Ouverture mur porteur sur pignon pour extension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Ouverture mur porteur sur pignon pour extension



  1. #1
    jojo44

    Ouverture mur porteur sur pignon pour extension


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais demander l'avis sur le dimensionnement d'un poutre prévu dans le cadre de notre agrandissement.
    J'ai un premier devis qui prévoit un IPN 20x20 de 4m de long mais un autre artisan affirme que c'est trop petit (mais sans donner une autre dimension).
    Je suis donc perdu et j'aimerais voir plus claire dans l'histoire pour que je puisse choisir sereinement l'artisan à que je confis les travaux. Il s'agit quand-même d'un point crucial, la stabilité de la maison est en jeu.

    Voici les éléments du projet:
    Il s'agit d'une maison récente (2006) construite (dans le dép. 44) en parpaing de 20 cm avec combles aménagés avec une charpente traditionnelle et des ardoises naturelles. Il n'y a pas de sous-sol. Nous avons un plancher chauffant au RDC et un plancher béton (sur hourdis et poutrelle) à l'étage.
    Nous aimerions agrandir notre salon en ouvrant le pignon ouest de la maison.
    Voici le plan d'origine du salon:

    nappali_mostani_alaprajz2.jpg


    Et voici, ce qu'on voudrait faire:

    nappali_terv_alaprajz2.jpg

    L'ouverture prévue est donc environ 3,7m, peut-être un peu moins car il faut certainement couler 2 piliers au 2 bouts pour soutenir la poutre. En tout cas c'est ce qu'il a proposé l'artisan.
    On voit que les poutrelles de la dalle du béton de l'étage sont perpendiculaires sur cette ouverture prévue, donc la poutre doit supporter à la fois le poids de l'étage et le mur au-dessus + la toiture.

    Je joins également le plan de ce pignon:

    pignon.jpg

    Et pour finir une photo de ce pignon prise du jardin:

    haz1.jpg


    Je ne suis pas du tout du métier, donc calculer la charge et donc les dimensions de la poutre m'est impossible. Si quelqu'un pourrait donner son avis sur la questions, je serais très reconnaissant. Merci d'avance.

    jojo

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonsoir Jojo,

    J'ai un premier devis qui prévoit un IPN 20x20 > IPN 200 x 100 ou HEB 200 x 200 > Regarde ce lien > http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...incipes-32.htm

    Je ne suis pas arrivé à déterminer si ton ouverture était dans un mur pignon ou dans un mur de façade????
    A+

  3. #3
    jojo44

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonsoir,

    merci d'avoir intéressé par mon post.
    L'ouverture qu'on souhaite créer est sur le pignon, c'est à dire sur le mur que j'ai photographié (avec les 2 portes fenêtres au-dessus).

    Concernant l'IPN, effectivement, j'ai regardé déjà le lien et j'ai vu que pour IPN c'est 200*100, donc il faut que je pose la question à l'artisan. En tout cas, sur le devis, c'est marqué IPN 20 x 20. Après, je ne sais pas, peut-être il a pensé à HEB? Ou il appelle tout les poutres à IPN? Je n'en sais rien, mais je lui poserai la question.

    Merci encore,

    jojo

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Je ne suis pas arrivé à déterminer si ton ouverture était dans un mur pignon ou dans un mur de façade????
    Je viens de voir que la réponse était dans le titre de la discussion...

    Connais-tu la constitution de la dalle du 1er > Epaisseur 38 cm d'après plan???
    Portée des poutrelles 3,56 m. Largeur d'ouverture 3,85 m + Largeur intérieure maison > ~7,60 m > Position faîtière 3,80 m...

    Poids mur 1er > 3,56 m x 0,8 m x 200 kg/m² = ~620 kg et 3,56 x 3,52 /2 x 200 kg/m² = ~1250 kg > Soit 1870 - (ouverture ~320 kg) = 1550 kg

    Charges de toiture > donner style de tuiles ou poids au m² et détailler habillage intérieur (placo + isolant, etc)
    Au niveau étage > Il doit exister des fermes entre pignons pour porter la toiture > Combien et leur entre-axes avec le pignon où se situe l'ouverture???

    Donner une grand ville proche + N° de département + altitude du lieu d'habitation pour chiffrer les charges climatiques...
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/01/2014 à 08h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo44

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonjour,

    merci encore.
    J'essaie de répondre aux questions:

    >Connais-tu la constitution de la dalle du 1er > Epaisseur 38 cm d'après plan???

    Je ne sais pas d'où sort le 38 cm que je vois effectivement sur le plan (peut-être comprenant l'isolant qui était posé avant l'aménagement des combles ?). La constitution est la suivante (du bas vers le haut):
    - placo suspendu (environ 5-6 cm avec les suspentes)
    - poutrelles/hourdis béton (environ (environ 12-15 cm)
    - dalle de béton (environ 5 cm)
    - ragréage, mais pas de chape béton
    - sous-couche fibre de bois (~1cm)
    - parquet flottant stratifié (~1 cm)

    > Charges de toiture > donner style de tuiles ou poids au m² et détailler habillage intérieur (placo + isolant, etc)

    La structure de la toiture (du l'intérieur vers l'extérieur), charpente traditionnelle
    - placo suspendu
    - pare vapeur
    - 20 cm de fibre de bois (55 kg/m3) entre les pannes (20 cm d'épaisseur) horizontales
    - 4 cm de fibre de bois (55 kg/m3) entre les chevrons (7cm d'épaisseur) verticales
    - pare pluie
    - liteaux
    - ardoise naturelle (~30 kg/m² selon le site de Leroy Merlin)

    > Au niveau étage > Il doit exister des fermes entre pignons pour porter la toiture > Combien et leur entre-axes avec le pignon où se situe l'ouverture???

    J'en suis pas certain de bien comprendre, je vais répondre à ce que j'ai compris.
    La maison est a en gros une forme carré: 8,4 m x 8,2 m (le pignon est sur la face 8,4 m de long).
    La toiture se repose sur les 2 pignons et une structure proche du milieu un peut en forme de 'A' comme sur cette image:

    Nom : C-ferme-comble-amnageable.jpg
Affichages : 3864
Taille : 36,4 Ko

    L'emplacement exacte de cette structure est au dessus de la poutre qui tient le plancher de l'étage (parallèlement avec le pignon) à 3,56 m.

    > Donner une grand ville proche + N° de département + altitude du lieu d'habitation pour chiffrer les charges climatiques...

    10 km de Nantes (dép. 44), altitude 8m, pratiquement pas de neige, mais un peu de vent.

    A+

    jojo

  7. #6
    jojo44

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonjour,

    J'ai vu un autre artisan qui m'a parlé de mettre 2 poutres en forme 'U' (UPN) et les visser l'un à l'autre. Cette démarche me paraît étrange. Est-ce que cela est aussi performant que mettre une seule poutre? Quel est l'avantage ou l’inconvénient. J'imagine qu'il a plus facile à les manipuler, mais à part cela? Merci d'avance.

    Si vous avez besoin d'autres éléments par rapport à mon projet, n'hésitez pas à me poser une question.

    Bon week-end,

    jojo

  8. #7
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    La toiture se repose sur les 2 pignons et une structure proche du milieu un peu en forme de 'A' comme sur cette image:
    Sur ton image, à gauche, il est noté "FERME COMBLE AMENAGEABLE" Donc c'est bien cela que je te demande > Au niveau étage > Il doit exister des fermes entre pignons pour porter la toiture > Combien et leur entre-axes avec le pignon où se situe l'ouverture???
    Proche du milieu > Tu peux me donner une valeur un peu plus précise???
    A+

  9. #8
    jojo44

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonsoir,
    merci encore pour la réponse. J'ai donc bien compris la question.
    En fait cette ferme se trouve exactement sur la poutre B.A. marqué sur le plan.
    Elle est donc à 3,56 +0,36 (épaisseur du mur) = 3,92 m du pignon.

    A +

    Jojo

  10. #9
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    poutrelles/hourdis béton (environ (environ 12-15 cm) + dalle de béton (environ 5 cm)
    En poutrelles BA, on passe de 12 à 16 cm... Donc je garderais donc une 12 cm + 5 cm en dalle de compression pour une portée de 3,74 m...
    Il faut donc envisager 150 kg/m² (charges permanentes) + 150 kg/m² (charges d'occupation) = 300 kg/m²...
    Ragréage, mais pas de chape béton + (~1 cm) + parquet flottant stratifié (~1 cm)
    Je vais prendre un ravoirage (mise à niveau) de 10 mm maxi > 20 kg/m² + sous-couche fibre de bois 0,5 kg/m² (50 kg/m3) + parquet stratifié 7 kg/m²
    Total à retenir 327,5 kg/m² arrondi à 330 kg/m² pour la dalle...
    Rappel > Poids mur 1er > 3,56 m x 0,8 m x 200 kg/m² = ~620 kg et 3,56 x 3,52 /2 x 200 kg/m² = ~1250 kg > Soit 1870 - (ouverture ~320 kg) = 1550 kg
    La structure de la toiture : placo suspendu > 11 kg/m² + isolant 24 cm > ~13 kg/m² + ardoises > ~30 kg/m² + liteaux > 5 kg/m² = 59 kg/m² arrondi à 60 kg/m².
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html et http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html

    Charges climatiques > Neige A1 > 60 kg/m² en charge extrême et Vent en zone 3 exposition standard > ~130 kg/m²...

    Peux-tu me faire une photo de la ferme pour voir ses appuis... Blochets et sablières...
    Egalement me donner la distance sommet faîtière et base des murs...
    A+

  11. #10
    jojo44

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonjour,

    j'ai retrouvé des photos de la construction, en voici de la charpente:

    charpente1.JPG

    charpente2.JPG

    charpente3.JPG

    On voit sur ces images les blochets et les sablières.

    Concernant la distance faîtage et base de mur, je mesure 5,75 m sur le plan.

    A+

    Jojo

  12. #11
    jojo44

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonjour,

    si je calcule bien, concernant la toiture, nous avons :

    > La structure de la toiture : placo suspendu > 11 kg/m² + isolant 24 cm > ~13 kg/m² + ardoises > ~30 kg/m² + liteaux > 5 kg/m² = 59 kg/m² arrondi à 60 kg/m².

    + à ajouter

    >Charges climatiques > Neige A1 > 60 kg/m² en charge extrême et Vent en zone 3 exposition standard > ~130 kg/m²...

    Au total: 250 kg/m²

    Sachant que la distance faîtage et base de mur est 5,75 m et que la ferme se trouve 3,92 m du pignon, la charge de ce pan de toiture est de 3,92m * 5,75m * 250 kg/m² = 5635 kg.
    Est-ce que ce calcul est correct?

    Concernant le poids du mur:

    > 3,56 m x 0,8 m x 200 kg/m² = ~620 kg et 3,56 x 3,52 /2 x 200 kg/m² = ~1250 kg > Soit 1870 - (ouverture ~320 kg) = 1550 kg

    Concernant la dalle:

    > Total à retenir 327,5 kg/m² arrondi à 330 kg/m² pour la dalle.
    Sachant que la portée des poutrelles est de 3,56 m et la largeur d'ouverture est prévue 3,85 m, cela nous fait 3.65m * 3.85m * 330 kg/m² = 4637 kg.

    La somme de ces 3 éléments (toiture, dalle, mur) est de 11822 kg.

    Est-ce que ce calcul de charge est correct?

    Merci d'avance,

    Jojo

  13. #12
    jojo44

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonjour,

    après une petite pause (pas beaucoup de temps de s'occuper du sujet), je reviens.
    En regardant mes derniers calculs, je pense que j'ai fait des erreurs, car j'ai pris en compte la charge totale de la toiture et aussi la charge totale du plancher, or, ils se reposent non seulement sur ce mur porteur, mais de l'autre côté sur la ferme (pour la toiture) et sur la poutre BA (pour le plancher). Je pense donc qu'il faut prendre en compte que la moitié de ces charges.
    D'un autre côté, j'ai ajusté quelques valeurs comme suit:
    - Concernant le plancher, la distance intérieure entre le mur porteur et la poutre BA est de 3,56 m (comme on peut voir sur le premier plan dans le premier post du topic), mais c'est sans compter les épaisseurs. Or, les poutrelles doivent se reposer sur le mur. Je pense donc que leur porté est plutôt 3.92 m.
    - Concernant l'ouverture et donc la poutre à dimensionner: L'ouverture prévu est de 3,85m, mais évidemment la profilé sera plus longe, admettons + 2*30 cm pour les appuis, une longueur total donc à 4.45m. Dans mes calculs de charge qui se repose sur cette profilé, j'utilise désormais cette valeur.

    Je reprends donc:

    Charge de la toiture: 250 kg/m² (60 kg/m² pour les matériaux + 60 kg/m² pour la neige + 130 kg/m² pour le vent)
    Surface de la toiture: 3,92m * 5,75m (distance du ferme du pignon * distance faîtage et base de mur) = 22,5 m²
    Surface à prendre en compte: 22,5 m² / 2 -> 11,25m²
    Charge totale de la toiture à prendre en compte: 11,25 m² * 250 kg/m² = 2812,5 kg

    Charge du plancher: 330 kg/m² (150 kg/m² pour les charges permanentes + 150 kg/m² pour les charges d'occupation + 30 kg/m² pour le revêtement)
    Surface du plancher: 3,92 m * 4,45m (portée des poutrelles avec l'épaisseur du mur * ouverture prévue + 2*30 cm d'encastrement) = 17,45 m²
    Surface à prendre en compte: 17,45 m² / 2 = 8,72 m²
    Charge totale du plancher: 8,72 m² * 330 kg/m² = 2878 kg

    Charge du mur: (4,45m * 0,8m + 4,45m * 3,52m /2 ) * 200 kg = 11,4 m² * 200 kg = 2280 kg - 320 kg(ouverture) = 1960 kg

    Total: 7650 kg

    Amaty! Est-ce que désormais ce calcul est juste? Et si oui, quelle est la section et du type de profilé à mettre?

    Merci d'avance,

    Jojo

  14. #13
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonsoir Jojo,

    Il ne faut jamais laisser un fil s'enterrer... Parfois, je les vois passer et puis j'oublie...

    Amaty! Est-ce que désormais ce calcul est juste? Et si oui, quelle est la section et du type de profilé à mettre?
    Il faut que je reprennes tout depuis le début... Ton fil complètement rayé de mon disque dur...
    Je regarde demain...
    A+

  15. #14
    jojo44

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonjour Amaty,

    > Il ne faut jamais laisser un fil s'enterrer... Parfois, je les vois passer et puis j'oublie...

    Alors je fais un petit up!

    Merci,

    jojo

  16. #15
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonsoir Jojo,

    Alors je fais un petit up!
    J'oublie souvent que j'ai une vie privée et de ce fait une famille qui change mes plans...

    Concernant la distance faîtage et base de mur, je mesure 5,75 m sur le plan.
    J'ai trouvé 3,52 m > Post #1 > Plan du pignon... Largeur maison 8,40 m > 3,52/(8,4/2) = ~84% (chiffre que je viens de voir sur le même plan) soit un angle de 40°
    Poids dalle > 330 kg/m² x 3,7 m x 8,4 m/2 = ~5150 kg
    Rappel > Poids mur 1er > 3,56 m x 0,8 m x 200 kg/m² = ~620 kg et 3,56 x 3,52 /2 x 200 kg/m² = ~1250 kg > Soit 1870 - (ouverture ~320 kg) = 1550 kg
    Pression verticale effectuée par le vent sur le pan de toiture > 130 kg/m² x 0,4 = ~70 kg/m²
    Charge toiture > 60 kg/m² (permanent) + 60 kg/m² (neige) + 70 kg/m² (vent) x 3,7 m (ouverture) x 8,4 m /2 = ~2950 kg
    Total charges descendantes sur l'ouverture > 9650 kg.

    En estimant des appuis de 20 cm de chaque côté du profilé par pilier béton armé et ces appuis considérés comme encastrés (les charges de maçonnerie doivent plaquer les extrémités de la poutrelle contre les appuis... Un HEB de 140 pourrait convenir (flèche voisine de 1 mm), mais peut-être un peu juste au niveau contrainte et donc envisager un HEB 160
    Qu'en penses-tu???? Portée 3,7 m conservée???
    Je vais demander à Meister Jaunin une simulation...
    Pression au niveau des appui >> 9600 kg/2 = 4800 kg + ~300 kg d'HEB + pilier >> Et 5100 kg/2 kg/cm² = ~2500 cm² soit une semelle de 50 x 50 cm
    A+

  17. #16
    jojo44

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonjour,

    merci pour les calculs, visiblement j'ai (presque) tout faut. J'aimerais quand-même clarifier 2-3 points car je ne comprends pas tout à fait.
    Ce n'est vraiment pas pour t'embêter mais pour comprendre les calculs.


    >Poids dalle > 330 kg/m² x 3,7 m x 8,4 m/2 = ~5150 kg

    Cela, je comprends, cependant la dalle se repose d'un côté sur le mur porteur que je veux remplacer par le profilé, mais elle repose de l'autre côté sur une poutre en béton armé. Du coup, est-ce qu'il faut prendre ce poids en intégralité ou seulement la moitié? J'aurais trouvé logique que c'est seulement la moitié du poids qui pèsera sur le profilé.

    >Pression verticale effectuée par le vent sur le pan de toiture > 130 kg/m² x 0,4 = ~70 kg/m²

    D'accord, autant pour moi, j'ai pris l'intégralité et pas en fonction de la pente de ma toiture.

    D'un autre côté,

    J'ai écrit:
    Concernant la distance faîtage et base de mur, je mesure 5,75 m sur le plan.

    Tu as écris:
    >J'ai trouvé 3,52 m > Post #1 > Plan du pignon... Largeur maison 8,40 m > 3,52/(8,4/2) = ~84% (chiffre que je viens de voir sur le même plan) soit un angle de 40°

    Effectivement, c'est la distance entre la dalle et le faîtage. Mais je pensais que tu cherchais à calculer la surface du pan de la toiture pour calculer son poids. C'est pour cela que j'ai donné la distance entre le faîtage et la base de mur, autrement dit entre le faîtage et la gouttière.
    C'est pour cela que je ne comprends pas le calcul suivant (en fait le calcul de la surface):

    >Charge toiture > 60 kg/m² (permanent) + 60 kg/m² (neige) + 70 kg/m² (vent) x 3,7 m (ouverture) x 8,4 m /2 = ~2950 kg

    Je ne comprends pas du tout le facteur 8,4 m /2. Et j'ai la même remarque que pour la dalle: le pan de la toiture à considérer repose d'un côté sur le mur porteur et sur une ferme à l'autre côté. Du coup coup, est-ce qu'il ne faut pas considérer que la moitié du poids?

    >En estimant des appuis de 20 cm de chaque côté du profilé par pilier béton armé et ces appuis considérés comme encastrés (les charges de maçonnerie doivent plaquer les extrémités de la poutrelle contre les appuis...

    Cela, je comprends, juste pour confirmation: Les piliers béton armé sont de 20 x 20?

    >Qu'en penses-tu???? Portée 3,7 m conservée???

    Oui, je conserve la porté, cela me convient.

    >Pression au niveau des appui >> 9600 kg/2 = 4800 kg + ~300 kg d'HEB + pilier >> Et 5100 kg/2 kg/cm² = ~2500 cm² soit une semelle de 50 x 50 cm

    Là, excuses-moi, je ne comprends pas. C'est quoi la semelle de 50 x 50 cm? Les piliers ne se reposent pas sur la dalle? Elle doit être où, cette semelle? Je m'excuse pour cette question, cela devait être évident pour un connaisseur, mais je ne le suis pas.

    Une dernière question. Dans un projet comme cela, quels sont les paramètres qui permets de comparer 2 types de profilé? Autrement dit, si je veux comparer un HEB à un IPN, quels sont les caractéristiques que je dois regarder?
    Pourquoi je demande cela?
    Tu me préconises un HEB 140 ou 160 (M. Jaunin le confirmera). Si j'ai un devis avec un IPN 200 x 100, j'aimerais savoir s'il est comparable ou pas?
    J'ai bien noté le lien http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...incipes-32.htm où on peut regarder toutes les caractéristiques des profilés. Mais il y a beaucoup de caractéristiques. On est bien dans le cas d'une poutrelle travaillant à la flexion?

    Merci encore pour éclairer ma lanterne.

    Jojo

  18. #17
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Cela, je comprends, cependant la dalle se repose d'un côté sur le mur porteur que je veux remplacer par le profilé, mais elle repose de l'autre côté sur une poutre en béton armé. Du coup, est-ce qu'il faut prendre ce poids en intégralité ou seulement la moitié? J'aurais trouvé logique que c'est seulement la moitié du poids qui pèsera sur le profilé.
    Ben oui, c'est pour cela que je demande la portée des poutrelles ou des solives ou des pannes...
    Dans le doute et par sécurité, j'ai pris 8,40 m comme somme des portées et j'ai bien divisée par 2 (idem pour la toiture)...
    Si la somme des portées n'est que de 7,60 m, il suffit d'appliquer une correction par proportionnelle...

    J'ai mis un HEB 160 x 160 vis à vis de la largeur du mur... On peut mettre un IPN ou IPE, mais le risque de déversement reste possible > Il faudra se diriger vers un IPN de 220... Je t'ai donné le lien pour que tu voies la section des poutrelles...

    On est bien dans le cas d'une poutrelle travaillant à la flexion?
    N'importe quel profilé peut travailler à la flexion (en plus, cela est notifié au-dessus des tableaux) et celui qui présente la forme la plus adaptée pour résister à la flexion est la forme du HEB...

    C'est quoi la semelle de 50 x 50 cm? Les piliers ne se reposent pas sur la dalle? >> Pression au niveau des appui >> 9600 kg/2 = 4800 kg + ~300 kg d'HEB + pilier >> Et 5100 kg/2 kg/cm² = ~2500 cm² soit une semelle de 50 x 50 cm
    Comme je ne connais pas tes appuis au sol (type de dalle ou autre), je mets ces informations au cas où ton maçon aurait besoin de celles-ci... 5 tonnes sur une dalle, ce n'est pas anodin...

  19. #18
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    C'ETAIT MON 104 MESSAGE...
    Qu'est-ce que je peux faire??? J'arrête???
    Bon Forum à Tous, Collaborateurs, Modérateurs, Demandeurs et Lecteurs...
    Ca danse diablement....
    Dernière modification par AMATY ; 26/02/2014 à 17h42.

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonjour, 10'006 nième AMATY,
    Vous ne m'avez rien mis en orange dans cette discussion.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    jojo44

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bravo!

    C'est super d'avoir des forumeurs aussi actifs!!!

    Merci encore pour tous! Je vais reprendre mes éléments et je vais essayer encore une fois synthétiser mes calculs. Je progresse, lentement, mais sûrement dans mon projet.

    Jojo

  22. #21
    jojo44

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonjour,

    comme promis, je reprends encore une fois les éléments:


    La maison est de construction récente (2006), avec RDC + combles aménagés, toiture en ardoise, pente 40° près de Nantes.
    Elle a une forme pratiquement carré (8,3 x 8,4 m) + un garage accolé. Je ne m'occupe pas de ce garage, car c'est pratiquement indépendant: pas de dalle de l'étage, toiture indépendante etc. Je me focalise donc sur la partie habitable. Voici le plan de RDC:

    Nom : RDC.jpg
Affichages : 3527
Taille : 35,3 Ko

    >Comme je ne connais pas tes appuis au sol (type de dalle ou autre), je mets ces informations

    Concernant les fondation les soubassements et la dalle de RDC, voici ce qu'il dit la descriptif technique:

    "Semelles filantes en béton qualité B20 avec armature acier type S35.
    Murs de soubassements en agglomérés en ciment creux de 20 cm d'épaisseur, hauteur totale de 50 cm.
    Dallage RDC sur hérisson, en béton qualité B25 armé d'un trellis soudé, épaisseur 10 cm, planelles en périphérie."

    Ensuite les murs sont montés en parpaing creux de 20 cm.
    La dalle de béton du première étage est une dalle de compression sur poutrelles et hourdis, de taille de 8,30 m x 8.40 m et repose en périphérie + une poutre en béton armé de 20 cm de 20 cm qui se situe approximativement au milieu de la construction. Cette poutre en BA se repose sur un mur porteur durant environ 1,3 m (mur de WC). La portée des poutrelles entre la poutre BA et le pignon qui sera ouvert est de 3,92 m selon le plan.

    L'étage a un mur d'élévation de 80 cm en parpaing creux en périphérie, ensuite vient la charpente + toiture.

    La toiture est en charpente traditionnelle avec pannes et chevrons + une ferme au milieu reposant sur la poutre en BA. J'ai attaché des photos précédemment concernant la charpente.

    Concernant les calculs:

    La dalle de l'étage:
    Je ne suis pas 100% sûr, mais après tous nos messages, je prendrai compte la partie de la dalle entre la poutre BA et le pignon, càd avec une portée de 3,92m. Sachant que l'ouverture prévue est de 3,7m cela nous fait:

    Poids dalle > 330 kg/m² x 3,7 m x 3,92 m/2 = ~2400 kg

    Le mur du pignon:

    Poids du mur: (3,7m * 0,8m + 3,7m * 3,52m /2 ) * 200 kg - 320 kg(ouverture) = 1575 kg

    La toiture:
    Idem que pour la dalle, je prendrai compte la partie de la toiture entre la ferme et le pignon, càd avec une portée de 3,92m.
    Par contre ici, j'ai toujours un problème. Je ne comprends pas pourquoi on ne prends en compte la totalité du poids du pans de toiture pourquoi seulement la coupe horizontale (l'ouverture)? Le pan de toiture correspondant à l'ouverture 3,7 m => 3.7 / cos(40°) = 4,83 m

    Poids toiture > 60 kg/m² (permanent) + 60 kg/m² (neige) + 70 kg/m² (vent) x 4,83 m (ouverture) x 3,92 m /2 = ~1800 kg

    Total: ~5800 kg

    En consultant le tableau des profilé, cela correspond à une HEB 140.

    Pression au niveau des appui >> 5800 kg/2 = 2900 kg + ~300 kg d'HEB + pilier >> Et 3050 kg/2 kg/cm² = ~1500 cm² soit une semelle de 40 x 40 cm.

    Est-ce que c'est juste ainsi?
    Est-ce que cette semelle est obligatoire avec les fondations que j'ai? Si oui, comment elle est réalisée? Est-ce qu'il y a peut-être un poste antérieur ou on a un croquis ou photo de la réalisation?

    Merci encore pour tout l'aide, j'espère que cette fois-ci on est bon.

    Jojo

  23. #22
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Je ne suis pas 100% sûr, mais après tous nos messages, je prendrai compte la partie de la dalle entre la poutre BA et le pignon, càd avec une portée de 3,92m
    Autant pour moi... Quand j'ai repris ton fil après les UP, j'ai pensé que l'ouverture était sous la poutre BA...
    Donc OK pour
    Poids dalle > 330 kg/m² x 3,7 m x 3,92 m/2 = ~2400 kk
    Poids du mur du pignon : (3,7m * 0,8m + 3,7m * 3,52m /2 ) * 200 kg - 320 kg(ouverture) = 1575 kg
    Poids toiture > 60 kg/m² (permanent) + 60 kg/m² (neige) + 70 kg/m² (vent) x 3,7 m (ouverture) x 3,92 m /2 = ~1375 kg
    Total: ~5350 kg...
    Tu vois quand tu veux MistergoodJojo...

    Par contre ici, j'ai toujours un problème. Je ne comprends pas pourquoi on ne prends en compte la totalité du poids du pans de toiture pourquoi seulement la coupe horizontale (l'ouverture)? Le pan de toiture correspondant à l'ouverture 3,7 m => 3.7 / cos(40°) = 4,83 m
    Quand tu as une charge de neige ou de tuile > Donc normalement un poids verticale mais appliqué à une pente de toit, il se décompose en 2 vecteurs force 1 perpendiculaire à la pente et et 1 parallèle à la pente... Pour la descente de charge on ne prend que celui perpendiculaire à la pente... L'autre ayant tendance à écarter les murs de façade... Ce n'est pas tout à fait exacte, mais bon...
    Pour le vent, cette force se décompose en 1 force parallèle à la pente mais le haut (tendance à pousser et à remonter le pignon***) et l'autre force est perpendiculaire à la pente...
    Ensuite, il suffit de pendre ces efforts et de les multiplier par la projection au sol...
    *** En fait si tu regardes bien lorsque tu vois des dégâts causés par les tempêtes, tu n'aperçois que des toits arrachés (tôles, tuiles, voliges)... La contrainte parallèle à la pente vient accentuer l'effort d'aspiration sur le second pan (idem à l'effet de sustentation)...

    Pression au niveau des appui >> 5350 kg/2 = 2900 kg + ~300 kg d'HEB + pilier >> Et ~3000 kg/2 kg/cm²........................... ........
    L'affaire ne tient plus.... C'était valable pour la dalle sur le hérisson...
    Effectivement, les piliers seront sur les fondations qui doivent faire 50 cm de large par 45/50 cm de profondeur...
    En tenant compte de l'épaisseur dalle de 10 cm + la hauteur de chaînage de 10 cm + la hauteur du mur de soubassement de 50 cm soit au total 70 cm, on doit impacter environ 140 cm de fondation large de 50 cm et donc une compression passant de 7,5 kg/cm² (pilier) à 0,4 kg/cm² au niveau fondations...
    Donc valeur acceptable...
    Est-on d'accord???
    Ensuite, je demande à Jaunin une validation de la poutrelle...
    Il faut viser un HEA pour se rapprocher de la largeur du mur > Ici en simples appuis un HEA 220 pour obtenir une flèche L/1500
    Si l'on maintient les appuis avec les ferraillages acier des piliers (éventuellement si on fait des encastrements) un HEA de 160 voire 180 suivant les contraintes doit suffire pour une flèche L/1500
    Regarde ce lien pour le maintien (point fixe et point glissant) de ton profilé (à voir avec ton maçon) > http://forums.futura-sciences.com/br...talliques.html
    A+
    Bonsoir Jaunin,
    Vous ne m'avez rien mis en orange dans cette discussion.
    J'attendais de finaliser avec Jojo... Donc le prochain message, on devrait être prêt de la vérité...
    A+

  24. #23
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Jojo, regarde ce lien pour mettre en place un profilé > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
    A+

  25. #24
    jojo44

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonjour AMATY,

    merci encore pour toutes ces itérations et pour les explications, j'essaie d'apprendre, même si lentement

    >En tenant compte de l'épaisseur dalle de 10 cm + la hauteur de chaînage de 10 cm + la hauteur du mur de soubassement de 50 cm soit au total 70 cm, on doit impacter environ 140 cm de fondation large de 50 cm et donc une compression passant de 7,5 kg/cm² (pilier) à 0,4 kg/cm² au niveau fondations...
    Donc valeur acceptable...
    Est-on d'accord???

    Oui. Bref, pas besoin de semelle (bonne nouvelle), et je regarderai les liens en attendant la validation des dimensions du profilé par Jaunin.

    Bonne soirée,

    Jojo

  26. #25
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Donc OK, on peut demander un petit coup de main à Meister Jaunin...
    Je vais considérer que le profilé sera maintenu par pincement ne sachant pas ce que ton maçon peut réaliser...
    Profilé HEA, appuis pincés sur 20 cm, portée 3,70 m, longueur totale 4,10 m, charges réparties de 53500N, flèche envisageable L/1200. Voir entre HEA 160 ou 180 suivant les contraintes de surface en sortie d'appui...
    Bonne Nuit
    Dernière modification par AMATY ; 27/02/2014 à 20h49.

  27. #26
    jojo44

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonjour,

    j'ai regardé un peu les fils de discussion cités, la fixation me semble plus claire. Je vais voir mon maçon prochainement, je vais discuter avec lui de ces questions techniques.

    AMATY!
    J'ai encore une question si je peux:
    Quelque post plus haut, tu as parlé du profilé HEB, par contre hier du HEA. Quel est la raison du changement du type du profilé?
    J'ai regardé dans l'abaque, les 2 me sembles assez similaire, le HEA un peu plus léger, moins épais. C'est parce qu'au niveau HEB un 140 pourrait suffire et du coup l'assise est moins large que pour le HEA dont on doit prendre un 160, voire 180?

    A+

    Jojo

  28. #27
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    J'ai regardé dans l'abaque, les 2 me sembles assez similaire, le HEA un peu plus léger, moins épais. C'est parce qu'au niveau HEB un 140 pourrait suffire et du coup l'assise est moins large que pour le HEA dont on doit prendre un 160, voire 180?
    Je préfère un profilé qui s'adapte le mieux au niveau largeur mur... Le HEB m'apparaissait un peu faiblard en final... A quelques mm² de surface près, la quantité d'acier est la même que ce soit un HEB ou HEA ou IPE etc

    Le vrai problème est qu'en cas de séisme, je préfère un profilé stable... Un séisme provoque toujours 2 types d'ondes > Un mouvement ondulatoire de profondeur (faisant monter et descendre les bâtiments) et une onde cisaillante de surface qui sabre les infra-structures...
    Typique le séisme de Kobé en 1995 avec cette photo de cet autoroute construite sur mono-pilier et malheureusement parallèle à une faille considérée comme passive... Et ferraillés ou pas, les poteaux n'ont pu tenir les moments d'inertie + défauts sur les piliers correspondant à un manque de continuité d'un certain nombre de tor... >>> http://french.china.org.cn/foreign/t...t_22138142.htm
    A+

  29. #28
    jojo44

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonjour,

    merci pour l'explication, je comprends mieux. Il n'y a qu'à attendre la confirmation du Meister Jaunin.

    Bon week-end,

    Jojo

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonjour, AMATY, Jojo44,
    Jojo44, je trouve que pour un âge de 8 ans vous vous débrouillé pas mal.

    Pour le HEA_160 j'ai une flèche de 3.75 [mm] sous une contrainte de 33 [Mpa] mais j'ai des contraintes élevevées aux appuis et très élevées
    en surfaces.
    Donc je passe en HEA_180.
    J'ai une flèche de 2.8 [mm] sous une contrainte de 26 [MPa], des contraintes aux appuis de 190 [MPa] et des contraintes de surface de 270 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  31. #30
    invite58706596

    Re : Ouverture mur porteur sur pignon pour extension

    Bonjour Meister Jaunin et merci pour votre simulation,

    Le bassin Nantais, ça secoue quand même!!!... En 72, sur l'ile d'Oléron, 5,2 sur l'échelle de Richter (référence sur la région) soit niveau 1/2 avec le zonage sismique actuel (05/2011)...Soit une accélération au voisinage de 2 m/s²... > http://www.allodiagnostic.com/actual...smique-france/

    Compte-tenu des charges temporaires, d'une faible flèche (L/1300) et du faible niveau de sismicité de la région Nantaise (entre 0 & 1 soit 4 à 4,5 au niveau Richter), on peut valider ce profilé HEA 180 pour les charges à l'ELU... Ceci ne tient pas compte de la nature du sol (fluidisation par exemple) ou du ferraillage para-sismique du bâtiment (limitation des moments d'inertie des murs principalement)...
    Donc Bon Courage & Bonne Réalisation...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ouverture pignon porteur 3m
    Par compet04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2013, 12h26
  2. Ouverture pignon pour briques de verre.
    Par quickboy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2012, 21h09
  3. Conseil pour créer une ouverture dans un pignon
    Par ed3000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2012, 21h58
  4. Taille ipn ou heb pour une ouverture de 5M sous pignon ?
    Par invite5a3981f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2011, 20h41
  5. Conseils pour ouverture mur porteur
    Par invite80dfc385 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 07h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...