Projet terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet terrasse



  1. #1
    aurelr

    Projet terrasse


    ------

    Bonjour,
    oui encore un projet terrasse bois! j'ai fais le tour du forum mais pas évident de trouver réponse pour mon cas....

    Je veux faire une terrasse bois de 12mx4m.
    Je réfléchi d'abord à ma structure, je pense faire un double platelage, solives et lambourdes par dessus.

    Le but est d’éviter de faire trop de plots car pour 50 m², ça commence à chiffrer

    je vous laisse le plan que j'ai fais (les lambourdes n'apparaissent pas dessus):

    Nom : 201611151126201000.jpg
Affichages : 54
Taille : 80,8 Ko


    Je vous explique:

    5 rangées de solives espacées de 1m avec appui tous les 3m.

    Par dessus lambourdes de portées 1m (entraxe en fonction lames)


    Je veux avoir votre avis et connaitre les sections de solives que je doit mettre? 63*175 ou plus?


    merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Projet terrasse

    Bonjour

    pour votre schéma, avec du bois de classe structurale C18, posé à 20 % d'humidité, en extérieur non abrité, je trouve :

    Pour des solives 12.5 x 22.5 en travées simples de 4 m : taux de travail en flexion 90 %, flèche 17 mm (1/235). Ca ma paraît trop juste
    Pour les mêmes, mais posées en longueurs de 8 m, donc en continuité sur un appui central : taux de travail toujours 90 %, flèche 11 mm (1/360) c'est vraiment limite.

    Avec les mêmes dimensions, mais en bois C24, le taux de travail passe à 70 %, et les flèches sont diminuées de près de 20 %. Ca reste un peu juste pour les travées simples, mais ça devient assez confortable pour les travées en continuité.

  3. #3
    aurelr

    Re : Projet terrasse

    merci de votre réponse très précise.

    C'est un peu trop technique pour mes connaissances...
    je précise juste que je pensais mettre des plots tous les 3m, dans ce cas là , on diminue la section?

  4. #4
    ilovir

    Re : Projet terrasse

    Effectivement, ce sont des portées de 3 m.

    En fait, je peux même compter 2.80 m entre les bords des plots.

    Je précise que je considère une charge d'exploitation de 250 kg / m², ce qui est assez confortable sur une terrasse privative.

    Dans ce cas, avec du bois C18, en section 7.5 x 20, on serait en limite de résistance, avec par ailleurs :

    une flèche de 10 mm en solives de longueurs de 3 m (donc 1/300 de la portée), ce qui serait acceptable mais pas terrible

    ou une flèche de 6 mm en solives de 6 m de long d'un seul morceau (1/500 de la portée de 3 m), ce qui serait très bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelr

    Re : Projet terrasse

    ok super,

    donc je peux partir sur des madriers 7.5 x 20 de 6m de long en classe 4, espacés de 1m?

    Et donc par dessus les lambourdes adéquates pour mes lames de terrasse avec une porté d'1m.

  7. #6
    ilovir

    Re : Projet terrasse

    Ca me parait correct. Vous pourriez cependant vous recouper avec d'autres avis. Forum, et fournisseur de bois par exemple.

  8. #7
    aurelr

    Re : Projet terrasse

    oui je vais essayer de glaner d'autres infos mais c'est déjà un grand pas pour moi!

    pour les lambourdes, portées de 1m c'est envisageable?

Discussions similaires

  1. Vérification de la faisabilité d'un projet de terrasse bois
    Par benjisail dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2016, 07h18
  2. Mur monter sur terrasse . Puis je casser la terrasse près du mur ?
    Par Johanneddy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2015, 16h11
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2013, 17h08
  4. Projet terrasse sur pilotis
    Par Deboug dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2012, 14h07
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...