calcul poutre (sommier) et descente de charge sur poteaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul poutre (sommier) et descente de charge sur poteaux



  1. #1
    tibo66

    calcul poutre (sommier) et descente de charge sur poteaux


    ------

    bonjour,
    je dois faire un appentis contre une grange en pierre Pièce jointe 269171, les poteaux de l'appentis reposent sur une poutre elle même supportée par des poteaux intermédiaires en bois ou pierre, d'entr'axe 2.5 m.
    Mon problème est de calculer la section de cette poutre sachant que les poteaux de l’appentis ne tombent pas au droit des poteaux de support de la poutre (5 supports pour la poutre et seulement 4 fermes pour l'appentis). Comment calculer la charge que doit supporter ma poutre (descente de charge sur les poteaux de l'appentis.
    J'ai calculé : poids de la couverture (y compris charge de neige 75kg/m²) + charpente complète : env 7000 daN
    surface toiture appentis S= 46.3 m², pente 39%
    surface solivage (supporté également par la poutre (sommier) : 34m², charge (y compris charge d'exploitation 150kg/m²) : env 6000 daN, portée solivage 3.30m

    Est-ce que je peux dire : j'ai 13000 daN (7000+6000) portés d'un coté par mon sommier, de l'autre par le mur de la grange soit 7500 daN réparti uniformément sur le sommier

    Longueur du sommier 10.3
    soit 730 daN/ml de charge sur le sommier.

    Est-ce que ce calcul est correct ?
    ce qui me donnerait un sommier de section minimale environ 7.5x25 (sachant que pour fixer les poteaux dessus je prendrai une piece qui fasse au moins 18cm d'épaisseur (la section de mes poteaux).
    Je pensais donc prendre une piece de 18x23 est-ce que c'est bon ?

    merci pour votre aide
    tibo

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 10/01/2015 à 13h09.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : calcul poutre (sommier) et descente de charge sur poteaux

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    tibo66

    Re : calcul poutre (sommier) et descente de charge sur poteaux

    desolé, voilà la piece jointe
    Nom : appentis est img.jpg
Affichages : 1067
Taille : 110,4 Ko

    et correction sur les données précedentes 13000/2 = 6500 daN soit 630 daN/m sur le sommier

    merci
    tibo

  4. #4
    invite58706596

    Re : calcul poutre (sommier) et descente de charge sur poteaux

    Bonjour Tibo et Bienvenue sur ce Forum,

    Est-ce que je peux dire : j'ai 13000 daN (7000+6000) portés d'un coté par mon sommier, de l'autre par le mur de la grange soit 7500 daN réparti uniformément sur le sommier
    C'est d'un côté plus simple et plus compliqué...
    Côté charpente :
    1) Neige toujours prendre la charge extrême qui est celle quand les bonne conditions sont réunies... Attention le GIEC a remonté les niveaux de charges suite à l'évolution du climat...
    2) Charge toiture : Ramener tous les poids au m² sauf pour l'arbalétrier...
    3) Arbalétrier de gauche = A1, il prends en charge le débord de toiture et la moitié de l'entraxes avec l'arbalétrier suivant > Exemple 0,50 m + (3,80 m/2 ) = 2,4 m...
    4) Le 2ème arba = A2 prend la moitié du 1er l'entre-axes et la la moitié du second... > Exemple (3,8 m/2) + (3,8 m/2) = 1 entre-axe si ceux-ci sont égaux...

    A2 transmet sur le poteau donc couverture (tuiles + liteaux + voliges) + charpente (chevrons + pannes)...
    Empiriquement exemple > (3,8 m x 3,3 m > projection horizontale de la longeur A2 x 150 kg/m² + 1/2 poids arba) /2 > A2 possède 2 appuis = (1880 kg + 20 kg) / 2 = 950 kg + 50 kg de poteau = 1000 kg en charge ponctuelle sur ta poutre sommier...

    Côté plancher : Si on prend la section de poutre où repose ce poteau, les charges réparties (permanentes + occupation) se monte à 3,3 m x 3,8 m / 2 (toujours 2 appuis) x 200 kg/m² (solives compris) = ~1250 kg de charges réparties sur cette portion de ton sommier...

    Si on fait un calcul rapide en prenant une distance de 1 m (poteau) à partir du pilier, il faut envisager un sommier de section 100 x 300 ou 150 x 250 en tenant compte du montage hyperstatique du sommier = d'une seule longueur (pas évident à trouver > en douglas peut-être)
    Une charge ponctuelle est très pénalisante par rapport aux charges réparties...

    Nous demanderons à Jaunin, une simulation de ton sommier si hyperstatique...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/01/2015 à 07h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tibo66

    Re : calcul poutre (sommier) et descente de charge sur poteaux

    merci beaucoup pour cette réponse,
    je pensais utiliser 2 pieces pour le sommier (avec un assemblage mi-bois au milieur sur pilier pierre).

    Je suppose que si je rajoute une ferme et que j'aligne les poteaux des fermes aux poteaux du sommier, ça supprime les problemes, je n'ai plus que le solivage à porter...

    A+
    tibo

  7. #6
    invite58706596

    Re : calcul poutre (sommier) et descente de charge sur poteaux

    Je suppose que si je rajoute une ferme et que j'aligne les poteaux des fermes aux poteaux du sommier, ça supprime les problèmes, je n'ai plus que le solivage à porter...
    Il est certain que cela change sérieusement la section du sommier...
    Sommier > Portée 3,8 m Assemblage à mi-bois et je vais estimer une extrémité pincée de 20 cm et de l'autre 15 cm en appui libre ...>>> Envisager une section de 125** x 200... La flèche doit osciller autour de L/700 soit 5 à 6 mm, ce qui est fort acceptable...**J'ai pris 125 d'appui et de largeur du sommier du fait de charges unilatérales...
    A toi de voir si ces hypothèses conviennent à toutes les portées du sommier...
    A+

  8. #7
    tibo66

    Re : calcul poutre (sommier) et descente de charge sur poteaux

    merci beaucoup,
    A+

Discussions similaires

  1. Calcul charge admissible poutre chêne
    Par boucharde89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/10/2014, 10h16
  2. Dimensionnement IPN et calcul de descente de charge ! [résolu]
    Par melox43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2012, 20h30
  3. calcul charge descendante sur poutre
    Par jll74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2011, 19h41
  4. Calcul du diamètre des poteaux porte charge
    Par invite0729c4a1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2010, 16h52
  5. calcul de charge pour poutre ipn
    Par invitedb01afba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2009, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...