Avis sur dimensions de poutres porteuses - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Avis sur dimensions de poutres porteuses



  1. #31
    Hadrien1

    Re : Avis sur dimensions de poutres porteuses


    ------

    Bonjour,
    Pour simplifier on va dire que le niveau fait 18m x 6,50m, et sera découpé en 4 travées : Pignon EST---4,50m--- 1erHEA---4,50m---2ème HEA---4,50m---mur porteur---4,50m---Pignon OUEST.
    Est-ce que des solives de 75mmx250mm seraient adaptées à cette configuration ? Mais dans ce cas quel serait l'entraxe ?

    Par contre j'en reviens au HEA 260. Vous voulez donc dire qu'il va fléchir de 1,1cm ? N'est ce pas gênant au niveau des futures cloisons ? Ne devrait t'on pas opter pour un HEA 280 ?

    Merci.

    -----

  2. #32
    ilovir

    Re : Avis sur dimensions de poutres porteuses

    les solives 7.5 x 25, c'st équivalent aux 20 x 22.5.
    1.1 cm de flèche active (sous calcul conventionnel), pour une portée de 6.50 m ce n'est vraiment pas beaucoup.
    Avec un HEA 280, on arrive à 0.85 cm. La différence ne se voit pas du tout. Là c'est niveau luxe, pour dire qu'on ne ressent aucune souplesse.

  3. #33
    Hadrien1

    Re : Avis sur dimensions de poutres porteuses

    Ok, merci pour ces précisions.
    Par contre pour les solives je dois mettre des 75x250 à 417mm d'entraxe ? Parce que j'ai cru comprendre que si je les mettais à 500mm d'entraxes ça revenait quasiment au même que d'établir un plancher avec des 75x225mm à 417mm d'entraxe n'est ce pas ?

  4. #34
    ilovir

    Re : Avis sur dimensions de poutres porteuses

    7.5 x 25 c'est comme les 20 x 22.5 (et pas 20 x 22.5 comme j'avais écrit). Donc à 0.417 m pour le confort. En C18

  5. #35
    Hadrien1

    Re : Avis sur dimensions de poutres porteuses

    Bonjour, dans un soucis de gain de hauteur, je souhaiterai mettre les solives bois dans les H, c'est-à-dire posés sur la membrure inférieure du profilé HEA.
    Cependant, est-ce que dans cette configuration le HEA a la même "résistance", flèche ? En d'autres termes, est-ce que c'est faisable sans que cela nuise au plancher ?
    Merci.

  6. #36
    ilovir

    Re : Avis sur dimensions de poutres porteuses

    Question typique de l'autoconstructeur : les solives bois posées sur les semelles inférieures des poutrelles acier.
    Mais ce n'est pas conforme : en construction acier, les solives sont à assembler directement sur les Ames des poutres, au moyen par exemple de deux équerres. En fait, je n'ai pas trouvé dans l'EC3 comment justifier une poutrelle acier avec des solives posées sur les ailes, ce qui ajoute donc des contraintes locales.
    On peut imaginer que ça ne pose pas de problème avec une poutrelle acier très costaude, et certains le font : vous en trouverez des photos sur le net. Mais je ne sais pas comment le justifier, et j'en resterais aux solives fixées par équerres, sur les ames. C'est évidemment bien plus difficile à faire.
    Peut-être Géagéa, s'il passe par là, a quelque chose à nous dire sur ce point précis.

  7. #37
    Hadrien1

    Re : Avis sur dimensions de poutres porteuses

    Et si je les mets sur les HEA 260, sur combien de cm les solives de 7,5cm x 25cm ( attention coquille d'Ilovir le 19/07/2017) doivent-elles reposées ? 13 cm, 26 cm ?
    Merci.

  8. #38
    ilovir

    Re : Avis sur dimensions de poutres porteuses

    A mon avis, ce serait 13 cm : les deux face à face jusqu'à l'axe de la poutrelle. Et la coquille, c'est que les 7.5 x 25 valent les 10 x 22.5 (en fait elles sont 3 % plus fortes)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Terrasse en bois sur poutres porteuses : sections / pose
    Par zelive dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2014, 12h36
  2. Section poutres porteuses
    Par Ludorenov dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/02/2014, 22h37
  3. maison sans poutres porteuses
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 13h25
  4. Dimensions poutres bois ?
    Par invite3cc9b6a9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 14h46
  5. poutres porteuses suffisantes??
    Par castorix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...