Commande électrovanne arrosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Commande électrovanne arrosage



  1. #1
    alplaurent

    Commande électrovanne arrosage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère être dans la bonne section, j'ai hésité avec celle du Bricolage !

    Je précise que je suis bricoleur mais totalement newbie en électronique !

    Voilà, j'ai une pompe qui alimente un réseau d'arrosage dans mon jardin. J'ai mis une électrovanne sur une partie de ce réseau pour arroser la pelouse. Je pensais y connecter un programmateur d'arrosage acheté dans le commerce mais quand j'ai vu les prix...tout ça pour commander une seule zone et, ce, de temps en temps...

    Je me suis donc dit : pourquoi pas commander cette électrovanne (24VAC) avec une prise programmable (voire même en wifi comme celles qua j'ai déjà : http://urlz.fr/5IK6) ?

    Ca me reviendrait moins cher et je gagnerai en "domotique" puisque la prise est programmable ou pilotable par smartphone ! Puis, de plus, j'ai le 230V à 20cm de l'électrovanne.

    C'est là que j'ai besoin de vos lumières pour voir si cela est possible et avec quel matériel (et quel "cablage") !

    Je remercie donc par avance ceux qui pourront m'éclairer...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Bonjour allaitent et tout le groupe

    Citation Envoyé par alplaurent Voir le message
    ... j'ai hésité avec celle du Bricolage ...
    C'est pourtant là sa bonne place. Il y va de ce pas.


  3. #3
    tikeno

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Bonjour alplaurent
    J'avais bricolé un arrosage pour mon jardin sur un rampe d'arrosage avec une électro-vanne de machine à laver et un simple programmateur ça marchait bien juste un inconvénient ça arrosait même quand il pleuvait

  4. #4
    alplaurent

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Oui j'ai pensé à une electrovanne 230 V mais je viens d'acheter et monter celle en 24V, c'est pour ça que j'essayais de trouver une solution pour la piloter.

    Et la piloter avec une prise intelligente Wi-Fi, ce qui me permettra d'éteindre l'arrosage justement quand il pleut et, ce, même si je suis loin de chez moi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alplaurent

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Personne pour m'aider ?...

    J'avais pensé à un adaptateur / transfo secteur 230V ==> 24VAC mais je ne sais pas si ca existe.... Quelque chose dans ce genre (que je brancherai sur ma prise intelligente commandée par wifi et que je relierai au solénoïde de mon électrovanne.
    Mais peut être que ça n'est pas possible...

    Nom : 12w-bloc-d-alimentation-ac-adaptateur-secteur-1.jpg
Affichages : 928
Taille : 33,0 Ko

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Bonjour alplaurent et tout le groupe

    Citation Envoyé par alplaurent Voir le message
    Personne pour m'aider ? ...
    Il y a des zones d'ombre dans tes spécification.

    Tu parles de vanne 24VAC, c'est à dire alternatif, alors que ton image montre une alimentation continue incompatible.

    Citation Envoyé par alplaurent Voir le message
    ... transfo secteur 230V ==> 24VAC mais je ne sais pas si ca existe.... Quelque chose dans ce genre (que je brancherai sur ma prise intelligente commandée par wifi et que je relierai au solénoïde de mon électrovanne ...
    Un transfo 230-≥24 cela existe, mais il faut connaître la consommation de la vanne.

    Le programmateur du #1 doit pouvoir commander le primaire du transfo 230V avec la vanne branchée au secondaire.

  8. #7
    alplaurent

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Merci pour ta réponse.

    Oui oui j'avais bien vu que mon image montrait un transfo incompatible, c'était juste pour montrer le genre de matériel que je pensais connecter.

    Je vais regarder sur mon électrovanne les caractéristiques.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Un transfo 230-≥24 cela existe, mais il faut connaître la consommation de la vanne.
    Les transfos vendus avec les programmateur font typiquement 15 à 20 VA, et sont prévus pour piloter deux vannes simultanément.

    Prévoir impérativement un fusible adapté (les programmateurs en ont un!), par expérience les électrovannes du grand commerce ont une probabilité non nulle de panne et court-circuit.

    Par ailleurs, je ne suis pas bien sûr qu'on puisse mettre un transfo électronique même s'il fournit du 24 V AC. Un transfo 50 Hz me semble plus sûr pour les solénoïdes des vannes.
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/08/2017 à 10h44.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    alplaurent

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Je viens de tomber là dessus.
    Qu'en pensez vous ?
    http://www.ebay.fr/itm/Transformateu...0LbsZjy9ckDaiQ

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Pour moi c'est OK. (Notons que l'annonce est pour 18 VA mais le marquage sur la photo est 24 VA ...)

    Mais essayez d'en trouver un avec fusible intégré, cela simplifiera le montage. (Sauf si vous acceptez de remplacer et le solénoïde et le transfo si pb...)

    (Perso, mais mon installation est bien plus conséquente, j'ai mi un 48 VA avec fusible intégré. Et statistiquement un crâmage de solénoïde tous les 30 ans (ramené à un seul solénoïde)).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    alplaurent

    Re : Commande électrovanne arrosage

    J'ai beaucoup de mal à trouver des transfos 220V AC / 24V AC du même type sur le net

    Nom : s-l1600.jpg
Affichages : 963
Taille : 130,9 Ko

    c'est bizarre...

    Quelqu'un aurait-il des liens ? des infos ?

    Merci !
    Dernière modification par alplaurent ; 30/08/2017 à 08h10.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Citation Envoyé par alplaurent Voir le message
    J'ai beaucoup de mal à trouver des transfos 220V AC / 24V AC du même type sur le net
    Normal, ce n'est pas d'usage courant, sf justement pour les programmateurs d'arrosage.

    Par contre c'est facile à trouver adapté à être sur rail dans une armoire (1) (et encore plus comme transformateur «nu»), car c'est sous ces formes que c'est utilisé généralement et non avec un câble et une prise secteur.

    (1) Exemple: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...f=searchDetail
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    ... Par contre c'est facile à trouver adapté à être sur rail dans une armoire (1) (et encore plus comme transformateur «nu»), car c'est sous ces formes que c'est utilisé généralement et non avec un câble et une prise secteur ...
    Cela se trouve aussi chez les grossistes en matériel électrique mais aussi dans les grandes surfaces de bricolage.

  15. #14
    alplaurent

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Merci à vous deux pour ces tuyaux !

    Je regarde pour acheter ça et je vous tiens au courant !

  16. #15
    alplaurent

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Bon, ben rien de marqué sur l'electrovanne si ce n'est 24VAC 50/60 Hz....
    Vous pourriez m'indiquer quel transfo dois je acheter pour être sur de ne pas me tromper (transfo rail ou autre).
    Un lien serait fort apprécié !

    Merci d'avance !

  17. #16
    Amanuensis

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Déjà indiqué. Le secondaire doit être décrit comme 24 VAC 50 Hz 18 VA (ou une autre puissance disons entre 15 et 24 VA)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    alplaurent

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Super merci !

  19. #18
    alplaurent

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Donc si mes calculs sont bons, celui-ci ferait l'affaire ?
    http://www.ebay.fr/itm/MASCOT-8810-2...-/282076835036

    Merci

  20. #19
    Amanuensis

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Il n'est pas précisé si le secondaire est 50 Hz. D'où petit doute que ce soit un transfo électronique.

    La doc constructeur, http://www.mascot.no/products?catalo...03&product=191, ne précise pas plus mais donne le poids, 450 g, plausible pour un non électronique.

    Il se peut que «linear» implique que la sortie est de même fréquence que l'entrée, je ne sais pas mais cela semble plausible.

    Par ailleurs, c'est un 20 VA, correct.
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/09/2017 à 14h20.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #20
    alplaurent

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Désolé pour mes questions et réponses de débutant !....

    Ah parce que il y a l'aspect électronique ou pas est à prendre en compte ? C'est mieux qu'il soit électronique ou c'est sans importance ?...

    Par ailleurs, j'ai trouvé celui-ci (Transformateur prise secteur 220V/24V 50Hz 24 Volts Alternatif (AC) 20 VA) : https://www.jardinet.fr/fr/p-transfo...0hz-p2526.html

    Peut être plus cher mais peut être "mieux", non ?

    Je n'ai pas su trouvé de doc constructeur.
    Dernière modification par alplaurent ; 05/09/2017 à 16h32.

  22. #21
    Amanuensis

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Citation Envoyé par alplaurent Voir le message
    Ah parce que il y a l'aspect électronique ou pas est à prendre en compte ? C'est mieux qu'il soit électronique ou c'est sans importance ?...
    Je n'en suis pas sûr. Un transformateur électronique moderne ne sort pas du 50 Hz, mais une fréquence plus élevée. Pour des usages résistifs (comme une ampoule halogène) cela n'a pas d'importance. Mais dans le cas d'une électrovanne il y un bobinage (solénoïde) et la fréquence peut avoir de l'influence.

    Par précaution (j'ai déjà acheté des transfos pour mon installation d'arrosage) je ne prends que des transfos bobinés.

    Par ailleurs, j'ai trouvé celui-ci (Transformateur prise secteur 220V/24V 50Hz 24 Volts Alternatif (AC) 20 VA) : https://www.jardinet.fr/fr/p-transfo...0hz-p2526.html
    C'est clairement pour programmateur d'arrosage, donc adapté.

    Peut être plus cher mais peut être "mieux", non ?
    L'autre doit allé aussi, mais avec celui-là vous êtes sur le même type d'usage.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #22
    alplaurent

    Re : Commande électrovanne arrosage

    Bon, transfo de Jardinet commandé malgré la différence de prix. Dès que je teste ça, je vous fais un retour.
    Merci pour les renseignements !

Discussions similaires

  1. [Programmation] Commande electrovanne
    Par a-rifi dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/03/2016, 08h17
  2. commande 24V pour electrovanne eau arrosage
    Par bodtx dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2014, 13h28
  3. sonde humidité >commande pompe = arrosage
    Par jalex dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 11h05
  4. Commande d'une electrovanne
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 18h42
  5. Commande d'une électrovanne
    Par invitece491845 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...