Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?



  1. #1
    moov58

    Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?


    ------

    Bonjour,

    je me permet de vous demander conseil au sujet d'un problème de dimension de poutre pour supporter un troisième pignons.

    Je vais faire construire un garage double de longueur 7.5m*6m sachant que les pignons se trouve sur la plus petite longueur soit 6m.
    Mon maçon veut me poser un HEB au centre des 7.5m pour y placer un troisième pignon pour soutenir ma toiture.
    Il estime a un HEB de 160 pour y monter un pignon en parpaings de 15.

    Mais j'ai un doute car après avoir lu le forum de longs en large je pense que même un HEB de 200 ne conviendrais pas.

    Je vous décrit en quelque ligne comment j'en détermine cela :

    Surface toiture 54m2 soit:
    tuile environs 2430 KG
    Neige et intempérie 2160 kg
    Charpente 976 kg
    soit 5566 kg au total donc je divise cela par 2 = 2783kg

    Pour moi se poids serra sur le pignon central qui serra monter sur la poutre ( du moins j'en déduit).

    Apres a cela se rajoute le pignon lui même qui ferra une surface de 7.5m2 avec du parpaings de 0.5*0.25*0.2 soit un poids de 1320kg
    sur la poutre HEB y viendra se rajouter un plancher d'une surface de 45m2 environ constituer de madrier 8*22 et d'obs. de 22mm avec un total de 1064 kg que je divise aussi par deux pour en déduire poids exercer sur la poutre soit 532kg.

    Puis le poids de la poutre HEB de 200 soit 375 kg en 6 m.

    Soit un total de 5010 kg de poids sur cette poutre qui serra bien sur encrer sur 15 cm a chaque extrémité.

    Dessus j'ai rajouter 20% de poids pour les erreurs et les oublis de poids que j'aurais pu faire soit 6012kg.


    Et c'est a partir de la que je galère, car quand je vais voir les résistances des poutre HEB sur le net je vois qu'elle peut supporter 8752 kg avec une flèche a L supérieur a 300. ( en gros je ne sait pas a quoi sa correspond ).

    Et quand je vais sur un site de calcul de flexion http://jean.lamaison.free.fr (désoler pour la pub) en gros sa me dis que c'est pas bon.

    Si quelqu'un peut m'aider sa serrai fort sympathique de votre part.

    Cordialement moov58.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conseille sur poutre HEB pour la construction d'un double garrage.

    Bonjour, Moov58,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Donc si je résume, votre poutrelle fera 7.5 [m] ave deux encrages de 15 [cm] de par et d'autre et recevra une charge uniformément répartie de 60'120 [N].
    Si je n'ai pas bien compris, pouvez vous nous joindre un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    moov58

    Re : Conseille sur poutre HEB pour la construction d'un double garrage.

    bonsoir Jaunin la poutrelle fera 6m.

    Cordialement.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conseille sur poutre HEB pour la construction d'un double garrage.

    Donc si je reprends, votre poutrelle fera 6.0 [m] ave deux encrages de 15 [cm] de par et d'autre soit 6.30 [m] et recevra une charge uniformément répartie de 60'120 [N].

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moov58

    Re : Conseille sur poutre HEB pour la construction d'un double garrage.

    Désolé je me suis mal exprimé ma poutre fais 6 m avec deux encrage de 15 cm de par et d'autre se qui reste 5m70 et recevra une charge de 60120 N.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conseille sur poutre HEB pour la construction d'un double garrage.

    Effectivement le HEB 160 me semble un peu petit, je vais voir avec un 180, l'idée de votre HEB 200 n'était pas mauvaise.
    Je reprends cela dans un moment.

  8. #7
    moov58

    Re : Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?

    Alors pour le HEB de 200 , sa donne quoi car moi je pinaille et je doute sur quoi acheter.

  9. #8
    deaaz

    Re : Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?

    bonsoir,

    Les réponses aux diverses questions se font sur base du bénévolat et je pense que Jaunin n'est pas 24h/24H sur le forum.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?

    Bonjour, Moov58,
    Heu, voila, voila,
    Alors un HEB 180, j'ai une flèche de 4.4 [mm] et une contrainte maximum de 176 [MPa] dans les sorties aux appuis.
    Et avec un HEB 200, j'ai une flèche de 3.0 [mm] et une contrainte maximum de 178 [MPa] dans les sorties aux appuis.
    Avec des contraintes très faibles au niveau de la flèche et les deux cotés encastrés.

    Bonjour, Deaaz,
    Merci pour le soutient.
    Il me semble que l'on passe beaucoup, beaucoup de temps sur ces forums et que pour finir le 24h/24h n'est pas si loin que cela, mais il faut quand même sortir et aussi prendre le temps d'allez pousser "la fonte, bodybuilding"
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Olivzzz

    Re : Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?

    Bonjour,

    Je prends un peu en route et je n'ai pas fait de calculs mais un truc m'intrigue dans les calculs de mon compatriote Jaunin, c'est les encastrements du HEB. Comment réaliser un vrai encastrement dans 15 cm avec un profilé de 20 cm de haut ?
    M'est avis que même avec du ciment prompt haute résistance ça agira plus comme une rotule que comme un encastrement, donc le moment au centre de la poutre sera nettement supérieur...

    En plus de cela je ne vois pas bien l'utilité du pignon central : avec un pignon à chaque bout on aurait une panne faîtière de 7.50m de long ce qui ne me semble pas excessif. Je doute que la plus-value d'un bon lamellé-collé même de 50cm
    de haut au lieu de 20 ou 25, soit plus élevée que un HEB de 20cm plus le poteau central et les encastrements.

    De plus, en quoi son prévus les murs latéraux ? Si c'est de la brique, vérifier si ces murs peuvent reprendre l'effort ponctuel du HEB (qui portera 50% du poids de la toiture) sans nécessiter un renfort en béton.

    Crdialement

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?

    Bonjour, Olivzzz,
    Oui, effectivement, on risque d'avoir un bras de levier dans le mur, AMATY, que je salue, nous avais donner dans une discussion la pression de contact admissible sur les brique.
    Dans certains cas il était conseillé de monté un support supplémentaire devant le mur pour soutenir la poutrelle.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    Olivzzz

    Re : Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    (..)Dans certains cas il était conseillé de monté un support supplémentaire devant le mur pour soutenir la poutrelle.(..)
    Ce qui est presque plus simple et plus économique c'est de monter le mur en brique en laissant un vide de 20-30 cm à l'endroit des appuis et une fois les murs montés, coffrer contre le mur de part et d'autre du vide et remplir ce vide avec du béton et quelques barres
    d'armature mises verticalement dedans. Il existe aussi des briques faire pour cela, c'est même encore mieux On les remplit ensuite de béton en y insérant une armature.

  14. #13
    moov58

    Re : Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?

    Désoler si la manière que je me suis exprimé a put porté a confusion mais en aucun cas je chercher a être déplacer
    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    bonsoir,

    Les réponses aux diverses questions se font sur base du bénévolat et je pense que Jaunin n'est pas 24h/24H sur le forum.
    Sinon la poutre serra bien encastrer dans du beton mais je ne sais comment , je crois qu'elle ferra partis intégrante du chainage.

  15. #14
    moov58

    Re : Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?

    Si je comprend bien mettre une poutre de HEB en 200 est faisable, mais sa surface d'appuy et trop juste.
    Si je leur demandent de coulé sous la poutre HEB contre le mur de parpaings, un poteaux de chaque coter de 20*10 serrais plus raisonnable pour réceptionner la charge.
    Cela donnerai des appuys de 25cm de chaque cotés.

  16. #15
    moov58

    Re : Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Bonjour,

    Je prends un peu en route et je n'ai pas fait de calculs mais un truc m'intrigue dans les calculs de mon compatriote Jaunin, c'est les encastrements du HEB. Comment réaliser un vrai encastrement dans 15 cm avec un profilé de 20 cm de haut ?
    M'est avis que même avec du ciment prompt haute résistance ça agira plus comme une rotule que comme un encastrement, donc le moment au centre de la poutre sera nettement supérieur...



    Crdialement
    Les murs du garage aurons une épaisseur de 20cm donc il pensais l'encastrer de 15 cm et garder 5 cm de béton en façade pour éviter toute fissuration qui donnerai un aspect esthétique désagréable au enduits.

    Murs parpaings de 20*50*25 donc la poutre a la même auteur qu'une ranger de parpaings et encastrement de 15cm d'appuy et si a cela je rajoute un poteau de 10*20 sa me donnerait une surface d'appuy de 15+10 sur 20 de large soit 500 cm2. est plus raissonable.

    Cordialement.

  17. #16
    Olivzzz

    Re : Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?

    Citation Envoyé par moov58 Voir le message
    Les murs du garage aurons une épaisseur de 20cm donc il pensais l'encastrer de 15 cm et garder 5 cm de béton en façade pour éviter toute fissuration (..)
    Rebonsoir,

    Je comprends ce point mais en statique du bâtiment, quand on parle d'appuis encastré on entend une liaison absolument rigide, et en aucun cas une telle liaison n'est possible entre un HEB de 20cm et un mur de briques de 20cm.
    La différence est qu'avec un appui réellement encastré la flèche au centre de la poutre sera moindre qu'avec un appui "pseudo-encastré". Pour vous en rendre compte prenez une bande de papier de 20cm de long et 2cm de large et tenez-la
    horizontalement, pincée au bout dans chaque main entre le pouce et l'index, et répétez l'opération en posant simplement la bande aux 2 bouts sur vos doigts... observez comment elle se plie dans un cas ou dans l'autre.

    De plus même si l'effort peut être repris sur vos appuis ce n'est malheureusement pas vos 5cm de béton restants qui vont empêcher les fissures visibles à l'extérieur...

  18. #17
    Olivzzz

    Re : Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?

    Je pense encore à autre chose de peut-être bien plus futé

    Au lieu de poser un HEB en travers de votre garage, pourquoi ne pas créer une ferme ? 2 chevrons posés sur le mur en brique et retenus en bas par un tirant pour les empêcher de s'écarter. Le tirant peut être une tige métallique ou une moise
    en bois (moins cher). Il faudra juste bien dimensionner les 2 chevrons pour éviter le flambage mais ça me semble, tout compte fait, la solution la moins coûteuse à votre problème.

  19. #18
    moov58

    Re : Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?

    Je vais peut être dire des bêtises mais les contrainte en appuy est de 178 Mpa pour une poutre HEB 200 avec une charge de 6012 kg repartie.
    Soit 1746 kg/cm2 donc si j'ai un appuy de 25*20 soit 500cm2

    mes parpaing et poutre accoler aurons que 1746/500= 3.42 kg/cm2 soit rien si je peut dire.

    D'après se que je trouve sur le net un parpaing creux résiste a 350kg/m2 soit 350kg/100000cm2 soit 350/100000=0.0035kg/cm2 donc en faite trop élever.

    Alors ou je me trompe complètement ou j'ai bon est mes appuy vont pas tenir le coup.
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/03/2015 à 21h58. Motif: Plus sympa ! Non ?

  20. #19
    moov58

    Re : Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Je pense encore à autre chose de peut-être bien plus futé

    Au lieu de poser un HEB en travers de votre garage, pourquoi ne pas créer une ferme ? 2 chevrons posés sur le mur en brique et retenus en bas par un tirant pour les empêcher de s'écarter. Le tirant peut être une tige métallique ou une moise
    en bois (moins cher). Il faudra juste bien dimensionner les 2 chevrons pour éviter le flambage mais ça me semble, tout compte fait, la solution la moins coûteuse à votre problème.
    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Rebonsoir,

    Je comprends ce point mais en statique du bâtiment, quand on parle d'appuis encastré on entend une liaison absolument rigide, et en aucun cas une telle liaison n'est possible entre un HEB de 20cm et un mur de briques de 20cm.
    La différence est qu'avec un appui réellement encastré la flèche au centre de la poutre sera moindre qu'avec un appui "pseudo-encastré". Pour vous en rendre compte prenez une bande de papier de 20cm de long et 2cm de large et tenez-la
    horizontalement, pincée au bout dans chaque main entre le pouce et l'index, et répétez l'opération en posant simplement la bande aux 2 bouts sur vos doigts... observez comment elle se plie dans un cas ou dans l'autre.

    De plus même si l'effort peut être repris sur vos appuis ce n'est malheureusement pas vos 5cm de béton restants qui vont empêcher les fissures visibles à l'extérieur...
    Vous m'avez répondus beaucoup plus vite que j'ai écris mon message.

  21. #20
    moov58

    Re : Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Je pense encore à autre chose de peut-être bien plus futé

    Au lieu de poser un HEB en travers de votre garage, pourquoi ne pas créer une ferme ? 2 chevrons posés sur le mur en brique et retenus en bas par un tirant pour les empêcher de s'écarter. Le tirant peut être une tige métallique ou une moise
    en bois (moins cher). Il faudra juste bien dimensionner les 2 chevrons pour éviter le flambage mais ça me semble, tout compte fait, la solution la moins coûteuse à votre problème.
    Je n'est pas tout compris, mais si cela mais revient moins chère je suis toute ouïe .
    En gros il faut que je créer une ferme a la place de la poutre.
    Un triangle en madrier de 8*22 par exemple fixer avec des platine a clou (plaque pour les jumeler que l'on met en place avec un marteau) ceci poser sur le murs directement.

  22. #21
    Olivzzz

    Re : Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?

    En gros oui c'est ça, à confirmer le dimensionnement. Pour les 2 chevrons je partirais sur une section carrée car le flambage (la poutre qui se plie sous l'effort de compression) peut se faire dans n'importe quelle direction.
    20x20 ou 25x25 je ne saurais pas dire. Le tirant ne fonctionne qu'en traction donc ça peut être fait de 2 solives 8x20 rapportées de part et d'autre des 2 chevrons. Encore une fois je ne suis pas sûr du dimensionnement, un
    charpentier saura être plus précis.

  23. #22
    deaaz

    Re : Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?

    Bonjour,

    Ne pourriez-vous, pour mieux expliciter vos diverses réponses, faire un petit plan en élévation. Avec des cotes bien évidement.

    Nature des matériaux y inclus.

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?


  25. #24
    Olivzzz

    Re : Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?

    Bonsoir,

    Ci-dessous une image de comment j'imagine la chose, après encore quelques réflexions. Sans cotes car les dimensions du garage sont connues et je n'ai pas les compétences pour dimensionner précisément les pièces de charpente.

    En gros : Une ferme soutient la panne faîtière en son milieu. Les 2 pannes sablières (ou "pannes de gouttière") sur lesquelles les chevrons et la ferme sont posés répartissent la charge transmise par la ferme et de ce
    fait je pense que le mur en briques dessous suffira largement.

    ça me parait plus économique qu'un HEB + pignon en parpaings posé sur le HEB... à voir.

    Nom : schéma garage.jpg
Affichages : 321
Taille : 55,3 Ko

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour la construction d'un garage
    Par invite95c3c31e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2013, 05h27
  2. Besoin de conseils pour renforcer un couvercle de fosse de garage
    Par inviteefa6192a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2013, 10h11
  3. Mezzanine garage section poutre ou ipn pour 7.5 de long
    Par invite62fa5365 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2012, 07h33
  4. Conseils pour construction d'un serveur
    Par invite1bff81c5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2010, 14h39
  5. conseils pour mon projet de construction
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...