Taille SOLIVE Help ,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Taille SOLIVE Help ,



  1. #1
    ericson

    Cool Taille SOLIVE Help ,


    ------

    Bonjour,
    Je vais essayé d’être clair (pour une fois ) Je me fais actuellement une salle cinéma, enfin je réfléchis pour l'instant. Pour cela je dois faire un plafond autoportant (c'est à dire pas de suspente, mais posé sur les murs). Avec pour but d'isoler au mieux la salle.

    La portée est de 4,3m. Et je dois faire tenir environ 30kg/m² , c'est juste deux couches de BA13+ laine de verre+ isolant phonique. ON NE VA PAS MARCHER DESSUS !! c'est juste pour isoler la salle ..

    Comme je n'ai pas une hauteur très important je voudrais ne pas perdre trop de hauteur alors est ce possible de mettre des solives de 150mm de hauteur espacées de 50cm ? est ce suffisant (voire même peut etre plus petit?) et avec quelle épaisseur ?? Une flèche de 2 cm au milieu n'est pas gênant ..

    Merci pour votre aide car je ne trouve vraiment rien sur le net.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Taille SOLIVE Help ,

    Bonsoir Ericson et Bienvenue sur ce Forum,

    La portée est de 4,3 m. Et je dois faire tenir environ 30 kg/m² , c'est juste deux couches de BA13 + laine de verre+ isolant phonique. ON NE VA PAS MARCHER DESSUS !! c'est juste pour isoler la salle...
    Tiens regarde, ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Donc si tu prends 50 cm d'entre-axes > 0,5 m x 4,3 m = 2,15 m² et 2,15 m² x 30 kg/m² = ~~ 65 kg par solive >>Solive de 75 x 120 mm_ Flèche voisine de 1 cm...
    Il faudrait passer en entre-axes de 40 cm > Le placo se déforme ou alors mettre un placo de 18 mm...
    A+

  3. #3
    ericson

    Re : Taille SOLIVE Help ,

    Déjà un très grand merci pour ta réponse , cela me soulage de constater que déjà en 12cm , ca peut passer. Heu je viens de voir l'heure de ta réponse, j'augmente mes remerciements !!

    En fait je vais accrocher à ces solives , non pas une couche de BA13 mais 2 ..
    Et pour l'isolation du son il semble que c'est encore mieux de mettre 1 couche de BA13 et une couche d'OSB ..Cela devrait moins se déformer..

    Pour l'espacement, 40cm ca ne m'arrange pas car je vais probablement casser mes hourdis béton pour être placer une partie du solivage et ainsi gagner en hauteur.. et les hourdis font 50cm. Les poutrelles m'empechent de faire 40cm..

    Donc je peux éventuellement mettre 2 solives dans l'emplacement des hourdis, ce qui donne un espacement de globalement 25cm ...

    Merci encore
    Dernière modification par ericson ; 15/11/2013 à 07h07.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Taille SOLIVE Help ,

    Et pour l'isolation du son il semble que c'est encore mieux de mettre 1 couche de BA13 et une couche d'OSB ..Cela devrait moins se déformer..
    Effectivement cette solution est nettement meilleure... BA13 + 12 mm OSB > au niveau rigidité et portance, c'est OK...
    Donc pour l'isolation phonique, plaque de BA13 (12,5 mm > 9,5 kg/m²) + 0SB3 en 12 mm (7 kg/m²) sous couche résiliente 3 kg/m² + laine de bois/laine de chanvre/ouate de cellulose/... > compression 50 kg/m3 > 12 cm maxi > 6 kg/m² Total : 25,5 kg/m² > 55 kg par solive 50/63/75 x 120 avec entre-axe de 50 cm...

    Pour l'espacement, 40 cm ça ne m'arrange pas, car je vais probablement casser mes hourdis béton pour placer une partie du solivage et ainsi gagner en hauteur.. et les hourdis font 50 cm. Les poutrelles m’empêchent de faire 40 cm..
    OK, cela change la donne...
    Tu peux fixer tes solives à ta dalle... Pas la peine de passer par un plafond autoportant > Fixation sur bande de panneau de fibre de bois désolidarisante > https://www.google.fr/search?q=poids...3Asource%3F%7D
    Tu fixe la bande de phaltex à ta dalle et tu fixes tes solives dans ce panneau > Voir le fabricant pour procédure et fixation...
    Tu peux également trouver des suspentes en matières synthétiques (chères) où les faire carrément... Tu achètes une matière synthétique souple et résistante (tube polyéthylène, tube carré, plat...) et tu un côté sur mur rigide et de l'autre sur la protection phonique amovible...
    Tous les moyens sont bons pour désolidariser > Plaque ou parallélépipède caoutchouté(s) dans rail pour placo... etc, etc...
    En phonique, toujours désolidariser le plafond des murs comme pour un plancher flottant > Bande de feutre de 10 mm d'épaisseur...

    Si tu as une dalle au-dessus, ton montage ne va pas apporter un gain énorme en atténuation vis à vis du béton de la dalle (4 à 5 cm)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericson

    Re : Taille SOLIVE Help ,

    Je constate que tu connais l'isolation phonique

    Il semble que pour isoler au mieux une salle cinéma qui sera dans mon garage , il faut faire ce qu'on appelle un boite dans une boite.
    C'est à dire construire une autre boite dans le sous sol. Désolidariser la dalle des murs en parpaings , puis monter des murs sur cette dalle désolidarisée puis finir par le plafond posé sur les murs ..
    Cela donne un ensemble désolidarisé du reste.

    Pour les murs ce sera quelque chose comme ca: xxxxxx hébergeur extérieur a futura ceci est hors charte voir l'épinglé en haut de page

    Donc je vais devoir poser mes solives sur les murs ..

    Quand tu dis "55 kg par solive 50/63/75 x 120", c'est pour les trois ?? (ou as tu ces infos ??)

    Heu, puisqu'il semble que j'ai à faire à un pro.. ca te choque de casser les hourdis ?? Il me semble qu'ils ne servent qu'au coulage de la dalle mais ensuite n'ont plus aucun interet ..

    Merci encore .. tout devient plus clair maintenant que je sais que je peux mettre du 120 tous les 50cm ..
    Dernière modification par richard 31 ; 15/11/2013 à 12h35.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Taille SOLIVE Help ,

    il faut faire ce qu'on appelle un boite dans une boite.
    Tout à fait, mais c'est plus pour insonoriser un "studio" ou plus prosaïquement une cave pour gratter ou percussionner...
    Pour une salle de cinéma, éventuellement, mais faut regarder le son au taquet genre "Diên Biên Phu"...Mais bon...

    Quand tu dis "55 kg par solive 50/63/75 x 120", c'est pour les trois ?? (ou as tu ces infos ??)
    Non, non... Solive de 50 x 120 ou 63 x 120 ou encore 75 x 120, cela pour te faciliter l'achat et encore pas sûr que tu trouves ces sections... Rencarde-toi...
    Les infos > Calculs ou abaques...

    Ça te choque de casser les hourdis ?? Il me semble qu'ils ne servent qu'au coulage de la dalle mais ensuite n'ont plus aucun intérêt ..
    Ah! Non... Entièrement d'accord avec toi... Les demandeurs m'énervent quand ils parlent de dalle "d'hourdis" alors que les poutrelles en béton armé (parfois précontraint) font tout le travail (support des hourdis et de la dalle de compression)... Qu'ils soient en béton, en polystyrène (PSE)/bois ou produit synthétique, etc,...leur fonction n'est que de coffrer + une isolation thermique partielle avec les hourdis PSE...

    Je constate que tu connais l'isolation phonique
    Qui n'a rien voir avec l'acoustique d'une pièce...
    Tu fais "Recherche"
    - Mots-clés "atténuation"
    - Identifiant "AMATY" avec
    - "Rechercher dans le corps des messages"
    - "Trouver les messages de l'utilisateur"
    Rubrique "brico-déco" et tu lances...
    De quoi lire...
    A+

  8. #7
    ericson

    Re : Taille SOLIVE Help ,

    Merci pour tout ..
    J'ai une scierie juste à côté de chez moi donc je vais voir ce qu'ils ont en 4,5m ..

    Merci pour ta rapidité et tes conseils .. Cela a été d'une grande aide ...
    Bonne continuation..

    Cordialement
    Eric
    Dernière modification par ericson ; 15/11/2013 à 13h25.

Discussions similaires

  1. plancher sur solive
    Par uperbender dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 21h22
  2. Calcul solive
    Par winslow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 17h05
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h27
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...