terrasse piscine coulissante
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

terrasse piscine coulissante



  1. #1
    dd34660

    terrasse piscine coulissante


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une piscine 6.60mx3.60m et je souhaite réaliser une terrasse coulissante pour ne pas avoir à mettre une barrière ou une alarme
    donc une terrasse 7mx4m
    la terrasse coulissera sur la longueur donc avec des portées de 4m je pensais faire 2 structure reliée ensemble de 4m x 3.50m en appui sur 2 ou 3 roulette (type portail coulissant) par coté.
    j''ai un gros doute sur la section des tubes rectangulaires...
    je pensais partir sur 150mm x 50mm alu pour le cadre et la traverse intermediaire et 100mm x 50mm en guise de lambourde tout les 350mm environ assemblage par cornière et autoperforante en appui sur cornière


    merci pour vos avis!!!

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : terrasse piscine coulissante

    Bonjour, Dd34660,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous faire un croquis.
    Avez-vous déjà fais une recherche sur le forum, il y a déjà eu des discussions sur le sujet qui pourront vous donner quelques idées de départ.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    dd34660

    Re : terrasse piscine coulissante

    Bonsoir jaunin,
    Oui j'ai parcouru les différentes discussions sur ce sujet mais ma principale interrogation porte sur l'utilisation d'aluminium ( quelle section adopter?)pour le châssis qui sera recouvert de l'âme composite ep 22mm
    Je post un croquis rapidement !

  4. #4
    dd34660

    Re : terrasse piscine coulissante

    voila un croquis de la moitié du châssis, un second identique sera réalisé et lié au premier
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : terrasse piscine coulissante

    Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, mais vos traverses sont courbes ?

  7. #6
    invite58706596

    Re : terrasse piscine coulissante

    Bonsoir dd34660, Bonsoir Jaunin,

    J'ai peur qu'on parte dans des sections imposantes...
    Une petite approche sur les solives :
    Charges ~2 m x 0,35 m x (250 kg/m² + 20 kg/m²) = 190 kg sur une solive de 2 m > On doit tourner autour dune section de *50 x 100 x 3 mm > à simuler

    Approche pour la poutre centrale :
    Charges > 2 m x 3,5 m x (270 + 12* kg/m²) = ~2000 kg ou 20000 N > Section 150 x 350 mm > Assez énorme... A simule
    http://forums.futura-sciences.com/br...hea-galva.html

    Pour les poutres extérieures
    Cela serait bien de faire les schémas de détails des liaisons et fixations 1000 kg de charge...
    A+

  8. #7
    dd34660

    Re : terrasse piscine coulissante

    Oui c'est une illusion d'optique

  9. #8
    dd34660

    Re : terrasse piscine coulissante

    Bonjour Jaunin et bonjour Amaty,
    Désolé pour la réponse succincte d'hier soir, mais la fatigue m'a violemment rattrapée...
    Donc oui Jaunin c'est bien une illusion d'optique ! certainement du au fait que la feuille soit pliée

    Merci Amaty pour cette simulation
    en voyant un tel résultat, l'alu n'est pas approprié du moins pour le cadre et la poutre centrale
    donc une nouvelle approche s'impose:
    Pour le cadre et la poutre centrale:
    - tube rectangulaire en acier section a définir
    -Corniers d'appui des solives en acier également 50mmx 50mm
    Solives en Alu section 100mm x 50mm x 3 ou 4 mm
    le tout assemblé par équerres (cornières) et auto-perforantes inox
    qu'en pensez vous?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite58706596

    Re : terrasse piscine coulissante

    Donc oui Jaunin c'est bien une illusion d'optique ! certainement du au fait que la feuille soit pliée
    Ah! Oui, vous aussi Meister Jaunin... En voyant le cintrage, j'me suis dit qu'il allait falloir des poutres conséquentes...

    Déjà, on va demander à Meister Jaunin pour vérifier les solives...
    Simuler solive 100 x 50 x 3, alu 6060, portée ou longueur 2 m (voir fixations au post #8), charges permanentes 250 kg/m² + platelage 20 kg/m² = 270 kg/m² x 2 m x 0,35 m = ~1900 N, flèche L/800 à L/1000 pour le platelage...


    As-tu un lien pour tes équerres auto-perforante > Par curiosité et peut-être plus sûrement pour t'éviter un assemblage fastidieux...
    Pour les poutres extérieures > 1000 kg de charge on doit pouvoir se satisfaire d'une cornière acier galvanisé à ailes inégales de 100 x 50 x 8 avec 3 roues de guidage (portée 1 m)
    Ensuite pour la poutre centrale, 2 cornières galva assemblées type 100 x 50 x 10...
    Toutes les pièces ont une hauteur de 100 mm...
    Côté longueur de 4 m, cadre réalisé par solive alu précédemment définie...
    A+
    PS : Il faut regarder au niveau dilatation acier/alu, ce qu'il faut prévoir au niveau jeux
    Beaucoup de "niveau" quand même!!!!
    Dernière modification par AMATY ; 19/11/2015 à 13h15.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : terrasse piscine coulissante

    AMATY, je vais regarder.

    dd34660, avez vous regardé cette discussion et les liens.

    http://forums.futura-sciences.com/br...ulissante.html

  12. #11
    dd34660

    Re : terrasse piscine coulissante

    non non c'est bien un effet d'optique le cadre est bien droit et d'équerre lol

    je suis désolé mais je n'ai pas bien compris votre dernier post Amaty sur la partie cadre exterieur... on reste sur de l'alu ? quel section?
    pour ce qui concerne les solives il est donné du 100x50x3 et 120x60x4 pour le cadre ext sur votre lien Jaunin
    pour ce qui concerne l'assemblage que pensez vous des écrous à sertir?
    et l'utilisation de cornières en guise d’équerres?

  13. #12
    invite58706596

    Re : terrasse piscine coulissante

    on reste sur de l'alu ? quel section?
    Pour le moment, oui, c'est une solive 100 x 50 x 3 qui en plus ne prend qu'une 1/2 charge soit 1900 N/2 = 95 kg...

    le tout assemblé par équerres (cornières) et auto-perforantes inox
    PEUX-TU METTRE UN LIEN pour ces équerres?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ??????????????????????

  14. #13
    dd34660

    Re : terrasse piscine coulissante

    Merci pour ces précisions !
    Les équerres/ morceaux de cornières sont représentées sur le schéma n*2 posté plus haut
    Et au lieu de vis auto perforantes un ami m'a conseillé de mettre des écrous à sertir en inox
    http://www.bafa-sa.com/ecrous-crante...ox-a2-540.html

  15. #14
    invite58706596

    Re : terrasse piscine coulissante

    Et au lieu de vis auto perforantes un ami m'a conseillé de mettre des écrous à sertir en inox
    Penser aux démontages pour réparation > Je préfère les écrous acier Ecrou frein ou Ecrou Autobloquant Two-Lock, etc, etc...par exemple...

    Donc en fait, tu n'as pas d'équerre auto-foreuse, ce sont les vis qui sont auto-foreuses...
    A+

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : terrasse piscine coulissante

    Si piscine avec chlore attention il "bouffe" tout ce qui n'est pas Inox ou alliage alu. (expérience de 30 ans)
    Par la suite il me faudra plus de détail d'assemblage car j'ai peur de l'arrachement ou du flambage latéral.

  17. #16
    dd34660

    Re : terrasse piscine coulissante

    Pour l'assemblage du cadre et de la poutre centrale je pensais mettre des cornières 100mm x 100mm sur toute la hauteur du profilé et le boulonner soit avec un perçage traversant soit en mettant un écrou à sertir (2/3 par côté de la cornière) en M6/M8 et pour les solives en appui sur une cornière, (boulonnée sur cadre exterieur) mettre aussi une cornière sur toute la hauteur aussi avec écrou à sertir (2 par côté de la cornière)
    voir schéma n*2

  18. #17
    invite58706596

    Re : terrasse piscine coulissante

    Plusieurs points à revoir :
    1) Je viens de réfléchir à la conception... Eh! Oui! mes neurones commencent à "hiverner"...
    Nous avons 2 points d'appui que nous considérerons "comme pratiquement continus" qui sont les rails de guidage avec les 2 fois trois galets... Et au milieu rien...Il faut donc que les cadres extérieurs soient les poutres porteuses de l'ensemble, il faut donc modifier cette structure...
    Et à ta question, "on reste sur de l'alu ? quel section?", ma réponse ambiguë "Pour le moment, oui," générée par les profondeurs inaccessibles de mon cerveau...

    2) Remarque de Jaunin > "Si piscine avec chlore attention il "bouffe" tout ce qui n'est pas Inox ou alliage alu. (expérience de 30 ans)"
    Après recherche, un platelage restant au-dessus du piscine, 75% du temps, effectivement l'alu n'aime pas trop ...

    3) Problème d'assurance > voir lien cité par Jaunin,
    Là encore, il vaut mieux travailler avec son assurance (si c'est encore possible)...
    Pour moi, il ne faut aucun jour à la jonction terrasse/piscine > Utilisation de roues escamotables et verrouillables par cadenas...
    Risque > Terrasse couvrant partiellement la piscine > Risque de noyade d'un enfant...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/11/2015 à 10h08.

  19. #18
    dd34660

    Re : terrasse piscine coulissante

    bonjour Amaty,

    nous sommes bien d'accord sur le fait que le cadre extérieur( 2 fois 4m x 3.5m ) sera porteur de l'ensemble ainsi que la poutre centrale, d'où ma question sur les sections à adopter??
    peut être faut-il séparer le solivage en 3 parties égales avec 2 poutres centrales et augmenter la section de celles ci et du cadre de façon significatives...
    Après quelques recherche sur les fabricants de ce genre de terrasses... leurs structures est assemblées par boulonnage et les sections extérieurs semblent bien plus importantes que les 120mm x 60mm je pense que nous sommes bien plus près des 180/200mm x 80mm a vu de nez...
    ci joint un lien très explicite
    https://www.youtube.com/watch?v=l_3uWp-hmv0

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : terrasse piscine coulissante

    Bonjour,
    Simuler solive 100 x 50 x 3, alu 6060, portée ou longueur 2 m (voir fixations au post #8),
    charges permanentes 250 kg/m² + platelage 20 kg/m² = 270 kg/m² x 2 m x 0,35 m = ~1900 N, flèche L/800 à L/1000 pour le platelage...
    J'ai une flèche de 0.6 [mm], j'ai une contrainte de 112.6 [MPa] dans les appuis des équerres de fixation et une contrainte de cisaillement de 61.4 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    invite58706596

    Re : terrasse piscine coulissante

    j
    e pense que nous sommes bien plus près des 180/200 mm x 80 mm a vu de nez...
    J'essaye d'uniformiser les divers constituants pour avoir une structure homogène...
    Tout dépend de la structure porteuse. Une cornière de 100 x 50 x 8 mm, c'est déjà pas mal, une dizaine de kg au mètre...
    De toute façon, sous les charges, les cornières ont tendance à déverser, et aussi je préfère les tubes rectangulaires...
    Par ailleurs, c'est une approche pour voir le comportement...

    Quel est ta position vis à vis de l'aluminium???
    Pourquoi ne pas avoir mis des solives de 4 m de long, cela simplifiait le montage???
    A+

  22. #21
    dd34660

    Re : terrasse piscine coulissante

    Le fait de surélever les solives par rapport au cadre porteur m'arrange plus bien en fait car j'aimerai fixer des plaque de poly carbonate pour évacuer hits de la piscine l'eau de pluie comme sur la vidéo en lien et surtout me permettre d'installer une motorisation type chaîne ou crémaillère sous le châssis...
    Je pense que les tubes rectangulaires sont plus adaptés que les cornières comme tu dis sous une charge importante elles ont tendances à déverser/vriller pour le cadre ext mais pourquoi utiliser une double cornière en lieu et place de la poutre centrale??
    Je ne suis pas contre le fait de mettre des solives de 4 m mais à voir si il faut augmenter la section???
    Je pense que l alu est le meilleur compromis poids/ résistance mécanique
    L inox est hors de prix et bien trop lourd
    L'acier est trop contraignant en terme d'entretien et bien trop lourd aussi

  23. #22
    invite58706596

    Re : terrasse piscine coulissante

    J'avais rédigé la réponse vendredi, j'ai oublié de l'envoyer...
    Je ne suis pas contre le fait de mettre des solives de 4 m mais à voir si il faut augmenter la section???
    Si c'est fatal...

    Il faut savoir que toutes les dimensions non disponibles et donc sur commande coûte un bras, une jambe et au moins un œil...
    Donc pour atteindre l'objectif, il est préférable d'assembler un format standard (là, il fait voir les sociétés de matériaux de construction > longueur / section / épaisseur et prix)
    Par exemple assembler 3 profilés de 50 x 50 x 3 mm pour faire une solive de 4 m par soudure (soudeur rare) ou par gousset et boulons ou autre...
    A cette solive, joindre un autre solive constitué de 2 profilés de 75 x 50 x 3 mm pour faire une poutre plus résistante...
    En superposant hauteur et longueur, on constitue une poutre suffisamment monolithique (homogène)...

    Donc recherche ce que tu as de disponible autour de chez toi...
    A+

  24. #23
    dd34660

    Re : terrasse piscine coulissante

    Bonjour Amaty,
    En partant sur la base du premier schéma posté avec la poutre centrale et châssis en 150x 50 x4 et les solives en 100x50x4 tous les 35 cm et les cornières d'appui et de jonction
    J'ai fais faire un premier devis par le groupe "prolians" mon fournisseur depuis longtemps donc avec des remises conséquentes j'arrive à 2700e...

  25. #24
    invite58706596

    Re : terrasse piscine coulissante

    J'ai fait faire un premier devis par le groupe "prolians" mon fournisseur depuis longtemps donc avec des remises conséquentes j'arrive à 2700e
    Mais alors que viens-tu chercher sur le Forum??? Je ne comprends pas...
    Tu as donc les sections des solives et des poutres constituant les cadres & le prix qui plus est...
    Tu ne vas rien gagné avec le forum, du moins, je ne vois pas où???

    Par contre, tu as intérêt à soigner les jonctions avec la poutre centrale... Elle doit assurer la continuité* des solives et non se comporter comme une porteuse*, sinon tu risques d'obtenir un platelage en "V"...
    *Cela doit tourner autour de 50/50...

    Moi, je reste circonspect pour tenir 250 kg/m² de charges d'occupation > Sur une telle terrasse, on fait la fête, on danse, on saute... C'est bien pour ça que le législateur impose ces charges... Mais moi, c'est moi...
    A+

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : terrasse piscine coulissante

    Par comparaison quel serait le prix d'une terrasse tout équipée, finie, montée?

  27. #26
    dd34660

    Re : terrasse piscine coulissante

    J'ai fais faire un premier devis pour avoir un ordre d'idée sur le coût d'un tel projet et justement pour répondre à jaunin pour voir la différence entre un projet clef en main et une auto construction
    Un pro prend environ 8 à 10000e pour un projet complet...
    Et donc je reste sur une auto construction et la raison principale de ma venu sur ce forum est pour avoir des conseil de personnes avisées comme vous sur les calculs de charges et des sections à utilisées mais aussi un autre regard sur la conception de ce projet
    En prenant en compte vos différents point de vu je suis en train de refaire un schéma en restant avec un double cadre de 3,5x4 mais avec des solives de 4m en ajoutant des soutiens intermédiaires x2 ou 3 sous les solives faire un maillage quoi j'espère avoir était suffisamment compréhensible je poste le schéma rapidement pour avoir vois avis sur la question

  28. #27
    invite58706596

    Re : terrasse piscine coulissante

    J'ai fait faire un premier devis par le groupe "prolians" mon fournisseur depuis longtemps donc avec des remises conséquentes j'arrive à 2700 €
    Je ne comprends pas : le groupe en question te fait un devis OK, mais il doit te donner le détail de ce devis...
    Tant de solives de telle section et de telle longueur
    Tant de poutres porteuses de telle section et de telle longueur
    Autrement comment veux-tu comparer???
    Bien on attend ton montage...
    Bonne Soirée

  29. #28
    dd34660

    Re : terrasse piscine coulissante

    Le groupe prolians est fournisseur de matériaux brut et non de terrasse coulissante
    Le devis a été fait selon mes demandes avec les sections que je leurs ai indiquées ainsi que leurs nombre
    Je reviens avec le schéma...

  30. #29
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : terrasse piscine coulissante

    Dans le lien que j'ai donné, l'exemple des couvertures télescopiques, il n'y a pas de système vissé à l'extérieur, l'effort de liaison se fait à l'intérieur des solives par des équerres de forme.
    Les solives sont vissées sur ces équerres intérieur.

  31. #30
    invite58706596

    Re : terrasse piscine coulissante

    Bonsoir Jaunin,

    J'ai regardé les #discussions sur le sujet du titre...
    Il est vrai que j'avais émis une solution en mettant en place 1 ou 2 reprise de charge dès que le platelage est positionné sur la piscine et/ou éventuellement en position garage...
    Il suffit donc de calculer la structure uniquement avec les charges permanentes et avec des charges d'occupation très réduites...
    Cela allège la structure et le prix également > On doit pouvoir par ailleurs passer alors avec de l'alu avec une protection thermoplastique...

    l'effort de liaison se fait à l'intérieur des solives par des équerres de forme.
    Je n'ai pas trouvé votre lien, Jaunin, avec des équerres de forme...> Je suppose des équerres alu moulées????
    Perso, j'ai déjà envisagé le problème (dans ma galaxie de neurones), lors de la conception, mais c'est surtout à la fixation des vis dans les profilés alu que je voyais des inserts filetés pour assurer un bon serrage > http://www.far-france.fr/produits/ec...cylindique.htm
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide au calcul structure métallique d'une terrasse mobile coulissante?
    Par camboui49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/05/2019, 17h50
  2. Terrasse coulissante piscine aluminium
    Par chaiiou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2015, 07h50
  3. terrasse coulissante avec structure aluminium
    Par 22tomtom dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2015, 21h39
  4. Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante
    Par marsu6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/02/2015, 19h12
  5. Terrasse coulissante sur piscine
    Par gegegom dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/11/2014, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...