lien pour détailler le plancher > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Ecumer chaque étage de cette manière...
    Ensuite charpente, une ferme repose sur la largeur de l'ouverture, il faudra calculer les charges climatiques + toiture + charpente
    Si aucune ferme,
    Bonnes Fêtes de Fin d'Année...
    PS ; J'ai bien vu ton MP...

  10. #9
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Merci beaucoup.

    Bon alors voilà ce que je peux dire :
    Alors comme visible sur le plan, je doit faire tomber le bout de mur de 2m50 + 2m50 de linteau qui sépare la chambre 1 du séjour.
    Il faut également enlever le mur de 4m24 qui sépare le salon de la chambre 2.
    Soit au total une surface de 45 m² de dalles qui devront être supporté par les 2 murs extérieur du pavillon, le mur mitoyen et les pans de mur porteur restant ainsi que les deux poutres métalliques qui seront installé.
    La dalle est en béton de 14 cm d épais. Elle est entièrement en carrelage a l étage.
    Donc poid de la dalle : 175kg x 45 = 7875 kg
    J y rajoute le poid du carrelage soit 20kg x45 = 900

    Bon di j ai bien compris on y rajoute le poid de la salle de bain et les trous chambres.

    La dalle est en béton, pas de solives selon le propriétaire, mais comme je n y serais que le 4 janvier je dois vérifier.

    Sur la dalle a l étage, et a l emplacement des murs a faire tomber, se trouve deux mur , de 3m30 par 2m50 de haut en béton, et l autre au dessus du mur entre salon et chambre 2 est en brique 3m40 par 2m50 de haut. Les deux font 15 cm d épais .

    Poid des murs de l étage
    3,30 x2,5 x 375kg/m² soit 3100 chaque mur, soit 940 kg/ml.

    Il faut y rajouter le poid du plancher bois dans les combles avec le parquet Florant 25 m²
    Soit : 14kg m² + 7,5kg m² pour le sol Florant. Donc 537 kg...

    Dans les combles se trouvent une deux ferme de charpente en béton. Largeur 3m Ht au centre 2m44
    Ok j arrondie 1200 kg par ferme

    La charpente est en bois 2 pans tuile meccanique

    Voilà maintenant je suis incapable de dire comment va se repartir tout ce poid sur les murs periferique du pavillon, sur les mur porteur restant, et sur les HEB que je compte placer.

    Bref le calcul me semble bien trop complexe, et j ai du oublier plein de choses ou faire pas mal d erreur

  11. #10
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Bon j essaye
    Pour la poutre de 5M elle porte la moitier de la charge de la dalle de chaque cotes, donc :
    2,7/2 + 3.4/2 x 5,02
    Soit 16m2 pour la première poutre a supporter

    X 350 kg m² = 5600kg
    J y ajoute le carrelage
    45kg x 16 m² = 720 kg

    Plus le poid utilisation
    150kg x 16m2 = 2400 kg

    Les deux mur a l étage c est de la brique rouge soit pour la première poutre
    5 x 2,5 x 100kg = 1250kg

    La dalle bois au dessus avec parquet Florant
    2,7/2 + 3,4/2 x 2,5 (largeur des combles ) x 22kg = 170kg

    Bon suivant ce raisonnement j en arrive a la conclusion que la poutre devra supporter 170+1200+2400+720+5600= 11 000 arrondi

    Faut y rajouter le poid des fermes
    Briques rouges également
    Largeur 2m50 Ht au centre 2,44
    Soit : 350 kg j ai divisé le poid total par deux car c est un triangle

    Totale arrondi 11 500 kg

    Pour la charpente je sais pas trop comment on fait
    Mais cela voudrait dire que la première poutre doit supporter dans les 12 T ça me parait énorme

    Si j ai bien suivi le raisonnement il faut diviser par les Ml de poutre, soit
    2400 kg/ml...

    Bon j ai certainement raté des truc, mais si je suis ce raisonnement, en utilisant cette feuille de calcul j arrive a un HEB de 200

    http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

    J ai peut être tout faux ??
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    La photo du mur en question !
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    Bon suivant ce raisonnement j en arrive a la conclusion que la poutre devra supporter 170+1200+2400+720+5600= 11 000 arrondi
    Jusque là, tout cela m'apparaît bien...
    Pour la suite, on verra demain... J'ai pas regardé le détail de la charpente et toiture...
    A+

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour, Gepeto77,
    Effectivement, j'ai fais un petit contrôle au coin de mon écran, je trouve presque la même flèche.
    Après avec les renseignements d'AMATY, que je salue sous son sapin, il faudra déterminer les longueurs d'encastrements possible, car en appui simple celà nous fait plus de 16.3 [mm] de flèche.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour Jaunin et Amaty
    Et merci de prendre du temps sur ce projet.
    Ce que j espère c est ne rien avoir oublié sur les charges.

    En continuant de lire vos autres commentaires sur d autres sujets, et puisque tu en parles, effectivement l encastrement me pose soucie.

    En regardant le plan, on peut voir que en cassant 5m02, j arrive pile poil aligné avec le mur près de l escalier.
    A cette endroit se trouve le conduit de cheminée, sachant que le HEB fait 20 x 20 et le mur 15 cm EP, le HEB va dépasser de 2,5 cm sur le conduit.
    Et je présume que je ne peux pas deccaler.
    Comme je compte poser une cheminée par la suite, il va peut être falloir que je casse uniquement sur 4m40, pour avoir une assise de 40cm d un côté en ne pas toucher le conduit de fumée.
    Ensuite il faut faire un jambage, ce sera avec un HEB de 140, mais est ce que ça ira, et comment le fixer.

    De l autre côté le HEB arrive directement sur le mur extérieur du pavillon de 23cm d épais.
    Faut il l encastrer un peu ? ( 23cm me semble légé. )
    Jambage IDEM en HEB 140.

    J aurais un maçon qui peut me faire les jambages en Béton, mais pas le temps d attendre le temps de séchage, et surtout certain me dise que le faire avec un HEB c est bien mieux.
    Il faut juste les souder entre eux, et voir comment ils seront fixé au sol.

    Bref encore de nombreuse interrogation en suspent.

    Pour la flèche que tu annonces je ne comptent pas trop, la flèche serait elle proportionnelle a l encastrement ?
    J avais pour idée de laisser les HEB apparents, il faudrait une flèche minimum, la encore si trop complexe, alors je partirais sur habillages des HEB.

    Merci, je file bosser

  16. #15
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Une autre question :
    Il semble que ce mur soit entièrement en béton ( je vérifierais une fois dur place ), mais si c est bien le cas, est il possible de s aligner sur le bas du linteau existant au dessus de l ouverture, et de continuer de couper a la même hauteur, dur les 2m50 restant ?
    On aurais alors l ouverture de 5 m, avec un linteau en béton de 5 m x 47 de HT et 15 d épais.
    Peut être question idiote !
    Merci

  17. #16
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Bon en réfléchissant un peu, je viens de voir que j'ai oublié de compter le poid du faux plafond en BA13 sur rail, celui du RDC et celui de l'étage.

    Bon vais essayer de voir ce que ça fait en plus.
    Pour la charpente j'ai cherché un peu partout, je comprend pas grand chose, il faut donc compter ce poid également en plus.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    Tu pourrais faire un petit dessin (vue de face) de ce qui existe au niveau charpente de ton ouverture (Tu prends un papier quadrillé + un feutre très noir et une photo... Et tu la mets sur ta discussion...
    Un petit script pour les charges climatiques et 2 liens pour neige et vent >>> Précise la zone dans les cas et exposition pour le vent...
    > http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    > http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    A+
    PS > Je te donnerais un lien pour le montage + quelques infos sur le raccordement de profilés... Et sur la compression sur apuis suite à ouverture...
    Nom : Charge pannes.png
Affichages : 365
Taille : 30,5 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 26/12/2012 à 16h30.

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour, Gepeto77,
    Je n'ai plus les liens sous les yeux pour l'instant, mais AMATY, meilleures salutatations, avait déjà fait des dessins de conceptions de poteaux supports en HEB.
    Cordialement.
    Jaunin__

  20. #19
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Merci a vous, je vais faire un dessin, pour la photo c est râpé, j y serais que le 15 janvier, et faut attaquer direct.
    Mais je me souviens très bien comment étais les combles.

    Pour le raccord des jambages, il me semble avoir vu passé un schéma avec platines boulonnées, je vais essayer de trouver ça.

    Pour les encastrements, je peux encastrer jusque 40 d un côté
    même si le conduit de fumé me gêne un peu, par contre côté mur extérieur ( 23 d épaisseur )je vous
    pas trop comment faire, a moin de creuser sur le mur 15 cm de l encastrer et de rajouter ensuite un HEB 140 contre le mur en plus. Ça ferais du 29 cm total de support..

    Sinon partir sur des jambages en Béton, je sais pas ce qui est le mieux,

    Je présume que mon idée folle de couper le mur en béton en laissant une partie fixe n est pas viable ?

  21. #20
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Bon j'ai mis la coupe de la maison, la partie jaune est celle à abatre, la partie entouré de rouge, represente les murs qui sont en appuis dans l'alignement du mur actuel du RDC, dans les combles IDEM, le conduit de cheminée ne porte pas sur le mur il est décallé sur l'avant ( visible sur les plans en début de file ).

    Par contre je ne sait pas si cela doit être pris en compte mais je vais également ensuite casser le mur qui sépare le salon de la chambre deux.

    ce mur porte exactement à l'identique le mur de l'étage et celui des combles.
    Il faut peut être prévoir une sécurité car deux murs en moins au RDC.

    Pour le toit la carpente repose sur deux fermières ( les murs en briques rouges ) qui sont le premier dans l'axe du premier mur à casser, et le deuxième dans l'axe du second mur à casser.

    Je sais pas si c'est clair ce que je dit*....

    La surface du toit est de largeur 10 m x ( long d'un pan ?? ).
    Nom : photo[1].jpg
Affichages : 323
Taille : 506,4 Ko

    Bon je comprend bien la logique à appliquer, mais ca me semble de plus en plus complexe !

  22. #21
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    Bonsoir Jaunin, Bonsoir Gepeto,

    Je dois avoir cela Jaunin dans mon bric à brac de dessins, schémas...
    Je recherche... Et je trouve le schéma joint....
    Une discussion à lire vers le post #28 ou Jejeronimox prône la méthode à la "tonton flinguette" > http://forums.futura-sciences.com/br...porteur-2.html
    Voir cette discussion également avec un montage sur pilier béton, bonnes infos > http://forums.futura-sciences.com/br...ght=passerelle
    Ce topic pour la réalisation pratique > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
    Ou ce lien pour la discussion assez échafaudée... > http://forums.futura-sciences.com/br...=trous+oblongs

    Avec ça, m'est avis que tu en as assez à lire jusqu'en 2013...
    A+

    Nom : Vérin HEB.JPG
Affichages : 327
Taille : 49,2 Ko

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour, AMATY,
    Oui, c'est bien ça merci pour les liens et toujours bonne la mémoire.
    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #23
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    mais je vais également ensuite casser le mur qui sépare le salon de la chambre deux.
    Non,il ne rentre pas en ligne de compte dans les charges de ton ouverture de 5 m...
    Constitution et épaisseur??
    Il supporte également dalle et plancher bois? > calcul identique...

    Pour les charges de toiture sur ton mur de refend > Considérer celui-ci > Surface de chargement (entre-axes fermes ou/et entre-axes ferme/pignon X longueur de projection au sol) et les charges qui s'y afférent...

    Quand je regarde ton mur jaune à abattre... Je vois qu'il existe déjà une ouverture avec un linteau de 47 cm... Me trompais-je??? Sur quoi, repose-t-il???

    Ensuite en voyant en coupe ta maison, exist-t-il vide sanitaire??
    Si on admet une charge de 18000 kg > Cela va faire 9000 kg par appui (jambage, pileirs, poteaux BA, dalle de sol et au niveau du vide-sanitaire) qu'il faut répartir pour éviter les désordres dans les murs...
    En général un maison, c'est entre 0,8 et 1,2 kg/cm² au niveau des fondations...
    9000 kg / ~2 kg/cm² = 4500 cm² soit 70 cm x 70 cm ...
    A+

  25. #24
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour Amaty

    Oui le deuxième mur est identique, a l étage également, et dans les combles Idem.
    Je ferais le même calcul, mais sur 4m seulement d ouverture.

    Pour le mur avec le linteau de 47, oui il est déjà ouvert sur 2m50. Il repose directement sur le mur extérieur perpendiculaire je pense, car aucun poteau de visible.

    Ce mur selon mon voisin est en béton tout du long.
    Il repose dans le vide sanitaire sur un mur identique dans l alignement tout du long.
    Je sais pas pourquoi celui ci est en béton, car l autre mur de refent lui est en brique rouge.

    Tout cela je vérifierais avant de commencer quoi que ce soit.

    J ai regardé vos liens, et la méthodes poteau béton avec tige filetées incorporées dedans me plait bien.
    La mise en œuvre semble plus simple, il me suffit de sceller les fers au sol, de les glisser en haut dans les présages du HEB, et faire le coffrage ensuite en 20x20 et remplir de béton.

    Vous dites 9000 par jambages, est ce que 20 x20 suffit.
    Si finalement je décide de faire les jambages en HEA, est ce que 140x140 suffissent ?

    Et surtout je peux côté gauche encastrer le HEB de 30 cm ( + 20 de jambage soit 50 ) mais côté droit le mur fait 24 d épais, je ne peux pas encastrer ou alors juste 15cm ( + 20 de jambage soit 35 ).

    Est ce que ça ira ?
    Encore merci

  26. #25
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    ???

    70x70 cm ?
    c'est beaucoup pour des fondations non ?
    C'est impossible à vérifier, le vide sanitaire fait dans les 35 cm de hauteur, impossible d'y rentrer pour regarder je pense.
    A moins qu'il y ai une autre méthode mais je vois pas trop !

  27. #26
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    Attention Gepeto, pas de plan sur la comète... J'ai dit > Si on ADMET une charge de 18000 kg...
    Tu n'as pas calculé tes charges de toiture???

    Vous dites 9000 par jambages, est ce que 20 x20 suffit.
    On évite de monter au-delà de 10 kg/cm² dans un pilier... Mais on peut toujours claquer quelques fers à béton plus costauds que le standard... Faut regarder avant toutes les solutions possibles...

    Si ton mur à droite est un mur banché... On peut faire un calcul approché dû à la répartition triangulaire dans le mur > 2,5 m x 0,866 = 2,2 m > 220 cm x 20 cm = 4400 cm², cela doit-être envisageable en tenant compte de la compression existante...
    1976, des fondations de 60 cm de large... Les godets de 50 ne devaient pas encore avoir fait leur apparition, mais pas sûr...
    2,2 m x 0,5 m = 11000 cm² x 1,5 kg/cm² = ~16/17 t...

    70x70 cm ? C'est beaucoup pour des fondations non ?
    Pour une semelle d'appui, non...
    J'ai une semelle d'appui de 2 m x 2 m soit 40 000 cm² pour un pilier qui supporte 24 000 kg > ~0,6 kg/cm²...
    A+

  28. #27
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

     Cliquez pour afficher


    Non je l'ai pas fait, j'ai beaucoup de mal à comprendre le calcul malgré votre schéma, et votre exemple. Faut dire que c'est pas ma spécialité les Maths ( l'orthographe non plus ceci dit )

     Cliquez pour afficher


    J'ai l'artisan qui avait fait les travaux à l'époque chez un des voisins qui ma rappellé cette après midi.
    il est a la retraite ce monsieur, mais il se souvient très bien il en à fait trois des pavillons, et il en à Chi... pour casser les murs.

    Donc voici les infos :

    Les deux murs du RDC sont en béton banché
    Les deux murs de l'étage également ( ça change mon calcul avec brique rouge )

    Les deux fermières des combles sont en briques rouges.

    Tout les murs qui donnent sur l'extérieur du pavillons sont en briques rouges.

    Dans le vide sanitaire, les murs qui soutiennent les deux murs banchés sont en parpeing plein sur toute la longeur ( 3 rangées de mémoire selon lui ).

    Les fondations sont selon ses dires " excellentes " elles font bien plus que 60 cm de large, et il avait creusé sur 40 cm, puis s'est arrété.

    A l'époque il avait utilisé des HEB 180, pour les deux murs ( ca me parrait légé ), et des poteaux de 20 x 20 en béton férraillés en 8.
    Il n'avait pas fait de calcul de charge, juste une vérification de l'état des murs dans le vide sanitaire, et des fondation ( d'ou le souvenir des plus de 60 cm ), Mais je cite " jamais aucun des trois clients ne ma rappellé parceque ça avait bougé " ( espéront qu'ils sont pas sous leurs dalles )

    Pour le planché, il me dit qu'il n'y a pas de solives, ( je sais même pas comment c'est possible ).

    Voila, sympa ce monsieur, même si à l'époque il avait fait ça un peu à l'oeil.

    De mon coté HEB 180 ça me parrait risqué, surtout que je compte garder les poutres apparentes ( donc flèches minimum ).

    A+

  29. #28
    invite58706596

    Re : Calcul de section heb

    Tout les murs qui donnent sur l'extérieur du pavillons sont en briques rouges.
    Cela va changer la donne au niveau appui > Tu ne lui pas demandé comment était soutenu le linteau de 47???? (Peut-être un hachelet?)

    Les fondations sont selon ses dires " excellentes " elles font bien plus que 60 cm de large, et il avait creusé sur 40 cm, puis s'est arrêté.
    Il vaut mieux plus large que profond, pour les surfaces d'assise??

    A l'époque il avait utilisé des HEB 180 sans calcul de charge, pour les deux murs ( ça me parait léger ), et des poteaux de 20 x 20 en béton ferraillé en 8
    .
    C'est souvent la méthode employé...Maintenant les calculs ont évolués au fil des séismes > flèche maxi, prise en compte des défauts et des normes >>> Calcul à l'ELU > Etat Limite Ultime > En clair, Séisme majeur (+1 par rapport à la carte). Les occupants sont saufs... Mais il n'est pas dit qu'à la 15èmè réplique, la maison fissurée ne s'écroule pas...

    Pour le plancher, il me dit qu'il n'y a pas de solives,
    Quel plancher?? Du rdc, de l'étage....???

    Non je l'ai pas fait, j'ai beaucoup de mal à comprendre le calcul malgré votre schéma, et votre exemple.
    Donne-moi la largeur de la maison??
    Distance entre ton mur de refend (ouverture 5 m) et ceux les plus proches ou celles des fermes les plus proches??
    Donne-moi, les zones dans les 2 liens du message #17...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 27/12/2012 à 19h50.

  30. #29
    geagea

    Re : Calcul de section heb

    bonjour,

    vous parlez de contrainte pondérée,et vous ecrivez que la poutre peut reprendre une contrainte de 5,04daN/mm²,il faut savoir que les charges ne sont pas pondérées et de ce fait vous êtes a l'ELS,la contrainte admissible est de 23,5/1,5=15,67daN/mm²,et dans le cas ou la combinaison est a l'ELU'par exemple sous CP+CE la pondération est de 1,35xCP+1,5xCE la contrainte admissible est égale a Sigma e soit 23,50daN/mm².Votre poutre fait 5m de portée,et dans ce cas la flèche est prépondérante,et d'autre part vous mettez une charge ponctuelle,mais ce ne serait pas une charge uniformément répartie
    D'autre part la poutre doit être appuyée aux appuis et non encastrée
    cordialement

    géagéa
    Dernière modification par geagea ; 27/12/2012 à 22h14. Motif: si vous avez d'autres cas de chargements,par exemple la neige,la combinaison a l'ELU est de 1,35xCP+17/12xCE+17/12xNeige norm
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  31. #30
    invitea36d2507

    Re : Calcul de section heb

    Bonjour AMATY

    Ci joint le plan :
    Nom : photoA.JPG
Affichages : 252
Taille : 521,0 Ko

    En Rouge les murs extérieurs
    En Violet le mur mitoyen
    En jaune les murs à casser
    En bleu l 'emplacement des fermes en briques rouges dans les combles.



    10 X 9 M



    NEIGE : A1 zone de vent : 2



    A Gauche distance entre mur exterieur et mur de 5M ( emplacement de la ferme également ) 2m70
    Ensuite entre mur de 5M et second mur à casser ( emplacement de la seconde ferme également ) 3M40
    Puis entre second mur a casser et mur mitoyen 3M



    Dalle Béton du 1er étage ( pas de solives ? je vérifierais sur place )



    Non je n'ai pas demandé, mais il semble que le linteau rentre dans le mur extérieur, pas de poteau visible.
    hachelet ?, j'ai cherché sur internet, je ne sais pas ce que c'est.
    Peut être le linteau est posé sur un poteau présent dans l'épaisseur du mur extérieur en briques rouges.

    @GEAGEA : je vous avoue n'avoir rien saisie, ça devient trop complexe pour moi.

    Je vais réactualiser les charges descendantes en tenant compte que les murs de l'étage, ne sont pas en briques rouges, mais en béton banché, ça change le poids je pense. ( ça je vérifierais également sur place )

    Merci à vous pour votre aide.
    Je rentre sur les lieux le 11 janvier, je pourrais alors vérifier tout les éléments !

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage
    Par clementgeneau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2012, 20h46
  2. Section IPN / HEB
    Par fanlabiz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2012, 10h58
  3. calcul section heb
    Par invite68d061ef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2011, 19h54
  4. aide pour section HEB
    Par nyckk0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2011, 15h19
  5. Section IPN (HEB)
    Par invitefb14a9fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 20h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...