Inter diff 30mA triphasé ---> Disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Inter diff 30mA triphasé ---> Disjoncte



  1. #1
    nilssous

    Inter diff 30mA triphasé ---> Disjoncte


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de vos lumière!

    J'ai un amis qui a acheté une maison en triphasé, et ce qui ressemble à un compteur est alimenté directement du 500 mA EDF.

    Je lui ai rajouté un interrupteur différentiel 30 mA entre le 500mA et le tableau.

    Le suchi c'est qu'il disjoncte dès qu'on l'enclenche. J'ai donc enlevé 1 phase : ça disjoncte, 2 phases : ça disjoncte, 3 phases : CA DISJONCTE, donc, enfin, le neutre ça ne disjoncte plus! Dès que je remet le neutre ou l'une des phases, ça disjoncte.

    M'enfin comment il peut comparer le courant consommé par les phases qui reviendrait par le neutre si toutes les phases sont débranchées ?
    Non en effet ( j'entend déjà vos remarques) l'inter diff n'est pas neuf, c'est de la récup. mais qui à l'air nickel! De plus il ne disjoncte pas quand il a les 3 phases qui arrivent du compteur. (mais moi aussi j'ai un fort doute sur l'ID)

    Quelqu'un peut-il m'aider?
    Merci.

    -----
    Dernière modification par nilssous ; 08/06/2017 à 12h42.

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Inter diff 30 mA Triphasé qui disjoncte !

    Bonjour

    C'est trop facile d'incriminer l'ID au vu de tes explications. Mais je n'y crois pas de trop .....

    Commençons donc par voir le câblage résultant après la mise en place de cet ID.

    Donc, :
    - le schéma des circuits de distribution depuis le Disjoncteur de Branchement ,
    - une ou des photos du tableau sur lequel tu as installé cet ID , et du tableau existant si tu l'as monté en dehors .
    - une photo du tableau du disjoncteur de branchement.

    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Inter diff 30mA triphasé ---> Disjoncte

    Bonjour nilssous et tout le groupe

    Je comprends, à présent, un "autre question" que tu as posée ... ailleurs.

    Citation Envoyé par nilssous Voir le message
    ... une maison en triphasé ... Je lui ai rajouté un interrupteur différentiel 30 mA entre le 500mA et le tableau ...
    Pardon de répondre "à côté"de ta question, mais il me semble que ça s'impose.

    J'ai aussi des doutes sur ton ID, mais peux-tu expliquer le but poursuivi par ton ajout?

    La maison est-elle équipée de matériel triphasé, ou bien est-ce une maison "normale", avec tous les équipement en mono?

    Quel est le gros intérêt des ID 30 mA qui deviennent maintenant fortement conseillés?

    Si, comme je m'y attends, tout est en mono, ne mets pas un ID, mais des ID monophasés pour bien séparer les lignes protégées. Ainsi, en cas de problème sur une toute petite partie de l'installation, tu ne te retrouves pas dans le noir pour réparer, puisque, toujours, les ennuis arrivent la nuit, et tu ne te souviens pas toujours où se trouve la lampe de poche pour aller intervenir.

    Supprime donc ta protection tri, d'autant qu'elle est non vérifiée, et fais-lui faire les frais de plusieurs ID 30 mA pour séparer lumière équipements, avec un modèle DC pour la cuisine.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Inter diff 30mA triphasé ---> Disjoncte

    Les deux discussions, dans deux forums différents, ont été fusionnées.

    Les doublons ne sont pas autorisés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : Inter diff 30mA triphasé ---> Disjoncte

    Bonsoir à tous
    Je dirai au pif défaut sur le neutre mais sans aucune conviction par contre ce qui est sur c'est qu'en débranchant les fils par pur hasard vous risquez un moment de
    vous retrouver avec du 400v sur une prise de courant
    Les conseils de BOB92 me paraissent donc des plus que judicieux
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 08/06/2017 à 18h49.

  7. #6
    nilssous

    Re : Inter diff 30mA triphasé ---> Disjoncte

    Re et merci pour vos réponses.

    Tout d'abord désolé du doublon mais je n'ai pas réussi à supprimer le sujet que j'avais mis dans la rubrique dépannage au lieu de bricolage.

    Tout dans la maison est effectivement en monophasée, mais tous les neutres sont mélangés. Au début je voulais le faire repasser en mono et faire un nouveau tableau mais quand j'ai vu l'ampleur du travail !!! j'ai eu un petit coup au moral...

    Le but de la manœuvre est donc de protéger les habitants d'une électrocution en mettant un 30 mA en tête, c'est le minimum que je puisse faire.

    Il y a un départ (4 fils ) du 500 mA qui va a une première grosse boîte de dérivation puis les fils partent un peu partout vers d'autres boîtes de dérivations.
    Et cerise sur le gâteau le constructeur de la maison a du prendre un blockhaus pour modèle... plancher hourdi en guise de plafond avec (tant qu'a faire) une chape coulée par dessus et des conduites métalliques en guise de goulotte.

    Je prendrai des photos dès que j'y retournerai.

    Ce que j'ai fais :
    _ posé un mini-tableau avec un jolie interrupteur différentiel 32 A, 30mA
    _ débranché les 3 phases et le neutre du 500 mA
    _ branché ces 3 phases et le neutre sous l'ID 30 mA
    _ branché de 4 nouveaux fils qui vont de l'ID 30 mA au 500 mA, en respectant bien entendu la place du neutre.

    Mais trouvez-vous normal qu'un seul fil branché fasse disjoncté le 30 mA?

    Je pense qu'il y a une sorte de fuite de courant supérieure à 30 mA et inférieure à 500 mA ce qui fait que celui-ci ne disjoncte pas.

    A très vite pour des photos. Et merci pour vos réponses... pensons à la postérité qui lira un jour ces messages

  8. #7
    Jeryko

    Re : Inter diff 30mA triphasé ---> Disjoncte

    Bonsoir,

    Si l'interrupteur différentiel "saute" (avec uniquement le neutre) c'est qu'il y a un courant de fuite > 30mA.
    Donc :
    -1) l'installation en aval présente un défaut d'isolement qu'il faut localiser.
    -2) Le neutre présente une petite tension résiduelle mais c'est quasiment normal et c'est ce qui explique la disjonction.
    Lorsque le défaut en aval sera traité, il faudra voir si la tension résiduelle du neutre est vraiment excessive ou non.
    - Mesurer cette tension avant de raccorder. Combien fait-elle ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Inter diff 30mA triphasé ---> Disjoncte

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Si l'interrupteur différentiel "saute" (avec uniquement le neutre) c'est qu'il y a un courant de fuite > 30mA ...
    Hum. Ce n'est pas exactement ce nom que je donnerais au seul courant du neutre.

    Puisque c'est un différentiel, (je vais raisonner en mono), il faut deux courants, "opposés" par le câblage interne, pour que la disjonction n'ait pas lieu.

    Si la différence entre le courant "aller" et celui du "retour" dépasse les 30 mA, c'est que la fuite est là et qu'il faut couper.

    Un seul fil câblé (donc pas de retour) signifie que tout est considéré comme fuite, et, 30 mA, c'est vite arrivé.

    En triphasé, cela se complique.

    Si seulement deux fils sont câblés alors que toutes les phases sont chargées, il est impossible que cela ne coupe pas.


    Édit: utiliser un ID tri en mono est possible, mais il faut impérativement que le courant de la seule phase câblée soit égal au courant du neutre câblé, et en plus en phase.
    Dernière modification par gienas ; 09/06/2017 à 07h36.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Inter diff 30mA triphasé ---> Disjoncte

    Bonjour à tous,

    @gienas :
    Je suis d'accord avec ce que tu as écrit mais je ne vois pas de contradiction avec je que j'ai dit ?
    D'autres ont un avis !

    @nilssous : Attention, le courant de fuite dont je parle pourrait être causé par une capacité.
    Il faut trouver la cause de la disjonction.

    Cordialement
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Inter diff 30mA triphasé ---> Disjoncte

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Je suis d'accord avec ce que tu as écrit mais je ne vois pas de contradiction avec je que j'ai dit ? ...
    Je ne cherche nullement ni la contradiction ni la bagarre. Je me mets à la place de nilssous qui semble dépassé, et pour qui, les mots n'ont pas forcément le même sens que pour nous.

    Habituellement, un ID déclenche sur une fuite (le mot employé) qui représente la différence entre ce qui entre et qui ressort du différentiel.

    nilssous "s'étonne" que neutre seul (sur un ID tri) coupe, ce que tu appelles une "fuite > 30 mA". On ne peut pas appeler cela une fuite, puisque c'est un courant nominal inconnu supposé, par définition, supérieur à 30 mA.

    Même étonnement de sa part pour une phase inconnue et le neutre, qui, lui, est le retour des trois phases, qui plus est déphasées. Normal que cela coupe.

    Je vais m'arrêter là, et inviter nilssous à ne pas persister à maintenir sa protection ID 30 mA triphasé qui n'est qu'un piège dans sa situation. Ses appareils sont mono, et les protections des lignes doivent être mono pour être sécurisantes et contrôlables sans effets inattendus.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Inter diff 30mA triphasé ---> Disjoncte

    Ne pas considérer que le neutre = 0V.
    La distribution est réalisée pour faire en sorte que le neutre soit aussi près que possible du zéro mais
    en cas déséquilibre important, voire de prise de terre insuffisante au PdT, une tension neutre apparait.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Inter diff 30mA triphasé ---> Disjoncte

    Citation Envoyé par nilssous Voir le message
    ...Je lui ai rajouté un interrupteur différentiel 30 mA entre le 500mA et le tableau... Le suchi c'est qu'il disjoncte dès qu'on l'enclenche. J'ai donc enlevé 1 phase : ça disjoncte, 2 phases : ça disjoncte, 3 phases : CA DISJONCTE,...
    Bonjour, tu peux essayer ceci :
    1) Mets tous les disjoncteurs du tableau sur zéro. Est-ce que l'inter différentiel disjoncte toujours ?
    2 ) Réenclenche chaque disjoncteur l'un après l'autre, avec une pause entre chaque opération, jusqu'à ce qu'un disjoncteur fait disjoncter le différentiel : tu aurais localisé le circuit qui pose problème.
    3 ) Rechercher le défaut d'isolation en aval dudit disjoncteur... bonne chance

  14. #13
    nilssous

    Re : Inter diff 30mA triphasé ---> Disjoncte

    Alors vous allez rire mais en fait il n'y a pas de tableau les trois phases sont re-pontées de part et d'autre dans la première boîte de dérivation, donc je ne peux pas isoler le défaut.
    J'ai fait débrancher tous les appareils de la maison et coupé les quelques disjoncteurs qui ont été rajouté tel que celui du cumulus dans un petit tableau à part et la VMC, rien n'y fait, ça continu à disjoncter. Je pense qu'il y a une ligne qui doit partir dans le jardin ou qqch comme ça et qui est mal en point, mais comme je vous l'ai dit la maison est une forteresse tout passe dans les murs je pense qu'il y a même des boites de dérivation plâtrées!!!

    Je trouve que l'idée de GENIAS est bonne
    Ses appareils sont mono, et les protections des lignes doivent être mono pour être sécurisantes et contrôlables sans effets inattendus.
    mais comme tous les neutres sont mélangés, je ne pourrais pas isoler des circuits phase/neutre.

    Il reste une solution: appeler EDF pour passer en Monophasé, joindre les 3 phases en une seule et mettre 1 seul ID 30mA.... bien que s'il y a "une fuite" comme j'aime à le dire, mon problème sera identique!

    Néanmoins je vous enverrai des photos.

    Et je vais aussi mesurer la tension entre le neutre et la terre.
    Jeryko
    Merci pour toutes vos solutions et votre participation.
    Dernière modification par nilssous ; 09/06/2017 à 21h53.

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : Inter diff 30mA triphasé ---> Disjoncte

    Bonsoir,
    pas bien compris, le tableau est ponté ?!!! donc pas de disjoncteur sécurisant les lignes ?
    autre problème possible : quelque part dans l'installation, un fil de neutre est ponté avec un fil de terre. Mais pour vérifier, il faut déconnecter chaque portion de ligne et mesurer...

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Inter diff 30mA triphasé ---> Disjoncte

    Bonjour

    J'avoue ne rien comprendre à tes explications
    - d'ID TRI que tu as inséré en sortie du DISJ 500 mA (Tri+N ? ) .... s'agit-il du DISJ DE BRANCHEMENT ENEDIS ? ou d'un DB utilisé en COUPURE D'URGENCE ?
    - de boite de dérivation (qui suit cet ID , où les 3 phases seraient pontéees ...

    On n'ait donc toujours pas certain des appellations "triphasé" que tu évoques : où est le "triphasé+N" et où est le "monophasé"?

    Et comble de tout, tu travailles à distance ....


    Fais-nous au moins un schéma filaire de cette distribution depuis le DISJ ENEDIS jusqu'à ton/tes tableaux de répartition,
    en attendant les photos indispensables ...
    Cela évitera plein d'hypothèses ... car on peut en inventer à l'infini ..... des condensateurs, des fuites à la terre, des inversion neutre/terre, des neutres à la terre .... et tant d'autres .... qui peuvent générer un courant .....

    Au fait, quel contrat de fourniture d'énergie ..... car nous en sommes au 15ème fil ... et nous n'avons toujours pas une vision claire de cette installation, seule façon de lister les problèmes candidats , puis de les éliminer progressivement ...

    Cordialement

  17. #16
    IC-CD0000

    Re : Inter diff 30mA triphasé ---> Disjoncte

    je reprends juste ce que j'ai dit plus haut pour plus de compréhension, en me référant à :
    Citation Envoyé par nilssous Voir le message
    ...Ce que j'ai fais :
    _ posé un mini-tableau avec un jolie interrupteur différentiel 32 A, 30mA
    _ débranché les 3 phases et le neutre du 500 mA
    _ branché ces 3 phases et le neutre sous l'ID 30 mA
    _ branché de 4 nouveaux fils qui vont de l'ID 30 mA au 500 mA, en respectant bien entendu la place du neutre.

    Mais trouvez-vous normal qu'un seul fil branché fasse disjoncté le 30 mA?
    Je pense qu'il y a une sorte de fuite de courant supérieure à 30 mA et inférieure à 500 mA ce qui fait que celui-ci ne disjoncte pas.
    autre problème possible : quelque part dans l'installation électrique de la maison, un fil de neutre est ponté avec un fil de terre. Si la valeur de mise à terre (en Ω) est assez proche de celle du neutre, il se peut qu'il y ait un faible courant de fuite (qui pourrait être inférieur à 500mA mais supérieur à 30mA, détectable par l'inter différentiel 30mA).
    Mais pour vérifier, il faut déconnecter chaque portion de ligne et mesurer la résistance entre le neutre et la terre. Si c'est ok, il devrait y avoir une résistance énorme. Bon week-end

    EDIT : ooops grillé, pardon BOB92, je t'ai passé devant (j'étais en train d'écrire et tu as déjà répondu)
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 09/06/2017 à 23h19.

Discussions similaires

  1. Panne electrique - ligne 30mA disjoncte ! [Résolu]
    Par lapinrose33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/02/2017, 18h06
  2. [Blanc] lave vaisselle Miele fait disjoncte mon 30mA
    Par mich6962 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/03/2016, 18h07
  3. Problème inter Différentiel 30mA
    Par rolu44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2015, 13h01
  4. [Blanc] Four de dietrich FM5347 fait disjoncté le 30MA
    Par invitecd5f0ad7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2009, 19h49
  5. [Info] Problème inter différentiel 30mA. : [résolu]
    Par invite696cbe1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 73
    Dernier message: 26/03/2008, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...