resistance de plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

resistance de plancher



  1. #1
    guillaume-de-bourgogne

    resistance de plancher


    ------

    Bonjour,

    Nous rénovons une grange en bourgogne et je me pose quelques questions quant à la résistance d'un plancher existant, peut-être quelqu'un pourrait-il m'aider:

    Le plancher en question repose sur deux poutres chêne de 20x24 par 5.8m de long. Ces poutres reçoivent un solivage peuplier d'environ 12x12, entraxe 40 à 45 cm. La distance qui sépare les deux poutres est d'1.70m, et les solives se prolongent jusqu'à un mur en pierre dans lesquelles elles sont ancrées. Les poutres chêne sont donc parallèles au mur extérieur, soit: le mur, une poutre 1.70m plus loin, et une autre poutre 1.70m plus loin. les solives font donc environ 3.5m avec trois points d'appui.

    La question concerne la capacité de charge admissible d'un tel plancher compte tenu de la longueur et de la faible section de poutres. Pièce d'étage à destination d'habitation+sdb+chape allégée+chape allégée de 12cm (1600kg/m3). Faisable?

    En vous remerciant de l'éclairage que vous m'apporterez!

    Guillaume.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : resistance de plancher

    Bonjour Guillaume de Bourgogne & Bienvenue sur ce Forum,

    La question concerne la capacité de charge admissible d'un tel plancher compte tenu de la longueur et de la faible section de poutres.
    Regarde ce lien pour bien détailler les charges impactant tes poutres > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    N'oublie pas de lire la charte du Forum pour éviter des remarques des Modérateurs et entres autres "extension PDF et sites hébergeurs interdits pourles photos et schémas"
    A+

  3. #3
    guillaume-de-bourgogne

    Re : resistance de plancher

    Bonjour AMATY,

    Toutes ces données sont bien intéressantes, mais elles ne me renseignent pas sur la portée et la flèche possible de mes deux poutres chêne sur lesquelles reposent mon solivage. Les solives ne m'inquiètent pas, mais les 6m. de poutres un peu plus...

  4. #4
    guillaume-de-bourgogne

    Re : resistance de plancher

    Merci en tout cas pour tes infos, je les garde sous le coude pour la suite!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : resistance de plancher

    mais elles ne me renseignent pas sur la portée et la flèche possible de mes deux poutres chêne sur lesquelles reposent mon solivage.
    Ben oui, mais pauv' de moi, comment je peux calculer les charges sur ton plancher et en l’occurrence sur tes poutres????
    A+

Discussions similaires

  1. Resistance plancher
    Par nikita50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/01/2014, 09h28
  2. résistance du plancher de mes combles...
    Par amiral29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2013, 17h52
  3. Résistance plancher béton armé
    Par saxo_steff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2012, 20h04
  4. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  5. Resistance d'un plancher béton
    Par invite3ca74d9e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 00h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...