Refection plancher, création d'une mezzanine, calculs...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Refection plancher, création d'une mezzanine, calculs...



  1. #1
    crougne

    Refection plancher, création d'une mezzanine, calculs...


    ------

    J'attaque bientôt la rénovation d'une grange dans la loire.
    Sur l'ancienne grange, qui était au-dessus de l'étable il y aura les 2 chambres de mes filles, un espace commun, une salle de bain, dans une pièce de 7*7m, murs en pierres.
    Nous souhaitons profiter d'une partie de la grande hauteur sous plafond pour créer des mezzanines au dessus d'une partie des chambres ainsi que au dessus de la salle de bains.

    Voici un croquis pour aider à comprendre la situation.


    En marron on voit les poutres et le début des solives existantes j'ai pas tout dessiné. Les poutres font environ 23 et 35 cm de hauteur et pareil pour la largeur pour 7 mètres de portée et sont saines.
    Les solives environ 8*10cm sont a changer, et aussi à redimensionner


    Donc pour commencer sur cette portée de 2 metres je mets des solives en 50*150, afin de supporter les plancher des chambres osb 22mm + moquette, ainsi que la sdb osb22 + carrelage. Question additionnelle, je dois faire une étancheité à l'air entre le sous-sol et cette pièce par le biais d'un film plastique.
    je me vois mal le mettre directement sous la moquette, il risque de s'abimer vite. Entre l'osb et les solives? Sous les solives? Sachant qu'il y aura un isolant sous ce plancher.


    Maintenant la structure de la mezzanine, surfaces jaunes claires.

    Un plan vue de dessus le logiciel ne me permets pas de présenter les cotes exactes.

    Les photos hébergées hors du site sont supprimées par Cram 64.

    Dimensionnement des 2 poteaux de supports, sont-ils obligatoires pour une portée de 7 mètres? A l'etage pas de cloisonnement donc 75+120kg/m² me semblent suffisant.
    Si ces poteaux sont obligatoires je dois renforcer mon plancher porteur, car on le voit la base des ces poteaux est dans le vide, par quel procédé? Ou bien je fais descendre ces poteaux au sous-sol et je les pose sur des plots béton, dans ce cas je me retrouve avec des poteaux d'environ 4 mètres pour supporter la mezzanine.

    Dimensionnement des muralières, en jaunes ou noir sur le schéma?

    Dimensionnement des poutres, rouge violette et bleu?

    En enfin dimensionnement des solives du plancher des mezzanines et entraxe?

    Sinon toujours dans cette maison il y aura aussi une salle à manger sur plancher.(5*7m)
    Là dessous on trouve des poutres en chênes de 20 à 25cm de large, et de 23 à 30 cm de hauteur, pour une portée de 5m. Le tout avec un entraxe allant de 80 cm à 1 mètre. Le plancher massif posé actuellement dessus fait un peu trampoline. Je pense donc ressoliver sur ces poutres.
    Contre un des murs où est fixé les poutres il aura un escalier en béton cellulaire et une cheminée.
    Que me conseillez-vous comme dimensions de solives et d'osb dessus?


    Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/11/2014 à 21h22.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Refection plancher, création d'une mezzanine, calculs...

    Bonjour, les pièces jointes doivent être postées sur le serveur de Futura Sciences en suivant ce lien :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    crougne

    Re : Refection plancher, création d'une mezzanine, calculs...

    Voici les fichiers insérés dans les normes.


    ss sol mezz.jpg
    111415plancher.jpg
    mezz.jpg

    Merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : Refection plancher, création d'une mezzanine, calculs...

    Bonjour Crougne,

    Bien le Bonjour amical, Cram > ils arriveront jamais à lire la charte....

    Voici un croquis pour aider à comprendre la situation.
    C'est bien les croquis, mais avec tes solutions, sans les côtes dont j'ai besoin et concernant 2 ou 3 problèmes... Je suis mal barré et puis j'ai tout petit cerveau > On va attaquer par le plancher que tu veux renforcer... Donc je fais un recollement...
    Sur une ancienne grange avec murs en pierres > Dans une pièce de 7 x 7 m, plancher à reprendre au-dessus de l'étable où il y aura les 2 chambres, un espace commun, une salle de bain + Les poutres de 7 mètres de portée font environ 230 et 350 mm de hauteur et pareil pour la largeur et sont saines. Les solives font environ 80 x 100 cm sont à changer et aussi à redimensionner
    Pour les poutres, il faut faire un dessin avec cotations exactes des poutres, vu la fourchette des sections (100 mm d'écart) et mettre les entre-axes et non les espaces...
    De plus, il va falloir déterminer qui est souple dans cette affaire > Les poutres ou les solives???
    A l'emporte-pièces > 7 m de portée x 2,25 m d'entre-axes x 200 kg/m² = ~3000 kg pour une poutre > Cela est un peu élevé > Contraintes trop importantes... Suivant qualité des encastrements > 20 à 25 mm de flèche... Quelle épaisseurs des murs portant ces poutres...
    Tiens, regarde ce lien pour mieux appréhender > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Donc pour commencer sur cette portée de 2 mètres, je veux mettre des solives en 50*150, afin de supporter les planchers des chambres constitués d'OSB 3 en 22 mm + moquette, ainsi que celui de la sdb avec OSB 22 + carrelage. Question additionnelle, je dois faire une étanchéité à l'air entre le sous-sol et cette pièce par le biais d'un film plastique. je me vois mal le mettre directement sous la moquette, il risque de s’abîmer vite. Entre l'OSB et les solives? Sous les solives? Sachant qu'il y aura un isolant sous ce plancher.
    Solives en 50 x 150 avec entre-axes de 50 cm + OSB 3 en 22 + moquette ou carrelage > Pour le carrelage > Celui-ci sera collé directement sur l'OSB????
    Sachant qu'il y aura un isolant sous ce plancher > Quel isolant et maintenu comment???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 26/11/2014 à 06h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crougne

    Re : Refection plancher, création d'une mezzanine, calculs...

    Merci de ton aide,
    en voici un peu plus
    plan plancher.jpg

    Ici la situation telle quelle sera lorsqu'on aura enlevé les solives existantes qui sont en mauvais état.
    Les murs sont en pierres de 50-60cm, les poutres sont ancrés dedans.

    La même poutre à une largeur qui évolue de 25 jusqu'à 35 cm en largeur et de même en hauteur.

    plancher ptojet.jpg

    La suite avec le positionnement de la sdb, où l'on carrellera sur osb avec une natte de désolidarisation entre les deux.

    Les solives seront supportées au niveau des murs par une muralière.
    Moquette dans les chambres et parquet dans la partie bleue.

    Voilà dites moi si cela vous convient.
    Dernière modification par crougne ; 26/11/2014 à 23h54.

  7. #6
    crougne

    Re : Refection plancher, création d'une mezzanine, calculs...

    Et concernant l'isolation laine de verre entre les poutres sur la hauteur des poutres, et bardage bois. Poids isolation environ 4.5kg/m², plus le bardage bois et linteaux afin de récuperer les hauteur.

  8. #7
    crougne

    Re : Refection plancher, création d'une mezzanine, calculs...

    Je continu dans l'avancement du projet.

    Donc une muralière de 63*225 avec un chevron 50*70 en partie basse pour porter les solives, qui seront retaillées de 2 cm. Le tout posé sur des corbeaux métalliques (sans doute du tube carré 35*35) espacés de 60cm.
    Les solives seront des 63*175 de 7m reposant sur chacune des extrémités sur ces muralières et sur les 2 poutres chêne de (25*25 au minimum) entraxe de 2.30m.

    plancher fill.jpg
    muraliere.jpg

    Que pensez-vous de cette configuration?
    Dois-je rajouter des entretoises entre les solives au niveau de la muralière?
    J'ai préféré ce montage à un montage par sabots pas soucis d'économie et de facilité et rapidité de mise en place.


    Pour le plancher de la salle à manger, que me conseillez-vous comme solivage par dessus des poutres existantes (25*25cm) dont l'entraxe varie entre 80 et 100cm?
    Le tout avec le moins de hauteur possible?


    Merci pour vos avis.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Refection plancher, création d'une mezzanine, calculs...

    Donc si je comprends bien tes fameuses poutres sont des troncs d'arbre équarris avec la section la plus importante de 35 x 35 et côté plus petit 25 x 25...
    Tu peux mettre une photo de ces poutres???
    A+

  10. #9
    crougne

    Re : Refection plancher, création d'une mezzanine, calculs...

    Bonsoir

    voici les fameuses poutres.

    Suppression de la photo hébergée hors du serveur de Futura Sciences Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/12/2014 à 22h01.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Refection plancher, création d'une mezzanine, calculs...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour, les pièces jointes doivent être postées sur le serveur de Futura Sciences en suivant ce lien :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Cram 64.
    Rappel du post 2 merci Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Refection plancher, création d'une mezzanine, calculs...

    Bonsoir Mon cher Cram... Dur dur d'être modérateur...

    Ah! Mince, je n'ai pas eu le temps d'apercevoir ces poutres...
    La Bonne Nuit...

  13. #12
    crougne

    Re : Refection plancher, création d'une mezzanine, calculs...

    Bonsoir,

    j'y étais presque....

    Nom : 20141122_104210.jpg
Affichages : 232
Taille : 301,1 Ko

  14. #13
    invite58706596

    Re : Refection plancher, création d'une mezzanine, calculs...

    Donc si je comprends bien tes fameuses poutres sont des troncs d'arbre équarris avec la section la plus importante de 35 x 35 et côté plus petit 25 x 25...
    C'était bien cela... Je ne sais pas comment je vais prendre ces sections...
    Peux-tu essayer de me donner la poutre présentant la section la plus faible et à 700 mm de celle-ci , la section légèrement augmentée > Par exemple 25 (h) x 20 (l) et à 700 mm 28(h) x 22 (l)... Ceci me permettra de faire une approximation réaliste...
    Ensuite, nous demanderons à Meister Jaunin de simuler cette poutre sous charges...
    A+

  15. #14
    crougne

    Re : Refection plancher, création d'une mezzanine, calculs...

    Alors au plus faible (l)24*25(h), et 700mm plus loin 25*26. J'avoue que la précision de ces mesures n'est pas très grande.

Discussions similaires

  1. Réponses: 61
    Dernier message: 20/07/2015, 20h11
  2. création d'une trémie et mezzanine sur plancher bois existant: calcul de section
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2014, 10h36
  3. Création d'un plancher combles : calculs !
    Par Largoluke dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/09/2013, 00h41
  4. Réfection plancher
    Par invite5ea9817d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 06h29
  5. Réfection plancher grange
    Par invite841bb8f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2009, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...