Dimensionnement plancher bois ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Dimensionnement plancher bois !



  1. #31
    Yonane

    Re : Dimensionnement plancher bois !


    ------

    Salut à tous!

    Plusieurs personnes m'ont fait peur avec la section 175x63.
    Du coup j'ai tout pris en 225 x 75, et ma grosse poutre est en LMC 14x44. Est-ce suffisant comme section pour le LMC compte tenu de la plus grosse section des solives?
    Merci d'avance
    Aroun

    -----

  2. #32
    deaaz

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    bonjour,

    N'ayant plus reçu de vos nouvelles, j'ai vidé vos dessins et calculs de mon ordinateur, pour faire de la place.

    Alors, SVP, demandez aux personnes qui vous ont fait peur avec le 63 x 175, de vous fournir leurs calculs de charges. A ce moment, je vous ferai parvenir une comparaison.

    Pour le LMC, vous pouvez aussi demander à ces personnes, ce qu'ils pensent du 14 x 44.

    J'attends ces calculs.

    Bonnes journées.

  3. #33
    Yonane

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    Bonsoir tout le monde,

    Deaaz, du coup j'ai fait vérifier la cohérence des calculs concernant les sections des différentes poutres par le gars de la scierie qui m'a confirmé que tout est OK.

    Suite à la réception de la poutre en LC m'est venu une question. 2 photos pour l'illustrer :

    Emplacement_Poutre_Mur.jpg

    Découpe_Poutre.jpg

    Si jeux veux insérer la poutre en LC dans le mur sur les 44m de haut je dois découper une pierre sur presque les 3/4 de sa hauteur.
    Puis-je envisager de découper la poutre comme sur la 2ème photo pour l'insérer dans le mur?
    Merci d'avance pour vos réponses

  4. #34
    Yonane

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    J'ai posté ce message un peu tard hier, voici quelques renseignements complémentaires, je n'étais peut-être pas très clair.

    Déjà un grand merci Deaaz pour tes contributions.

    Concernant cette grosse pierre (entourée sur le dessin), soit je la découpe sur presque les 3/4 de sa hauteur (jusqu'au trait vert) pour pouvoir insérer la poutre entière, soit je découpe la poutre comme sur le dessin 2, ce qui me permttrait de l'insérer de l'insérer au dessus de la grosse pierre (au niveau du trait bleu), en gardant ainsi celle-ci comme "assise".

    Evidemment la deuxième solution m'arrangerai, je trouverai ça plus cohérent d'un point de vue maçonnerie, et c'est plus simple de tailler une poutre ue tailler une pierre
    Mais cela ne pose-t-il pas de soucis concernant les charges, cela ne fragilise-t-il pas cette poutre?
    Merci d'avance
    Yonane

  5. #35
    antek

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    Citation Envoyé par Yonane Voir le message
    Evidemment la deuxième solution m'arrangerai, je trouverai ça plus cohérent d'un point de vue maçonnerie, et c'est plus simple de tailler une poutre ue tailler une pierre
    Mais cela ne pose-t-il pas de soucis concernant les charges, cela ne fragilise-t-il pas cette poutre?
    J'ai toujours vu les menuisiers faire comme ça, et pourtant ça ne me convient pas.
    On constate avec le temps que le bois se fend au niveau du coin de la découpe.
    Lorsque c'est indispensable je fais à l'envers : découpe de l'extrémité de la poutre dans la partie supérieure.

  6. #36
    Yonane

    Re : Dimensionnement plancher bois !

    C'est pas con, je n'avais pas vu cet inconvénient là...
    Bon, du coup je vais tailler la grosse pierre et m'appuyer sur celle du dessous (qui est pas mal grosse aussi, mais il me faudra une cale ou un lit de ciment entre la poutre et la pierre).
    Merci pour le conseil

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionnement plancher bois
    Par almerange dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2014, 08h26
  2. Dimensionnement plancher bois
    Par zevince2a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2012, 12h08
  3. Dimensionnement poutre pour plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 09h45
  4. Problème pour dimensionnement dalle sur plancher bois
    Par invite2097568d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 12h34
  5. Dimensionnement plancher bois
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2008, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...