Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 233

Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?



  1. #181
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?


    ------

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien Le Bonjour,

    1°/ Chaux + eau + acier ou galva => ce n'est pas l'étreinte parfaite (Ne pas oublier que la chaux respire et, coordonnée avec l'eau, attaque tout métal) => A déconseiller car risque de désordres futurs.
    Bonjour Sica,

    J'avais lu qu'il fallait mettre un grillage galvanisé. Je l'ai donc fait et je ne pense pas que la chaux va l'attaquer (enfin je le souhaite). Par contre, je bannirai le grillage à poule plastifié sur lequel s'oriente mmhedi.
    Le grillage a quand même un sacré avantage mais c'est vrai que pour faire un soubassement, je pense qu'on peut s'en passer.

    2°/ Le gobetis:
    - Bien arroser le mur avant application
    - Le gobetis est réalisé pour obtenir une accroche rapide sur le mur. Le projeter en vue d'obtenir une apparence finie semblable à celle d'un crépis (pleins de petits pics)
    - Compte tenu de sa "faible" épaisseur, il "tire" très vite sur le support et, c'est la raison pour laquelle il est conseillé de le recouvrir sous 24 heures.
    - Pourquoi ? Comme il "tire" vite et "s'accroche" bien au support, il peut ainsi supporter un corps d'enduit qui va ralentir son temps de séchage => bonne homogénéisation de l'ensemble

    3°/ Pour le bas de ton mur Mmehdi, j'appliquerais le corps d'enduit d'une épaisseur de 2 cm, 24 heures après le gobetis, sans grillage
    C'est exactement ça.
    Moi qui était un novice il y a 1 an, je me surprend à acquiescer ou a donner des conseils

    6°/ Si tu vois des micro-fissures se profiler (entre autre: mur pas assez arrosé, dosage trop riche en chaux), n'hésites pas à pulvériser les jours suivants l'enduit et le resserrer avec les gants qui vont bien !!
    Les fissures peuvent être dû au fait d'avoir trop chargé. Enfin moi c'est ce que j'ai constaté.
    Par chance, ca apparaît assez rapidement (mais il faut surveiller car ce n'est très large donc peu visible) et donc si l'enduit n'est pas encore sec, on peut remettre un coup taloche. Attention risque de se retrouver avec un mur ayant un effet Tadelkat. Joli mais pas forcément prévu

    -----
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  2. #182
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tous,

    La discussion est speed... > Je reprends depuis mon dernier post soit, il y a 36 messages écrits...
    Hello l'ami Amaty !
    T'as raison. Alors que moi, personne n'osait se mouiller
    Je devais attendre que tu répondes


    - Soit trouver une surface saine en "bouchardant" la pierre.. C'est aussi une façon de ragréer une surface ancienne (et ça marche pour un vieux béton également...) Mais c'est valable pour une petite surface ou faut avoir de la patience et de bons muscles (demande à Eiffel, il est maintenant obligé de s'entretenir... Bravo pour la salle de Muscu...)
    En fait maintenant que j'ai plus de travaux, mon corps me réclame des efforts (en fait, il a pris quelques kilos)
    Par contre, le travail à la main de bourrin (burin), ca c'est vraiment une punition (sauf si petite surface). J'avais acheté un burineur pneumatique. Malheureusement, le compresseur n'était pas assez puissant.
    J'avais donc fini par utiliser le marteau burineur qui défonce tout (même les bras tellement il est lourd) mais ma chance, c'était que mes pierres étaient dures (silex) donc pas de risque de les abîmer ou si peu.

    Donc bon courage a celui qui va buriner à la main
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  3. #183
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par mmehdi Voir le message
    Bonjour Eiffel36,

    Sur le bas du mur, les pierres ne sont pas top donc à recouvrir totalement (70cm de haut).

    Pour le bas du mur, je compte le faire en deux fois*:
    - Un Gobetis pour l'accroche,
    - attendre 24h (ou plus ?) pour mettre l'enduit de 2cm avec un grillage à poules

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...mm-e1400114063
    Pour le grillage, selon Sica, c'est pas terrible.
    Moi je l'ai fait (j'avais vu ça en navigant sur différents sites). Par contre, je sais pas si le fait qu'il soit plastifié est un avantage ou un inconvénient. Idée à creuser...

    Par contre, as tu réfléchis à tes règles ? Comment vas tu faire pour tirer ton mur droit ?
    Vu la hauteur, moi j'opterais pour la fixation de tasseaux en haut et en bas du mur. Cela te permettrait de tirer ton mortier de la simple des manières.


    Pour l'outillage j'ai trouvé un bon tutu de comment fabriquer une poche à joint

    http://forums.futura-sciences.com/br...ile-chere.html
    Un magnifique tutoriel qui mériterait même le dépôt d'un brevet tellement qu'il est bien fait
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  4. #184
    Gilles Gauthier

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Bonjour,

    Le grillage métallique,y compris la majorité des grillages dits galvanisés quelque soit la maille n'est pas compatible avec la chaux.il sera rongé et risque de laisser apparaître des points de rouille.
    A la limite,on peut utiliser de la fibre de polypropylène en armature ou du treillis de synthèse ex : http://www.archiproducts.com/fr/prod...its-et-lissage
    J'ai eu pratiqué de la restauration en MH ou patrimoine avec l'aval de l'archi.
    Cette armature est a employer noyée en passe de dressage et non pas en dernière passe de finition.

    Et à toutes fins utiles,cette petite vidéo d'un formateur pour ce qui est du coup de poignet pour projeter (valable aussi pour garnir les joints) :https://www.youtube.com/watch?v=tgLZ...eature=related
    Cordialement

  5. #185
    Clement04

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Cette vidéo est excellente mais ce n'est pas tout à fait le même geste... Dommage qu'ils n'en fassent pas une pour les joints.

  6. #186
    mmehdi

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Pour le grillage, selon Sica, c'est pas terrible.
    Moi je l'ai fait (j'avais vu ça en navigant sur différents sites). Par contre, je sais pas si le fait qu'il soit plastifié est un avantage ou un inconvénient. Idée à creuser...

    Par contre, as tu réfléchis à tes règles ? Comment vas tu faire pour tirer ton mur droit ?
    Vu la hauteur, moi j'opterais pour la fixation de tasseaux en haut et en bas du mur. Cela te permettrait de tirer ton mortier de la simple des manières.




    Un magnifique tutoriel qui mériterait même le dépôt d'un brevet tellement qu'il est bien fait
    Bonjour Eiffel36,

    Effectivement j'avais pensé a fixer des tasseaux pour tirer le mortier.

    Merci

  7. #187
    mmehdi

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Citation Envoyé par Gilles Gauthier Voir le message
    Bonjour,

    Le grillage métallique,y compris la majorité des grillages dits galvanisés quelque soit la maille n'est pas compatible avec la chaux.il sera rongé et risque de laisser apparaître des points de rouille.
    A la limite,on peut utiliser de la fibre de polypropylène en armature ou du treillis de synthèse ex : http://www.archiproducts.com/fr/prod...its-et-lissage
    J'ai eu pratiqué de la restauration en MH ou patrimoine avec l'aval de l'archi.
    Cette armature est a employer noyée en passe de dressage et non pas en dernière passe de finition.

    Et à toutes fins utiles,cette petite vidéo d'un formateur pour ce qui est du coup de poignet pour projeter (valable aussi pour garnir les joints) :https://www.youtube.com/watch?v=tgLZ...eature=related
    Cordialement
    Bonjour,
    Merci pour le tuto.
    Donc pour le grillage à proscrire.
    Merci

  8. #188
    mmehdi

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Citation Envoyé par mmehdi Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Merci pour tous ces conseils et vos partages d’expérience !

    Pour le haut du mur qui sera un enduit à pierres vues, j'hésite encore si je dois le faire en 2 ou 3 fois :
    - En 2 fois :
    - Remplacer les pierres et boucher les gros trous (ceux allant jusqu'à 10 cm) afin d'avoir sur tout le mur une profondeur de joint entre 3 à 5cm,
    - Attendre 24h : faire le rejointement (des 2 cm restants) en couvrant une partie des pierre comme préconisé par Clement04,


    - En 3 fois :
    - Remplacer les pierres et boucher les gros trous (ceux allant jusqu'à 10 cm) afin d'avoir sur tout le mur une profondeur de joint entre 3 à 5cm,
    - Attendre 24h : reboucher les joints presque totalement (une couche entre 2 à 4cm)
    - Attendre 24h : dernière couche pour la deuxieme partie des joints (2cm) et recouvrir une partie des pierres

    Merci encore une fois pour toutes vos réponses
    Bonjour à tous,

    Je me permets de relancer ma question concernant le rejointement et l'enduit à pierre vue.

    Je ne vous remercierai jamais assez pour vos conseils et votre réactivité

  9. #189
    mmehdi

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Bonsoir à tous,
    Je reviens encore vers vous pour d'autres conseils
    Sur le bas du mur j'ai une partie du ciment (20cm de haut sur 80cm de large) que j'ai du mal à enlever sans abîmer les pierres et les joints :
    IMG_7269.jpg
    IMG_7268.jpg


    En sachant que le bas du mur (70cm de haut) est constitué en grande partie de petites pierres :
    zzz.jpg

    C'est pour cela que j'ai décidé de les couvrir entièrement.

    1- Est ce que je m'acharne sur la partie du ciment qui reste, puis je répare les dégâts? ou je laisse tel quel et je mets ma couche de chaux directement dessus?

    2- Il y a des joints friables mais j'ai peur qu'en enlevant les parties friables de déchausser les pierres (surtout les petites), que dois-je faire?


    Merci par avance

  10. #190
    Gilles Gauthier

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    En sachant que le bas du mur (70cm de haut) est constitué en grande partie de petites pierres :
    Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Bonjour,

    Au regard de cet appareillage au bas du mur,n'est-on pas en présence de soubassement décaissé pour gagner de la hauteur sous plafond ?
    Avec réserves d'usage,si tel est cas,les travaux ne sont plus d'ordre esthétique mais de renforcement de l'assise.
    D'autres avis seraient bienvenus.
    Cordialement

  11. #191
    mmehdi

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Citation Envoyé par Gilles Gauthier Voir le message
    En sachant que le bas du mur (70cm de haut) est constitué en grande partie de petites pierres :
    Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Bonjour,

    Au regard de cet appareillage au bas du mur,n'est-on pas en présence de soubassement décaissé pour gagner de la hauteur sous plafond ?
    Avec réserves d'usage,si tel est cas,les travaux ne sont plus d'ordre esthétique mais de renforcement de l'assise.
    D'autres avis seraient bienvenus.
    Cordialement
    Bonsoir,
    Ça fait 8 ans que nous avons acquis la maison, le sous sol était déjà à vec la hauteur actuelle.
    Si c'est un soubassement décaissé que dois-je faire pour le renforcer?
    Merci par avance

  12. #192
    invite58706596

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Un magnifique tutoriel qui mériterait même le dépôt d'un brevet tellement qu'il est bien fait
    Voilà ce que c'est d'utiliser un morceau de chambre à air, on va finir par être gonflé...

    Au regard de cet appareillage au bas du mur,n'est-on pas en présence de soubassement décaissé pour gagner de la hauteur sous plafond
    Cela semble assez réaliste... Mais ce montage de petites pierres semble un peu léger pour renforcer l'assise mais tout au plus pour limiter un petit porte à faux...
    Un bon maçon aurait employé de grosses pierres au contraire pour la renforcer... Je me trompe peut-être...

    Il serait bon de connaître la largeur du mur... On suppose que le mur extérieur est en pierres également... Peu-on mesurer la différence de niveau entre le sol extérieur et le sol intérieur pour conforter les déductions de Gilles Gauthier ...
    A+

  13. #193
    mmehdi

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Voilà ce que c'est d'utiliser un morceau de chambre à air, on va finir par être gonflé...


    Cela semble assez réaliste... Mais ce montage de petites pierres semble un peu léger pour renforcer l'assise mais tout au plus pour limiter un petit porte à faux...
    Un bon maçon aurait employé de grosses pierres au contraire pour la renforcer... Je me trompe peut-être...

    Il serait bon de connaître la largeur du mur... On suppose que le mur extérieur est en pierres également... Peu-on mesurer la différence de niveau entre le sol extérieur et le sol intérieur pour conforter les déductions de Gilles Gauthier ...
    A+
    Bonsoir AMATY,
    Le mur en question est un mur mitoyen, la différence entre le sol intérieur et le sol extérieur est de 1m50 à peu près.

    Comme j'ai une pierre moyenne à changer j'ai pu voir la largeur des grosses pierres qui sont à peu près de 16cm de largeur, collées à d'autres pierres qui sont sûrement les pierres du mur du voisin.

    Pour infos ma maison est une maison de ville très étroite la largeur de la maison est de 3m50 sur 8m de long.

    Le mur est sans aucune fissures, que pensez-vous que je devrai faire pour le soubassement ?

  14. #194
    invite58706596

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Le mur en question est un mur mitoyen, la différence entre le sol intérieur et le sol extérieur est de 1m50 à peu près.
    Si c'est un mur mitoyen, cela ne nous éclaire pas beaucoup...
    Tout le rez de chaussée (rdc) est ainsi positionné de -1,50 m par rapport au sol extérieur???
    Quelle est la hauteur des pièces du rez de chaussée???
    Quelle est l'épaisseur du mur mitoyen???

    Normalement il devrait osciller autour de 2 x 15 cm à 18 cm (largeur des pierres pour chaque face du mur) + espace central de ~15 cm que l'on remplissait de chutes de tailles et déchets de pierres avec un liant de terre argileuse faiblement dosée en chaux (parfois pas du tout de chaux) soit un mur d'au moins 50 cm d'épais...

    Mais ce montage de petites pierres semble un peu léger pour renforcer l'assise mais tout au plus pour limiter un petit porte à faux...
    A parler de petites pierres, par le passé sur certains sols peu aptes à recevoir une construction, on réalisait des fondations avec ces mêmes déchets de pierre mélangés à de l'argile mais aussi profond (70 cm) je ne sais pas... Si c'est le cas, on a dû retrouver un peu de ces pierres en décaissant ce rdc puis de réaliser une espèce de parement...
    C'est une possibilité que l'on peut déduire...

    4.Quel type de sable*: rivière ou carrière*?
    Question que j'ai vu au post #158...
    Préférer le sable de rivière (souvent lavé) > Certains sables de carrière sont parfois acidifiés...
    A+

  15. #195
    mmehdi

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si c'est un mur mitoyen, cela ne nous éclaire pas beaucoup...
    Tout le rez de chaussée (rdc) est ainsi positionné de -1,50 m par rapport au sol extérieur???
    Quelle est la hauteur des pièces du rez de chaussée???
    Quelle est l'épaisseur du mur mitoyen???

    Normalement il devrait osciller autour de 2 x 15 cm à 18 cm (largeur des pierres pour chaque face du mur) + espace central de ~15 cm que l'on remplissait de chutes de tailles et déchets de pierres avec un liant de terre argileuse faiblement dosée en chaux (parfois pas du tout de chaux) soit un mur d'au moins 50 cm d'épais...


    A parler de petites pierres, par le passé sur certains sols peu aptes à recevoir une construction, on réalisait des fondations avec ces mêmes déchets de pierre mélangés à de l'argile mais aussi profond (70 cm) je ne sais pas... Si c'est le cas, on a dû retrouver un peu de ces pierres en décaissant ce rdc puis de réaliser une espèce de parement...
    C'est une possibilité que l'on peut déduire...


    Question que j'ai vu au post #158...
    Préférer le sable de rivière (souvent lavé) > Certains sables de carrière sont parfois acidifiés...
    A+
    Bonjour AMATY,
    La hauteur du sous sol (qui est semi enterré) est de 2m05.
    C'est le seul mur en pierre les autres sont en briques, en plus la hauteur en pierre fait 2M par la suite c'est de la briques que j'ai.

    Pour la largeur des pierres, j'ai pu voir au Niveau d'une pierre moyenne à remplacer que la largeur était de 16cm pas plus.
    En tout cas le reste des mur de la maison sont en briques de 16cm.

    Merci pour votre retour.

  16. #196
    invite58706596

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Bonsoir mmehdi,

    La hauteur du sous sol (qui est semi enterré) est de 2m05.
    Cela semble confirmer les suggestions de Gilles Gauthier au niveau décaissement....

    Tu ne veux pas me donner l'épaisseur totale de ton mur mitoyen???
    Tu es en colère ou tu ne peux pas le mesurer???
    Cela permettrait de prendre une position pour tes 70 cm de soubassements
    A+

    PS : Tu proche de quelle grande ville (code postal), histoire d'approcher le type du sol...???
    Dernière modification par AMATY ; 30/09/2017 à 20h14.

  17. #197
    mmehdi

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir mmehdi,


    Cela semble confirmer les suggestions de Gilles Gauthier au niveau décaissement....

    Tu ne veux pas me donner l'épaisseur totale de ton mur mitoyen???
    Tu es en colère ou tu ne peux pas le mesurer???
    Cela permettrait de prendre une position pour tes 70 cm de soubassements
    A+

    PS : Tu proche de quelle grande ville (code postal), histoire d'approcher le type du sol...???
    Bonsoir AMATY,
    J'avais répondu à propos de la largeur du mur ce matin (mon message de 09h21) -

    Bonjour AMATY,
    La hauteur du sous sol (qui est semi enterré) est de 2m05.
    C'est le seul mur en pierre les autres sont en briques, en plus la hauteur en pierre fait 2M par la suite c'est de la briques que j'ai.

    Pour la largeur des pierres, j'ai pu voir au Niveau d'une pierre moyenne à remplacer que la largeur était de 16cm pas plus.
    En tout cas le reste des mur de la maison sont en briques de 16cm.

    Merci pour votre retour.
    Je suis en Ile de France à Fontenay sous bois 94120).

    Je commence à m'inquiété à propos du soubassement

    Merci pour votre retour

  18. #198
    invite58706596

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Pour la largeur des pierres, j'ai pu voir au niveau d'une pierre moyenne à remplacer que la largeur était de 16 cm pas plus.
    Donc quand tu dis que la largeur de la pierre est de 16 cm, je dois comprendre que le mur mitoyen est constitué que d'une seule pierre dans son épaisseur et fait donc 16 cm d'épaisseur...

    Dans ce cas effectivement la constitution des soubassement n'est pas trop rassurante surtout si les joints sont friables et que certaines pierres se déchaussent...Je rejoins ton inquiétude...

    Je suis en Île de France à Fontenay sous bois 94120
    OK... Quand je suis confronté à des pièces enterrées et habitables, je vérifie que l'émission de radon est faible...
    Pas simples non plus les sols de Fontenay > http://fontenayplateau.net/RELIEFGEOLOGIE.HTM
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/10/2017 à 00h26.

  19. #199
    mmehdi

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Bonjour AMATY,
    J'ai effectué une demande sur le site 123devis pour faire appel à des artisans afin qu'ils puissent voir de près le problème et me proposer des solutions, j'ai eu 2 personnes différentes qui sont passées ce matin, voici le constat et mise en ouvre proposée par chacun d'eux :
    - LE PREMIER :
    - Pour lui il s'agit bien d'un décaissement qui a était fait pour gagner de la hauteur sous plafond ( que l'ancien propriétaire à dû faire,
    - le mur est stable pas de fissures et les joints ne sont pas pas si friables que ca sur le bas du mur
    - qu'il ne fallait partir sur de gros travaux type reprise sous fondation ou autre, seulement si on commence à voir des fissures ou gonflement.
    - pour l'instant il m'a proposé de faire un recouvrement total de la partie basse du mur : gobetis puis couche de chaux avec grillage Galva (pour lui le grillage est important pour renforcer les joints du bas du mur).

    Pour le haut du mur refaire les joints ou recouvrement comme je le souhaiterai.

    LE DEUXIÈME
    à peu près le même constat mais pour la mise en œuvre pas le même style :
    Recouvrement total de tout le mur avec une couche de 2 à 3 cm de ciment et grillage galva.
    Quand j'avais évoqué le fait que les pierres n'allaient pas respirer, il m'avait proposé un mortier batard : ciment + Chaux.

    Voilà, voilou...

    Qu'en pensez-vous AMATY?
    Merci beaucoup pour vos réponses

  20. #200
    mmehdi

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Petite précision pour la proposition N2 : ciment ou ciment +chaux c'est que le ciment est plus costaud que la chaux.
    Voilà merci à vous

  21. #201
    mmehdi

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Re Bonjour AMATY,
    Comment je peux consolider au mieux le bas de mon mur sans partir sur de gros travaux type : reprise sous fondations?

    Sans trop vouloir vous flatter, d'après vos différentes interventions sur pas mal de sujets concernant la Maconnerie, on sent bien l'expérience et la compétence

    Merci par avance

  22. #202
    Clement04

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    La seule chose que je sais, c'est que tu peux oublier le second artisan (jamais de ciment, et le mélanger à la chaux ne rendra pas l'ensemble perspirant). Par contre, tu as eu plutôt de la chance avec le premier car c'est assez rare les artisans qui ne recommandent pas le ciment à tout va... Attends l'avis d'AMATY pour le reste.

  23. #203
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Citation Envoyé par Gilles Gauthier Voir le message
    Bonjour,

    Le grillage métallique,y compris la majorité des grillages dits galvanisés quelque soit la maille n'est pas compatible avec la chaux.il sera rongé et risque de laisser apparaître des points de rouille.
    Bonjour Gilles,

    Ton intervention aurait été bienvenue...il y a 9 mois
    J'ai rénové tout mes murs en mettant un grillage. Et bien, y a plus qu' revendre la maison
    Sérieusement, j'espère que la rouille n'apparaîtra jamais.
    A+
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  24. #204
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Citation Envoyé par mmehdi Voir le message
    Bonsoir à tous,
    1- Est ce que je m'acharne sur la partie du ciment qui reste, puis je répare les dégâts? ou je laisse tel quel et je mets ma couche de chaux directement dessus?
    2- Il y a des joints friables mais j'ai peur qu'en enlevant les parties friables de déchausser les pierres (surtout les petites), que dois-je faire?
    J'ai lu les interventions de Amaty et de Gilles Gautier.
    Pour ma part, je ferais quelques stries à la disqueuse et je percuterais le tout pour réduire l'épaisseur sans m'acharner dessus.
    Ainsi, tu retireras le ciment qui t'embête et tu pourras recouvrir avec ton enduit. Pas grave s'il reste un peu de ciment sur cette partie.

    A+
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  25. #205
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Citation Envoyé par mmehdi Voir le message
    Bonjour AMATY,
    J'ai effectué une demande sur le site 123devis pour faire appel à des artisans afin qu'ils puissent voir de près le problème et me proposer des solutions...
    Mmehdi,

    Si je puis me permettre, ne fait confiance a aucun artisan (et encore moins quand tu passes par ce type de site).
    J'ai moi même fait appel 2 ou 3 fois à des artisans et si j'avais fait travaillé ceux qui sont passé, j'aurais un sous sol dans lequel il manquerait aujourd'hui un mur important pur la tenue de la maison. Je voulais l'abattre pour agrandir une pièce et il n'était pas porteur. l'artisan m'a dit "pas de problème on peut abattre".
    Discuter sur ce forum m'a permis de comprendre qu'il s'agissait d'un mur de refent...très important.
    Une autre fois, je devais changer un tableau électrique. Il datait de l'époque de Louis XVI ou l'homme de Cro Magnon. Le gars me dit "il est bien votre compteur, faut pas le changer" (lui au moins, il poussait pas à la dépense).
    Une autre fois, j'ai fais appel à une pelleteuse Il y avait un escalier (celui qui mène à ma porte d'entrée) à détruire dans le lot. Si je n'avais pas suivi le chantier, je crois que ma maison serait par terre. Il allait casser l'escalier sans même prendre la peine de vérifier s'il était maintenu avec des ferrailles. "Non mais c'est une vieille maison monsieur, c'est posé"...tatata, c'est moi qui est disqué le palier et il y avait 6 grosses ferrailles...

    Donc un conseil, ne prend pas leur conseils au pied de la lettre ou alors prend un bonne boîte avec les reins solides et demande leur, leur assurance avant de commencer les travaux.
    Dernière modification par Eiffel36 ; 02/10/2017 à 09h03.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  26. #206
    Eiffel36

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Petite précision : il y a de très bon artisans.
    Le problème, c'est quand tu rentres dans des travaux de structures. Alors là tu peux entendre tout et sons contraire.
    Et le statut des auto-entrepreneurs à fait émerger un paquet de type qui était des bricoleurs du dimanche (très bon peut être) mais qui manque d'expertise de connaissance. Donc méfiance.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  27. #207
    mmehdi

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Mmehdi,

    Si je puis me permettre, ne fait confiance a aucun artisan (et encore moins quand tu passes par ce type de site).
    J'ai moi même fait appel 2 ou 3 fois à des artisans et si j'avais fait travaillé ceux qui sont passé, j'aurais un sous sol dans lequel il manquerait aujourd'hui un mur important pur la tenue de la maison. Je voulais l'abattre pour agrandir une pièce et il n'était pas porteur. l'artisan m'a dit "pas de problème on peut abattre".
    Discuter sur ce forum m'a permis de comprendre qu'il s'agissait d'un mur de refent...très important.
    Une autre fois, je devais changer un tableau électrique. Il datait de l'époque de Louis XVI ou l'homme de Cro Magnon. Le gars me dit "il est bien votre compteur, faut pas le changer" (lui au moins, il poussait pas à la dépense).
    Une autre fois, j'ai fais appel à une pelleteuse Il y avait un escalier (celui qui mène à ma porte d'entrée) à détruire dans le lot. Si je n'avais pas suivi le chantier, je crois que ma maison serait par terre. Il allait casser l'escalier sans même prendre la peine de vérifier s'il était maintenu avec des ferrailles. "Non mais c'est une vieille maison monsieur, c'est posé"...tatata, c'est moi qui est disqué le palier et il y avait 6 grosses ferrailles...

    Donc un conseil, ne prend pas leur conseils au pied de la lettre ou alors prend un bonne boîte avec les reins solides et demande leur, leur assurance avant de commencer les travaux.
    Bonjour Eiffel36,
    Vous avez entièrement raison !!
    Mais avec tout ce que j'ai appris sur ce forum j'ai tout de suite éliminé celui qui m'a proposé une couverture total par du ciment.

  28. #208
    mmehdi

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Donc quand tu dis que la largeur de la pierre est de 16 cm, je dois comprendre que le mur mitoyen est constitué que d'une seule pierre dans son épaisseur et fait donc 16 cm d'épaisseur...

    Dans ce cas effectivement la constitution des soubassement n'est pas trop rassurante surtout si les joints sont friables et que certaines pierres se déchaussent...Je rejoins ton inquiétude...


    OK... Quand je suis confronté à des pièces enterrées et habitables, je vérifie que l'émission de radon est faible...
    Pas simples non plus les sols de Fontenay > http://fontenayplateau.net/RELIEFGEOLOGIE.HTM
    A+
    Bonjour AMATY,
    Help !!

    Je reprends mes deux derniers messages :

    Bonjour AMATY,
    J'ai effectué une demande sur le site 123devis pour faire appel à des artisans afin qu'ils puissent voir de près le problème et me proposer des solutions, j'ai eu 2 personnes différentes qui sont passées ce matin, voici le constat et mise en ouvre proposée par chacun d'eux :
    - LE PREMIER :
    - Pour lui il s'agit bien d'un décaissement qui a était fait pour gagner de la hauteur sous plafond ( que l'ancien propriétaire à dû faire,
    - le mur est stable pas de fissures et les joints ne sont pas pas si friables que ca sur le bas du mur
    - qu'il ne fallait partir sur de gros travaux type reprise sous fondation ou autre, seulement si on commence à voir des fissures ou gonflement.
    - pour l'instant il m'a proposé de faire un recouvrement total de la partie basse du mur : gobetis puis couche de chaux avec grillage Galva (pour lui le grillage est important pour renforcer les joints du bas du mur).

    Pour le haut du mur refaire les joints ou recouvrement comme je le souhaiterai.

    LE DEUXIÈME
    à peu près le même constat mais pour la mise en œuvre pas le même style :
    Recouvrement total de tout le mur avec une couche de 2 à 3 cm de ciment et grillage galva.
    Quand j'avais évoqué le fait que les pierres n'allaient pas respirer, il m'avait proposé un mortier batard : ciment + Chaux.
    Pour lui : ciment ou ciment +chaux c'est que le ciment est plus costaud que la chaux.

    Comment je peux consolider au mieux le bas de mon mur sans partir sur de gros travaux type : reprise sous fondations?

    Sans trop vouloir vous flatter, d'après vos différentes interventions sur pas mal de sujets concernant la Maconnerie, on sent bien l'expérience et la compétence

    Merci par avance
    Qu'en pensez-vous AMATY?
    Merci beaucoup pour vos réponses

  29. #209
    mmehdi

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    J'ai lu les interventions de Amaty et de Gilles Gautier.
    Pour ma part, je ferais quelques stries à la disqueuse et je percuterais le tout pour réduire l'épaisseur sans m'acharner dessus.
    Ainsi, tu retireras le ciment qui t'embête et tu pourras recouvrir avec ton enduit. Pas grave s'il reste un peu de ciment sur cette partie.

    A+
    Bonjour,
    Merci pour votre retour.
    Le soucis c'est que j'ai l'impression que le gros bloc de ciment est bien incrusté dans le mur et si je l’enlève j'aurai un gros trous d'une cinquantaine de centimètre de large et de 10cm de profondeur à combler ... dans le soubassement.

    Nom : IMG.jpg
Affichages : 987
Taille : 499,2 Ko

    Je l’enlève et je le remplace avec des pierres et de la chaux ?

    Amaty et de Gilles Gautier ...

    Merci pour votre retour

  30. #210
    invite58706596

    Re : Mur en pierre recouvert de plâtre et de ciment. Comment rénover?

    Ben Bonsoir à Tous, Clément, EIffel et mmehdi...

    Qu'en pensez-vous AMATY?
    Ça, c'est complètement interdit de me vouvoyer...

    Le problème, c'est quand tu rentres dans des travaux de structures. Alors là tu peux entendre tout et sons contraire.
    Et le statut des auto-entrepreneurs à fait émerger un paquet de type qui était des bricoleurs du dimanche (très bon peut être) mais qui manque d'expertise de connaissance.
    Je ne peux que confirmer les propos d'Eiffel sur tous les points...

    Pour ton soubassement, on détecte assez facilement que la réalisation a été faite par des personnes qui n'étaient pas du métier (assemblages non horizontaux des pierres, voire montées verticalement, joints incomplets, surtout au niveau de la partie encore cimentée ...) et qui ont dû utiliser des pierres de récupération...
    Il est vraisemblablement que le maçonnage s'est fait par portion > On décaisse ...
    Si aucune fissure, les gars se sont bien débrouillés quand même... Pour bien faire, il faut vérifier l'absence de fissures aux extrémités et à l'extérieur (mais cela semble impossible pour l'extérieur)...

    Avant d'attaquer ces soubassements, il serait bon de connaître justement ces descentes de charges...
    Chiffrer le poids de ce mur du rdc (0,16 x 3,5 m X 2,05) + une partie des planchers qui reposent sur ce mur via des solives + le mur de refend au 1er étage + le plafond du 1er ou voire les planchers des combles (ou étage). Voir si mur ce prolonge dans les combles pour supporter la charpente et couverture...
    On peut avoisiner les 10 tonnes par exemple. > 10000 kg/(350 cm x 16 cm surface mur au sol) = 1,7 kg/cm² > compression au niveau du sol par exemple...
    Il faudrait vérifier ces charges...

    Pour la partie avec "enduit" ciment, si le mur n'est pas humide, on peut effectivement le laisser en place et enduire dessus...

    le mur est stable pas de fissure et les joints ne sont pas si friables que ça sur le bas du mur
    Termes un peu en contradiction avec tes dires mmehdi "joints s'effritant et quelques pierres se déchaussant"
    J'aimerai que tu te positionnes sur l'état de tes joints > Piqueter avec un tournevis pour trouver le joint sain...

    Si les joints sont effectivement fragiles, c'est que le mortier employé était relativement pauvre en chaux et un doute apparaît sur la solidité du mur...
    Un mortier préparé avec 1/4 de chaux pour 3/4 de sable et gravier devient aussi dur qu'un mortier de ciment et ne s’effritera jamais...

    J'ai rénové tout mes murs en mettant un grillage. Et bien, y a plus qu'à revendre la maison. Sérieusement, j'espère que la rouille n'apparaîtra jamais.
    Eiffel, si tes murs sont humides continuellement, oui, le grillage finira par se faire "bouffer", mais avec peu de conséquences sur l'enduit (faible épaisseur sans compter sur l'oxydation du zinc qui est peu dilatant et à tendance à neutraliser la présence de rouille ...
    Sans humidité, il durera le temps du crépis...
    Il est certain que des ferrailles de 8 ou 10 mm dans une dalle de chaux de 15 cm qui va mettre 2 ou 3 ans pour faire sa carbonatation complète, les fers à béton auront le temps de rouiller et de se dilater du fait de leur épaisseur et donc d'engendrer des contraintes dans la dalle...
    A+

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ciment sur murs de maison ancienne à rénover
    Par cl11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2017, 22h31
  2. Comment rénover/refaire les enduits des vieux murs et plafonds en plâtre
    Par audreylavignelle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2017, 11h35
  3. Ciment sur mur en pierre, comment faire et quel prix?
    Par Bouan72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2017, 14h48
  4. Enduit Chaux sur mur Pierre recouvert de crépi
    Par Soondhy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2016, 19h28
  5. Rénover très vieux murs en briques plâtré
    Par salma55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2015, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...