Comment fixer un plafond placo sous ipn / voutains ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment fixer un plafond placo sous ipn / voutains ?



  1. #1
    CrEv

    Question Comment fixer un plafond placo sous ipn / voutains ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'acheter une maison dans laquelle je vais rénover une pièce (qui devait être un ancien cellier voir même une pièce pour des animaux avant, c'est une ancienne ferme).
    Si globalement je sais ce que je vais faire, il n'en est pas de même pour le plafond.
    Le plafond est en voûtains et si je trouve le principe assez sympa il n'est pas ici en état suffisamment propre pour être gardé tel quel. Le but de la pièce étant de devenir notre salon.
    Je souhaite donc rajouter un faux plafond en placo. Sachant que j'ai 2,75 m aux points les plus bas du plafond actuel ce n'est donc pas un problème pour l'épaisseur.

    Le problème que j'ai c'est que je n'arrive pas à trouver quelle solution utiliser pour fixer des suspentes pour maintenir les fourrures à placo.
    Faut-il que je perce et place des chevilles dans les briques ? Ça semble plutôt fastidieux, non ? Fragile ?
    Peut-on fixer quelque chose sur/dans/en pincement des IPN présents ?

    Pour info la pièce fait 7,7 x 4,7 m.

    Je joins des photos du plafond (désolé elles ne sont pas terribles, faites avec mon téléphone).

    Merci beaucoup pour toute idée sur le sujet

    IMG_20151105_191918370_HDR.jpg
    IMG_20151105_192529547_HDR.jpg

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Comment fixer un plafond placo sous ipn / voutains ?

    Bonsoir
    Pour suspendre quelque chose à un ipn on peut utiliser des clips comme ceux-ci http://www.emile-maurin.fr/fixation-..._n_b/cla_n6_b/
    Cordialement

  3. #3
    CrEv

    Re : Comment fixer un plafond placo sous ipn / voutains ?

    Merci pour le lien.
    Bon au final je ne sais pas si je vais poser un faux plafond ou si je ne vais pas plutôt garder les voûtains. Dur dur de se décider

  4. #4
    CrEv

    Question Placo au mur sans lisse au plafond ?

    Bonjour,

    Je continue mes histoires de placo dans une pièces sous voûtains (cf ici).

    Finalement il est fort probable que je ne fasse pas de faux plafond pour garder les voûtains. Je vais plutôt peindre les ipn et badigeonner à la chaux les voutes. C'est d'ailleurs probablement ce qui donne l'aspect "sale" sur les photos, de la chaux un peu datée (la pièce n'était pas une pièce d'habitation).

    Par contre, je souhaite quand même plaquer les murs pour avoir quelque chose de propre et surtout pouvoir masquer toute l'électricité, faire passer les fils d'enceintes, hifi, tv, etc dans les murs. Le but serait d'avoir une pièce avec 0 fils, gaines ou autre.
    Bref, je souhaite poser du placo au mur.

    Par contre je suis face à problème : comment fixer le placo sachant que le plafond n'est pas droit du tout ? (voutes, voir les pièces jointes) Je ne souhaite d'ailleurs pas percer les briques… Puis-je fixer mon placo avec uniquement des lisses Optima au sol et des fourrures et appuis optima sur la hauteur mais pas de lisse au plafond ?

    Ou alors existe-t'il une solution pour fixer des lisses autrement ? Genre sur le mur, juste en dessous des voutes et dans toucher à celles-ci ?

    Merci beaucoup pour toute idée ou conseil

    IMG_20151105_191918370_HDR.jpg
    IMG_20151105_192529547_HDR.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Comment fixer un plafond placo sous ipn / voutains ?

    Bonjour CrEv, Bonjour pat,

    D'abord quel est l'entre-axes moyen entre 2 IPN??? + Portée IPN???
    Ensuite as-tu accès au-dessus des voutains???
    Bon au final je ne sais pas si je vais poser un faux plafond ou si je ne vais pas plutôt garder les voûtains. Dur dur de se décider
    Bien retape, c'est bellot des voutains > j'essaie de t'en trouver...
    Voir photos en fin de post et cette discussion > Voussoirs en pierre plate > post #4 > http://forums.futura-sciences.com/br...etallique.html

    Je vais plutôt peindre les ipn
    Oui peinture noire anti-rouille après brossage des IPN
    Pour les briques, pour avoir un meilleur rendu, nettoyer, brosser celle-ci... Enfin, c'est comme on aime

    J'ai vu ta 2ème discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...e-plafond.html
    Il eut été préférable de faire une unique discussion...Mais Bon...
    Photo 039a.jpgCave.jpg
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    CrEv

    Re : Comment fixer un plafond placo sous ipn / voutains ?

    Merci de la réponse.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    D'abord quel est l'entre-axes moyen entre 2 IPN??? + Portée IPN???
    Ensuite as-tu accès au-dessus des voutains???
    J'ai presque 1m entre chaque IPN (8 voutes pour 7,7m en gros). Les IPN ont une portée de 4,6m (largeur de la pièce).
    Au dessus je n'y ai pas accès, il y a une chambre avec un plancher chauffant.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bien retape, c'est bellot des voutains > j'essaie de t'en trouver...
    Voir photos en fin de post et cette discussion > Voussoirs en pierre plate > post #4 > http://forums.futura-sciences.com/br...etallique.html
    Ha ben c'est sur que c'est plutôt sympa, la première fois qu'on est rentré dans cette pièce on s'est dit qu'on voulait garder les voutes, c'est pas hyper courant et c'est plutôt joli.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Oui peinture noire anti-rouille après brossage des IPN
    Pour les briques, pour avoir un meilleur rendu, nettoyer, brosser celle-ci... Enfin, c'est comme on aime
    C'est ce que je pensais pour les IPN.
    C'est sur que si les briques sont belles, bien nettoyées + une résine pour que ce soit propre ça peut être sympa. Maintenant le plafond n'est pas clean partout, il y a par exemple des anciennes trappes pour le foin (foin au dessus, bêtes en dessous, hop miam miam) et ça jurerait pas mal. C'est pour ça que je pensais à de la chaux.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai vu ta 2ème discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...e-plafond.html
    Il eut été préférable de faire une unique discussion...Mais Bon...
    Ha ok, je pensais qu'il était préférable de séparer les deux discussions vu que ce n'est pas exactement le même sujet. Mais ok

    Pour mes murs j'ai vu sur http://optima.isover.fr/#visite360 un montage "Solives en sous-face de plancher bois" qui s'il n'est pas identique semble correspondre à mon problème. Par contre ils montrent deux solutions, soient avec uniquement des fourrures verticales soit avec des rajouts horizontaux. Une préférence sur l'un ou l'autre ?

  8. #7
    Cram 64

    Re : Comment fixer un plafond placo sous ipn / voutains ?

    Fusion des deux discussions par Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    pat83000

    Re : Comment fixer un plafond placo sous ipn / voutains ?

    Bonjour
    Une petite idée pour fixer des rails still contre un mur https://www.google.fr/search?q=appui...ih=861&dpr=0.9
    Cordialement

  10. #9
    TDR125

    Re : Comment fixer un plafond placo sous ipn / voutains ?

    Bonsoir

    Vous pouvez aussi fixer votre rail haut avec des équerres et ce à la hauteur souhaitée . Caler vos montants M48 contre le mur .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    invite58706596

    Re : Comment fixer un plafond placo sous ipn / voutains ?

    Au dessus je n'y ai pas accès, il y a une chambre avec un plancher chauffant.
    Ce qui signifie qu'une chape anhydrique a été coulée sur éventuellement soit sur une dalle allégée, soit une dalle sèche sur un ravoirage (mise à niveau)...

    - Pose placo sur voutains, voussoirs,... etc...
    Pour éviter de trop faire vibrer ces voussoirs, je voyais une barre d'acier plate s'encastrant entre les aile des l'IPN et les briques > Un petit dégagement à faire dans les briques avec une pointerolle ou un petit burin + maillet... Et on glisser cette barre...
    Ensuite, il suffit de s'accrocher sur cette barre à ~22,5 cm des IPN et tu as les mêmes entre-axes que les rails...
    Pat, t'as donné de nombreux systèmes de fixation... A trouver le bon...
    - Pour les murs rails au plafond et au sol alignés (fil à plomb) ou autre... Ensuite 1 plaque BA18, découpe et vissage...

    C'est ce que je pensais pour les IPN pour la peinture
    Après réflexions, gris tendre et rouge brique, c'est l'amour à vie...
    Il existe des brosses rotatives pour enlever les peintures, les badigeons... ainsi que des flaps (axe + cylindre de résine emprisonnant une multitude de carrés de papier de verre équipé > Ca décape sérieux... Attention au doigts...

    il y a par exemple des anciennes trappes pour le foin
    Tu cherches les mêmes briques (Le Boon Coing par exemple) et en avant le maçonnage...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/11/2015 à 18h05.

  12. #11
    DenisPlaco

    Re : Comment fixer un plafond placo sous ipn / voutains ?

    Bonjour,
    Concernant la fixation de votre plaque de plâtre en position haute, vous pouvez rajouter une ligne d’appuis passant sous les IPN dans laquelle vous clipserez une nouvelle lisse horizontale (la première étant donnée à 1.35 m dans le système Optima) qui servira d’appui en position haute pour visser les plaques. Selon la hauteur de votre pièce, il serait peut-être préférable de rajouter (en équilibrant leur positionnement) une troisième ligne d’appuis de façon à avoir une bonne rigidité de la plaque.
    Si vous constatez une trop grande flexibilité en partie haute, vous pouvez rajoutez un appui rénovation dans l’arrondi en coupant la tige à bonne dimension.
    Denis Placo

Discussions similaires

  1. Création structure pour faux plafond placo+isolant sous hanghar.
    Par fgingat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2015, 14h00
  2. Suspension de luminaire de 2.5Kg sous plafond placo, ok ?
    Par Lepoulpe38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2015, 17h37
  3. Comment refaire plafond irrégulier : placo? volige? ou autre?....
    Par invite5bb40da9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2012, 23h25
  4. Création d'un sous plafond deco en placo 2m x 2m sur plafonnettes
    Par inviteac97735f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2010, 16h39
  5. Faire un plafond en placo sous poutres bois
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2010, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...