Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...



  1. #31
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...


    ------

    QUESTION PLOMBERIE

    Faut il remplacer le réducteur de pression?? Le compteur est neuf, mais pour le reste... le reseau de plomberie est entièrement à refaire (PER bouffé par les rats!!! ) je me demandais si niveau hygiène vu que la maison n'a pas été habité pendant longtemps s'il vallait mieux remplacer ceci ou si à force de refaire couler de l'eau "l’intérieur' allait se nettoyer?
    Merci!

    Nom : 21886898_1669126566432351_753384228_o.jpg
Affichages : 112
Taille : 434,2 Ko

    -----

  2. #32
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Attention à la chute de tension sur 50m avec du 6²
    Elle reste acceptable pour 3 à 4 kW
    Elle devient élévée pour les 7kW qu'autorise votre 32A

    Mais tant que c'est une usage temporaire peut être pas essentiel, et tant pis si l'hiver vos lumière baissent d'intensité et que votre micro onde a du mal à tourner

    Pas compétence sur la plomberie.
    Je vous conseille de lancer une discussion dédiée
    Carminas

  3. #33
    renaud07

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    En fait je suis bien embêté pour finir mon tableau, tant que je ne connais pas encore le futur statut juridique de l'entreprise pour savoir si il y a séparation de biens (et donc de compteur j'imagine) ou pas...
    va falloir qu'on s'occupe de ça rapidement!
    Je ne suis pas expert en juridique, mais je crois que dans le cadre d'une exploitation agricole, comme tout commerce, il faut bien un branchement dédié avec un contrat pro comme tu l'avais dit en début de topic. Il me semble qu'il y a une tolérance pour les auto-entrepreneurs, mais si c'est une SARL ou SAS qui va être crée, c'est quasi certain que tu ne puisses pas te brancher sur ton abo résidentiel.

    Si l'installation du 2nd compteur est obligatoire, passer en mono pour l’habitation est fortement conseillé.

  4. #34
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Ok merci, je vais donc rester comme ceci et commander le matériel (la puissance MAX utilisée ne sera que de 5kw...).

    On va donc également passer directement en mono... j’espère que cela ne va pas nous coûter trop cher.... mais effectivement ce sera sans doute mieux pour l'exploitation.

    Pour ce qui est plomberie je recrée un post alors

    Merci

  5. #35
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Bonjour à tous!!

    Bon le passage des gaines électriques est prévu pour bientôt, et le plan de l'étage a été modifié... voici le nouveau:

    ETAGE.jpg

    et pour rappel je vous repost celui du RDC:

    RDC.jpg

    Donc finalement nous allons prévoir plus concrètement la dernière pièce de l'étage, que nous allons appelé "chambre 4".
    => sortie chauffage
    => 4 prises de courant en supp
    => Eclairage

    Bon cela fait un petit moment que je ne mettais pas replongé dans l'élec, donc j'espere n'avoir rien oublié et avoir réparti correctement les puissances!
    Le tableau sera bien en mono.

    Allez voici mon nouveau tableau élec:

    tableau electrique jim3.jpg
    Dernière modification par Mister Jim ; 25/10/2017 à 16h16.

  6. #36
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    en meilleur qualité:
    Nom : tableau electrique jim3.jpg
Affichages : 91
Taille : 560,2 Ko

  7. #37
    renaud07

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Ta réparation est pas mal. Néanmoins je déplacerais le couloir ailleurs histoire de pas avoir l’étage dans le noir. Si le dressing a son propre interrupteur, ajouter un 10A en plus et les mettre tous les deux dessus serait pas mal. A mettre sur la dernière rangée. Je me rends compte que j'ai oublié le petit couloir qui dessert la buanderie/WC tu peux le rajouter sur le 10A supplémentaire, à moins qu'il fasse parti de la buanderie ?

    Pour le reste tout est ok.

  8. #38
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Oui en fait cela était mal indiqué, mais le couloir de l'étage était indique en tant qu'"escalier" (1er Diff), et le "couloir"du 3ème Dif c'est celui de l'étage... Je peux néanmoins relier le couloir étage et le dressing étage ensemble oui!

    Nom : tableau electrique jim3.jpg
Affichages : 74
Taille : 461,5 Ko

  9. #39
    renaud07

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    C'est mieux ainsi. Même si c'est tout sous le même (dressing couloir escalier), il reste quand même les chambres et la SDB pour avoir une source de lumière ainsi que le salon.

    Et tu n'as pas d’éclairage pour l'atelier/grange ?

    Si prévu une voiture électrique, il faudra changer un des ID pour mettre un type A (si tu n'a pas encore acheté, autant le prendre directement). On met le plus souvent ce genre de circuit avec le chauffe-eau ou la partie garage (logique). Évites de le mettre avec la cuisine (déjà bien chargé), même si c'est tentant, il faut éviter d'atteindre le courant maximal de l'ID (jamais bon sur le long terme). Surtout si on installe une borne 32A (dans ce cas il faut un disjoncteur 40A et 10mm²).

    Un conseil : ne pas couper les peignes, et mettre des obturateurs, comme ça on peut rajouter des disjoncteurs à la suite sans tout changer.
    Dernière modification par renaud07 ; 27/10/2017 à 16h08.

  10. #40
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    si si, le 1er Diff est un type A.

    Atelier/grange pas encore défini, mais effectivement je suis bon pour rajouter un 10A pour l'éclairage....

  11. #41
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Nom : tableau electrique jim3.jpg
Affichages : 65
Taille : 116,8 Ko
    .....................

  12. #42
    renaud07

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    si si, le 1er Diff est un type A.
    Oui, c'est ok pour le premier, mais il en faut un second qui ira sur la dernière rangée si tu rajoutes une borne. Alors au lieu d’acheter 3 AC et un A achètes directement 2 AC et 2 A, ça reviendra de toute façon moins cher que de le changer par la suite. Sur 123elec, un 63A type A coûte 10€ de plus que l'AC.

    Vu que tu utilises les peignes verticaux il faut prendre les modèles 2 modules. Car il y a aussi ceux-là mais ils ne peuvent pas se brancher (connexion droite et plus écatrée)

  13. #43
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Avant de valider ma commande voici la liste des références, si jamais vous constatez une erreur (ce n'est pas souvent que je commande autant de matériel électrique!!)

    PDF en pièce jointe

    Encore merci!!!

    Pièce jointe supprimée. Voir plus loin la nouvelle version.
    Dernière modification par JPL ; 28/10/2017 à 16h12.

  14. #44
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Bonjour

    Personnellement je mettrais les prises crédence en 20A.
    C'est sur le petit électroménager de la cuisine que le besoin en puissance est le plus élevé car plusieurs appareils gourmands en route simultanément le matin : cafetière, bouilloire, grille pain...
    Par contre pour LL, LV et SL qui se raccordent avec une fiche 16A, un disj 16A suffit
    Carminas

  15. #45
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    ... et pour l'interrupteur sectionneur comme coupure d'urgence, je préfère le 4 065 28 plus visible avec sa manette rouge, mais il est vrai un peu plus cher

    Nom : IMG_2908.jpg
Affichages : 70
Taille : 255,1 Ko
    Carminas

  16. #46
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    PDF en pièce jointe
    Ce qui me gêne pour valider ton pdf c’est qu’il contient le nom du fournisseur en en-tête, en dernière page et au bas de chaque page. Je ne parle pas de Legrand que tout le monde connaît mais du vendeur. Ne peux-tu pas faire in copier-coller de la liste simplement ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #47
    renaud07

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Personnellement je mettrais les prises crédence en 20A.
    C'est sur le petit électroménager de la cuisine que le besoin en puissance est le plus élevé car plusieurs appareils gourmands en route simultanément le matin : cafetière, bouilloire, grille pain...
    +1 pour la crédence, j'avais recopié un de mes schémas et vu que sur mon install j'ai du 1.5² sur une prise, je ne pouvais pas mettre plus. J'ai oublié de modifier... désolé.


    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Par contre pour LL, LV et SL qui se raccordent avec une fiche 16A, un disj 16A suffit
    Je me suis aussi souvent posé la question du pourquoi 20A avec la norme. Alors que 16A suffit largement pour tous les appareils actuels.

    Par contre il en est tout autrement pour le four, quand je vois certains modèles à 3650w c'est pas un peu juste pour une prise 16A ? Car j'ai lu plusieurs fois (notamment par rapport aux voitures électriques qui limitent le courant à 10A) que même prévu pour cette intensité, si on fait passer ce courant trop longtemps, elle risque de bien chauffer voir fondre. C'est déjà arrivé ?

    Du coup ne vaudrait-il pas mieux pour les fours livrés sans prise et à la limite des 16A, les raccorder avec un domino/wago ? Bizarrement, on le retrouve souvent qui ressort sur divers forums. Et je me demande si c'est pas mieux de faire comme ça.

  18. #48
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    J'ai modifié en 20A pour la crédence, pour le LV LL SL quel utilité de modifier? C'est le même prix....
    Pour la liste d'achat non je ne peux pas faire la liste trop compliqué, je vais essayer de tronquer le nom du fournisseur...

    Pas trouvé le sectionneur ROUGE sur 123elec, j'y mettrais un cou de peinture
    Dernière modification par Mister Jim ; 28/10/2017 à 15h32.

  19. #49
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    nouveau tableau du cou (encore!) j'ai juste changé le disjoncteur crédence:

    tableau electrique jim3.jpg


    Et liste d'achat élec:

    panier elec-ilovepdf-compressed.pdf
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Mister Jim ; 28/10/2017 à 16h09.

  20. #50
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Ah il me manque le cable 2*16mm2 pour relier du compteur au tableau... je le rajouterais après. Quel est la distance max pour du 16² déjà?

  21. #51
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message

    Par contre il en est tout autrement pour le four, quand je vois certains modèles à 3650w c'est pas un peu juste pour une prise 16A ?
    En général les fours qui consomment autant ne se sont pas munis d'une fiche 16A.
    Il faut faire un raccordement direct par cable et pouvoir ainsi aller jusqu'à 20A
    D'ailleurs je n'ai pas citer le four dans ma liste ci-dessus.

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    J'ai modifié en 20A pour la crédence, pour le LV LL SL quel utilité de modifier? C'est le même prix...
    Ma remarque n'était pas une obligation.
    20A convient également
    Carminas

  22. #52
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Oups, je viens de voir que c’est en réalité une image en pdf. Il aurait fallu la poster dans un format graphique (gif, png, jpg). Trop tard !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #53
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oups, je viens de voir que c’est en réalité une image en pdf. Il aurait fallu la poster dans un format graphique (gif, png, jpg). Trop tard !
    Non non le lien PDF juste au dessus de l'image du tableau est bien un PDF, c'est la liste du panier du fournisseur...

  24. #54
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Je parle bien de lui : c’est un pdf qui contient une image, pas du texte comme je le croyais. Mais bon, ce n’est pas grave.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #55
    renaud07

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    En général les fours qui consomment autant ne se sont pas munis d'une fiche 16A.
    Il faut faire un raccordement direct par cable et pouvoir ainsi aller jusqu'à 20A
    D'ailleurs je n'ai pas citer le four dans ma liste ci-dessus.
    C'est bien ce qui me semblait le plus logique, merci pour la confirmation.

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Ah il me manque le cable 2*16mm2 pour relier du compteur au tableau... je le rajouterais après. Quel est la distance max pour du 16² déjà?
    C'est 27m. Avec 15m ça passe sans soucis.

  26. #56
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Par rapport au panier, peu de remarque :

    Peut être prendre un télérupteur silencieux 4 124 00
    Il me semble qu'il manque un différentiel
    Si vous ne coupez pas les peignes prévoir les dents de protection : 4 049 88
    Carminas

  27. #57
    renaud07

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Je me rends compte qu'on a pas parlé de la partie réseau. Ça m'y a fait penser quand j'ai vu le tableau de communication.

    Si tu prévois un vrai réseau local, ne prends pas ce genre de truc. Autant le faire soi-même avec une vraie baie de brassage. Ça prend plus de place mais c'est évolutif et on peut tout loger à l'intérieur (onduleur, box, NAS...). Et c'est bien moins cher.

    Ce genre de coffret est juste bon pour distribuer le téléphone analogique... (c'est d'ailleurs ce que montre la notice) et même si on peut en pratique relier un switch dessus ça va être vraiment casse tête et pas esthétique car il faudra laisser ouvert la trappe pour passer les câbles...

    Ou alors prends le coffret basique et installes la baie dans une autre pièce. (en gros le coffret sert juste pour l'arrivée de la ligne et la distribution de la TV). Car il est vrai que celle-ci prend pas mal de place à côté du tableau (tout dépend aussi de sa taille, il en existe des plus petites évidemment) exemple :
    baie.png

    Sinon tu peux aussi partir sur un truc encastré (plus difficile à réaliser mais très esthétique) :
    baie encastrée.JPG

    Je vois également que tu as pris une prise en T. Dans une rénovation totale ou neuve, les prises en T sont à proscrire. On branche tout directement sur les RJ45 (bien meilleur contact). La norme les a interdites depuis plusieurs années déjà (2008).

  28. #58
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Je vais me concentrer sur la partie réseau et répondrais ultérieurement...

    Par contre le plaquiste ma demandé de passer mes gaines au plafond et de vérifier le diamètre des spots encastrables... en contactant un fournisseur il ma conseillé plutôt ce produit:

    http://www.led-world.eu/fr/dalles-le...e-blanc_neutre

    car lumière + diffuse que du 36 ou 110° des spots "normaux"

    Qu'en pensez vous? je prefere être sur avant de devoir faire des trous de 105mm dans tout mon plafond!

  29. #59
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Bonjour à tous!

    Ca avance pas mal, je suis en train de finaliser mon tableau et d'y connecter les cables....

    28343109_1841930345818638_1603315858_o.jpg

    Je me demande si je n'aurais pas du prévoir l’installation d'un parafoudre dans le tableau?
    En effet j'ai vu que le Legrand 003951 est vendu seulement 75€.... si cela peut éviter l'emploi de multiprises parafoudres sur les appareils ainsi qu'une assurance contre les dommages électriques de la maison.. il serait vite rentabilisé!
    Sans parler de la sérénité de pouvoir laisser les appareils allumés pendant les orages...
    Qu'en pensez-vous?
    Ou dois-je le relier? Au plus prêt du bornier de terre j'ai vu, donc dernière rangé... ce qui ne m'arrange pas car pas prévu! Mais je pourrais toujours éventuellement déplacer un disjoncteur sur la rangée du dessus et ainsi avoir 2modules de dispo. D'apres la vidéo de Legrand il me faudrait l'installer entre le peigne vertical et le différentiel, mais ce que je ne comprends pas c'est que dans le cas où il claque, cela déconnectera seulement la dernière rangée?!!


    MERCI pour ces infos, qui me permettront de décider si j'installe un parafoudre (pour rappel je suis dans le Lot, le parafoudre n'est pas une obligation), ou si je continue avec mes multiprises parafoudre que je débranche en cas d’orage trop prêt...

    ENSUITE, j'ai calculé pour le coffret de communication, et en effet les modèles vendues "tout prêt" coûtent cher et ne sont pas très évolutifs.... Du cou j'ai pensé à en fabriquer un en bois (avec aérations bien sur) qui serait implanté dans la cave en dessous de la GTL. Voici mon schéma de coffret:

    Coffret de comm.jpg

    Qu'en pensez vous?

    Encore merci à tous!!

  30. #60
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Pour le bureau, il me faudrait brancher ma prise T en analogique comme sur le schéma (j'ai vu ton msg un peu tard Reanud07 et j'ai dèja la prise...) en RJ11, et il aurait sans doute fallu que je passe une ligne RJ45 supplémentaire, reliée a la sortie tél de la Box? Le souci c'est que je n'ai prévu qu'une seul gaine allant au bureau (pour les circuits basses tension), qui devait comporter 1 cable RJ11 (téléhpone) + 1 cable RJ45 (internet), je ne pourrais pas y faire passer 1 cable RJ11 + 2 cables RJ45 (tel numérique + internet); comment faire?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rénovation électricité maison ancienne .
    Par Spit313 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2012, 20h43
  2. Projet: maison BBC effinergie rénovation
    Par cold.apok dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 13/06/2012, 11h02
  3. Renovation maison ancienne bretagne votre aide pour la validation du projet et la VMC
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2011, 13h16
  4. Schéma electricité pour la rénovation d'une maison
    Par megabang69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2010, 17h03
  5. Projet de renovation maison de 1926
    Par paulin68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/11/2009, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...