Interrupteur Différentiel triphasé disjoncte besoin d'aide ! [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Interrupteur Différentiel triphasé disjoncte besoin d'aide ! [Résolu]



  1. #1
    Xtrangers

    Exclamation Interrupteur Différentiel triphasé disjoncte besoin d'aide ! [Résolu]


    ------

    Bonjour a tous ,

    J'ai un gros souci dans l'entreprise où je taf le patron ma appeler car un inter diff 30ma disjoncte sans raison apparente (je suis électricien bâtiment de métier mais jamais eu un problème comme celui si !).

    Descriptif :
    Je vous explique nous avons des gros filtres tangentiels sur remorque qui fonctionne en triphasé 3P+T avec une puissance totale de 15Kw environ , les filtre se raccorde via une prise hypra 32A 3p+t .
    Donc en tout il y a 4 prises hypra 32a chaque prise hypra et sur une ligne sépare ces à dire un inter différentiel 30ma 40a 4pole + disjoncteur 32a 3pole +
    disjoncteur 16a(pour certains filtres nous devons les alimenter avec une prise hypra 32a + prise normal 220v d'ou le disjoncteur 16a)

    Le problème:
    nous avons 2 prises 32a qui sont à une longueur d'environ 20m et les 2 autre a une longueur d'environ 55m les 4 prises sont alimenté par un câble RO2V 5g6mm
    le problème apparaît sur les 2 prises qui sont les plus éloignées environ 50m et l'autre environ 55m et des cons branche un filtre sur une de c'est prise et con le démarre boumm l'inter diff disjoncte
    et quand on essaye aux prises les moins éloignés aucun problème tout marche impeccable

    teste effectué :
    Bien sûr j'ai fait quelque test les lignes sont impeccables câble RO2V neuf , test de continuité entre phase et entre phase et terre rien à signalé , le tableaux éléctrique et neuf donc je ne pense pas à un défaut des inter diff
    je retrouve bien le 380v en sorti de prise et rien sur la terre sauf quand un filtre et démarrer sur cette ligne on y trouve du 220v entre phase et terre ce qui et normal

    Donc je vois vraiment pas d'où vient le problème je pense à un échauffement des lignes qui sont à 50 et 55m mais comment le vérifier ???
    Si quelqu'un à la solution au problème ??? se serrait vraiment super cela fait un petit moment que je tourne autour du pot

    pour ceux que sa intéresse voici la documentation des filtres : http://www.dellatoffola.fr/pages/Tan...IVISTO_low.pdf

    Merci bien de votre aide

    Cordialement .

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Interrupteur Différentiel triphasé disjoncte besoin d'aide !

    Bonjour,

    La remorque de filtres a-t-elle un piquet de terre ?

    As-tu calculé ou mesuré les pertes en ligne ?

    As-tu mesuré les ampérages sur chaque ligne ?

    Les filtres ont-ils des condensateurs ou des selfs ?

  3. #3
    Xtrangers

    Re : Interrupteur Différentiel triphasé disjoncte besoin d'aide !

    Bonjour ,

    Non la remorque n'a pas de piquet de terre
    Non je n'ai pas mesuré les pertes des lignes (mais je vais le faire dès lundi)
    Non je n'ai pas prie l'ampérage sur chaque ligne (vue que je n'ai pas de pince ampèremétrique ..., mais je ne pense pas que ça vient de là car quand je branche le filtre sur une prise 32a qui a 20m de ligne sa marche parfaitement ,
    et quand je branche ce même filtre sur une prise 32a qui a 50m de ligne le diff de cette ligne saute)

    Les filtres ont-ils des condensateurs ou des selfs ?(aucune idée je ne connais pas assez pour dire s'il y a des condensateurs ou des selfs)

    voici le coffret du filtre et le filtre en question :
    Pièce jointe 269851
    Pièce jointe 269852

    je n'ai qu'un multimètre , je suis simple livreur chez ce patron il ma demandé si je pouvais regarder donc je ne suis pas en entreprises d'elec j'ai des moyens restreints, si je ne trouve pas de solution il fera appel à une entreprse mais si je peux éviter ça pour un petit problème

  4. #4
    Xtrangers

    Re : Interrupteur Différentiel triphasé disjoncte besoin d'aide !

    j'ai refait le post avec plus de détails pour ceux que sa peut aider a m'aider

    Bonjour à tous,

    J'ai un gros souci dans l'entreprise où je taf car un inter diff 30ma disjoncte sans raison apparente (je suis électricien bâtiment de métier, mais jamais vu un problème comme celui-ci !, vu que je suis livreur dans cette entreprise et non électricien je n'ai pas accès à tous les outils d'une entreprise en elec, je n'ai qu'un simple multimètre).

    Descriptif :
    nous avons des gros filtres tangentiels sur remorque qui fonctionne en triphasé 3P+T avec une puissance totale par filtre de 15 Kw environ, les filtre se raccorde via une prise hypra 32A 3p+t .Donc en tout il y a 4 prises hypra 32a dans l'entreprise chaque prise hypra et sur une ligne séparée ces à dire un inter différentiel 30ma 40a 4pôles ,disjoncteur32a 3pôles ,disjoncteur 16a.

    le problème:
    nous avons 2 prises 32a qui sont à une longueur d'environ 20m et les 2 autres à une longueur d'environ 55m les 4 prises sont alimenté par une ligne séparée (câble RO2V 5g6 mm).le problème apparaît sur les 2 prises qui sont les plus éloignées environ 50m et l'autre environ 55m, dès qu'on branche un filtre sur une des prises les plus éloignés et qu'on démarre le filtre l'inter diff disjoncte, quand on essaye aux prises les moins éloignées 20m avec ce même filtre aucun problème tout marche impeccable(c'est ligne sont complètement identique même protection même câble et section de fils, hormis la longueur des lignes qui change, je précise que l'installation et neuf).

    teste effectué :
    j'ai fait quelque test, les lignes sont impeccables, câble RO2V neuf, test de continuité entre phase et entre phase et terre rien à signaler, le tableau électrique et neuf donc je ne pense pas à un défaut des inters diff, je retrouve bien le 380v en sortit de prise et rien sur la terre sauf quand un filtre et démarrer on y trouve du 220v entre phase et terre ce qui est normal .

    Donc je vois vraiment par d'où vient le problème,
    je pense à un échauffement ou un défaut d’isolement des lignes qui sont à 50 et 55m mais comment le vérifier ?
    On me dit aussi qu'un inter diff 30ma type ASI serrait plus adapter au filtre(vue qu'il ont des variateur de fréquence) quand pensez-vous ?
    Si quelqu'un a la solution au problème ?

    pour ceux que sa intéresse voici la documentation des filtres (FILTRE CFKN 85) :
    DOC

    Voici le coffret du filtre et le filtre en question :
    FILTRE
    COFRET FILTRE

    Merci bien de votre aide , Cordialement .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Interrupteur Différentiel triphasé disjoncte besoin d'aide !

    Bonsoir,

    Si le même filtre marche bien sur un rallonge de 20m et pas sur une de 50m et 55m, cela veut dire que c'est la rallonge qui est en cause.

    Il me semble que la section des fils est un peu petite pour la longueur et l'ampérage véhiculé surtout au démarrage des moteurs.

  7. #6
    Xtrangers

    Re : Interrupteur Différentiel triphasé disjoncte besoin d'aide !

    bonsoir,

    Problème résolut

  8. #7
    TDR125

    Re : Interrupteur Différentiel triphasé disjoncte besoin d'aide !

    Citation Envoyé par Xtrangers Voir le message
    bonsoir,

    Problème résolu
    Merci pour le retour , mais serait il possible de connaître la raison du problème ne serait ce que par respect envers les amis intervenants et lecteurs du forum

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    Xtrangers

    Re : Interrupteur Différentiel triphasé disjoncte besoin d'aide !

    Bonsoir

    résolution :
    Cela venez du variateur de fréquence qui et dans le coffret du filtre, il perturbé le réseaux électrique et le diff 30ma type ac le détecter comme un Default , il aurais fallut mettre un type B(OMG le prix) , du coup après 10 appel au fabricant des filtre il perçu ma détresse , et me dit: vous avez juste a tirez une tirette cacher au fond du variateur de fréquence derrière des cache plastique cela réglé le problème des 30ma type ac qui disjoncte(cela enlève la mise a la terre du variateur de fréquence il me semble), normalement on les laisse tiret mais la il savez pas pourquoi cela ne l'été pas, omg il me le dit au bout de 10 appel et 1 mois de galère ..

    voila cordialement
    Dernière modification par Xtrangers ; 24/01/2015 à 17h42.

  10. #9
    TDR125

    Re : Interrupteur Différentiel triphasé disjoncte besoin d'aide !

    Bonsoir

    Un grand merci pour le retour et les explications
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. PB Interrupteur differentiel triphase
    Par dude76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2013, 21h34
  2. [Divers] Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau [résolu remplacé]]
    Par slimer62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/10/2012, 20h17
  3. Bloc differentiel triphasé trop sensible ! [résolu]
    Par riquet02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/07/2012, 19h30
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2011, 13h35
  5. triphasé + interrupteur différentiel
    Par bernard26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/09/2010, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...