Calcul de poutres acier agrandissement terrasse ? [Résolu} - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 98

Calcul de poutres acier agrandissement terrasse ? [Résolu}



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de poutres acier


    ------

    Bonjour, Meister AMATY,
    Très beau dessin, même dans les détails avec la pliure des équerres de serrage.
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #32
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    bonjour,

    Sorry pour l'aile inférieure de l'IPE 80, faute de me relire. C'est une copie miroir. Il est en effet bien inutile de réduire l'aile à cet endroit.

    très beau dessin d'Amaty, inversion de profil, mais on a très bien compris.

    Toutes les idées étant bonnes à prendre, je reviendrait sur cette proposition de porte à faux.

    Ancrages, bras de levier, muret, IPE 80.

  3. #33
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    Si la hauteur du mur est variable, de 1 à 1,50 mètres, soit le bracon n'est plus à 45° (1,50) soit il dépasse ces 45° avec des coupes biaises différentes.
    L'articulation vas ce faire à la partie basse du mur , il serait alors préférable de faire un mur banché en L.
    Toutes les déports ne s'équilibrent pas sur 1,26 m, voir l'axe B.
    Il faut aussi que le béton de la dalle existante soit d'excellente qualité (ancrage) et en double armature périphérique.

  4. #34
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Très beau dessin, même dans les détails avec la pliure des équerres de serrage.
    Rien que des rectangles colorés... Ah Si, la jambe de force en IPE 140 qui une forme plus évoluée (forme polygone multi-points... )

    En réalisant 1 point fixe terrasse et un point bloquant glissant sur muret, on obtient une portion (1,26 + 0,21 = 1,47 m) très rigide produisant un effet hyperstatique symétrique sur la portion suivante (1,45 m)...
    Il ne reste plus que la portion (1,21 m) en porte-à-faux qui impacte la jambe de force en compression d'où sa position dessinée...

    Je pensais échapper au 350 kg/m² pour balcon, mais non impossible... A part un mur vertical, même la jambe de force ne permet pas la réduction des charges...
    A+

  5. #35
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    Pour épargner 159 kg d'acier, IPE 140 contre IPE 80.

    Il va falloir:
    42 percements acier
    28 percements béton
    28 doses d'ancrages chimiques
    28 tiges M10
    24 rondelles
    24 écrous
    14 plats rectangulaires
    14 équerres de serrage
    91 grugeages supplémentaires.

    NB. les déports IPE 140 se posent librement sous élastomère sur le mur.

    déports maxi 1500.

  6. #36
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    Et tout à fait d'accord sur la symétrie 1460 ----- 1450 ,mais la charge sur le solde de 1210. ? par rapport à l'arrachement de l'ancrage périmètre de dalle ??
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    mais la charge sur le solde de 1210. ? par rapport à l'arrachement de l'ancrage périmètre de dalle ??
    1800 daN générée en traction > Traction de 700 daN sur chacune des 4 vis M10 sur platine mur + Cisaillement de 1000 daN sur chacune des 2 tiges de vis de 12partie sans filetage + Frottement ~350 daN sur chacune des vis de blocage sur muret avec serrage à 4/5 m.daN...
    ~7200 daN possible pour 1800 daN effectif > Sécurité 4, c'est un peu beaucoup...

    15 personnes (1200 kg) appuyées sur rambarde (0,5 m par personne) en train de regarder le voisin se faire bouffer par un dragon volant > Flèche voisine de 0,5 mm sans sensation de trampoline...

    deaaz, je te l'ai déjà expliqué... Je réponds à la demande des internautes...
    Ils veulent de l'acier, je leur mets de l'acier, ils veulent un porte à faux de 2,66 m, je résous le problème pour répondre à la demande... , Ils voudraient des tube rectangulaire acier protégé à l'or fin (à la feuille d'or), je leur fournirais...
    J'ai toujours procédé ainsi vis à vis de me tous clients dans ma vie professionnelle et ils m'ont toujours réclamé..
    Je ne suis pas là pour faire de la concurrence...
    Bon, maintenant, tu fais bien ce que tu veux... Tiens, il y a "nanard" qui te réclame...
    A+

  8. #38
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    La résistance à la traction sur un ancrage chimique, c'est de l'incertitude. l'équilibre des forces, les bras de leviers, c'est de la certitude.

    Et si les demandeurs veulent sauter de l'avion avec un parapluie au lieu d'un parachute, c'est peut-être aussi acquiescer leur souhait ?

    Je vais aller voir NANARD.
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    pour mieux comprendre.

    Le tout dépend de la qualité du béton et là ???



    celles du dessus du muret n'interviennent que de quelque % ( à négliger )
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    juste pour information sur la traction des chevilles en bord de dalle.

    M10 et M12, plus en diamètre ??

    bonnes réflexions.
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour amical AMATY,
    Cri de guerre, cri de guerre, c'est beaucoup dire, n'oubliez pas que je suis neutre.

    En ce qui concerne votre dessin #30 quelle est la charge ponctuelle représenté par la flèche.

    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #42
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour à tous,

    Une autre solution pour garder le maximum de surface et rester dans une structure en profil acier, serait de, non pas faire un mur blocs à bancher, mais tout simplement sept petite colonnes supportant les IPE 140, changement de calculs.

    Moins coûteux, plus facile, plus sécurisant.

    Reste à voir l'avis du principal intéressé. Et peut être quelque photos de cette dalle existante.

  13. #43
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    Pour information:

    Une IPE de 140 peut reprendre une charge UR de 2400 kg sur 3 mètres.
    Une IPE de 160 2500 kg sur 4 mètres.
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour Meister Jaunin, Mes Amitiés...

    Cri de guerre, cri de guerre, c'est beaucoup dire, n'oubliez pas que je suis neutre.
    Non, non... Il me semble avoir aperçu, il fut un temps, la ligne Imagino Suisse avec des forts fort visités....

    En ce qui concerne votre dessin #30 quelle est la charge ponctuelle représenté par la flèche.
    C'est une charge pseudo-ponctuelle de ramassis de charges réparties et ponctuelles de ~13500 N à 0,5 m du bord de la nouvelle terrasse pour un porte à faux réel de ~1 m ... Il faut la garder ainsi, même si c'est nettement exagéré... On doit flirter avec 1800 kg au niveau poids = peanuts...
    Là, il faut préparer votre micromètre Meister Jaunin...
    Il est vrai que vous pouvez faire une simulation même si JMM84 n'a pas encore donné sa position...
    La Bonne Journée...
    Dernière modification par AMATY ; 22/02/2016 à 07h48.

  15. #45
    JMM84

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour AMATY, bonjour deaaz,
    Ayant de gros problèmes de connexion avec ma box actuelle,qui doit être changée cette semaine, je reviens vers vous en fin de semaine, le temps de recevoir la nouvelle.
    Merci pour les conseils et l'aide que vous m'apportez.

  16. #46
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    En attendant la nouvelle BBOX,

    Petit comparatif sur base d'un mur à bancher de 1 mètre de hauteur.(moyenne supposée )

    MUR: 469 mètres d'armatures dont 165 barres à plier, 168 blocs 20 x 20 x 50, 8,24 m² de coffrage, 66 brouettes de béton. déblais ?

    COLONNE (7) : en tube rond : 38 mètres d'armatures, 0 blocs, 1,43 m² de coffrage, 2 brouettes de béton. déblais ?

    mais bon, si jmm84 veut son mur, pas de problème. il faut toujours suivre les désirs du client.
    Dernière modification par deaaz ; 22/02/2016 à 10h50.

  17. #47
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour, AMATY,

    Non, non... Il me semble avoir aperçu, il fut un temps, la ligne Imagino Suisse avec des forts fort visités....
    Je les ai "visité" pendant 3 semaines pour surveiller la neutralité.


    Mais pourquoi à 0.5 [m] du bord, pour voir le dragon, les visiteurs iront tout contre la balustrade et s'appuieront même dessus ?

    Cordialement.
    Jaunin__
    Dernière modification par Jaunin ; 22/02/2016 à 13h53.

  18. #48
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonsoir Jaunin,

    Peut-être comme la ligne de foulée d'un escalier, entre 0.45 et 0.55 ?

    Hors sujet, mais un peu d'histoire.

    Et avec la ligne d'André Maginot il y avait aussi la ligne Siegfried. encore visible aujourd'hui en Allemagne, près de la frontière belge.

    Très amicalement.
    Images attachées Images attachées  

  19. #49
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Je les ai "visité" pendant 3 semaines pour surveiller la neutralité.
    J'étais au courant... J'avais mes sources de renseignements... Je vous ai vu passé quand j'étais aux aguets dans la Villa IRose et parfois caché derrière les Tobleronnes...

    Mais pourquoi à 0.5 [m] du bord, pour voir le dragon, les visiteurs iront tout contre la balustrade et s'appuieront même dessus?
    Le gros des charges sont des réparties sur 1 m de long et centré... Je l'ai mis en charge ponctuelle...
    3 m x 1 m x 370 kg/m² (charges réparties) + [(8 kg/ml(rambarde) + 6 kg/ml (IPE 80 en rive) + 60 kg/ml) x 3 m)] = ~1350 kg
    La Bonne Soirée...
    le temps de recevoir la nouvelle.
    Je vais pouvoir me mettre en stand-by... C'est impeccable...
    Dernière modification par AMATY ; 22/02/2016 à 21h15.

  20. #50
    JMM84

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour AMATY
    Enfin le problème de la BOX est résolu et c'est de l'histoire ancienne.
    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour les conseils, calculs et croquis fournis.
    J'ai 2 ou 3 questions à vous soumettre:
    1/ Peut-on considérer que la poutre HEB 140 est encastrée dans le muret, compte tenu que la jambe de force IPE 140 reprend les efforts?
    2/ Peut-on envisager une poutre continue (sans soudure) avec un porte à faux de 1,50 m et une jambe de force reprenant les efforts en bout de poutre?
    (au lieu des 2,60 m de porte à faux je n'aurais que 1,50 m).
    (suivant votre plan, je combine IPE 80 + HEB 140 en une seule pièce type IPE ou HEA ou HEB, + un débord du muret de 1,50 m avec sa jambe de force).
    3/ Concernant la proposition de Deaaz "poteaux béton au lieu d'un muret en agglos à bancher", je vais probablement opter pour les poteaux béton.
    Cordialement.

  21. #51
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonsoir JMM84,

    2/ Peut-on envisager une poutre continue (sans soudure) avec un porte à faux de 1,50 m et une jambe de force reprenant les efforts en bout de poutre?
    Sans problème...
    Dans ces conditions, on peut assimiler la partie après le muret ou autre support comme un appui triangulé et appliquer une charge de 250 kg/m² de charges temporaires augmentées des gardes corps...
    Il faudrait avoir quelques détails sur cette dalle... Epaisseur, type de maçonnage (par exemple béton C25, treillis acier, sur hérisson damé, ...)

    1/ Peut-on considérer que la poutre HEB 140 est encastrée dans le muret, compte tenu que la jambe de force IPE 140 reprend les efforts?
    Directement non...
    Sans jambage, le fait de charger le porte à faux, a tendance à faire bomber le profilé (point de rotation à l'avant du muret), un vrai encastrement bloquerai le dessus du profilé...
    D'un autre côté, arriver à faire flamber 1,30 m, à faire cintrer 1,5 m et déformer 2,40 m, représente une structure très résistante...

    Concernant la proposition de Deaaz "poteaux béton au lieu d'un muret en agglos à bancher", je vais probablement opter pour les poteaux béton.
    Pour une stabilité de ton platelage, tu devrais passer par une fondation continue 20 x 20 avec armature de chaînage 10 x 10 sur laquelle tu monterais tes poteaux...
    Si un des poteaux doit supporter une charge plus importante ou si le terrain présente une moindre résistance, la semelle de fondation équilibrera ces efforts...
    A+

  22. #52
    JMM84

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour AMATY
    Concernant les détails de la dalle béton, son épaisseur est de 15 cm, il y a un treillis soudé et un hérisson damé de 5 cm environ.
    D'autre j'ai bien noté la réalisation d'une fondation continue pour les poteaux, ce qui est logique d'autant plus logique.
    A+

  23. #53
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Concernant les détails de la dalle béton, son épaisseur est de 15 cm, il y a un treillis soudé et un hérisson damé de 5 cm environ.
    Donc, je suppose du 250 kg de ciment par m3 de béton en C25... Du basique...

    D'autre j'ai bien noté la réalisation d'une fondation continue pour les poteaux,
    Fondation 20 x 20 cm avec armature de chaînage 12 cm x 12 cm (ou 10 x 10) avec 4 filants acier de HA10 mm et cadres de 5 mm. (HA = Haute Adhérence)
    Ce type d'armature permet de contrer aussi une différence de charges tout aussi bien qu'une faiblesse ponctuelle du sol... Ce type d'armature permet également de contrer tout effort latéraux...
    Pour avoir un pseudo-encastrement au niveau des piliers :
    Piliers avec des boisseaux béton et armature 12 x 12 reliée à celle des fondations par l'intermédiaire d'épingle...
    Tu peux souder des tiges filetées sur 2 filants pour fixer l'IPE 140 par exemple...
    Fixation sur la dalle par goujon de 12 et cheville chimique...Espacement mini 12 cm entre chevilles et 24 cm par rapport au bord de dalle...
    Si ce montage te convient, confirme et je demanderais à Jaunin de faire une simulation...
    A+

  24. #54
    JMM84

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonsoir AMATY
    En ce qui concerne la mise en oeuvre des piliers béton, j'ai bien compris le montage.
    Pour le montage "Tu peux souder des tiges filetées sur 2 filants pour fixer l'IPE 140 par exemple..." est-ce les filants du poteau béton?
    Pour la "Fixation du IPE 140 sur la dalle par goujon de 12 et cheville chimique...Espacement mini 12 cm entre chevilles et 24 cm par rapport au bord de dalle...", j'ai du mal à comprendre la phrase "Espacement mini 12 cm entre chevilles et 24 cm par rapport au bord de dalle...".
    Est-ce que je dois réaliser des fixations par goujons de 12 sur toute la longueur la dalle béton, ces espacements étant de 12 cm? Et est-ce que la dernière fixation doit se trouver à 24 cm du bord de la dalle béton?
    Si c'est le cas, ce montage me convient.
    A+

  25. #55
    JMM84

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour AMATY,
    Je pense que la fixation du IPE 140 sur la dalle béton est telle que sur le plan que tu a fait précédemment (IPE 80 + HEB 140). Est ce le cas?
    Je viens de réaliser la bourde faite concernant les espacements de 12 cm sur toute la longueur de la dalle béton.
    A+

  26. #56
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Espacement mini 12 cm entre chevilles et 24 cm par rapport au bord de dalle
    Quand tu tires sur une cheville de 12 cm de long (je m'aperçois que je n'avais pas préciser la longueur) , chimique ou mécanique à expansion, dans un béton à 250 kg/m3 de ciment, tu arraches un cône avec un angle moyen de 45° > Grosso-modo un cercle de 12 cm de rayon en surface... Si tu regardes Fisher, ils vont conseiller 6 cm en espacement mini... Seulement si tu tombes à proximité de ferrailles (déjà un peu rouillées à la mise en place), tu perds pas mal en traction...
    D'où mon espacement prédictif et préventif....
    Et j'ai pris le double par rapport au bord de dalle, ne sachant pas comment il a été fini...

    Pour le montage "Tu peux souder des tiges filetées sur 2 filants pour fixer l'IPE 140 par exemple..." est-ce les filants du poteau béton?
    Tout à fait...
    Regarde le post #27 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...talliques.html
    A+

  27. #57
    JMM84

    Re : Calcul de poutres acier

    Si j'ai bien compris, je vais créer 2 fixations de part et d'autre de l'axe du IPE 140, à 24 cm du bord de la dalle béton, ces 2 fixations étant espacées de 12 cm, soit 6 cm à droite de l'axe, l'autre étant à 6 cm à gauche de l'axe.
    L'aile inférieure du IPE sera bloquée par la mise en place de 2 équerres ou plat comme indiqué sur ton croquis.
    Est-ce que mon raisonnement est conforme à test dires ci-dessous?
    Ci-joint un croquis de principe.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  28. #58
    invite58706596

    Re : Calcul de poutres acier

    Est-ce que mon raisonnement est conforme à test dires ci-dessous?
    Conforme... Mais tu n'est pas obligé de mettre les 2 chevilles l'une en face de l'autre sur la terrasse, elles peuvent être décalées...

    Pour la fixation de la platine contre le mur, il faudra 2 chevilles chimiques dans le parpaing...
    Il faut que je recalcule toutes ces forces et que je refasse le schéma pour Meister Jaunin...
    A+

  29. #59
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour à vous Meister AMATY,
    Oui, merci c'est gentil.
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #60
    deaaz

    Re : Calcul de poutres acier

    Bonjour,

    Pour info, il ne s'agissait pas de colonnes en béton, mais simplement de colonnes métalliques de section rondes. Diamètre 70 mm.

    Et cela est plus que suffisant pour reprendre la charge maximale annoncée.

    Pourquoi sem avec des barres d'attentes, des armatures, un coffrage etc....

    Si terrain rocheux, cela fait beaucoup plus que 2kgcm² de résistance. et sur une petite semelle, il n'y a pas de tassement différentiel.

    7 semelles, 7 colonnes, plus simple, plus rapide, plus facile à assembler avec le reste du platelage,

    Et surtout, question budget, BEAUCOUP moins cher.

    Bonnes réflexions.

    DEAAZ.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. agrandissement d'un toit terrasse.
    Par donbour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2015, 09h42
  2. Calcul de poutres acier
    Par inviteb9c1bf90 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 22h09
  3. revêtement après agrandissement terrasse
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/03/2010, 07h01
  4. Calcul de poutres IPE pour une terrasse suspendue
    Par invite4014aef7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2009, 07h53
  5. calcul de 2 poutres acier pour création passerelle
    Par invite42f17280 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 18h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...