Bonsoir,
merci Meister Jaunin pour la simulation et à Amaty pour toutes ses aides et explications.
Concernant mon âge, il faut que je vois comment modifier, en effet, j'en ai pas fait attention qu'il apparaît 8 ans. C'est plutôt l'âge de mon fils, mais tant pis.
J'ai vu hier soir un maçon et en parlant de la réalisation, au niveau du la dimension de la poutre il était d'accord, par contre concernant le fait de solidariser les poteaux et la poutre, visiblement il pensait que c'est superflu. Il a affirmé qu'il a toujours procéder de façon de poser le profilé sur les poteaux, mais selon lui c'est pas la peine de les solidariser ensemble. Cela me laisse perplexe, car je ne vois pas pourquoi on n'attachera pas ces éléments quand on attache ensemble la ferraillage de la maison un peu partout. Et vos explications vont également dans ce sens. De tout de façon, j'en verrai d'autres.
La base de ma démarche était d'essayer de comprendre comment dimensionner une poutre et comment la mettre en œuvre, l'histoire de savoir de quoi le maçon parle. C'est évident que cela ne sera pas moi qui va faire ce travail (même si j'estime que je me débrouille pas mal en bricolage, ce genre de travail, je le laisse faire à des pros). Mais je veux comprendre et contrôler ce qu'ils font, il s'agit quand-même d'un projet qui touche la structure de ma maison. Même s'il existe des assurances, c'est moi qui vie dans la maison. Alors, je ne vaux pas d’ennuis.
Merci encore pour tout et j'essaierai de faire poster des photos de la mis en œuvre.
Jojo
-----