Linteau beton mur de refend
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Linteau beton mur de refend



  1. #1
    mr6100

    Linteau beton mur de refend


    ------

    Bonjour.

    Je suis en train de rénover une fermette en pierre dans laquelle j'aimerais créer une ouverture dans un mur de refend. La question a été posé plusieurs fois mais je n'ai pas trouvé de situation similaire.

    Le mur est donc en pierre calcaire il fait 4,40m de large (intérieur)et 60 cm d'épaisseur. Il monte donc jusqu'en en haut et soutien les 2 sablières et 2 pannes. Il monte à tout juste 5 m .

    Il soutient également 2 plafonds ( cuisine et salon ) l'un en placo l'autre en terre.
    Je comptais au départ mettre 2 poutres en chêne de 30x30 mais après recherche un linteau béton serait plus approprié. Du coup un linteau de 40cm de hauteur et 60cm de largeur par 4m20 de longueur est-il réalisable , et dans quelles conditions ?
    Je ne suis pas arrêté sur les dimensions de l'ouverture , mais je cherche quelque chose de "réalisable" et donc à l'écoute de conseils éclairés
    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonsoir Mr6100,

    Regarde ces 2 liens qui donnent quelques infos...
    http://forums.futura-sciences.com/br...erture+porteur
    http://forums.futura-sciences.com/br...seils+solivage

    Peux-tu faire une vue de dessus du plan de la maison en dessinant les fenêtres et portes proches de cette future ouverture > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Il monte donc jusqu'en en haut et soutien les 2 sablières et 2 pannes.
    Le texte m'apparaît en défaut > Les pannes sablières sont normalement soutenues par les murs de façade...
    Peux-tu faire une photo de ton mur de refend dans les combles et une vue de ce qu'il soutient...
    A+

  3. #3
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonjour Amaty.
    J'ai fait un schéma de mon mur pignon. C'est sa configuration actuelle
    Il y a un conduit de cheminée à l'intérieur. Ce sont des boisseaux en brique. Il y a effectivement une fenêtre de chaque côté du mur.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Merci pour les liens. Le premier considère une poutrelle "fer" . J'aurais souhaité une poutre bois ou béton... Mais les calculs (quoique un peu compliqués pour moi ) m'ont éclairé sur les charges à prendre en compte.
    Le Second je m'en servirai très certainement quand j'aménagerai les combles (une vraie mine d'or !! )
    Sinon je me suis trompé , il s'agit de pannes faitières oui. D'un côté ce sont des tuiles mécaniques "classiques" et de l'autre des tuiles béton redland.
    Voilà voilà j'espère vous avoir donné les infos que vous me demandiez !
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Le premier considère une poutrelle "fer" . J'aurais souhaité une poutre bois ou béton...
    Fer ou bois, les calculs sont approximativement les mêmes... Béton, c'est plus problématique, il faut calculer sa section et celle des fers à béton...Il existe aussi des poutres béton précontraint...
    Regarde ce lien pour les appuis > http://forums.futura-sciences.com/br...ement-ipe.html
    A+

  7. #6
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    J'y reviens...
    Charge au-dessus de ton linteau
    - 2 plafonds (cuisine et salon) l'un en placo et l'autre en terre > il me faut davantage d'infos >> Longueur des solives appuyant sur le linteau...
    - charges climatiques > altitude et grande ville proche avec N° département
    - forme de la charpente > photos d'une ferme...
    A+

  8. #7
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Oui la mise en oeuvre du béton n'a pas l'air simple... J'ai revu ma copie , du moment que ça tient IPN ou bois peu importe.

    Alors côté cuisine (terre) : à 2m50 du mur porteur il y a une poutre bois 25x25 dans laquelle viennent s'encastrer les solives . La pièce fait 20m2
    Côté salon les solives font 3m90 et viennent s'appuyer sur un autre mur en brique celui-là. le salon fait 18m2.

    20130916_135804.jpg20130916_135654.jpgIMG_5353.jpg

    La maison se situe à 25 km d'Alençon dans l'Orne à une altitude d'environ 160m.

    Et je joins des photos d'une ferme et du mur pignon.

    Merci pour votre aide !

  9. #8
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Oui la mise en oeuvre du béton n'a pas l'air simple... J'ai revu ma copie , du moment que ça tient IPN ou bois peu importe.
    Tout se calcule... Le problème de la poutre en béton armé, c'est la réalisation du coffrage qui parfois n'est pas évident à faire...
    On verra, ce que donne les charges descendantes (mur, plancher(s), toiture...) et ensuite tu pourras aviser...

    Alors côté cuisine (terre) : à 2,50 m du mur porteur il y a une poutre bois 250 x 250 dans laquelle viennent s'encastrer les solives . La pièce fait 20 m²
    Côté salon les solives font 3m90 et viennent s'appuyer sur un autre mur en brique celui-là. le salon fait 18m2.
    Pas assez complète ta prose : Il faut chiffrer la charge des planchers sur ta future poutre...
    Fais-moi un dessin en vue de dessus (sur papier quadrillé avec stylo très noir + photo et mettre sur le forum...)

    Regarde les liens que je t'ai donné et essaye de t'en inspirer > Messages #2 & 5...
    Si je n'ai pas d'informations suffisantes, je ne peux calculer ta poutre quelle soit en acier, en bois ou en béton armé...
    N'oublie pas que je ne connais mais alors pas du tout ta maison...
    A partir de ta projection 3D, peux-tu me donner la hauteur du pignon par rapport à la hauteur des murs?? La distance entre murs??? Et la longueur du rampant???
    A+

  10. #9
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonjour Amaty.

    Alors en reprenant tes formules pour la charges des planchers , j'ai pu calculer celui du salon. J'ai arrondi à 20m2.
    Donc Isolant+placo+plancher bois : 5+11+8,5+150=174,5 x 20 = 3490kg arrondissons à 3500.

    Pour le plafond de la cuisine je me suis aperçu qu'il y avait des briques creuses de terre cuite en dessous la terre. J'ai trouvé qlqs références pour calculer ces éléments. 30kg/m2 pour la terre cuite ; et je suis parti sur 5cm d'épaisseur de terre/torchis . 1000kg/m3
    Sachant que la poutre se situe à 2m50 du mur porteur j'ai pris une surface de 12m2 pour la cuisine ( 2,5x4,5 ) .
    On a donc (150x12)+(30x12)+(12x0,05x1000 )= 2760 kg

    Je joins les croquis vue de dessus et une coupe .
    Petite précision je me suis aperçu que j'avais oublié de noté le conduit du poêle à bois. Les boisseaux pris dans le béton au niveau du plafond sont maintenus par les solives.
    Pour la vue de coupe , le mur extérieur (à gauche sur le croquis) est plus haut de 40cm environ : La charpente a été réhaussée de 2 rangs de parpaings.

    Les murs extérieurs sont distants de 4m50.
    Voilà voilà . J'espère ne rien avoir oublié...
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Sachant que la poutre se situe à 2m50 du mur porteur j'ai pris une surface de 12m2 pour la cuisine ( 2,5x4,5 ) .
    Si j'en crois tes calculs, c'est le mur qui porte tout le plancher...???
    Si tu prends 2 chaises, que tu mets une planche avec une charge répartie sur la planche, fatalement, chaque chaise prend la moitié de la charge...
    Donc 3500 kg/2 = ~1800 kg (salon) et pour 2600 kg/2 = 1400 kg (cuisine)
    Parfait ton calcul si tu n'as pas oublié un parquet ou autre matériau dans tes planchers...

    Maintenant, il faut calculer le poids du mur...
    Un triangle approximativement 60 cm d'épaisseur et ~2500 kg/m3 au niveau densité...
    Je te laisse calculer...
    Après on se tape la toiture... à deux...
    A+

  12. #11
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Oui évidemment l'histoire des 2 chaises...
    Et pour le mur on est à 9450kg . C'est bien ça ?
    Voyons voir la toiture... Que faut-il pour estimer une charge ?

  13. #12
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Et pour le mur on est à 9450kg . C'est bien ça ?
    Possible, je n'ai pas toutes les dimensions...
    Récap : 1800 kg (salon) + 1400 kg (cuisine) + 9500 kg (mur de refend) = 12700 kg + charges toture

    Pour la toiture > Charges climatiques
    altitude + Grande ville la plus proche avec le N° de département...
    Quelle est la pente de ta toiture ou l'angle???
    A+

  14. #13
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    La pente est d'environ 40°. J'habite dans l'Orne à côté d'Alençon. Alt : 166m

    Merci !

  15. #14
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Neige > Zone A1 inférieur à 200 m > Charge extrême 60 kg/m²
    Vent > Zone 2 > Exposition standard > 1050 Pa
    Distance entre mur 4,50 m et extérieure 4,5 + (2 x 0,60) = 5,7 m (????)...
    En réalisant une petite vérif pour calcul de charge avec la longueur des arbalétriers, je trouve ~3,70 m, j'ai donc un petit problème...
    Ta pente c'est 40° (degré) ou 40%???
    A+

  16. #15
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonsoir. C'est bien 40 degrés. 3m70 l'arbaletrier?

  17. #16
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Les murs sont distants de 4m60 dans le grenier. Ils font 50cm d'épaisseur.
    Pour la pente je n'ai pas mesuré le bon angle. 48,5º d'après une formule toute faite. Ce qui correspond bien.
    Ca devrait être mieux pour vos calculs. ..
    Mea culpa...

  18. #17
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonjour amaty. Est ce que cette pente rejoint vos vérifications?
    Pour la toiture , comment faut il calculer la charge? Y a t il un un coefficient a appliquer en fonction de la pente?
    Je me permets de revenir vers vous parce que je pense commencer avant le grand froid.
    Je vous remercie pour cette aide précieuse .

  19. #18
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Est ce que cette pente rejoint vos vérifications?
    RAPPEL GENERAL : INTERDICTION FORMELLE DE ME VOUVOYER... NON MAIS...

    Et non, plus on augmente l'angle de la toiture ou la pente (on tend donc vers une toiture de clocher... Ensuite, il faut trouver les cloches!!!!!)
    Je vais garder tes dimensions d'arbalétriers 2,9 et 3,1 m soit une moyenne de 3 m...

    Peux-tu me confirmer la distance entre mur >> 4,50 m et extérieure 4,5 + (2 x 0,60) = 5,7 m (????)...???
    Je fais une projection horizontale des charges permanentes (couverture) et climatiques)
    Regarde cette discussion ( à partir du post #19) > http://forums.futura-sciences.com/br...oi-un-heb.html
    A+

  20. #19
    mr6100

    Re : Linteau mur de refend

    [QUOTE=AMATY;4610258]RAPPEL GENERAL : INTERDICTION FORMELLE DE ME VOUVOYER... NON MAIS...
    Oups je ne voulais pas TE fâcher... !

    Je vais garder tes dimensions d'arbalétriers 2,9 et 3,1 m soit une moyenne de 3 m...

    Que je sois sûr : l'arbalétrier est bien la pièce de bois de la ferme parallèle à la toiture ? Comme c'est un mur de refend je t'ai donné la distance entre le haut du mur ( panne faitière ) et le haut du mur extérieur ( vertical ).
    Je te donne quand-même ces distances sur les fermes situées plus loin qui sont toutes différentes...
    Longueur arbalétrier : 2m80
    Distances extérieures entre pieds : 4m30
    Hauteur : 1m54
    Entre axe mur de refend/ ferme cuisine : 4m30
    Entre axe mur de refend/ ferme salon : 3m77

    Pour la couverture: Côté Sud ce sont des tuiles mécaniques : 36kg/m2
    Côté Nord : tuiles béton redland : 48kg/m2

    Peux-tu me confirmer la distance entre mur >> 4,50 m et extérieure 4,5 + (2 x 0,60) = 5,7 m (????)...???

    Dans les combles j'ai 4m60 + ( 2 x 0,50 ) = 5,60m.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Oups je ne voulais pas TE fâcher... !
    Non, non, c'est un rappel pour tous les futurs posteurs... Mais peine perdue, tout le monde veut me vouvoyer !!!!

    Clique sur ce lien :
    http://forums.futura-sciences.com/at...a-blochets.jpg
    C'est une charpente... C'est un amalgame de ferme latine et à blochets pour les noms usuels des pièces de bois dont l'arbalétrier...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/09/2013 à 14h03.

  22. #21
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    On est bien d'accord.
    Tu as tout ce qu'il faut ?

  23. #22
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonsoir Mr6100,

    Je devrais tout avoir...
    Entre axe mur de refend/ ferme cuisine : 4m30 et Entre axe mur de refend/ ferme salon : 3m77 >> Moyenne ~4,04 m
    Les gens étant généralement fâchés avec les valeurs de pente ou d'angles, je demande souvent les longueurs pour m'assurer de la structure...
    5,6 m x 4,04 m x [60 kg/m² (neige) + 84 kg/m² (vent) + (36 + 48)/2 = 42 kg/m² (tuiles) + 15 kg/m² (charpente)] = ~4500 kg
    Donc tu dois avoir un ordre de grandeur de charges sur ton ouverture...

    Tu as vu la discussion avec Laurent et son IPE... Le problème s'est situé au niveau de ses appuis qui fragilisaient sa structure...
    Tes deux fenêtres vont créer le même problème > Augmentation conséquente de la compression dans ta portion de mur séparant tes 2 fenêtres...
    Relis si nécessaire son topic pour bien comprendre le problème...
    A+
    PS: Je serais absent du Forum pendant 3 à 4 jours...

  24. #23
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonjour Amaty.
    Merci beaucoup pour les calculs !!!

    Les gens étant généralement fâchés avec les valeurs de pente ou d'angles, je demande souvent les longueurs pour m'assurer de la structure...Oups...

    Ca fait un moment que je suis la discussion de Laurent. J'avais prévu de faire des melles et piliers béton de chaque côté. Environ 50x50 sur 35 d'épaisseur.
    Je pensais mettre une structure 15x35 dans les semelles et des carrés de 15x15 pour les piliers , reliés à ces structures.

    Penses-tu que ce soit suffisant ?

    Du coup la compression dans ces murs serait relativement moins importante , me trompe-je ???

    Encore une question... d'après les différentes discussions sur le forum , et les caractéristiques des "fers" je m'attends à mettre 2 HEB de 270 ou 300 côte à côte...
    Mais j'attends l'avis d'experts !!! Si "Meister" Jaunin passe par ici...

    Pour terminer je tiens à te remercier Amaty pour le temps déjà passé " sur mon cas" !!

    Et pour reprendre une citation " On va y arriver on va y arriver " !!!

    Sur ce bon WE à tous !

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonjour, Mr6100,
    Je n'ai pas tout suivi, si vous pouviez me faire un résumé des descentes de charges, des potées, appuis, encastrements.
    Donc éventuellement deux HEB ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonjour jaunin. Merci de prendre part à cette discussion.
    Pour résumer , nous avons calculé 3200 kg de charges dans les planchers , 9500 kg pour le poids du mur et 4500 pour la toiture.
    Ce qui nous fait 17200 kg de charges.
    Je pensais réaliser 2 piliers en béton armé pour soutenir la poutre qui feront 50x60. (Le mur fait 60cm d'épaisseur. )
    J'aimerais une ouverture de 2m60 . Au départ mon choix était porté sur du bois. 2 poutres de 30. Mais visiblement ce n'est pas assez costaud. .. le linteau beton dst difficile à mettre en oeuvre je ne suis pas maçon.
    Donc pourquoi pas une poutrelle ou 2. En revanche je ne sais pas du tout quel genre pour ce type de travaux.
    Je crois que vous êtes plutôt expert . donc je laisse les personnes compétentes m'éclairer !
    Voilà je pense avoir fait le tour !
    N'hésitez pas si vous avez des questions.
    Merci à vous.

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonjour, Mr6100,
    Je suis un peu perdu,
    la charge de 172'000 [N] s'applique sur l'ouverture de 2.60 [m] ?
    Quelle est la hauteur de passage en dessous de l'ouverture et la partie à soutenir, c'est pour connaître la hauteur possible des poutrelles.
    J'ai regardé vos croquis, mais je n'ai pas vu l'emplacement de cette ouverture, désolé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #27
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Alors la hauteur de l'ouverture sera de 2m ou un peu moins. Mon plafond est à 2m27.

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonjour, Mr6100,
    Pour la charge de 172'000 [N] s'applique sur l'ouverture de 2.60 [m] ?
    C'est juste ? .
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    mr6100

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonjour jaunin.
    Oui c'est bien ça. Voici un petit schéma avec l'ouverture.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invite58706596

    Re : Linteau beton mur de refend

    Bonsoir,

    Rapide,...
    Il faut appliquer les charges au prorata de la largeur d'ouverture....
    Pour les charges toiture, j'ai pris 4,04 m d'ouverture (pourquoi? J'ai cru que c'était la valeur de l'ouverture)
    Donc correctif,
    4500 kg / 4,04 m x 2,60 m = ~2900 kg
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Linteau en béton
    Par invited57f0e11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2013, 21h35
  2. Linteau béton pas courant
    Par invite75bc0ce3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2012, 21h26
  3. linteau I de 8.5 x16? au lieu du beton
    Par invite1284d064 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 07h22
  4. construire un mur de refend sur plancher beton.
    Par invitecd1dc0ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/03/2010, 23h22
  5. linteau béton
    Par invite84394498 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/03/2010, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...