Problème électrique après une disjonction [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème électrique après une disjonction [Résolu]



  1. #1
    Chris33127

    Problème électrique après une disjonction [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Cela fait 2 soirs que je me retrouve sans électricité d'environ 21h à 9h. Mon disjoncteur principal saute. Alors que je baisse tous les plombs, le disjoncteur ne réarme pas.

    sauriez-vous pour quelle raison ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Pb électricité

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Chris33127
    Alors que je baisse tous les plombs, le disjoncteur ne réarme pas.
    Ca n'a plus rien à voir avec ton portail, tu aurais donc pu ouvrir un autre sujet. Pour en être sûr, débranche la sortie de ton disjoncteur principal et essaie de réarmer. S'il ne veut pas, => allo EDF. @+

    PS: Et le portail, il fonctionne maintenant?
    Dernière modification par golfo57 ; 04/11/2013 à 11h48.

  3. #3
    Chris33127

    Re : Problème portail électrique facc

    non, rien à voir avec. Il fonctionne oui.
    Je n'ai pas trouvé comment ouvrir un autre sujet !!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème portail électrique facc

    Bonjour Chris33127 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Chris33127 Voir le message
    ... Je n'ai pas trouvé comment ouvrir un autre sujet !!
    Tu n'as pas dû beaucoup chercher. C'est fait, à présent.

    Citation Envoyé par Chris33127 Voir le message
    ... Cela fait 2 soirs que je me retrouve sans électricité d'environ 21h à 9h. Mon disjoncteur principal saute. Alors que je baisse tous les plombs, le disjoncteur ne réarme pas ...
    Hum! Pas très clair.

    21h à 9h, cela fait 12 heures. Que fais-tu pour qu'à 9 heures, cela redémarre?

    Est-ce bien le général plombé par EDF?

    Si je suis bien, tous tes disjoncteurs abaissés "maintiennent" la disjonction. Mais es-tu bien sûr que tout est alors isolé sur l'installation? Peux-tu vérifier de visu qu'il n’y a aucun repiquage entre la sortie du disjoncteur et le tableau des protections?

    Si c'est avéré et sûr, c'est que le disjoncteur (vieilli?) doit être changé. Seul EDF peut le faire. Cependant, pour ne pas les faire venir pour rien et s'exposer à une facturation, mieux vaut être sûr de soi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique après une disjonction

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... PS: Et le portail, il fonctionne maintenant?
    Citation Envoyé par Chris33127 Voir le message
    non, rien à voir avec. Il fonctionne oui ...
    Là, je suis hors sujet, mais il serait intéressant de signaler comment tu as réussi à le faire refonctionner, pour permettre à un autre utilisateur ayant un problème similaire de se débrouiller (peut-être) tout seul.

    C'est cela aussi les forums d'entraide. On se fait aider, sans oublier que nous ne sommes pas seuls au monde.

    Le mieux est de te rendre dans la discussion en question et de la compléter.

    Nous (modérateurs) y ajouterons la mention [Résolu] dans le titre, et pourrons alors fermer la discussion.

    Pour ne pas avoir à chercher, c'est là:

    http://forums.futura-sciences.com/br...ique-facc.html


  7. #6
    Chris33127

    Re : Problème électrique après une disjonction

    Je ne fais que relever le disjoncteur. Et là, il réarme bien. Ensuite je remets tous mes fusibles en place, et tout fonctionne.
    Si cela fait comme ces 2 derniers soirs, cela risque de sauter à nouveau ce soir vers 21h.

    J'ai débranché les 3 appareils qui fonctionnent sur programmateur ( pompe piscine, pompe arrosage, et chaudière ). Rien à faire. Impossible de réarmer le disjoncteur le soir.

    EDF me dit de regarder l'éclairage public pour voir si une lumière vacille, ça pourrait provoquer une "agression" à mon disjoncteur.

  8. #7
    Chris33127

    Re : Problème électrique après une disjonction

    Je ne suis sûr de rien. L'installation électrique doit dater des années 80, date de construction de la maison.

    Un électricien m'a conseillé de débrancher les 2 fils qui partent du disjoncteur, si ça saute ce soir, et de tenter de réarmer le disjoncteur. S'il saute, le pb vient de l'extérieur (donc à solutionner par erdf ) , s'il réarme, le pb vient de mon instal. Je verrai ce soir.

    Si vous avez d'autres idées je suis preneur bien entendu.

    Merci pour votre aide.

    PS : merci d'avoir dissocié mes 2 discussions. J'ai complété la précédente. Vous pouvez la clôturer.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique après une disjonction

    Citation Envoyé par Chris33127 Voir le message
    Je ne fais que relever le disjoncteur. Et là, il réarme bien. Ensuite je remets tous mes fusibles en place, et tout fonctionne.
    Si cela fait comme ces 2 derniers soirs, cela risque de sauter à nouveau ce soir vers 21h ...
    J'imagine que cette description concerne le fonctionnement entre 21h et 9h. Si c'est bien le cas:

    1- je conclus que 21h correspond à un enclenchement de consommation. As-tu un double tarif HP/HC? Cela ne dure pas 12h mais 8h, mais, sait-on jamais.

    2- le général EDF a deux causes de disjonction: la surintensité (surcharge) ou la fuite à la terre (fonction différentielle). N'y a-t-il pas un programmateur de chez toi qui utiliserait cet horaire?

    Dois-tu attendre vraiment 9h pour que le réarmement fonctionne? En fais-tu d'autres à intervalles réguliers? La disjonction est-elle immédiate? (lors d'un réarmement)

    Citation Envoyé par Chris33127 Voir le message
    ... EDF me dit de regarder l'éclairage public pour voir si une lumière vacille, ça pourrait provoquer une "agression" à mon disjoncteur.
    On a déjà eu, une fois, un tel problème. Ce qui me gêne, c'est que 21h, ce n'est pas une heure pour allumer (il fait nuit depuis longtemps), et 9h c'est tard pour éteindre. Ces éclairages sont automatiques et basés sur la lumière ambiante.




    Citation Envoyé par Chris33127 Voir le message
    ... Un électricien m'a conseillé de débrancher les 2 fils qui partent du disjoncteur ...
    C'est un peu mon idée d'au dessus, mais si de visu on peut vérifier que ces deux fils ne vont qu'au tableau des protections, et qu'il n'y a aucun repiquage, c'est dommage de prendre des risques et de devoir refaire. Mais c'est sûr que c'est radical.

    Citation Envoyé par Chris33127 Voir le message
    ... si ça saute ce soir, et de tenter de réarmer le disjoncteur. S'il saute, le pb vient de l'extérieur (donc à solutionner par erdf ) , s'il réarme, le pb vient de mon instal. Je verrai ce soir ...
    Alors nous attendrons aussi. Mais, si tout est coupé, tu n'as ni lumière ni connexion internet pour nous prévenir en temps réel.

  10. #9
    Chris33127

    Re : Problème électrique après une disjonction

    Je n'ai pas de double tarif (vérifié avec edf).
    A ma connaissance, je n'ai que 3 appareils fonctionnant sur programmateur, et je les ai débranchés.
    Je me suis levé à 5h cette nuit, et suis venu essayer...sans succés. A 07h idem. En revanche à 9h, le disjoncteur réarme correctement.
    En effet, les horaires ne correspondent pas avec l'éclairage public, mais pourquoi pas, mais après réflexion, peu probable.

    Il me reste le tél portable, sinon je me débrouillerai, mais je vous tiendrai au courant.

  11. #10
    Chris33127

    Re : Problème électrique après une disjonction

    Suite des évènements! Curieusement je n'ai pas eu de coupure hier soir.
    J'attends de voir ce soir,et vous tiendrai au courant!!!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique après une disjonction

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Chris33127 Voir le message
    ... Curieusement je n'ai pas eu de coupure hier soir ...
    Ce genre de facétie arrive parfois. C'est typique des pannes intermittentes ou pas franches. C'est parfois la galère pour trouver. Et, sauf cas particulier, quand on pense avoir trouvé et réparé, on n'est sûr de rien.

    Dans ton cas particulier, est-ce dans ta résidence principale?


    Edit: avais-tu débranché les fils comme tu envisageais de le faire ou bien es-tu resté "normal", comme avant?
    Dernière modification par gienas ; 05/11/2013 à 13h48.

  13. #12
    Chris33127

    Re : Problème électrique après une disjonction

    Oui, il s'agit bien de ma résidence principale.

    Le disjoncteur n'ayant pas sauté, je n'ai rien touché. Je verrai bien ce soir.

  14. #13
    Chris33127

    Re : Problème électrique après une disjonction

    RAS sur les coups de 21h. En revanche, il vient d'y avoir 3 coupures consécutives en moins de 10mn,alors qu'il n'y avait pas plus de 2 ou 3 appareils qui fonctionnaient en même temps. Cependant,j'ai pu réarmer le disjoncteur. Je finis par penser que ça vient de chez moi,mais pourquoi maintenant? cela fait 3 ans que j'ai acheté cette maison,et pas eu de problèmes aussi récurrents.
    Je verrai s'il y a une coupure durant la nuit.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique après une disjonction

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Chris33127 Voir le message
    RAS sur les coups de 21h. En revanche, il vient d'y avoir 3 coupures consécutives en moins de 10mn ... Je finis par penser que ça vient de chez moi,mais pourquoi maintenant? ...
    Aïe! J'ai tendance à verser dans le pessimisme. La recherche risque de se compliquer.

    On peut penser à la température et/ou l'humidité, avec d'éventuelles infiltrations dans des gaines électriques, associées ou non à des mauvais contacts dus à des bornes mal serrées.

    Peux-tu donner les caractéristiques du disjoncteur (calibre de réglage et sensibilité du différentiel);

    La disjonction au réarmement est-elle instantanée ou légèrement différée? Il faudrait savoir si la cause est surcharge ou fuite à la terre;

    Le câblage des protections est-il à deux fils coupés ou un seul.

    Tu peux, éventuellement, joindre des photos pour essayer de nous orienter.

    Si rien n'est apparent et/ou évident, il faudra diviser en scindant les lignes de sortie, en ajoutant des interrupteurs différentiels 30 mA, devenus obligatoires et sécuritaires.

    L'idée est de "diviser pour régner" en déterminant quelle est la partie de l'installation qui est en faute.

    Tu pourrais aussi essayer, hors tension, de vérifier les serrages de toutes les bornes du tableau.

  16. #15
    Chris33127

    Re : Problème électrique après une disjonction

    Bonjour à tous.

    Mon problème semble être réglé. Il s'avère que le câble à la terre sur l'installation de la piscine était débranché! Pour l'instant plus de coupure. Mais le pb sera t-il réglé dans le temps !!!???

    Vous pouvez clôturer la discussion.

    Et je tiens à remercier l'équipe pour son aide, et pour le mail de ce matin, me souhaitant un bon anniversaire !!!

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique après une disjonction

    Bonsoir Chris33127 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Chris33127 Voir le message
    ... je tiens à remercier ... pour le mail de ce matin, me souhaitant un bon anniversaire ...
    C'est un gentil robot, bien informé, qui a fait son travail, en temps et en heure. Bravo à lui.

    Moi, pauvre humain, je suis en retard, mais je te souhaite également bon anniversaire, même s'il te vieillit d'un an.

    Citation Envoyé par Chris33127 Voir le message
    ... Mon problème semble être réglé. Il s'avère que le câble à la terre sur l'installation de la piscine était débranché! Pour l'instant plus de coupure. Mais le pb sera t-il réglé dans le temps ...
    Aïe! Probablement un des problèmes les plus graves possibles sur une installation de piscine. (sécurité des personnes).


    Comme tu le soupçonnes, le problème des disjonctions n'est pas forcément résolu, puisque ce non branchement, dont on ne sait pas précisément sur quoi il portait, rend difficiles les hypothèses. Une terre en plus peut apporter des troubles nouveaux, mais en moins ...

    Partons sur l'idée qu'il ne se passe plus rien.

    Citation Envoyé par Chris33127 Voir le message
    ... Vous pouvez clôturer la discussion ...
    Je vais le faire, en ajoutant la mention dans le titre. Si d'aventure il y avait à nouveau des disjonctions, tu pourras déclencher un signalement par l'icone triangle dans la marge du message. Les modérateurs en charge de la rubrique pourront réouvrir, pour tenir compte des derniers rebondissements.

    En attendant, la discussion reste accessible en consultation pour tout le monde.

Discussions similaires

  1. Problème de disjonction sur une prise. [résolu]
    Par invite1e039fa7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2011, 12h04
  2. Problème disjonction avec nouveau délesteur et passage HP/HC ! [résolu]
    Par invitecab07449 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2009, 10h58
  3. [Thermique] Chaufe-eau électrique neuf : débit insuffisant + disjonction. [résolu]
    Par invite0c45ca17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 16h23
  4. [Divers] Problème prise électrique après disjonction
    Par invite73695390 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 13h25
  5. [Blanc] LL : hublot coincé après disjonction. [résolu]
    Par invite1dca84ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2008, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...