Bonjour à tous, je traine plus souvent du côté des chaudières bois à combustion inversé sur le forum mais depuis plusieurs années j’ai le projet d’ouvrir le mur entre ma cuisine et mon salon et comme pour ma chaudière c’est sur futura science que j’ai trouvé les bonnes infos. Donc merci aux divers contributeurs pour les heures passées sur de nombreux posts qui m’ont permis de dégrossir mon
projet.
En pièces jointes le projet en plan en coupe puis en images pour voir un peu de quoi on parle.
Par rapport au mur à ouvrir le mur extérieur est à 3m et le mur le refend d’avant à 3.6m.
Sur le mur à ouvrir il repose la moitié de ces distances soit 1.5+1.8=3.3m
Ouverture 2.1m de long soit 2.1*3.3= 6.93 arrondi à 7m²
Pour plancher hourdis 12+4 j’ai trouvé 260kg m² soit 1820kg
Charges d’occupation 150 kg/m² soit 1050kg
Carrelage à venir 30kg/m² soit 210kg
Mur de parpaing de l’étage jusqu’à la moitié de la maison 7 m² (pour faire simple on prend le poids de tout le mur) parpaings de 12.5 de large (bizarre non ?) j’estime à 184 kg/m² soit 1288kg
Charpente sur cette partie du mur de refend 17 m². (La encore on fait simple, on prend tout)
Tuille+liteau 55k/m² chevron 6 kg/m² placo laine 12kg/m² soit 74kg/m² soit 1260kg
Poutre section .22*.08 environ 50 kg
Total des charges que j’ai trouvé 5678kg
Je n’ai pas compris comment estimer les surcharges vent et neige malgré les posts d’Amaty mais comme j’ai pris tout le poids de la charpente de la moitié de la maison et que j’ai pris le poids de la totalité du mur parpaings j’estime que cela compense largement vu que je suis en seine et marne .Vent zone 2 soit 600(dan/m² ?) pression normale et 1050 (pression extrême) et neige A1 (35 valeur caractéristique et 60 charge extrème).
Sur un HEA en 2.5m je trouve une charge admissible de 8.3T donc je pense être large (sur le schéma je parle d’HEB mais c’était avant les calculs)
-----