Ouverture pignon pour briques de verre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ouverture pignon pour briques de verre.



  1. #1
    invitebf662bdf

    Cool Ouverture pignon pour briques de verre.


    ------

    bonjour à toutes et tous.

    voilà tout est dit dans le titre ou presque...

    le but est donc d'ouvrir mon pignon (mur en "briques rouges" 40cm x 20 cm) afin de mettre des briques de verres (3x5 = 67cm x 107cm), et ce, dans le but d'avoir plus de lumière dans ma cage d'escalier.

    la maison est assez "basique", RDC+1, avec un grenier; je ne vois pas quoi ajouter.


    je vois plus ou moins les étapes à suivre mais j'ai quelques questions, alors voilà comment je vois les choses, dites moi à quel(s) moment(s) je fais des erreurs svp...

    1 - traçage
    bon ça, ça devrait aller, je trace à l'intérieur la future ouverture ainsi que l'emplacement de la poutre au dessus.

    2 - ouverture pour la poutre
    là je me demande :
    . quelle taille de poutre, j'avais pensé à 90cm, ça fait au moins 10cm de chaques côtés.
    . si je dois mettre une poutre bois, heb 200, perso j'avais envisager deux heb de 100, comme ça le trou à faire est plus petit.
    . si je dois étayer, dans ce cas, bonjour la galère!!

    3 - mise en place de la poutre
    . est-ce que je peux tout simplement "poser" cette poutre ou alors si je dois faire une base en béton ou autre.
    . avec quoi sceller la poutre? MAP, mortier ( 1 volume de ciment pour 3 volumes de sable), autres ??
    . temps de séchage??

    4 - ouverture pour les biques de verre
    bon, voilà une étape qui a l'air simple, je ne me pose pas de question pour ça, mais si vous voyez des choses à dire...

    enfin, j'aimerais savoir aussi les formalités administratives pour ce projet (autorisations?)

    merci à vous pour vos réponses, et vous pensez à des trucs qui pourraient m'aider n'hésitez pas!!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ouverture pignon pour briques de verre.

    Bjr à toi,
    ".....savoir aussi les formalités administratives pour ce projet (autorisations?)..."

    Ben on ne sais pas sur quoi va donner ton ouverture ?

    Si on est puriste:
    A la limite faudrait déposer en Mairie une "déclaration d'intention de travaux" tout simplement. ( modification de la façade de l'habitation)
    On ne sait si t"es dans un périmétre protégé (batiment de France) ou vue sur le mur décrépi du voisinage !!

    A+

  3. #3
    invitebf662bdf

    Re : Ouverture pignon pour briques de verre.

    bonjour f6bes.

    effectivement j'ai oublié de préciser que mon pignon donne sur la maison du voisin , sur son pignon pour être plus précis, qui n'est pas décrépis pour info...

    mon pignon se trouve à 5 mètres du grillage qui me sépare de mon voisin.

    nous ne sommes pas situé dans un périmètre protégé.


    merci à toi de prendre un peu de ton temps pour répondre....

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ouverture pignon pour briques de verre.

    Bonsoir Quickboy, Bonsoir F6bes,

    Quickboy >> Ce pseudo, me disait bien quelque chose > Discussion d'Anthon sur le même sujet...
    Tu peux mettre une photo ou un petit dessin???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. AVIS TECHNIQUE sur ouverture mur porteur briques terre cuite-galets ...
    Par invite5a62595c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2012, 21h31
  2. Conseil pour créer une ouverture dans un pignon
    Par ed3000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2012, 21h58
  3. Isolation pignon pour eviter condensation
    Par leloga dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 21h12
  4. Taille ipn ou heb pour une ouverture de 5M sous pignon ?
    Par invite5a3981f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2011, 20h41
  5. pb briques de verre
    Par invite7d146ebf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2009, 18h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...