Bonjour,
j'aimerais demander l'avis sur le dimensionnement d'un poutre prévu dans le cadre de notre agrandissement.
J'ai un premier devis qui prévoit un IPN 20x20 de 4m de long mais un autre artisan affirme que c'est trop petit (mais sans donner une autre dimension).
Je suis donc perdu et j'aimerais voir plus claire dans l'histoire pour que je puisse choisir sereinement l'artisan à que je confis les travaux. Il s'agit quand-même d'un point crucial, la stabilité de la maison est en jeu.
Voici les éléments du projet:
Il s'agit d'une maison récente (2006) construite (dans le dép. 44) en parpaing de 20 cm avec combles aménagés avec une charpente traditionnelle et des ardoises naturelles. Il n'y a pas de sous-sol. Nous avons un plancher chauffant au RDC et un plancher béton (sur hourdis et poutrelle) à l'étage.
Nous aimerions agrandir notre salon en ouvrant le pignon ouest de la maison.
Voici le plan d'origine du salon:
nappali_mostani_alaprajz2.jpg
Et voici, ce qu'on voudrait faire:
nappali_terv_alaprajz2.jpg
L'ouverture prévue est donc environ 3,7m, peut-être un peu moins car il faut certainement couler 2 piliers au 2 bouts pour soutenir la poutre. En tout cas c'est ce qu'il a proposé l'artisan.
On voit que les poutrelles de la dalle du béton de l'étage sont perpendiculaires sur cette ouverture prévue, donc la poutre doit supporter à la fois le poids de l'étage et le mur au-dessus + la toiture.
Je joins également le plan de ce pignon:
pignon.jpg
Et pour finir une photo de ce pignon prise du jardin:
haz1.jpg
Je ne suis pas du tout du métier, donc calculer la charge et donc les dimensions de la poutre m'est impossible. Si quelqu'un pourrait donner son avis sur la questions, je serais très reconnaissant. Merci d'avance.
jojo
-----