Problème d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème d'humidité



  1. #1
    Maxtorien

    Problème d'humidité


    ------

    Bonjour à tous,

    Désolé pour l explication qui va suivre mais je préfère détailler au maximum en espérant que cela suffira:

    Voilà, je suis actuellement en cours de rénovation d'une maison composée d'un RDC (Entrée/Chambre/SDB) et d'un étage (Sallon/Cuisine) datant des années 50 qui a déjà été plus ou moins retapée. En arrivant j'avais des soucis d'humidité surtout dans la chambre avec au sol de la moquette sur vieux carrelage, j'ai installé une ventilation positive ce qui a amélioré les choses j'avais moins d'odeur et d'humidité mais mes meubles prenaient encore de l'humidité par le bas (tiroirs commode gondolés / pieds de lit noircis). La semaine dernière j'ai enlevé la moquette pour refaire le sol en lames PVC clipsable, en bougeant les meubles je me suis aperçu qu'il y avait des traces d'humidité sous tous les meubles et qu'elles avaient pile poil leurs formes.... et cet après-midi j'ai constaté beaucoup d'humidité sous le lit et seulement sous le lit! Des petites flaques à certains endroits et des gouttelettes genre condensation. J'espère que vous pourrez voir sur les photos:

    20160623_183756.jpg
    20160623_183806.jpg
    20160623_183845.jpg

    J'ai pris la température du sol et de l'air ambiant (avec un thermomètre de cuisine) 19° au sol sous le lit, 20° au sol autour du lit et 24° en l'air.

    Mes questions:

    1- Est-ce bien de la condensation ou est-ce que cela peut-être des remontées capillaires sachant que les murs n'ont aucune trace quelconque d'humidité?
    2- Pourquoi cela se produit seulement sous le lit?
    3- En solution je sais que si c'est bien de la condensation il faut isolé avec du steridur ou dans ce genre...le problème c'est que je ne peut surélever que de 15mm max donc existe t'il des solutions pour éviter de décaisser afin de mettre 60mm d'isolant ?

    D'avance merci pour vos lumières, vos avis et vos conseils.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Problème d'humidité

    Bjr,
    Il faut préciser l'assise de la construction, sur sous-sol, vide sanitaire, sol,...autre,...
    Sous le lit il peut y avoir en fonction de la ventilation, formation d'un espace confiné. Je ne sais pas si dans des conditions très particulières, avec un sommier métallique par ex. ce genre de phénomène peut se produire ?
    Perso, avant tout, je ferai quelques mesures sérieuses d'hygrométrie et de température.
    Cdt.

  3. #3
    Maxtorien

    Re : Problème d'humidité

    Merci pour ta réponse 40CDV20, et merci de me rappeler que j'avais oublié cette précision importante donc je ne suis pas sur vide sanitaire sauf erreur de ma part le sol là il y a carrelage (collé au ciment) puis une chape et la terre....la ventilation est gérée par une VPH (Ventilation Positive Hygrorégulée) Modèle: http://www.eoletec.fr/vph-ecodesign/ . J'ai lancé une expérience hier soir, j'ai essuyé le sol puis poser 1m2 de film plastique scotché sur le tour et le plus collé au sol possible, si il y a condensation de l'eau devrait se poser dessus si elle est en dessous cela peut être des remontées capillaires, enfin je pense....

  4. #4
    ossau

    Re : Problème d'humidité

    pas de canalisations encastrées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxtorien

    Re : Problème d'humidité

    Salut ossau merci de prendre le temps...

    Pas que je sache.....par contre le résultat de mon test du m2 de plastique, après seulement une nuit j'ai des gouttelettes d'eau sur le dessus du plastique donc je pense fortement à un problème de condensation.....
    Dernière modification par Maxtorien ; 24/06/2016 à 09h51.

  7. #6
    ossau

    Re : Problème d'humidité

    sur le dessus? et entre le plastique et le carrelage ? difficile à regler ces problemes d'humidité..ici en béarn j'ai habité dans la maison d'enfance de mes parents .Le sol était fait aussi d'une dalle de béton décorée par un rouleau que l'on passait dessus avant la prise finale. En été on savait que le temps tournait à l'orage car le sol s'humidifiait. humidité de l'air chaud et contact avec un sol "froid"

  8. #7
    40CDV20

    Re : Problème d'humidité

    Bjr,
    Il faut prendre le temps d'identifier les problèmes, bien qu'en ce moment la situation peut être faussée. Dans certains cas comme le dit avec justesse ossau il n'y a pas grand chose à faire, sauf à entreprendre des travaux importants. L'essai du film est une bonne chose, ca va donner un ordre de grandeur. Si le temps se stabilise un peu il peut être également interessant de procéder à un enregistrement HR + T°C sur une semaine (ce type de matériel se loue).
    Les problèmes d'eau ont aujourd'hui des solutions, ce qui peut bloquer est la difficulté de mise en oeuvre en terme de configuration du terrain et le prix.
    On peut envisager un drainage périmétrique, c'est à dire une technique d'épuisement, ou un rabattement de nappe. Selon la caractérisation (libre, artésienne,...) une simple pointe filtrante ou un forage règlera le problème.
    La bonne solution n'est pas nécéssairement d'intervenir in situ.
    A préciser, ces techniques ne sont pas accessibles au bricoleur du dimanche.
    Cdt.

  9. #8
    djodjo44

    Re : Problème d'humidité

    Bonjour,

    Pour la prise de température, suivant la forme du capteur, tu peux mesurer un mélange d'air ambiant et le sol. Si c'est un capteur à contact, alors c'est OK, sinon il faudrait isoler le capteur de l'air ambiant avec une bonne épaisseur de polystyrène. Mesurer l'hygrométrie de l'air ambiant au niveau du sol et avec la température et les courbes de condensation, il y a possibilité de savoir si ce sont des remontées d'eau.
    Autre solution mettre un déshumidificateur électrique à compression dans la pièce. C'est très efficace. Mon garage avait été inondé par 2cm d'eau, mais la pente du sol du garage est vers le mur du fond et non vers la porte. Après avoir enlevé le plus gros de l'eau avec une raclette, j'ai mis le déshumidificateur électrique à compression et en 2 jours le sol était sec, malgré les meubles et autres posés sur le sol.

  10. #9
    Maxtorien

    Re : Problème d'humidité

    Merci à tous pour les réponses,

    Donc comme je l'ai dis plus haut le test du plastique est probant car gouttelettes en énorme quantité sur le dessus du plastique, dessous RAS. Étant donné que le problème est vraiment centré sur le lit là où l'air circule mal, je vais faire un autre essai ce soir là j'ai viré le lit et mi un ventilo fenêtre ouverte pour bien sécher le sol, une foi bien sec je vais mettre 1m2 de sous couche pour lame clipsable (genre de polystyrène très fin avec pare-vapeur) + 1m2 de lames clipsables et voir si cela ne suffirai pas à "rééquilibrer" un p'tit poil les températures sol/air ambiant.
    Vu qu'il s'agit à première vu d'un problème de condensation et que cela se situ sous le lit et seulement sous le lit, j'ai une piste du pourquoi du comment, si l'humidité stagne ici c'est que l'air ne circule pas correctement, enfin il me semble. Ma VPH a quand même bien amélioré les choses dans d'autre pièces, et je me dis que la configuration de ma pièce pose peut-être problème voici la configuration:

    Nom : configuration chambre.JPG
Affichages : 268
Taille : 95,9 Ko

    L'air poussé par la VPH arrive par l'espace de 2 cm sous la porte ensuite il est censé brasser et pousser l'air vicié dehors par l'aération de fenêtre, mais comme la porte est juste à côté de la fenêtre je me dis que l'air fait comme l'eau ou l'huile et prend le chemin le plus facile et que donc il ne "brasse" pas l'air de la pièce.....Hypothèse correcte selon vous?
    Du coup si le blem vient de là 2 options: ou je change la porte de place et je la met entre le placard et le lit, ou je rajoute une grille d'aération en bas de la pièce entre le lit et le placard pour que cette fois l'air de la VPH traverse bien la pièce.....

    En attendant je fais mon second test ce soir et si il n'est pas concluant ben j’appelle un expert indépendant ou je loue de quoi faire des mesures....

  11. #10
    ossau

    Re : Problème d'humidité

    c'est déja un bon point que le plastique ne soit pas trempé en dessous.

  12. #11
    Maxtorien

    Re : Problème d'humidité

    Bon au bout de 1 ou 2h de ventilation les joint de carrelage se sont déjà éclaircis le carrelage est quasiment sec donc je soupçonne de plus en plus un problème de mauvaise ventilation et de sol froid....

  13. #12
    djodjo44

    Re : Problème d'humidité

    Hypothèse correcte selon vous?
    Ton hypohèse est correcte, et c'est même pire que ce que tu penses. L'air entre sous la porte et pousse l'air chaud qui a un faible degré hygrométrique et situé au plafond vers l'extérieur. En gros l'air entre sous la porte va directement à la fenêtre et ressort.
    Un air humide est toujours plus lourd qu'un air sec et il est toujours au sol.

  14. #13
    Maxtorien

    Re : Problème d'humidité

    Arf je pensai vraiment que c'était pire que pire mais du coup je pense que j'ai juste à repenser circulation d'air au lieu de décaissement de la chambre pour isoler donc bon c'est pire mais si c'est ça c'est mieux du cou prochain jour de lourdeur je met un tout petit ventilo sous le lit voir si c'est mieux.

  15. #14
    djodjo44

    Re : Problème d'humidité

    Isoler, c'est mieux que rien, mais il arrive un moment où l'hygrométrie est telle que cela condense quel que soit la température.

    Dans ton cas, il faut rendre étanche la porte et faire entrer l'air en bas au milieu du placard de façon que le dessous du lit soit ventilé.

  16. #15
    Maxtorien

    Re : Problème d'humidité

    Le placard est en cours de construction je suis parti sur des portes coulissantes ça gênera pas la circulation d'air?

Discussions similaires

  1. Problème d'humidité...
    Par invite544060fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2012, 21h56
  2. problème d'humidité
    Par invite2980939d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2012, 17h44
  3. Problème d'humidité
    Par virus42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2009, 12h28
  4. problème d'humidité
    Par invite249c7490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 08h11
  5. Problème d'humidité
    Par invite8d962674 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2006, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...