Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...



  1. #1
    Mister Jim

    Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...


    ------

    Bonjour à tous!

    Nous rachetons avec ma conjointe une ancienne fermette, nous devons donc refaire tout l’intérieur (en gros on garde les murs et le toit....)
    J'ouvre donc ce post pour vous faire suivre l'évolution du projet (photos etc) et aussi pour vous demander conseils!!


    Dans un premier temps j'aurais besoin de votre aide pour valider mes shemas et plans électriques de la maison!
    En effet je ne suis pas électricien professionnel, même si je dispose de quelques bases, je n'ai pour le moment encore jamais fait l'électricité complète dans une maison!
    Je vais donc surement devoir faire appel a vos connaissance tout le long du projet...

    Vous trouverez les plans de la maison (une fois finie!) réalisé par mes soins en pièce-jointe.

    J'ai fais le tour des équipements électrique à installer, des nouvelles normes nfc 15-100, j'ai donc pu faire mon tableau Electrique a coté duquel j'ai noté le plus de précisions possibles!
    J'espere que ce sera lisible et que vous pourrez du cou le valider ou me dire si il y a des erreurs!

    En vous remerciant pour votre aide, bien sur je vous tiendrais régulierement au courant du projet (photos etc). Les travaux devraient débuter d'ici la fin du mois!

    tableau eelctrique.jpg

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Bonsoir

    Cela comme mal, vous avez mal du lire le chapitre sur la répartition dans le tableau

    Vos 3 ID sont trop chargés, à passer en 63A.
    De plus 8 disjoncteurs maxi par ID.
    Vu que vous avez 24 disjoncteurs, il faut en mettre 8 par ID. Mais de coup vous n'avez aucune possibilité d'ajoute ultérieur.
    Je vous conseille donc une 4ème rangée
    Carminas

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Egalement hors norme :
    - 6 prises maxi pour le circuit cuisine. Vous en avez visiblement plus, donc il en faut un 2ème (cela peut être celui du frigo et de la hotte)
    - si vos prises terrasse et votre éclairage terrasse (et de manière générale tous les circuits extérieurs) ne sont pas attenant au batiment, il doivent être sur un circuit dédié et un ID dédié. S'ils sont attenant, je vous conseille a minima un circuit dédié, même si ce n'est pas une obligation normative.
    - il me semble que j'ai compté plus de 8 prises dans le salon

    Sinon dans les conseils facultatifs :
    - mettre tous les radiateurs sous le même ID, afin de pouvoir utiliser un programmateur ou délesteur ou un gestionnaire d'énergie par fil pilote, encore plus si vous avez un poele et que c'est de l'apoint.
    - pas de sèche linge ?

    Il me semble que je n'ai pas vu les prises des chambres de l'étage
    Dernière modification par Carminas ; 09/09/2017 à 13h26.
    Carminas

  4. #4
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Encore une fois merci Carminas pour la réponse rapide et précise! Franchement chapeau tu as remarqué tout les points sur lesquels je m'attendais!

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Egalement hors norme :
    - 6 prises maxi pour le circuit cuisine. Vous en avez visiblement plus, donc il en faut un 2ème (cela peut être celui du frigo et de la hotte)
    J'ai bien vu cette nouvelle norme, en fait oui effectivement il y en a 7.... mais entre nous, on sait très bien qu'elles ne seront jamais toute utilisées en même temps.. de plus ce sera câblé en 2.5mm2 donc je ne vois pas ou est le risque (et puis question subsidiaire, de ce qu'on ma dit PERSONNE ne viendra vérifier si la norme est bien respecté avec exactitude..? d'autant plus qu'il s'agit d'une rénovation... alors 6 ou 7 prises.. )

    - si vos prises terrasse et votre éclairage terrasse (et de manière générale tous les circuits extérieurs) ne sont pas attenant au batiment, il doivent être sur un circuit dédié et un ID dédié. S'ils sont attenant, je vous conseille a minima un circuit dédié, même si ce n'est pas une obligation normative.
    Oui je ne l'avais pas fait car 2 ampoules et 1 prise... mais ceci dit pour ce qui est des granges atelier etc tu as raison je vais corriger cela!

    il me semble que j'ai compté plus de 8 prises dans le salon
    Effectivement, mais 8 prises sont sur un disjconsteur 16A cablées en 1.5mm2 (comme le veux la norme 15-100), les 2 prises de chaque coté de la porte d'entrée sont cablées avec les 2 prises de l'ilot central, + la prise derriere la porte coté cuisine et une a proximité du compteur (6prises) sur un autre disjoncteur 16A. Du cou je retire la prise terrasse je la câblerai sur un disjoncteur qui sera sur un ID dédié (comme tu le conseils)...

    mettre tous les radiateurs sous le même ID, afin de pouvoir utiliser un programmateur ou délesteur ou un gestionnaire d'énergie par fil pilote, encore plus si vous avez un poele et que c'est de l'apoint
    Euh oui pas bête... sauf que ça me ferait installer un 4ème ID , de plus les chauffages electriques ne seront même pas installé au début, je prévois les lignes au cas ou mais dans l'idéal le poele a granulet devrais suffire.

    pas de sèche linge ?
    non

    Il me semble que je n'ai pas vu les prises des chambres de l'étage
    oui effectivement un oubli de ma part!

    Bon je refais ça et je repost! On verra du cou si les ID en 40A suffiront ou toujours pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Moi je vous donne la norme et ses règles.
    Après, si vos petites entorses à ces règles ne sont pas des éléments essentiels de sécurité et que vous voulez prendre quelques libertés avec c'est à vous de voir.

    J'ai l'impression que pour les prises vous faites une confusion.
    Ce qui donne le nombre maxi de prises, c'est la section, pas le calibre du disjoncteur
    - 2,5² (hors cuisine) : 12 prises maxi avec disjoncteur 20A maxi (donc 20A ou 16A ou 10A...)
    - 1,5² : 8 prises maxi avec disjoncteur 16A maxi (donc 16A ou 10A...)
    - 2,5² (circuit cuisine) : 6 prises maxi avec disjoncteur 20A maxi (donc 20A ou 16A ou 10A...)

    Pour le sèche-linge, si vous avez un emplacement possible, je vous conseille de prévoir le circuit (et de l'utiliser en attendant comme une prise normale). On ne sait jamais, vous changerez peut être d'avis demain, et autant cela ne coute pas grand chose de tirer un circuit de plus au départ, autant c'est galère si vous voulez l'ajouter après.

    Pour le chauffage, autant prévoir la répartition pour gérer les fils pilote, même si vous ne mettez pas les radiateurs tout de suite. Au moins ce sera bien pensé à l'avance le jour où vous en aurez besoin.
    - 1,5² : 8 prises maxi avec disjoncteur 16A maxi (donc 16A ou 10A...)
    Carminas

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Si on prend quelques tolérances avec les points qui ne sont pas des points essentiels de sécurité, le seul point vraiment bloquant et qui donnerait un refus de conformité de la part d'un consuel, ce sont les 3 ID trop chargés : A passer en 63A.
    Carminas

  8. #7
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Nom : tableau eelctrique2.jpg
Affichages : 234
Taille : 171,9 Ko

    les puissances des disjoncteur sont indiqués a gauche après la réf "MFN7"

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Les 4 ID sont à passer en 63A.

    C'est quoi Atelier ?
    Carminas

  10. #9
    renaud07

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Quelques conseils supplémentaires :

    Je trouve qu'il n'y a pas assez de circuits lumière, 4 serait bien. Et donc mettre un circuit lumière par ID.

    Lumière + prise sur le même disjoncteur ce n'est pas autorisé, faut séparer pour les SDB. Un disjoncteur prises commun fera très bien l'affaire.

    Pour la réparation :
    -ext, terrasse, escalier
    -salon, WC, SDB1, SDB2
    -cuisine, CH1, buanderie
    -CH2, CH3, couloir

    Avec cette répartition, on est à peu près sûr d'avoir une source de lumière des pièces adjacentes, si jamais ça disjoncte.

    Pour la cuisine, il faut absolument un 63A vu que tous le gros électroménager est dessus. C'est ce que j'ai fait chez moi. Tant qu'à faire, rajouter le four. Ça sera 2kw en moins sur les 40A.

    Pour les autres on doit pouvoir se débrouiller avec 40A en répartissant au mieux. Pour le poêle a granulé, tu peux mettre un 10A, ça suffit largement. De même pour les SDB et les chambres, des radiateurs de 1000w suffisent avec 10A. En mettre un par ID.

    Je vais faire un tableau rapide.

  11. #10
    renaud07

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Voici le tableau : J'ai finalement un peu modifié, avec 2 63A et regroupé les chauffages, de cette manière on peut mettre un gestionnaire si on le souhaite.
    Nom : tableau eletrique jim.png
Affichages : 253
Taille : 132,7 Ko
    Dernière modification par renaud07 ; 09/09/2017 à 17h43.

  12. #11
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Atelier ce sera mon futur atelier.. je n'en sais pas plus pour le moment je me concentre sur la maison... mais certainement un espace dédié dans une grange pour ranger les outils et y travailler (perceuses visseuses décapeur thermique compresseur etc) pas non plus une puissance énorme.

    Circuit lumière il est vrai que j'en avais mis que 2 vu que toutes les lumières seront à Led... ceci dit en cas de panne effectivement 3 ne serait pas du luxe

    Pour la SDB vu qu'il y aura qu'une prise et 1 spot je pensais les mettre ensemble (plus simple a câbler également) j'avais surtout vu qu'il faut séparer les circuits SDB du reste de la maison...

    Concernant les chauffages, ceux des chmbre 2 et 3 feront 1500W chacun donc 3000W ne peut on pas cabler en 1.5mm avc un 16A? ou c'est trop juste (3500W max autorisé)
    Je ne pense pas passer par un gestionnaire, j'aurais que 3 chauffages dans les chambres qui ne seront pas allumés en permanence, cela vaudra t' il le cou?! Autrement installer des chauffages avec réglage de la température digital dessus permettrait d'arriver au même résultat non?

    C'est quoi le "compteur" c1 c2??


    Merci pour ton tableau c'est super!! tu as fais ça sur quoi? moi qui me suis pris la tête avec le logiciel Hager pfff...

    Ah petit détails, dans les années futur il y aura une pièce supplémentaire (celle de l'étage qui n'est pas encore aménager) surement une salle de jeux... je pensais prévoir un 16A supplémentaire et également câbler prise + éclairage sur le même circuit du cou.... a moins de pouvoir me repiquer sur les circuits existants....

    Et la dernière chose c'est que la ferme finira par être remise en service (production de Rocamadour), mais d'après ce que j'ai compris on installera un 2ème compteur EDF pro avec un nouveau tableau du cou... si c'est bien le cas pas besoin de le prévoir (ouf!)

    Donc encore merci pour ton shema Renaud07 apparemment ce serait mon tableau définitif alors vous êtes trop fort en 2 jours j'ai fini mon tableau grâce à vous!!

  13. #12
    renaud07

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Atelier ce sera mon futur atelier.. je n'en sais pas plus pour le moment je me concentre sur la maison... mais certainement un espace dédié dans une grange pour ranger les outils et y travailler (perceuses visseuses décapeur thermique compresseur etc) pas non plus une puissance énorme.
    Dans ce cas tu devrais peut-être faire un petit tableau secondaire. Ça sera attenant à la maison ou pas ? Car s'il est éloigné c'est d'autant plus pertinent si jamais il y a un problème.

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Circuit lumière il est vrai que j'en avais mis que 2 vu que toutes les lumières seront à Led... ceci dit en cas de panne effectivement 3 ne serait pas du luxe
    C'est effectivement pour des raisons de confort, il n'y a rien de plus frustrant que de se retrouver dans le noir pour un circuit prise qui a sauté.

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Pour la SDB vu qu'il y aura qu'une prise et 1 spot je pensais les mettre ensemble (plus simple a câbler également) j'avais surtout vu qu'il faut séparer les circuits SDB du reste de la maison...
    Il n'y a aucune obligation de dédier un disjoncteur lumière/prise pour la SDB (même s'il est courant de le faire), seul le chauffage doit l'être (j'ai donc mis les 2 chauffages ensemble)


    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Concernant les chauffages, ceux des chmbre 2 et 3 feront 1500W chacun donc 3000W ne peut on pas cabler en 1.5mm avc un 16A? ou c'est trop juste (3500W max autorisé)
    Je ne pense pas passer par un gestionnaire, j'aurais que 3 chauffages dans les chambres qui ne seront pas allumés en permanence, cela vaudra t' il le cou?! Autrement installer des chauffages avec réglage de la température digital dessus permettrait d'arriver au même résultat non?
    Avec 3kw, mettre un 16A est trop juste effectivement, puisque il va être à sa limite de disjonction souvent, et ça c'est pas bon pour la longévité.

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    C'est quoi le "compteur" c1 c2??
    Le contact du compteur qui alimente le contacteur heures pleines-heures creuses pour le chauffe-eau.


    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Merci pour ton tableau c'est super!! tu as fais ça sur quoi? moi qui me suis pris la tête avec le logiciel Hager pfff...
    Fait avec LibreOffice Draw, j'ai mis le fichier source en PJ, il faudra que tu changes l'extension .txt en .odg pour l'ouvrir avec libreoffice. J'ai été obligé de modifier pour que le forum l'accepte.

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Ah petit détails, dans les années futur il y aura une pièce supplémentaire (celle de l'étage qui n'est pas encore aménager) surement une salle de jeux... je pensais prévoir un 16A supplémentaire et également câbler prise + éclairage sur le même circuit du cou.... a moins de pouvoir me repiquer sur les circuits existants....
    Pour les prises, un 16A supplémentaire. pour la lumière tu pourras te repiquer sur un des 4 circuits.

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Et la dernière chose c'est que la ferme finira par être remise en service (production de Rocamadour), mais d'après ce que j'ai compris on installera un 2ème compteur EDF pro avec un nouveau tableau du cou... si c'est bien le cas pas besoin de le prévoir (ouf!)
    Non rien à prévoir pour le moment.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par renaud07 ; 10/09/2017 à 17h29.

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Bonsoir

    Je vais redire à peu près les mêmes choses que Renaud07, mais cela confirmera

    Atelier ce sera mon futur atelier.. je n'en sais pas plus pour le moment je me concentre sur la maison... mais certainement un espace dédié dans une grange pour ranger les outils et y travailler (perceuses visseuses décapeur thermique compresseur etc) pas non plus une puissance énorme.
    Dans ce cas, vous ferez un tableau divisionnaire, dans lequel se trouveront un ou plusieurs interrupteurs différentiels.
    Il ne faut donc mettre le disjoncteur "Atelier" en amont du différentiel du tableau principal
    Vous inspirer de ceci :
    Nom : Tableau divisionnaire 3.jpg
Affichages : 286
Taille : 59,3 Ko


    Pour la SDB vu qu'il y aura qu'une prise et 1 spot je pensais les mettre ensemble (plus simple a câbler également) j'avais surtout vu qu'il faut séparer les circuits SDB du reste de la maison...
    Obligatoire de séparer prises et éclairages.
    En revanche aucune obligation de dédier un circuit prises et un circuit éclairage à la sdb

    Concernant les chauffages, ceux des chmbre 2 et 3 feront 1500W chacun donc 3000W ne peut on pas cabler en 1.5mm avc un 16A? ou c'est trop juste (3500W max autorisé)
    Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
    2,5² : Disj 20A maxi (4500W max)
    1,5² : Disj 16A maxi (3500W max)
    En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
    Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée et cela évite d'avoir une installation qui fonctionne en permanence proche des limites maxi autorisées.

    Il est cependant préférable, de ramener individuellement au tableau, les conducteurs de chaque radiateur. A défaut ramener au moins individuellement les fils pilote, afin d'avoir de la souplesse dans la composition des zones.
    A noter aussi que l'on ne peut pas mettre plus de 2 conducteurs par borne d'un disjoncteur. Au delà il faut faire une dérivation dans le tableau, par exemple avec des bornes type Wago.

    Je ne pense pas passer par un gestionnaire, j'aurais que 3 chauffages dans les chambres qui ne seront pas allumés en permanence, cela vaudra t' il le cou?! Autrement installer des chauffages avec réglage de la température digital dessus permettrait d'arriver au même résultat non?
    C'est la partie délesteur du gestionnaire qui sera sans doute la plus intéressante dans votre cas.
    Avec un poêle comme chauffage principal vous aurez tendance à ne pas prendre une puissance d'abonnement élevée.
    Mais les quelques fois où vous allumerez vos radiateurs en appoints, il faudra gérer en plus les pointes de consommations de l'électroménager.
    Un délesteur gérera cela tout seul en envoyant ponctuellement si nécessaire un ordre arrêt sur le fil pilote des radiateurs.

    C'est quoi le "compteur" c1 c2??
    C'est le contact EDF pour piloter le chauffe-eau en Heures Creuses (si vous avez souscrit un tel tarif)
    Il est sur le compteur EDF.
    Il est également disponible sur le gestionnaire d'énergie si vous en avez un


    Ah petit détails, dans les années futur il y aura une pièce supplémentaire (celle de l'étage qui n'est pas encore aménager) surement une salle de jeux... je pensais prévoir un 16A supplémentaire et également câbler prise + éclairage sur le même circuit du cou.... a moins de pouvoir me repiquer sur les circuits existants....
    Je laisse toujours un ou deux disjoncteurs 16A libres en attente dans un tableau pour les usages futurs.
    Je vous conseille également de tirer au moins 3 gaines ICTA (prises, chauffage, éclairage) depuis le tableau que vous laisserez en attente.
    Dernière modification par Carminas ; 10/09/2017 à 19h25.
    Carminas

  15. #14
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Merci pour les réponses!!

    Alors....

    Pour l'atelier, effectivement je peux faire un tableau secondaire, d'autant plus qu'il sera placé au même endroit que le compteur EDF donc je devrais pouvoir me repiquer directement a la sortie du disjoncteur EDF!
    Donc le disjconteur 20A atelier sera remplacé par un 16A en attente....

    OK pour les SDB je sépare l'éclairage de la prise

    Pour les 2 chauffages des chambres je câblerai donc en 2.5mm2 sur un disjoncteur de 20A.


    Je ne connaissais pas trop le principe du délesteur... bon j'espere pouvoir m'en passer, voici des infos concernant le compteur:
    LE compteur installé actuellement est en triphasé! Je pensais le faire passer en mono, mais finalement je viens d'apprendre que le prix de l'abonnement reste le même (puisqu'il s'agit dèja d'un 9Kw actuellement). Sachant que pour le projet agricole il serait à priori possible de tout mettre sur le même compteur, et qu'un changement de compteur tri en mono n'est pas gratuit....
    DONC pensez vous que je puisse répartir correctement mes 3 phases équitablement dans mon tableau
    OU pensez vous que je le fais remplacer par du mono?

    Merci encore

  16. #15
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Voici le tableau : J'ai finalement un peu modifié, avec 2 63A et regroupé les chauffages, de cette manière on peut mettre un gestionnaire si on le souhaite.
    Pièce jointe 349588
    Par contre tu as mis 4 Diff type A, alors que seul le 1er devrait l'être non?

  17. #16
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Diiites je comprends pas alors puisque maintenant Legrand arrive a faire des inter diff avec entrée et sortie haut en 2 modules comme ici http://www.123elec.com/legrand-dx3-a...-a-411651.html , a quoi sert le 3 modules comme ici http://www.123elec.com/legrand-inter...-dx3-auto.html ???

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Pour l'atelier, effectivement je peux faire un tableau secondaire, d'autant plus qu'il sera placé au même endroit que le compteur EDF donc je devrais pouvoir me repiquer directement a la sortie du disjoncteur EDF!
    Non il n'est pas autorisé de mettre 2 conducteurs par borne du disjoncteur EDF.
    Si vous voulez repartir de là, il faudra mettre un coffret de dérivation intermédiaire.

    Ou alors vous inversez la logique et vous alimentez le tableau de l'atelier en 1er
    Tableau divisionnaire S.jpg

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Je ne connaissais pas trop le principe du délesteur... bon j'espere pouvoir m'en passer
    Passez les fils pilote et les laisser en attente.
    Vous verrez à l'usage si le délesteur s'avère nécessaire ou non, mais au moins l'installation sera prête au cas (cela coute pas grand chose de le prévoir au départ, c'est plus compliqué à ajouter après)

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    LE compteur installé actuellement est en triphasé! Je pensais le faire passer en mono, mais finalement je viens d'apprendre que le prix de l'abonnement reste le même (puisqu'il s'agit dèja d'un 9Kw actuellement). Sachant que pour le projet agricole il serait à priori possible de tout mettre sur le même compteur, et qu'un changement de compteur tri en mono n'est pas gratuit....
    DONC pensez vous que je puisse répartir correctement mes 3 phases équitablement dans mon tableau
    OU pensez vous que je le fais remplacer par du mono?
    C'est la question structurante conserver le tri ou non.
    Si vous dans le cadre du projet agricole vous mettez tout sur le même compteur, la question ne se pose pas il faut conserver le tri.
    Il faudra également augmenter l'abonnement car vous aurez besoin de plus de puissance
    Pour l'équilibrage, il suffit de répartir les gros consommateurs de manière homogène sur les 3 phases et si possible de raccorder en tri tout ce qui peut l'être : cuisinière, chauffe-eau...
    Tableau 5.jpg

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Par contre tu as mis 4 Diff type A, alors que seul le 1er devrait l'être non?
    Les circuits plaque ou cuisinière, lave-linge, recharge de véhicule électrique doivent obligatoirement être sous un type A
    Les autres circuits peuvent être sous un type A ou un type AC
    Pas de problème donc pour mettre 4 ID type A

    Personnellement je n'utiliser que des 63A type A (sauf cas particulier).
    C'est un peu plus cher, mais cela supprime toute contrainte de répartition

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Diiites je comprends pas alors puisque maintenant Legrand arrive a faire des inter diff avec entrée et sortie haut en 2 modules comme ici http://www.123elec.com/legrand-dx3-a...-a-411651.html , a quoi sert le 3 modules comme ici http://www.123elec.com/legrand-inter...-dx3-auto.html ???
    C'est vrai que depuis que Legrand à sorti ses ID 63A en 2 modules (réf 4 116 50 et 4 116 51), le modèle 3 modules avec le module de raccordement par peigne à droite a moins d'intérêt.
    Néanmoins ces ID 63A 2 modules ne peuvent se raccorder qu'avec un peigne vertical ou l'adaptateur 4 052 09.
    Si on n'est pas dans ce cas de figure l'ID 63A 3 modules (réf 4 116 33 et 4 116 39) a encore son intérêt, malgré sa taille plus encombrante.
    Carminas

  19. #18
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Ok, donc je pars du disjoncteur EDF avec un cable 2X16mm2 je viens allimenter un mini tableau qui sera installé juste en dessous (ce tableau me servira pour alimenter le mobil-home + congel+ un disjconteur 20A sera installé en supp pour alimenter les travaux cet Hiver, une fois les travaux finis il sera utilisé uniquement pour l'atelier)
    J'ai repris ton shema avec quelques annotations dans mon cas ce qui sera plus simple qu'expliquer.... vous en pensez quoi?
    pre-tableau chantier.jpg
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    (OUPS désolé il y a eu une erreur le mini tableau debflex n'avait rien a faire là!)

    En fait je suis bien embêté pour finir mon tableau, tant que je ne connais pas encore le futur statut juridique de l'entreprise pour savoir si il y a séparation de biens (et donc de compteur j'imagine) ou pas...
    va falloir qu'on s'occupe de ça rapidement!


    En restant en tri cela me ferait 3x3KW n'est ce pas? Pour la liaison tableau on pourrait imaginer une phase sur chacun des 63A + une sur les 2 differentiels de 40A, mais cela sera t'il suffisant??? j'ai l'impression que 3000W pour alimenter chauffe eau chauffage etc c'est plus que juste ! Et si je dois souscrire un abonnement 15kw (3x5kw) ça va nous coûter plus cher....

    Autrement en passant en mono, une puissance EDF de 9kw sera t'elle suffisante? D'après EDF oui.... je pense que ce serait quand même le plus simple!

  21. #20
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Même chose pour le tableau élec avec 2/3 modifs en partant du principe qu'on sera en mono:

    Nom : tableau electrique jim2.jpg
Affichages : 187
Taille : 110,2 Ko

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Bonjour

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    J'ai repris ton shema avec quelques annotations dans mon cas ce qui sera plus simple qu'expliquer.... vous en pensez quoi?
    Pièce jointe 350016
    Pour l'ID 30mA 40A type AC prendre la réf 4 116 32 (auto) ou 4 116 11 (vis)

    Au départ du câble la norme demande un disjoncteur 63A (4 077 90) et pas un interrupteur sectionneur.
    Mais c'est vrai que cela présente peu d'intérêt

    Pour le 3G16² c'est OK jusqu'à une trentaine de mètres

    A l'arrivée l'interrupteur sectionneur est obligatoire si la habitation ne communique pas par l'intérieur avec l'endroit où se trouve le disjoncteur EDF

    Quel est l'intérêt des bornes 4 05 209 si vous avez un peigne vertical ?
    Carminas

  23. #22
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    En restant en tri cela me ferait 3x3KW n'est ce pas? Pour la liaison tableau on pourrait imaginer une phase sur chacun des 63A + une sur les 2 differentiels de 40A, mais cela sera t'il suffisant??? j'ai l'impression que 3000W pour alimenter chauffe eau chauffage etc c'est plus que juste ! Et si je dois souscrire un abonnement 15kw (3x5kw) ça va nous coûter plus cher....
    Autrement en passant en mono, une puissance EDF de 9kw sera t'elle suffisante? D'après EDF oui.... je pense que ce serait quand même le plus simple!
    En restant en tri tout en ayant la possibilité de passer en mono après, il faudrait alimenter le tableau en 5G16²
    Le surcoût serait d'environ 70€, sans doute acceptable pour garder cette souplesse

    C'est sûr qu'avec 15A par phase, soit 3,5kW, il faut répartir les gros consommateurs de manière pertinente
    Faire votre denière rangée telles que vous l'avez faite n'est pas possible
    Si on recense les gros consommateurs, on a :
    cuisinière, four, LL, LV, SL, ECS, 3 chauffages chambre, 2 chauffages sdb
    Il faut en mettre 4 par phases en essayant de réfléchir à ce qui peut tourner ensemble ou non (le chauffe c'est la nuit) et sachant que tout n'est jamais à fond en même temps (par exemple un lave-linge ou un lave-vaisselle ne consomment vraiment que pendant la phase de chauffe de l'eau)

    Mais clairement cette situation avec 9kVA n'est guère tenable et ne peut être que temporaire.
    Mais vous savez, passez en 12kVA ne vous coutera que 2€ de plus par mois, et en 15kVA 4€ de plus.
    Cela ne vaut peut être pas la peine de s'en priver

    C'est certain que 9kVA en mono, devrait suffire, éventuellement un délesteur, mais je préfère mettre 2€ de plus par mois et avoir 12kVA , car sinon vous mettrez 10 ans à amortir le délesteur.
    Carminas

  24. #23
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Même chose pour le tableau élec avec 2/3 modifs en partant du principe qu'on sera en mono:
    Dans l'ensemble, OK pour votre tableau, en partant du principe qu'il est en mono.
    Personnellement j'aurai passer tous les ID en 63A afin d'avoir quelque chose d'évolutif, mais pas obliger
    Peut être prévoir un disj 2A sur la rangée chauffage pour un programmateur, un délesteur, ou un gestionnaire d'énergie
    Carminas

  25. #24
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Au départ du câble la norme demande un disjoncteur 63A (4 077 90) et pas un interrupteur sectionneur.
    Mais c'est vrai que cela présente peu d'intérêt
    Donc je peux mettre un inter sectionneur? ou le consuel va me l'interdire?



    Quel est l'intérêt des bornes 4 05 209 si vous avez un peigne vertical ?
    Il faut bien que je puisse brancher mes 2 fils de 16mm2 ?! Et si je te lis bien je dois donc rajouter un inter sectionneur avant ce différentiel (compteur + disjoncteur EDF dans une grange non attenant)... je refais donc le schema... :

    Nom : tableau electrique jim2.jpg
Affichages : 162
Taille : 112,3 Ko

    C'est certain que 9kVA en mono, devrait suffire, éventuellement un délesteur, mais je préfère mettre 2€ de plus par mois et avoir 12kVA , car sinon vous mettrez 10 ans à amortir le délesteur.
    Si je devrais résumer, si ça "saute" snas arrêt avec du 9Kva, au lieu d'installer un délesteur je fais augmenter la puissance à 12Kva, c'est bien cela?

  26. #25
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Changement pour le tableau divisionnaire, je vais garder une ligne 20A 2.5mm pour les chauffages mobil home de cet hiver :

    >>1X radiateur a inertie fluide 1800W, celui qui servira à chauffer la suite parentale 18m2 RDC. Marque et model à définir....
    >>1X radiateur soufflant murale 2000W https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...5#avis-details

    Du cou la ligne 16A servira pour le reste de l'alimentation mobil home + frigo et congel :

    Nom : pre-tableau chantier.jpg
Affichages : 284
Taille : 89,4 Ko

  27. #26
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message

    >>1X radiateur a inertie fluide 1800W, celui qui servira à chauffer la suite parentale 18m2 RDC. Marque et model à définir....


    Pièce jointe 350045
    Je voulais prendre du Sauter mais il n'existe pas en 1800W.. seulemebt en 1500w:
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...0#avis-details
    Cela ira t'il pour la futur chambre RDC de 18m2? Le 2000w est trop cher....

  28. #27
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Donc je peux mettre un inter sectionneur? ou le consuel va me l'interdire?
    Si on lit la norme il est écrit en 10.1.4.7.2 "Tout circuit doit être protégé par un disjoncteur dont le courant assigné maximal est égal à la valeur indiquée dans le tableau suivant "
    NF C 15-100 A5 507 tableaux.jpg
    Et on voit dans le tableau qui suit : "Autres circuits (y compris le circuit d'alimentation du tableau divisionnaire")
    NF C 15-100 A5 508 Courant assigné maximal des dispositifs de protection.jpg

    Moi, quand je lis cela, je comprend qu'il faut forcément un disjoncteur au départ du circuit.
    Mais je ne sais pas vous dire si le consuel est regardant la dessus (avant amendement A3, cette phrase n'existait pas et on considérait que le disjoncteur de branchement qui ne peut pas dépasser 60A, jouait ce rôle)
    [/QUOTE]

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Il faut bien que je puisse brancher mes 2 fils de 16mm2 ?!
    Non il existe 4 bornes de raccordement sur le peigne 405002 pour venir raccorder votre 16²

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Si je devrais résumer, si ça "saute" snas arrêt avec du 9Kva, au lieu d'installer un délesteur je fais augmenter la puissance à 12Kva, c'est bien cela?
    Oui, le mieux est de voir à l'usage et de changer que si c'est nécessaire.
    Mais je vous conseille de refaire une répartition différente dans votre tableau, car la 1ère et la 4ème rangées sont surchargées de gros consommateurs.
    Carminas

  29. #28
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Et si je te lis bien je dois donc rajouter un inter sectionneur avant ce différentiel (compteur + disjoncteur EDF dans une grange non attenant)
    J'ai une petite préférence pour la réf 4 065 28 plus visible avec sa manette rouge, même si un peu plus cher :
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...-63a-2-modules
    Nom : PICT7922.jpg
Affichages : 188
Taille : 240,2 Ko
    Carminas

  30. #29
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Citation Envoyé par Mister Jim Voir le message
    Je voulais prendre du Sauter mais il n'existe pas en 1800W.. seulemebt en 1500w:
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...0#avis-details
    Cela ira t'il pour la futur chambre RDC de 18m2? Le 2000w est trop cher....
    Pour une chambre il n'y a jamais besoin de pousser fort le chauffage.

    Si c'est bien isolé, il n'y aura pas de problème
    Carminas

  31. #30
    Mister Jim

    Re : Projet rénovation maison - suivie et aide électricité plomberie etc...

    Merci pour toutes ces réponses!
    Bon du cou mon tableau électrique de la maison est presque fini (en tout cas sur le papier!)

    Nous venons de placer le mobilhome sur le terrain, nous allons y habiter semaine prochaine. Par contre placé plus loins que prévu (50m au lieu de 20m...) Du cou au lieu de tirer 2 lignes électriques je pensais en tirer une seul de 2x6mm2, car puissance maxi dont j'aurais besoin = 5000W sur une distance de 50m...

    Juste si vous pouvez me valider le shema de branchement provisoire (pour cet hiver) que je puisse commander les éléments (fais à la va-vite..) oublié d'y préciser que je mettrai un piquet de terre a coté du mobilhome bien sur!):
    Nom : branchement mobilhome 1.jpg
Affichages : 426
Taille : 39,6 Ko
    Dernière modification par Mister Jim ; 19/09/2017 à 16h06.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rénovation électricité maison ancienne .
    Par Spit313 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2012, 20h43
  2. Projet: maison BBC effinergie rénovation
    Par cold.apok dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 13/06/2012, 11h02
  3. Renovation maison ancienne bretagne votre aide pour la validation du projet et la VMC
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2011, 13h16
  4. Schéma electricité pour la rénovation d'une maison
    Par megabang69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2010, 17h03
  5. Projet de renovation maison de 1926
    Par paulin68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/11/2009, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...