bonjour à toutes et tous.
voilà tout est dit dans le titre ou presque...
le but est donc d'ouvrir mon pignon (mur en "briques rouges" 40cm x 20 cm) afin de mettre des briques de verres (3x5 = 67cm x 107cm), et ce, dans le but d'avoir plus de lumière dans ma cage d'escalier.
la maison est assez "basique", RDC+1, avec un grenier; je ne vois pas quoi ajouter.
je vois plus ou moins les étapes à suivre mais j'ai quelques questions, alors voilà comment je vois les choses, dites moi à quel(s) moment(s) je fais des erreurs svp...
1 - traçage
bon ça, ça devrait aller, je trace à l'intérieur la future ouverture ainsi que l'emplacement de la poutre au dessus.
2 - ouverture pour la poutre
là je me demande :
. quelle taille de poutre, j'avais pensé à 90cm, ça fait au moins 10cm de chaques côtés.
. si je dois mettre une poutre bois, heb 200, perso j'avais envisager deux heb de 100, comme ça le trou à faire est plus petit.
. si je dois étayer, dans ce cas, bonjour la galère!!
3 - mise en place de la poutre
. est-ce que je peux tout simplement "poser" cette poutre ou alors si je dois faire une base en béton ou autre.
. avec quoi sceller la poutre? MAP, mortier ( 1 volume de ciment pour 3 volumes de sable), autres ??
. temps de séchage??
4 - ouverture pour les biques de verre
bon, voilà une étape qui a l'air simple, je ne me pose pas de question pour ça, mais si vous voyez des choses à dire...
enfin, j'aimerais savoir aussi les formalités administratives pour ce projet (autorisations?)
merci à vous pour vos réponses, et vous pensez à des trucs qui pourraient m'aider n'hésitez pas!!!
-----