Pompe de relevage tri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pompe de relevage tri



  1. #1
    Sheldon59

    Pompe de relevage tri


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis amené parfois à intervenir pour la maintenance du pompe de le relevage alimentée en triphasée 400V

    J'aurais deux questions :

    Lorsque l'on mesure le courant sur chaque phase avec une pince ampèremétrique, quel pourcentage de différence peut on accepter entre chaque phase pour pouvoir juger que tout va bien ?

    Peut-on contrôler les enroulements avec un multimètre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    verzu29

    Re : Pompe de relevage tri

    Bonsoir

    Les intensités doivent etre de meme valeur

    Pour controler les enroulements a l'ohmetre dedrancher les 3 fils qui alimentent le moteur et mesurer la resistance entre les bornes 1et 2 - 2et 3 - 1et 3 les valeurs doivent etre egales

    Cdlt

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Pompe de relevage tri

    Bonsoir Sheldon59 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Sheldon59 Voir le message
    ... quel pourcentage de différence ... contrôler les enroulements avec un multimètre ? ...
    Je confirme bien les deux réponses de verzu29.

    Comme il faut "un certain temps" pour passer en revue les trois phases, il ne faut pas que la charge du moteur ait évolué car sinon, le courant peut avoir varié.

    Il faut vérifier, cependant, que le branchement du moteur est bien fait en trois fils seulement, les trois phases, et que le neutre n'y est pas raccordé. Le moteur est alors vraisemblablement en étoile.

  4. #4
    Sheldon59

    Re : Pompe de relevage tri

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses

    Si jamais je trouve trois valeurs d'intensités différentes sur chaque phase comme par exemple : 3A / 3,1A / 4A, que puis-je en déduire ?

    De même pour les enroulements, si je trouve 3 valeurs différentes, qu'est ce que cela pourrait signifier ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verzu29

    Re : Pompe de relevage tri

    Re

    l'intensité depend de la valeur des enroulements et ceux ci doivent etre equilibrés . (3 ou 3,1 c'est correct mais 4 A c'est pas bon )
    Il y a un probleme dans le bobinage et la protection thermique (si existante) doit reagir
    Il serait prudent de refaire rebobiner le moteur

    Salutations

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Pompe de relevage tri

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Sheldon59 Voir le message
    ... Si jamais je trouve ...
    Peux-tu préciser si tu es dans une hypothèse ou si les mesures sont effectivement relevées?

    Il faut savoir aussi que les intensités sont dépendantes des tensions entre phases. Une mesure de ces tensions devraient être vérifiées en charge au moment des relevés de courant. Elles aussi, les tensions, "ont le droit" de ne pas être strictement équilibrées.

    Il faut, en effet aussi tenir compte des résistances des enroulements. Tu parles de différences mais ne donnes pas les valeurs.

  8. #7
    Sheldon59

    Re : Pompe de relevage tri

    Merci pour ces réponses !

    Concernant les valeurs d'intensités citées, elles sont imaginaires. J'ai pris cet exemple, d'une intensité différente des deux autres pour imaginer quel pourrait être la cause d'une telle mesure, si un jour je devais avoir affaire à ça. Vous me suivez ?

    Pour essayer de résumer mon exemple à une seule question : qu'est-ce qui pourrait expliquer que l'intensité d'une phase soit significativement différente de celles des deux autres ?

    Concernant le couplage des pompes je me pose la question ? Car ce n'est pas comme avec les moteurs. Il n'y a pas de borniers avec des barrettes.

    Il s'agit simplement d'une pompe, avec un câble 4X (3 phases et une terre) à relier aux borniers du tableau électrique alimentés en 400V. D'où ma question concernant le couplage de cette pompe.

    Merci !!

  9. #8
    verzu29

    Re : Pompe de relevage tri

    Bonjour

    J'avais bien compris qu'il s'agissait d'un exemple: 0,1 A de difference c'est acceptable pour une mesure sur un moteur

    L'explication de la difference c'est un defaut dans le bobinage (amorçage??)

    Pour ce genre de moteur la commutation du couplage etoile est faite directement dans le moteur cela ne dispense pas d'une protection (discontacteur avec thermique par exemple)

    Bon dimanche

Discussions similaires

  1. Pompe de relevage
    Par invite39eb2fa2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2021, 13h06
  2. Pompe de relevage
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/11/2019, 15h17
  3. Durée de vie pompe de relevage
    Par antofel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2011, 20h53
  4. Pompe de relevage
    Par invite49210a2d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 21h01
  5. pompe de relevage
    Par sav38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...