Linteau beton mur de refend - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Linteau beton mur de refend



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Linteau beton mur de refend


    ------

    Bonjour, AMATY,
    Merci pour la précision, c'est bien ce que je pensais pour la diminution de l'ouverture.
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #32
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonjour amaty.
    Donc meme chose avec le reste des charges je suppose. On aurait alors :12700 / 4, 04x 2, 6= 8175kg environ.
    C'est ça ? Mais pas sur que je suive ...

  3. #33
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonjour amaty bonjour jaunin.
    Je suis un peu perdu. Les 4m04 correspondent à une moyenne de la distance pignon /ferme cest bien ça?
    Et après avoir re re re mesuré et étudié le cas, les 2m60 me paraissent plus raisonnable.
    Mais je ne comprends pas bien le calcul. .. je me doute que les messages précédents s'adressaient à jaunin mais j'avoue avoir du mal a suivre désolé.
    Je suis tout ouïe !
    Merci!

  4. #34
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Je suis un peu perdu. Les 4m04 correspondent à une moyenne de la distance pignon /ferme cest bien ça?
    Moi aussi, je me suis perdu...
    J'ai voulu répondre vite et je dirais même trop vite...
    Le mur est donc en pierre calcaire il fait 4,40m de large +++ Du coup un linteau de 40cm de hauteur et 60cm de largeur par 4m20 de longueur est-il réalisable +++ Les murs extérieurs sont distants de 4m50.
    Tu m'as fait un espèce de méli-mélo, dans lequel, je me suis bien noyé...
    Calcul pour tes planchers et mur :
    Salon 1800 kg/4,4 m x 2,6 m = ~1100 kg
    Cuisine 1400 kg/4,4 m x 2,6 m = ~800 kg
    Mur 9500 kg/4,4 m x 2,6 m = ~5600 kg
    Total 7500 kg...
    Pour les charges de toiture, il faut faire un schéma en positionnant ton ouverture de 2,6 m par rapport aux pannes faitière (1) et intermédiaires (1 ou 2)...
    A partir de là, on fera un calcul empirique...
    A+

  5. #35
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Oui je me suis emmêlé.
    Voilà le schéma avec les pannes.
    Cette fois c'est bon.
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Voilà le schéma avec les pannes.
    C'est parfait...
    5/8 de la charge impacte l'ouverture > 4500 kg/8 x 5 = 2800 kg
    Total 7500 kg + 2800 = 10300 kg

    Donc Récap pour Meister Jaunin
    Définir 2 profilés (HEB ou IPN > largeur du mur 60 cm >>> peut-être 3 profilés alors...), charge répartie 103000 N, portée du linteau 2,60 m, encastrements 50 cm (soit longueur poutrelle 3,6 m), flèche admissible L/1000 >> J'ai l'impression qu'il faudra combler entre les profilés... Il me semble que 3 profilés type HEB120 pourraient convenir soit 360 mm sur 600 mm
    A ce niveau, je laisse tomber les calculs à l'ELU...
    A+

  7. #37
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Merci amaty !
    Juste pour comparaison , a t on un moyen de simuler une poutre en chêne ou 2 ou 3...
    Je n'arrive pas à trouver de caractéristiques pour la portée du chêne.
    Merci encore !

  8. #38
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Juste pour comparaison , a t on un moyen de simuler une poutre en chêne ou 2 ou 3...
    Mais si, mais si...
    3 poutres de bois d'arbres, 200 x 200 devraient je pense convenir pour ton mur de 600 mm d'épaisseur...

    Meister Jaunin n'est pas passé encore sur ton topic, mais il ne doit pas être loin...
    A+

  9. #39
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Ce serait génial ! Moi qui voulait au départ du bois... J'ai envoyé un mp à Meister Jaunin pour le calcul justement.
    J'aime bien le bois d'arbre...
    Merci Amaty

  10. #40
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonjour, AMATY, Mr6100,

    Pour l'acier, HEB 120, j'ai pris une poutrelle avec une charge de 35'000 [N] sur l'ouverture de 2.6 [m].
    J'ai une flèche de 1.1 [mm] sous une contrainte de 17.0 [MPa] et des contraintes max aux sorties des appuis de 172 [MPa].

    Pour les poutres en chêne de 200x200 [mm] dans les mêmes conditions de charge.
    J'ai une flèche de 1.2 [mm] sous une contrainte de 3.0 [MPa] et des contraintes max aux sorties des appuis de 12.2 [MPa].
    Pour la simulation Ebois = 11 [GPa]
    http://tropix.cirad.fr/FichiersCompl...rees/CHENE.pdf

    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #41
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonjour Jaunin, Bonjour Mr6100,

    Merci Jaunin pour votre simulation et parfait dans les 2 cas...
    Je n'arrive pas à trouver de caractéristiques pour la portée du chêne.
    Comme l'a justement écrit Jaunin, la flèche est calculée en fonction du module d'élasticité (mais si le fameux module de Young de 21000 daN/mm² pour l'acier) soit 11 GPa (GigaPascal) ou 1100 daN/mm²... La valeur moyenne étant ~1300 daN/mm², cela peut laisser une marge de sécurité en fonction de la qualité du bois fourni (nombre, position et proximité des noeuds par exemple)...

    Il faudra liaisonner ces 3 pièces de bois avec de la tige filetée de 14 tous les 50 cm > Les écrous peuvent être noyés dans un lamage par une pâte à bois imitant un chevillage bois... Serrage à 5 daN.m par exemple...
    Mais si tu veux faire authentique, tu réalises ce chevillage avec du bois d'accacia légèrement courbe (rayon de 2 à 3 m) diamètre 40 mm... Tu cueilles ce bois dans la semaine de la Saint Martin, tu laisses sécher 1 petite année, tu rabotes pour obtenir un axe courbe de 20 mm et 630 mm et tu remplaces ta boulonnerie par ces chevilles dont le bout sera taillé en forme de bite de chien... que tu couperas après mise en place...

    Regarde bien le topic de cyco pour la méthodologie... > http://forums.futura-sciences.com/br...erture+porteur
    Encastrement > Mortier à la chaux... Laisser l'arrière goudronnée des poutres, un espace d'un cm (plaque de polystyrène par exemple...)
    Si tu un doute, tu poste...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/10/2013 à 07h45.

  12. #42
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonjour Jaunin et Amaty.
    Messieurs vous êtes une mine d'or pour tous les membres de ce forum !!!

    Je pense que je vais mettre des tiges filetées... Non pas que je n'aime pas l'acacia mais disons que je commence la semaine prochaine donc pour aller le cueillir et attendre le séchage... Peut être pour une autre ouverture !

    Nous n'avons pas parlé de la longueur d'encastrement sur les piliers... Au départ j'avais prévu 50cm . Peut-être que 20 ou 30 cm suffiraient ?
    Merci encore !

  13. #43
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    vous êtes une mine d'or pour tous les membres de ce forum
    Ouh! là! là!... Dangereux ce truc, une histoire à se faire creuser le nombril...

    Je pense que je vais mettre des tiges filetées... Non pas que je n'aime pas l'acacia mais disons que je commence la semaine prochaine donc pour aller le cueillir et attendre le séchage
    Rien ne t’empêche de mettre de la tige filetée en provisoire, puis de l'acacia au mois d'octobre prochain...

    Peut-être que 20 ou 30 cm suffiraient ?
    OK pour 30 cm...

  14. #44
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    J'aimerais t'envoyer un MP mais je crois que tu es surchargé...

  15. #45
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonjour à tous.

    Bon alors ça y est le mur est "tombé" les poutres sont installées... Mais j'ai encore une petite question concernant l'assemblage de ces poutres.
    Y a t-il une méthode à suivre pour insérer les tiges filetées ? Avant trou je suppose et comment bien visser sans faire forcer les éléments ...

    Merci d'avance ! A bientôt !

  16. #46
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonsoir Mr6100, Bien à Toi,

    Tu n'as pas une paire de vieille photos pour les Internautes Visiteurs???
    Ça permet de concrétiser la discussion...

    Y a t-il une méthode à suivre pour insérer les tiges filetées ? Avant trou je suppose et comment bien visser sans faire forcer les éléments ...
    Un avant trou si tu veux, mais comme c'est du bois, directement en diamètre 14 (aucun jeu pour la tige filetée) si tu le sens...
    Tu perces, t'avances de 3 cm, tu dégages le foret des copeaux de bois (ça peut brûler autrement)...
    Un écrou sur l'extrémité de la tige filetée et tu l'enfonces à coup de maillet en bois... Ou Ecrou/contre-écrou et tu visses, c'est encore mieux...
    Tu serres comme une culasse, mise en contact à la main et 2 tours sur chaque tige...
    A+

  17. #47
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonjour Amaty. Désolé pour la réponse tardive , je suis parti en déplacement 4 jours.
    Merci pour tes conseils !
    Je te mets des photos bien sûr. Je pensais les mettre une fois le chantier terminé.20130916_091740.jpg20131103_112809.jpg20131112_132932.jpg
    Une photo AVANT et les suivantes pendant...
    Je vais déserrer progressivement sur une semaine je pense , histoire que le mur se tasse calmement...
    Je vous tiens au courant de la suite !!!
    A très vite !

  18. #48
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Au fait Amaty , J'ai du mal à imaginer qu'une tige filetée avec l'extrémité plate puisse s'enfoncer dans du chêne juste en vissant...
    Existe t-il des tiges avec un taraudage?

  19. #49
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    J'ai du mal à imaginer qu'une tige filetée avec l'extrémité plate puisse s'enfoncer dans du chêne juste en vissant...
    Tu me prends pour la moitié d'un âne???
    Admettons que ma prose ne soit pas assez claire...
    - Perçage au diamètre 14 pour tige filetée de 14 > Aucun jeu...
    - Insertion au maillet ou en vissant...
    Je pense que maintenant tu ne dois pas me voir avec un pétard à moquette...

    Existe t-il des tiges avec un taraudage?
    J'ai comme un gros doute...
    Par contre, un bout de cornière, un mèche à bois de 14 que tu soudes au bout de ta tige filetée > Perceuse/dévisseuse (évacuation copeaux de bois) pour arriver à traverser la totalité des poutres...
    A+

  20. #50
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonsoir Amaty.
    Loin de moi l'idée de te considérer comme tu le dis !!! Mais bon je suis rassuré , je n'ai jamais fait ce genre de chose...

    Bref , il se trouve qu'aujourd'hui j'ai fait exactement ce que tu viens de me conseiller.

    J'ai donc essayer tout ça. Mais là , je bloque , enfin plutôt le foret. J'ai mis environ 20 min pour percer 15 cm dans une des poutres. C'est hyper dûr ! Tant mieux c'est signe que ça devrait tenir !

    Donc ma question , est-ce vraiment indispensable ? Et si oui comment puis-je faire pour que ça perce mieux ?

    Voilà voilà je te remercie encore pour tes précieux conseils.

  21. #51
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Loin de moi l'idée de te considérer comme tu le dis !!!
    Ouf!!! J'ai eu peur...

    Et si oui comment puis-je faire pour que ça perce mieux ?
    D'abord ne pas tourner trop vite pour évite de brûler la mèche...
    Frotter la tige filetée avec du savon de Marseille sec ou paraffine...
    Evacuer les copeaux tous les 4 cm d'avancée en profondeur...
    A+

  22. #52
    invite8732121111
    Invité

    Re : Linteau beton mur de refend

    Hello mr6100,

    Citation Envoyé par mr6100 Voir le message
    J'ai mis environ 20 min pour percer 15 cm dans une des poutres. + Et si oui comment puis-je faire pour que ça perce mieux ?
    Waouhh !! 20 mn !!

    Amaty (Coucou !!) t'as communiqué une approche en # 46
    Tu perces, t'avances de 3 cm, tu dégages le foret des copeaux de bois (ça peut brûler autrement)...
    Regardes ceci:
    http://www.commentfaiton.com/fiche/v...un-perforateur

    Je rajouterai à ce lien, qu'il ne faut pas que la mèche bois subisse des amorces de serrage dans la poutre, avec signe avant coureur de fumée.
    Dès lors, il faut un lubrifiant pour faciliter la pénétration de la mèche dans le bois.
    Pour notre part, nous avons eu recours aux moyens du bord, en l'occurrence une huile assez épaisse style BdV 80w90, qui favorise le perçage.
    Il faut savoir que tout outil coupant assurera une meilleure productivité s'il est lubrifié, que ce soit un foret, une lame de coupe etc.. le lubrifiant assurant de meilleures échanges thermiques, en reculant le point critique d'échauffement du fait de sa viscosité, entre l'outil et la matière travaillée.

    Cela paraît logique, non ?

    Bien à toi et bonne continuation
    Sica

  23. #53
    invite8732121111
    Invité

    Re : Linteau beton mur de refend

    Hello Amaty,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ouf!!! J'ai eu peur...

    Frotter la tige filetée avec du savon de Marseille sec
    A+
    Yes Sir, mais ne laisse pas notre cher mr6100 dans l'expectative, dis lui de prendre celui à base d'huile....d'olive

    Allez sans rancune

    A + Sica

  24. #54
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonsoir Sica, Bien à toi,

    une huile assez épaisse style BdV 80w90,
    Jamais essayé l'huile de coupe... Si le bois absorbe trop... Ça ne doit pas être facile non plus...
    Je reviens en arrière > Il faut souder une mèche sur une tige filetée plus petite (10 ou 12) pour limiter les frottements... Egalement on peut raccourcir la mèche pour dégager plus rapidement les copeaux...

    Il faut savoir que tout outil coupant assurera une meilleure productivité s'il est lubrifié, que ce soit un foret, une lame de coupe etc.. le lubrifiant assurant de meilleures échanges thermiques, en reculant le point critique d'échauffement du fait de sa viscosité, entre l'outil et la matière travaillée.
    Dis comme cela, on s'incline...
    A+

  25. #55
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonjour Sica Bonjour amaty.
    Je crois que je vais m'armer de patience... j'ai mis de l'huile sur la meche aussi. Vitesse de rotation assez lente également. En fait pour avancer honorablement il faut que j'appuie comme un ours !
    Merci je vais essayer avec du savon.
    Je vous tiens au courant!

  26. #56
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Donc ma question , est-ce vraiment indispensable ?
    Si une poutre présente une faiblesse ou si le mur impacte plus l'une que l'autre, il est préférable de répartir la charge... Sinon présence d'une flèche sur une des poutres, puis sur l'autre... etc

    Pour percer le bois, on peut aussi utiliser un foret métal, l'angle d'attaque étant plus important, mais attention au débouché du foret, le bois éclate...
    A+

  27. #57
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Ma devise étant "zéro risque" sur ce chantier je préfère prendre le temps qu'il faut.
    A tres vite ! Ou pas...

  28. #58
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonsoir à tous.

    Ca y est j'en ai fini avec mes tiges filetées !!! J'ai finalement opté pour un foret à métaux. Et j'ai bien fait ! 30 min pour percer 70 cm au lieu de 3 h !
    J'ai serré comme tu m'a conseillé Amaty.
    J'ai commencé à déserrer les étais et enlever ceux qui tenaient les planchers et les autres suivront cette semaine.
    Je vous posterai des photos quand ce sera terminé.
    A bientôt !!

  29. #59
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Et j'ai bien fait ! 30 min pour percer 70 cm au lieu de 3 h !
    il y a encore plus rapide... Un calibre 12, mais il faut bien viser...

    Je vous posterai des photos quand ce sera terminé.
    Bien volontiers...
    Toujours bon courage...
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Linteau en béton
    Par invited57f0e11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2013, 21h35
  2. Linteau béton pas courant
    Par invite75bc0ce3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2012, 21h26
  3. linteau I de 8.5 x16? au lieu du beton
    Par invite1284d064 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 07h22
  4. construire un mur de refend sur plancher beton.
    Par invitecd1dc0ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/03/2010, 23h22
  5. linteau béton
    Par invite84394498 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/03/2010, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...