quel plancher et "solives" pour mes combles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quel plancher et "solives" pour mes combles?



  1. #1
    guigui3838

    quel plancher et "solives" pour mes combles?


    ------

    Bonjour.
    Je vais faire isoler mes combles avec de la laine soufflée. 33cm seront souflés, mes solives actuelles font 32*175mm taillées dans la hauteur par endroit pour passer les câbles électriques , avec un entraxe de 54.5cm La portée des solives actuelles est de 3m d'un coté et 4m10 de l'autre.
    Je dois donc rehausser mon plancher pour pouvoir stocker des affaires au grenier. Je vais donc croiser (perpendiculairement) des bastaings sur les solives existantes puis poser ds plaques d'osb dessus.

    J'ai pour le moment des bastaings 63*175 qui me permettront de faire 10 "longueurs" de 6m croisées sur les solives actuelles.
    Avant de le fixer, j'aurais besoin d'aide pour savoir si mon montage est correct.

    Je pense mettre de l'osb3 en 18mm. Est-ce suffisant pour un grenier, qui se transformera peut être plus tard en mezzanine avec juste un matelas par terre? Est ce bien de l'osb "3" qu'il faut prendre?
    Quel entraxe est admissible pour cette configuration?

    Je pense prendre des planches d'osb en 250cm*67.5cm, 18mm. Dans ce cas, je croise une nouvelle fois pour être perpendiculaire aux bastaings ajoutés. Selon le nombre de bastaings que je pose par plaque je me retrouve avec un entraxe de 50 (si je mets 5 appuis par plaque), ou de 62.5cm (si je mets 4 appuis par plaque).
    Pour ne pas trop alourdir le tout je pencherai pour ne mettre que 4 bastaings par plaque, mais l'entraxe n'est il pas trop grand? Si j'en mets 5 par plaque, ça me coûtera 6 bastaings de 4m en plus pour tout le grenier et ça sera plus lourd...

    Ou alors vaut il mieux rester sur un entraxe de 62.5 et prendre de l'osb3 en 22mm (plus dur a trouver, et plus lourd a priori).

    Je trouve sur le net des infos contradictoires sur la faisabilité de ce montage, vu que les paramètres des différents projets exposés ne sont jamais 100% identiques aux miens...

    Merci pour vos conseils.
    Guigui3838

    -----
    Dernière modification par guigui3838 ; 03/06/2015 à 23h21. Motif: alléger le texte

  2. #2
    maderastyle

    Re : quel plancher et "solives" pour mes combles?

    Bonjour
    vu la section on dirait que votre charpente est en fermettes qui en général est prévue pour reprendre 150kg au m2 soit de l'Iso et le plafond
    à vérifier mais pas sur que votre projet soit possible

    A+

  3. #3
    guigui3838

    Re : quel plancher et "solives" pour mes combles?

    Bonjour.
    Merci pour la réponse.
    Le projet est déjà bien avancé. il ne reste plus qu'a isoler et poser l'osb.
    Bonne soirée.
    Guigui3838

Discussions similaires

  1. Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"
    Par lukkyy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/03/2015, 14h31
  2. créer un plancher, servant uniquement de "combles perdus" ?
    Par Mr_Since dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2014, 20h12
  3. Création de plancher dans les combles : solives suffisantes ?
    Par invite36ee2dcb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2014, 12h36
  4. Faiblesse des solives du plancher des combles !
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/10/2013, 20h33
  5. Isolation combles pour utilisation comme "entrepôt"
    Par Varal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...