Domotique du pauvre - optimiser VMC Atlantic Duolix
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Domotique du pauvre - optimiser VMC Atlantic Duolix



  1. #1
    kerbetton

    Domotique du pauvre - optimiser VMC Atlantic Duolix


    ------

    Bonjour,

    J'ai déjà initié certaines optimisations dans ma maison, notamment le chauffe eau Thermodynamique (cf lien http://forums.futura-sciences.com/br...le-resolu.html) et, fort de ce succès , j'envisage d'optimiser le fonctionnement de ma vmc double flux Atlantic Duolix. Ce modèle de vmc prévoit la possibilité d'activer les modes "boost" et "absence" comme stipulé dans le manuel, page 19 à 22 : http://www.airnaturel.com/contenu/UM...stallation.pdf

    Mon projet consiste à utiliser les possibilités de cette vmc sans me ruiner , à savoir :
    1. activer le mode "boost" lorsque l'interrupteur de ma douche est activé
    2. basculer la vmc en mode "absence" la nuit ou lorsqu'il n'y a personne dans la maison (pour info, le kit détecteur de présence Atlantic coute 145€)

    1) activer le mode "boost" lorsque l'interrupteur de ma douche est activé
    Ma douche du rdc est éloignée de la vmc et la vapeur d'eau est trop lentement évacuée. J'aimerai donc que la vmc passe en mode "boost" dès que j'appuie sur l'interrupteur (qui dispose d'un voyant témoin) qui éclaire cette douche (spot). D'après vous, serait il possible d'intégrer à cet interrupteur un contact "radio" qui actionnerait un relais positionné près de la vmc? Le cablage au niveau de la carte de la vmc doit, selon le manuel de la vmc, se faire ainsi :surventilation.JPG

    2) basculer la vmc en mode "absence" la nuit ou lorsqu'il n'y a personne dans la maison
    Dans l'idéal, je souhaite mettre en place un capteur de présence dans mon séjour, alimenté par une pile par exemple, qui après une absence de près de 30 min envoi une information a un relais positionné près de la vmc. Le cablage au niveau de la carte se ferait ainsi : capteur presence.JPG Pour info, le débit en mode "absence" serait de 90m3/h.

    Ces deux projets vous semblent ils réalisables ?

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Domotique du pauvre - optimiser VMC Atlantic Duolix

    Bonjour,

    Tu peux t'amuser à faire fonctionner ta VMC comme tu l'entends, pour moi elle doit tourner 365 jours par an en débit nominal (vitesse1)

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    kerbetton

    Re : Domotique du pauvre - optimiser VMC Atlantic Duolix

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Tu peux t'amuser à faire fonctionner ta VMC comme tu l'entends, pour moi elle doit tourner 365 jours par an en débit nominal (vitesse1)
    Je respecte ton avis. Je suis d'accord sur le fait qu'une vmc ne doit pas être coupée, et reste persuadé qu'une maison vide n'a pas les mêmes besoins de renouvellement d'air qu'une maison occupée, question qui pourrait effectivement faire l'objet d'un débat (ah non, pas sur cette discusion ).

    Sinon, j'ai trouvé des micro modules qui semblent permettre de connecter, par liaison radio, un interrupteur à un relais : http://www.yokis.fr/schema/aerateur-...-MTR2000ER.gif Quelqu'un connait ces dispositifs?

  4. #4
    kerbetton

    Re : Domotique du pauvre - optimiser VMC Atlantic Duolix

    Le sujet ne semble "booster" personne , de mon coté j'ai un peu avancé. La technologie YOKIS permettrait effectivement de faire aboutir mon projet "activer le mode boost lorsque l'interrupteur de ma douche est activée" pour un coût pas négligeable tout de même :
    • achat de deux modules permettant d'émettre depuis l'interrupteur et actionner le boost près de la VMC = 54€
    • achat de trois modules permettant d'émettre depuis l'interrupteur, actionner le boost pendant un temps défini près de la VMC = 103€

    J'ai cependant pensé à une autre solution moins onéreuse. J'ai en effet déjà un "module commande à distance 2 canaux" (celui ci http://www.velleman.eu/products/view/?id=375928) qui me permet d'activer ma centrale aspiration. Sur les deux sorties contact relais de ce module, un seul est utilisé par l'aspiration centralisée, il me reste un contact qui peut être programmé avec une temporisation. Du coup, n'ayant qu'une seule télécommande pour ce module (que j'ai intégrée à la poignée du flexible d'aspiration), j'envisage d'acheter d'occasion une télécommande universelle en 433Mhz (9€ port compris), de copier le signal du 2ème bouton de l'émetteur et de laisser cette nouvelle télécommande à proximité de ma douche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kerbetton

    Re : Domotique du pauvre - optimiser VMC Atlantic Duolix

    Bonjour,

    Concernant l'activation du mode "boost" de ma VMC duolix max, j'ai terminé hier soir les branchements sur la carte de la vmc conformément au schéma de la documentation. C'est assez simple a faire. Je peux donc activer ce mode "boost" depuis ma salle de bain grace à la télécommande universelle qui envoie l'information au récepteur, le récepteur active un relais qui se ferme pendant 15 minutes (c'est mon réglage) et la vmc se met en mode "boost" pendant ce délai. Pour ceux qui seraient interessés par ce bricolage, quelques données :

    Mon projet à moi (coût 10,50€):
    • télécommande universelle programmable, 8€ d'occasion via site comme Le BC
    • fiche pour bornier vert permettant de connecter les nouveaux fils sur la carte = 2,50€

    Divers prix pour info
    • module de commande à distance + télécommande (exemple : http://www.velleman.eu/products/view/?id=375928), prix proche de 48€ sur le net (pour ma part, j'en avais déjà un)
    • Technologie YOKIS : achat de deux modules permettant d'émettre depuis l'interrupteur et actionner le boost près de la VMC = 54€
    • Technologie YOKIS : achat de trois modules permettant d'émettre depuis l'interrupteur, actionner le boost pendant un temps défini près de la VMC = 103€

    Il me reste à approfondir la mise en place d'un détecteur de mouvements relié à la VMC. Le cablage sur la carte VMC est simple. Je bloque sur :
    1. trouver un détecteur peu cher qui puisse se régler (genre : envoi d'une information à un relais de se fermer ou s'ouvrir lorsqu'il n'y pas de mouvement depuis une durée définie ex 30 min)
    2. quelle alimentation choisir : détecteur sans fil (quid fréquence changement de la batterie) ou alimenté en 220v
    3. comment relier détecteur et relais

    Si vous avez des idées
    Dernière modification par kerbetton ; 02/04/2015 à 10h11.

  7. #6
    ficus3

    Re : Domotique du pauvre - optimiser VMC Atlantic Duolix


Discussions similaires

  1. Modifier bypass de VMC Duolix d'Atlantic
    Par invite5b423c37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2022, 11h05
  2. Changement Filtres F7 Duolix Atlantic
    Par inscrisici dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2017, 15h57
  3. VMC DF deefly de aldes / Duolix d'Atlantic
    Par Titi_Des_Petites_Roches dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 182
    Dernier message: 30/09/2012, 16h20
  4. Réglage VMC Double Flux Atlantic Duolix en été
    Par lovio85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/08/2011, 22h00
  5. vmc duolix atlantic
    Par invitef0edb85d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2011, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...