Taille ipn ou heb pour une ouverture de 5M sous pignon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Taille ipn ou heb pour une ouverture de 5M sous pignon ?



  1. #1
    invite5a3981f2

    Taille ipn ou heb pour une ouverture de 5M sous pignon ?


    ------

    Bonjour
    Voila j'ai agrandi ma maison et je souhaite faire une ouverture de 5 metres pour prolonger mon salon.
    Faut il mettre un ipn ou heb? et de quel taille? pour les charges j'ai bien essayé plusieurs logiciels mais je patauge. Je vais essayé de vous décrire la chose, la largeur de la maison est de 9 metres, l'ouverture fera 5 metres au rez de chaussé en partant d'un coté, le tous sous un pignon qui culmine a 7metres de haut, tous le mur est en brique de 22cm d'épaisseurs, avec un lintau de 15cm férraillé a 2.52 de haut (c'est censé etre un chainage il rigolait pas a l'époque) il y a un plancher béton + les 5 panes qui supportent le toit de l'aggrandisssement enfoncer dans le pignon.

    Voila j'espere avoir été clair merci d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Taille ipn ou heb pour une ouverture de 5M sous pignon ?

    Bonjour, Favoldi,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un croquis.
    Avez-vous pu calculer la descente de charge sur votre poutre ?
    Avez vous aussi fait un tour sur le forum bricolage-décoration pour les discussions sur le sujet et les travaux exécutés avec le matériel nécessaire.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    invite5a3981f2

    Re : Taille ipn ou heb pour une ouverture de 5M sous pignon ?

    Merci pour ta reponse.
    Je suis incapable de calculer la descente de charge, J'ai cherché sur le net, j'ai trouvé et je ne comprend rien du tous.
    Je ferai un croquis demain

  4. #4
    nornand

    Re : Taille ipn ou heb pour une ouverture de 5M sous pignon ?

    bsr
    avis perso : pour de tels travaux , je ferai faire l'étude par un ingenieur beton , ca coutera moins cher que de se retrouver avec le plancher au milieu du jardin ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a3981f2

    Re : Taille ipn ou heb pour une ouverture de 5M sous pignon ?

    Bon j ai un ami qui est de la partie, il m'a dépanné en rentrant toute les données dans son logiciel dédié pour des calculs de charge sur poutrelle, il m'annonce un HEA 260 posé sur deux poteaux en béton armé sur 20cm de chaque coté .
    Par contre je ne vois pas la difference entre un HEB et un HEA, quelqu'un pourrai m'expliquer histoire que je me couche moins bete ce soir ?

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Taille ipn ou heb pour une ouverture de 5M sous pignon ?

    Bonjour, Favoldi,
    La différence entre un HEA 260, il a un poids au mètre de 68.2[kg],il mesure 250 [mm] de haut et 260 [mm] de large et un moment quadratique de 104.5*10^6 [mm^4].
    HEB 260, il a un poids au mètre de 93.0[kg],il mesure 260 [mm] de haut et 260 [mm] de large et un moment quadratique de 149.2*10^6 [mm^4].
    Maintenant si je prends votre HEA 260 de 5[m], sans connaitre les détails des appuis, la longueur totale réelle, la descente de charge, c'est juste pour se faire une idée.
    Donc avec une flèche admissible de L/500 j'ai une charge linéaire, uniformément répartie, de maximum 13.5 [t].
    Mais il faudrait connaître les contraintes sous la vraie charge à la sortie des appuis.
    Quel condition on t-elle été prise pour la simulation ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite5a3981f2

    Re : Taille ipn ou heb pour une ouverture de 5M sous pignon ?

    Il y a 9 tonnes de charge, reparti sur le HEA qui repose sur deux poteaux en béton armé qui font 25x25 qui eux meme repose sur une fondation en béton armé de 60 cm de profondeur, mon ami ma expliqué qu'il a preferé un HEA a un HEB car il y a moins de flexion , un HEB 240 aurait une fleche d'environ 2 cm, alors que le HEA lui aurait une fleche de 1 cm maximum cela evitera des fissures en haut de mon pignon

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Taille ipn ou heb pour une ouverture de 5M sous pignon ?

    Bonjour

    Votre histoire de flexion de 1cm de moins ne tient pas la route.

    Il faut revoir ou connaître :
    - les conditions de la simulation précédente
    - la profondeur de l'encastrement il est d'au moins à un minimum 0,60 m de chaque côté
    - le fer ne peut pas reposer seulement sur le poteau béton 25x25

    Je laisse Jaunin vous expliquer la différence de flexion entre un poutre sur appui et une poutre en encastrement.
    De plus il faut indiquer quel matériaux sera mis au dessus du HEA (des grosses pierres, des petites briques, des parpaings (et en quelle matière siporex ou non).
    Il faudrait donner des indications sérieuse sur tout ce qui se passe au dessus et surtout en haut du mur qui sera au dessus du HEA. Chaînage pas chainages et des appuis de poutre ou non au milieu de la portée changent les choses.

    Petite question puisque votre ami (amie) à fait des calculs qu'est-ce qu'il vous manque. On ne sait pas ce qu'il a calculé !

    De manière général ce n'est pas le genre de sujet à traiter sur un forum mais plutôt par un maçon. Faites lui faire un devis payant et vous n'aurez pas de surprise si vous corroborez avec ce que l'on a pu vous dire par ailleurs.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Taille ipn ou heb pour une ouverture de 5M sous pignon ?

    Bonjour, Favoldi,
    Mis à part les remarques de Zozo_MP, que je salue, je serais intéressé de voir les calculs de votre ami ou un HEA à moins de flèche qu'un HEB (a charge équivalente).
    Pour un ordre de grandeur, à désignation identique un HEB à un moment quadratique ~1.5 fois celui d'un HEA et comme la flèche est inversement proportionnelle au moment quadratique, mais bon peut être que je suis en train de dire (écrire) un bêtise ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite5a3981f2

    Re : Taille ipn ou heb pour une ouverture de 5M sous pignon ?

    Mon ami fait parti de la direction de l'entreprise Hanny qui est ou a été tres longtemps n°1 dans le batiment en seine et marne, c'est un professionnel, pour ce qui est des charges il a rentré dans toutes les données que je vais vous énumérer dans un logiciel dédié a ce genre de calcul
    Charge:
    D'un coté du mur a ouvrir j'ai un plancher béton sur 3,50 m de long de l'autre coté un plancher bois sur 2.70m de long, sous ce plancher il y a un lintau de 15x15cm qui ce trouvera apres ouverture juste au dessus du HEA, au dessus du plancher il y a le pignon + la toiture qui fait d'un coté 7m de long et de l autre 3m50 en tous il y aurait 9 tones neige comprise
    Je rappel que la largeur du pignon en tous fait 8.90m et culmine 7.30m et il est tous en brique, l'ouverture de 5m ce fera d'une extremitée du pignons voila je pense n'avoir rien oublié

    Cordialement favoldi

Discussions similaires

  1. Dimensionnement IPN/HEB
    Par invitee62c8fdc dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2012, 02h59
  2. Section IPN ou HEB pour balcon
    Par omrlepsykotist dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 24/08/2011, 15h55
  3. Dimensionnement IPN ou HEB
    Par Dapolux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/07/2011, 23h15
  4. dimension HEB pour ouverture mur porteur?
    Par invite62cf5e5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/07/2011, 22h15
  5. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par invitec2e3fbff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 18h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...