Dimensionnement IPE (encore et encore...) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 137

Dimensionnement IPE (encore et encore...)



  1. #31
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)


    ------

    Concernant les ouvertures, je confirme qu'un porte-fenêtre se trouve à 40 cm sur la gauche du mur à démolir et un "bow-windows" à 40cm sur la droite.
    Tu peux me les tracer sur ton plan > Je vois une ouverture à double battant... Attention je parle d'ouverture dans les murs porteurs de l'IPN ou IPE...
    Côté de la portion de mur porteur restante (1,60 m), aucun problème...
    De l'autre côté, c'est plus gênant, le risque est de voir apparaître une fissure en haut de la fenêtre, côté démolition mur porteur...
    En fait cela dépend de la qualité de la maçonnerie... Si la maçonnerie est dégradée au niveau des joints, la charge ponctuelle va créer une compression trop importante sur l'assemblage de briques et donc un affaissement...D'où la réalisation d'une assise béton ferraillé > Parallélépipède sous l'appui de la poutre > La longueur de cette assise va répartir la charge sur une plus grande surface... Ensuite reste la possibilité de faire un pilier qui délester les murs de la maison > Mais il faut la connaissance de la largeur des fondations (ou faire une assise dans le sol) afin que le pilier appuie dessus...
    A+

    -----

  2. #32
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    De l'autre côté, c'est plus gênant, le risque est de voir apparaître une fissure en haut de la fenêtre, côté démolition mur porteur...
    Voici le plan avec les ouvertures. Concernant les fissures, si le problème est uniquement esthétique, et qu'une fois en place l'IPE ne devrait plus faire "travailler" le mur, ça ne me dérange pas car malgré 10 ans passés dans ma maison, je n'ai pas encore attaqué la décoration du rez de chaussée (comme on peut le remarquer sur les photos).

    En fait cela dépend de la qualité de la maçonnerie... Si la maçonnerie est dégradée au niveau des joints, la charge ponctuelle va créer une compression trop importante sur l'assemblage de briques et donc un affaissement...
    En fait, il n'y a pas de brique, les murs extérieurs sont en pierres, recouverts d'un crépi en ciment (dehors) et d'un enduit de plâtre (dedans...). Je pense que la maçonnerie est solide et stable car, outre l'épaisseur du mur (70 cm), il y a très peu de fissures sur le crépi extérieur (sauf quelques très petites au niveau des linteaux des ouvertures), et pas du tout à l'intérieur.

    D'où la réalisation d'une assise béton ferraillé > Parallélépipède sous l'appui de la poutre >
    Si je comprends bien, je fais une petite dalle de béton dans le mur extérieur (environ 25 cm de profondeur, 10 cm de hauteur et 40 cm de largeur) sur laquelle viendra reposer l'IPE?

    Ensuite reste la possibilité de faire un pilier qui délester les murs de la maison > Mais il faut la connaissance de la largeur des fondations (ou faire une assise dans le sol) afin que le pilier appuie dessus...
    Ca , je préfèrerais éviter, car je ne connais pas la largeur des fondations, et la mise en oeuvre me parait beaucoup plus compliquée.

    Merci, à bientôt.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Concernant les fissures, si le problème est uniquement esthétique,
    Et malheureusement non... Souvent, c'est assez grave...

    En fait, il n'y a pas de brique, les murs extérieurs sont en pierres, recouverts d'un crépi en ciment (dehors) et d'un enduit de plâtre (dedans...). Je pense que la maçonnerie est solide et stable car, outre l'épaisseur du mur (70 cm),
    70 cm, il faut augmenter l'appui et abandonner mon assise béton ferraillé si l'état des murs est sain...
    Je regarde à nouveau la structure...
    A+

  4. #34
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour à tous,
    Je vous poste une photo de la vue extérieure pour que vous puissiez vous rendre compte de la largeur du mur dans lequel doit être scellé L'IPE, entre les deux ouvertures.
    Amaty, je reviens sur ton #28, où tu arrives à une charge corrigée de 4700 kg du côté du mur extérieur (après correction de la charge ponctuelle), mais je me demande si il ne manque pas la charge du HEB qui doit être posé dessus ; car quand je reprends les calculs du #16, la charge à porter par l'IPE (hors HEB dessus) est de 9593 kg ("uniformément répartis") + la charge ponctuelle de 1615 kg (50% de 3230 kg, charge du HEB) à +/- 1m de l'autre bord, soit un total de 11 208 kg.

    Donc, sur ces 11 208 kg, combien vont reposer du côté où se trouve la charge ponctuelle et combien du côté mur extérieur?

    Pour revenir sur ton idée d'assise en béton, si c'est l'alternative pour ne pas prendre un IPE plus long, je préfère, car ainsi ce dernier sera moins lourd pour la mise en place, et plus facile également à poser, car la place pour la manoeuvre du "bébé" va quand même être relativement limitée.

    Merci pour vos retours et bon week-end.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    mais je me demande s'il ne manque pas la charge du HEB qui doit être posé dessus
    Si tu ne l'as pas compté dans ta charge ponctuelle, effectivement, il faut que tu l'intègres, mais comme tu nous a donné une charge globale, mais en contradiction avec ton message # 19 :
    Je précise que j'ai calculé la reprise de portée de ce deuxième IPE ou HEB à 3150 kg + son poids (4m X 20kg environ) soit 3230 kg,
    Cette charge ponctuelle doit être répartie sur les appuis au prorata des longueurs de sa position par rapport aux distances des appuis de l'IPE...

    si c'est l'alternative pour ne pas prendre un IPE plus long, je préfère, car ainsi ce dernier sera moins lourd pour la mise en place, et plus facile également à poser,
    Regarde cette discussion et les moyens de levage...
    http://forums.futura-sciences.com/br...erture+porteur
    Non, l'assise en béton était pour diminuer les charges de compression et les répartir sur une plus grande surface, mais avec les ouvertures cela aurait été un coup d'épée dans l'eau...

    Cette appui reste quand même très problématique...
    Il reprends en partie les charges des linteaux des 2 fenêtres adjacentes (peut-être une douzaine de tonnes)+ les charges de l'IPE... A mon avis, il vaut mieux consulter un architecte afin qu'il se rende compte de visu... Perso, difficile de se positionner
    Si ce pilier en pierres s'enfonce dans le sol (fondations trop sollicitées > ~5,5 kg/cm² par rapport à la nature du sol > ~1,4 kg/cm² mini possible), la ruine de la maison n'est pas loin et la consolidation si existante va revenir très chère...
    Qu'en penses-tu???
    A+

  6. #36
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour à tous,

    Bon OK, je pense que je vais revoir ma copie et penser à une solution moins "périlleuse", le but n'étant pas de mettre la maison par terre. Je vais donc envisager des ouvertures moins grandes ; et également éviter de croiser les 2 poutrelles pour éviter la charge ponctuelle ; ceci en conservant des parties du mur existant, peut-être un angle "mur salle à manger/bureau // mur salle à manger/couloir" d'environ 50cm/50cm sur lequel pourraient reposer les poutrelles.
    Il n'y a rien de simple; A priori, comme je le disais dans mon #1, je n'ai pas fini de me gratter la tête ; j'ai d'ailleurs une calvitie naissante.
    Merci pour le lien sur la discussion "manutention/levage". J'avais anticipé le problème, mais attendais un peu pour le soulever (le problème, pas l'IPE...). J'avais dans l'idée de le rentrer dans la maison, soit avec un système de 2 planches à roulettes (fabrication maison), soit en le faisant glisser sur des rouleaux (à l'égyptienne).
    Pour le levage, je pensais fixer un simple palan à chaine entre deux supports provisoires du mur portés par des étais ; reste à savoir si le palan ne prend pas trop de place en hauteur pour pouvoir monter la poutrelle assez haut. Bon, si je réduis mes portées, je vais aussi simplifier la mise en oeuvre.
    Je reviens vers vous dès que mon brain storming se calme, parce que là, ça tourne un peu trop vite dans ma tête.
    Merci encore et à bientôt.

    Laurent.

  7. #37
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Après réflexion, la sagesse m'a rattrapé. Je peux laisser un angle de mur. Le point qui me chagrine est que je ne sais pas ce qui porte ce bout de mur (fondations).
    Pensez-vous que le nouveau projet est plus facilement réalisable, malgré les 2 ouvertures du côté mur extérieur? Il y a quand même beaucoup moins de charge (environ 40% en moins). De plus, après réflexion, je me souviens qu'il y a déjà une grosse poutre qui traverse la maison et qui est scellée juste au dessus de l'endroit où je veux sceller la poutrelle. Donc cette poutre rapporte déjà une partie des charges qui se trouvent au dessus, dans ce poteau de pierre (entre les deux ouvertures); Il me semble que les seules charges reprises à 100% sont donc celles qui vont se retrouver entre la poutrelle métal et cette grosse poutre bois. Non? (je reste quand même sceptique).
    Pour reprendre les calculs déjà effectués, il y aurait sur l'ouverture 1 de 3,60m, 6400kg de reprise de portée (hors poids de la poutrelle métal).
    Il y aurait sur l'ouverture 2 de 3 m, 2400 kg de reprise de portée (hors poids de la poutrelle métal).


    Quelles seraient les longueurs supplémentaires à ajouter pour l'encastrement (ou la pose sur le mur restant), pour chacune des poutrelles?
    Quelles seraient donc la section des poutrelles en IPE? en HEB?

    Merci pour vos retours et bon dimanche.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Pensez-vous que le nouveau projet est plus facilement réalisable, malgré les 2 ouvertures du côté mur extérieur? Il y a quand même beaucoup moins de charge (environ 40% en moins).
    Il est vraisemblable que cette maison ne possède pas de fondations vu l'épaisseur des murs...
    Donc, cela est très délicat de s'engager sur cette tenue immédiatement et dans le temps...
    Il faudrait calculer la charge sur ce pilier (70 x 80) actuellement avant ouverture mur de refend et après... Ensuite, creuser à la base d'un mur pour voir le montage réalisé > Voir le type de sol (composition) ou présence sous le mur d'un béton de terre (gros cailloux mélangés à de la terre argileuse).
    Si on a une augmentation significative de la compression, on peut devenir plus raisonnable, mais dans tous les cas, c'est un coup de poker...
    C'est la 1ère fois que je suis confronté à de telles difficultés sans solutions évidentes... Sorry...

    Tu pourrais faire un dessin coté de face avec tes 2 porte-fenêtres (ou pseudo), je voudrais voir l'impact réel...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/09/2013 à 20h41.

  9. #39
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour Amaty,

    J'ai lu ton dernier message avant d'aller me coucher, et je t'avoue que je n'ai pas bien dormi. Dans ma tête tournaient des petites poutres en métal, des brise-bétons, des pieux en béton, des lève-matériaux...). Mais je préfère quand même "pas de solutions évidentes", à des solutions trop évidentes qui me feraient plus ou moins rapidement regretter mon entreprise.

    J'ai donc mis en PJ la vue de face du mur extérieur avec les ouvertures, mais je doute que ça fasse beaucoup avancer le projet. Effectivement, après réflexion, mon idée de rapporter autant de charges sur un mur en brique pleine (friable) de 15 cm ne me parait pas très prudente, pour 1 côté. Et pour couronner le tout, le deuxième côté est cerné de 2 ouvertures, dont 1 de 3 mètres, et doit donc avoir déjà un report des charges des linteaux assez conséquent.

    Donc, la dernière solution que je vois est celle à laquelle je ne voulais pas arriver. Ce serait de casser le sol (carrelage d'un côté, parquet de l'autre), de faire des trous de chaque côté du mur à démolir, de manière à couler des pieux de béton, pour pouvoir y poser un poteau métal genre IPE, voir un poteau béton (mais je crains que ce soit trop long entre le temps de séchage du pieu puis celui du poteau). Donc je prévoirais un poteau à chaque extrémité bien sur, et éventuellement un troisième pour réduire la section de l'IPE et supporter plus facilement la charge ponctuelle de la deuxième poutrelle.

    Par contre, pour faire les trous dans la maison, quel travail! Il faut que j'achète ou que je loue un brise-béton. Ma dernière interrogation est que je ne pourrais pas centrer les poteaux sur les pieux, car ces derniers se trouveront obligatoirement à fleur des murs ; donc le poteau se retrouvera au bord du pieu ; est-ce que ça a une incidence?

    Cette solution parait elle meilleure ?
    Si oui, quelles profondeur, largeur, longueur pour les pieux?
    Faut-il les armer de ferraille? Si oui quel type, quelle section (treillis? tors?)?
    Quel dosage pour le béton des pieux (350? 400? 500?)?
    Quelle section pour l'IPE si je ne mets que 2 poteaux? Si j'en mets 3? (rappel des charges rapportées : 11 208 kg dont 1615 kg de charge ponctuelle rapportée par une deuxième poutrelle posée à +/- 1m du bord sur la première)
    Quelle section pour les poteaux en IPE? Il y a peut-être une meilleure solution ?
    Les poteaux doivent-ils être scellé dans les pieux, ou bien boulonnés sur une platine soudée?
    J'imagine qu'il faudra souder poteaux et poutrelles?
    Ca fait beaucoup de questions tout ça...

    Je ne pensais pas faire une étude aussi poussée pour poser 2 poutrelles, mais c'est sans regret car ça m'a beaucoup éclairé sur la construction de ma maison, et c'est très instructif.

    Merci et à bientôt.

  10. #40
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    J'avais oublié la PJ.
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  11. #41
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonsoir Laurent,

    et je t'avoue que je n'ai pas bien dormi. Dans ma tête tournaient des petites poutres en métal, des brise-bétons, des pieux en béton, des lève-matériaux...)
    Désolé de te créer des tracas...
    Ton dessin confirme bien mes craintes... C'est différent quand un poutre appui sur un mur sans ouverture... La charge se répartie suivant un triangle (comme les pyramides)... Grosso-modo, 2,50 m de haut, c'est 2 m à 2,50 m au sol et admettons 50 cm de fondation >>> 50 cm x 250 cm = 12500 cm² soit à 1 ou 2 kg/cm², cela nous fait 12,5 à 25 t qui peuvent se répartir...

    Section poteau en béton armé : On admet 10 kg/cm² maxi dans un tel poteau > Viser 7/8 kg/cm² (prise en compte séisme) >>> 30 x 30 cm = 900 cm² x 8 kg/cm² = 7200 kg...
    Ferraillage chaînage parasismique...4 filants de 12 HA (Haute Adhérence = acier torsadé), maintenus par armature de 5 HA en 15 x 15 cm espacement maxi 25 cm...
    Je suis parti un peu vite... On va faire l'approche avec un IPN de 6 m avec 5,40 m de portée soit au niveau charges > 11 200 kg répartis dont 1600 kg ponctuels.
    Je vais partir ainsi (C'est bien exact au niveau valeurs aux arrondis près???) et si nécessaire, il faudra descendre les prétentions...
    Avant d'attaquer, je vais cogiter un peu pour bien appréhender le projet...
    A+

  12. #42
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour Amaty,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    30 x 30 cm = 900 cm² x 8 kg/cm² = 7200 kg...
    30 X 30, je m'en sors bien, ce n'est pas trop énorme, mais pour quelle profondeur?


    4 filants de 12 HA (Haute Adhérence = acier torsadé)
    Je pense que c'est ce qu'on appelle vulgairement du tors de 12mm?

    maintenus par armature de 5 HA en 15 x 15 cm espacement maxi 25 cm...
    Là, je ne vois pas trop ce que c'est. Un treillis de dallage ? Je ne pense pas qu'il y ait ça chez mon marchand de matériaux. Les derniers treillis que j'ai achetés avaient une maille de 20 X 20 cm en tors de 5, sinon ,j'ai une chute de treillis ST25 (pour piscine), maille 15 X 15cm en tors de 7, ou encore une semelle de fondation de 6 tors de 7 reliés en rectangle (33 X 15 cm) par des fers de 5mm.
    L'espacement de 25 cm dans le trou 30X30 cm, je ne vois pas entre quoi et quoi?

    IPN de 6 m avec 5,40 m de portée
    Du coup, avec les poteaux, on peut peut-être réduire la poutrelle à 5,60 m (moins lourde, plus facile à entrer dans ses réservations...)

    soit au niveau charges > 11 200 kg répartis dont 1600 kg ponctuels.
    Ok pour les valeurs.

    Merci et cogite bien.

    A bientôt.

    Laurent.
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/09/2013 à 12h46. Motif: Suppression du fichier PDF.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  13. #43
    fca

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour à tous,

    Je me joins, en lecteur simple, car je suis très intéressé par le projet de mise en oeuvre de 2 IPN perpendiculaires boulonnés pour soutenir une mezzanine.
    Même si j'ai le sentiment que le projet évolue régulièrement à cause des contraintes de support et de charge.

    Bien à vous,

    FCA

    PS : Bonjour spécial à AMATY qui m'a déjà pas mal aidé sur mes projets dans mon ancienne maison
    Attention dans la nouvelle il y a encore plus de boulot et de plus grosse ampleur !!!
    Dernière modification par fca ; 17/09/2013 à 10h01.

  14. #44
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour, Fca,
    Si je comprends bien, c'est un nouveau projet.
    Dans ce cas, il faudrait ouvrir une nouvelle discussion avec un croquis et les descentes de charges.
    Pour éviter les doublons, demandé aux modérateurs de déplacer votre discussion.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #45
    fca

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Pas encore un nouveau projet mais qui pourrait en devenir un.
    Pour le moment, je suis ce fil qui pourrait me donner quelques idées.

    J'ouvrirai un fil lorsque le projet se concrétisera.

    Merci.

    FCA

  16. #46
    Cram 64

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour le fichier PDF du post 42 vient d'être supprimé, les pièces jointes doivent être postées slon cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #47
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour Fca, Bonjour Jaunin, Bien à Vous,

    Je me joins, en lecteur simple,
    Ah! Ben, Non, au boulot Fca... C'est fifty-fifty < > Attention dans la nouvelle il y a encore plus de boulot et de plus grosse ampleur !!!
    Pour l'assemblage de 2 profilés, c'est comme d'hab... de l'huile de coude...
    On y viendra par la suite dès que l'on aura résolu le problème de la compression dans le sol de Laurent...

    Ferraillage chaînage parasismique...4 filants de 12 HA
    Si 4 filants, il faut les maintenir entre eux... Fil de 5 voir 6 (espacement de 25 cm maxi)... qui vont faire une section de 15 x 15 (les 4 filants étant les sommets du carré) > Voir lien pour l'image uniquement > http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-vrd...ong-6-A1109128
    Tu trouves des blocs de béton creux à emboîtement pour réaliser les piliers en 30 x 30 > Il n'y a pas de coffrage à faire...
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...ontent=Default

    Laurent, il faut que tu calcules la compression maxi de ta maison > Tu prends 1 mètre de long, si tes murs font 70 cm de large , cela te fait 100 x 70 = 7000 cm²... En prenant la descente de charge au-dessus de cette surface, tu auras la compression admissible dans ton sol...
    Si tu as 12500 kg de charge sur ton pilier, tu pourras ainsi trouver la surface de fondation nécessaire carré ou rectangulaire suivant proximité mur...
    A+

  18. #48
    fca

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Dans l'idéal c'est l'assemblage de 3 profilés :
    L'un en remplacement d'un mur porteur déjà ouvert
    L'un en support d'une mezzanine
    L'un en support des poutres (bois) sous la mezzanine

    Donc oui de l'huile de coude est des bons calculs de charges

    Mais bon, je reste en observateur sur ce fil pour voir si Laurent s'en sort avec son projet.

    Bien à toi,

    FCA

  19. #49
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour Amaty, FCA, Jaunin, ainsi qu'à tous ceux qui survolent le sujet,

    Citation Envoyé par fca Voir le message
    Mais bon, je reste en observateur sur ce fil pour voir si Laurent s'en sort avec son projet.FCA
    On s'en sortira, ça prendra le temps qu'il faudra, mais on en a fait d'autres, et de plus, maintenant, c'est un défi.

    Au passage, un grand merci à Amaty et Jaunin, sans qui mes poutrelles seraient probablement déjà posées, et mon bâtiment bien fragilisé ; car je serais obligatoirement passé à côté de points essentiels (qui pourtant aujourd'hui me paraissent évidents). C'est mon ange gardien (ou le Bon Dieu, qui sait?) qui m'a amené sur ce forum.

    Pour revenir au calcul de la compression de ma maison, au niveau des murs extérieurs, il me semble que selon les différents endroits, la descente de charges n'est pas la même.
    - Il y a les côtés où il y a les arbalétriers qui reprennent donc une partie des charges de la toiture,
    - Il y a les parties où il y a plus d'ouverture, donc moins de charge,
    - Il y a les parties où il y a les reprises de charges des linteaux...

    Donc, est-ce qu'il faut faire ce calcul de compression de manière empirique avec une moyenne?

    C'est sur que si je fais le calcul à l'endroit ou je dois ramener l'IPE (côté mur extérieur), la donnée va être très élevée car c'est le côté où reposent les arbalétriers de la charpente, et c'est en plus l'endroit qui reprend les charges du linteau du bow-window (ouverture 3m) et du linteau de la porte-fenêtre (ouverture 1,30 m). Et bonjour le calcul (arbalétriers, chevrons, volige, tuiles, mur...).
    Dans l'attente.

    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  20. #50
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    C'est mon ange gardien (ou le Bon Dieu, qui sait?) qui m'a amené sur ce forum.
    Peut-être ton guide spirituel???
    Non, on doit travailler ainsi et je pense que sur les autres forums, cela doit être identique...
    Il est vrai que je prose beaucoup, mais c'est le seul moyen que je possède pour avoir le maximum d'informations...

    Donc, est-ce qu'il faut faire ce calcul de compression de manière empirique avec une moyenne?
    Faire le calcul sans ouvertures, sans arbalétrier, sans reprise de linteau > On fera une majoration empirique si cela s'avère nécessaire...
    A+

  21. #51
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Ouf, ça me simplifie la tâche. Il ne me reste en fait qu'à métrer la hauteur de la maison... Et voilà, c'est fait 7,20 m
    Donc, si je ne me trompe pas : 7,2 X 0,7 X 1 = 5,04 m3 sur un mètre, mais pour quelle densité? Un beau mur de pierre enduit (2,2?)

    Si c'est OK pour 2,2, j'ai alors une descente de charge sur ma fondation de 5,04 X 2,2 = 11,09 tonnes/mètre + intégralité de la couverture (?)

    Après, je bloque...

    A bientôt.

    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  22. #52
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Donc, si je ne me trompe pas : 7,2 X 0,7 X 1 = 5,04 m3 sur un mètre, mais pour quelle densité? Un beau mur de pierre enduit (2,2?)
    Il existe des variations de densité au niveau des pierres... Perso, pour être approximativement dans le clous, je vise 2,5 t/m3... A 10% près, je suis OK...
    5,04 m3 x 2,5 = 12600 kg / (70 cm X 100 cm) = 1,8 kg/cm² (Le plus mauvais des sols se situe autour de 1,4 kg/m²...)
    L'arbalétrier repose parfois sur une sablière qui répartit le poids tout comme la hauteur de mur... On peut augmenter la charge de 10%...soit 13750 kg
    Devenant plus problématique est effectivement la reprise des charges des linteaux et au niveau du pilier, cela donne empiriquement...
    4,3 m /2 = 2,15 m x 13750 / 0,8 = ~37000 kg / 5600 cm² = 6,6 kg/cm² > C'est relativement élevé... Des précipitations un peu fortes et l'on risque des perturbations dans les soubassements...

    Si je me base sur la fenêtre existante, on atteint 3,8 à 4 kg/m² et essayer de pondérer la compression sur le pilier, on va se baser sur un 2 à 2,2 kg/cm²...
    Donc en prenant les charges de l'IPE soit 12000 kg/2 = 6000 kg >>> 6000 kg / 2 kg/cm² = 3000 cm² soit par exemple 30 x 100 cm...
    Si on arrive à bien faire adhérer cette semelle sur le mur existant, on va corriger un peu cette compression excessive pour terminer par un 4,3 kg/cm² global...
    Pour ce soir, j'ai assez bien cogité...
    A+

  23. #53
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Ca va faire des jolis trous dans la maison, ça, 100 X 30 cm, je m'attendais pas à ça (je pense que ma femme non plus, mais elle ne le sait pas encore). Et pour l'autre côté, même punition, j'imagine? Et pour quelle profondeur, svp?
    Du coup, le poteau 30 X 30 se retrouverait à fleur du pieu. Ne vaudrait pas t-il mieux partir sur une dimension de 40 X 75 cm, pour qu'il y ait une marge sur les côtés du poteau? En parlant des poteaux, ils réduisent donc la portée de 60 cm (2X30), ce qui la ramène à 4,80 m, ce qui ramène la descente de charges à 10 667 kg (en appliquant une règle de 3 > 12000/5,40 X 4,80). Sauf erreur...
    Ca va réduire au moins de moitié mon IPE, ça .
    Prochaine étape?

    A bientôt et bonne soirée.

    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  24. #54
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Ne vaudrait pas t-il mieux partir sur une dimension de 40 X 75 cm,
    Si, tout à fait... Je pense que l'on peut même partir sur 50 cm (largeur) x 60 cm (longueur) > On corrigera le porte à faux par le ferraillage...
    J'ai pas envie que ta femme me jette des cailloux... Je crains terriblement...
    Ca va réduire au moins de moitié mon IPE, ça
    Cela serait bien de redescendre d'un échelon >>> IPE 300, il faut demander à Jaunin...
    Il faut que l'on encastre cette poutre à tout prix > C'est à dire, il est nécessaire d'avoir une charge (maçonnerie) qui appuie sur les extrémités...
    Je ne sais pas si Jaunin pourra simuler cette configuration...
    Admettons 60 cm d'encastrement mais seulement 30 cm d'appui sur les piliers ... Sous les 30 cm de profilé dans les murs, une plaque de polystyrène de 10 mm... Portée 4,80 m, charge répartie de 107000 N...


    Prochaine étape?
    Réalisation pratique, armature dans fondations (mais il faut voir la constitution du sol : terre argileuse + cailloux par exemple, mais 40 cm d'épaisseur de la semelle), puis liaisons piliers/IPE...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/09/2013 à 21h17.

  25. #55
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour, AMATY,
    Si j'ai bien compris, j'ai un encastrement de part et d'autre de 300 [mm] et à la sortie, je suis en appui sur 300 [mm].
    Si c'est bien cela, ouais, je peux le faire.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #56
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour à tous et merci pour ces réponses,

    Ne t'inquiète pas Amaty, ma femme ne te jettera pas de pierres, je ne la laisserai pas faire. Je joins un schéma (définitif ?) pour qu'il n'y ait pas de malentendu et que tout le monde "valide" le projet.
    Ne peut-on pas rogner un petit peu les 60 cm d'encastrement, vu que l'on construit maintenant 2 poteaux béton? Si non, on y va comme ça.

    Je commence à chercher un piqueur d'occasion, et si je n'en trouve pas ou si c'est trop cher, je vais aller me renseigner sur le prix de la location.

    Merci et à très bientôt.

    Laurent.
    Images attachées Images attachées  
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  27. #57
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour, Laurentd8210, AMATY,
    Donc, je simule avec le croquis ci dessus, selon ses dimensions, avec en plus la charge ponctuelle et toujours la charge de 107'000 [N]
    uniformément répartie, auxquels je rajouterais le poids propre de la poutre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #58
    laurentd8210

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour Jaunin, Bonjour Amaty,

    Je n'arrive pas à retrouver la base de calcul arrivant à 107'000 [N]. J'en étais resté dans le # 42 à 11200 KG total, dont la charge ponctuelle de 1600 kg ( + poids de la poutrelle).

    Bien cordialement.

    Laurent.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  29. #59
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Bonjour, Laurentd8210, AMATY,
    Donc, avec les informations ci-dessus, j'ai une flèche de 3.0 [mm] avec une contrainte maxi de 178 [MPa] a la sortie des appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #60
    invite58706596

    Re : Dimensionnement IPE (encore et encore...)

    Je refais le point...
    Je n'arrive pas à retrouver la base de calcul arrivant à 107'000 [N]
    Laurent, tu as écrit à juste titre dans le post # 53 > En parlant des poteaux, ils réduisent donc la portée de 60 cm (2 X 30), ce qui la ramène à 4,80 m, ce qui ramène la descente de charges à 10 667 kg (en appliquant une règle de 3 > 12000/5,40 X 4,80).
    Donc 10667 arrondi à 10700 kg ou 107000 N... C'est correcte une erreur positive de 33 kg...

    Donc IPE de 330??, portée 4,80 m, charge répartie de 107000 N, charge ponctuelle de 1600 kg (distance par rapport à l'extrémité, cela a dû changer???????) longueur 6 m appuis encastrés de chaque côté de 30 + 30 cm suivant explications précédentes...
    J'ai pris 30 cm pour avoir suffisamment de masse au-dessus et soulager les appuis existants...


    Pour soulever ce profilé de ~300 kg, voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...erture+porteur

    Si votre calcul, Meister Jaunin correspond au texte précédent, cela doit être OK pour cet IPE 4400 mm/3 mm = ~L/1500
    Contrainte en sortie d'appui : 178 MPa, un peu élevée mais admissible...
    Le Bon Dimanche...

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement des chevrons ... encore !!
    Par sebolino dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2012, 07h53
  2. APN reflex pose longue/la galère encore et encore
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 04h56
  3. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  4. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...