Du perçage de toiture pour passage poutres... Oui, mais l'étanchéité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Du perçage de toiture pour passage poutres... Oui, mais l'étanchéité?



  1. #1
    Rayfils

    Red face Du perçage de toiture pour passage poutres... Oui, mais l'étanchéité?


    ------

    Bonjour à vous les amis,
    Presque tout est dans le titre, mais des précisions quand même

    - Je vais bientôt réaliser une pergolas pompeusement dite "bio climatique"... En fait, il n'y aura simplement que des pales inclinables en guise de toiture... Bref.
    - Ma maison est de plein pied.
    - L'avant toit est assez bas
    - Me "piquer" sur le mur pour y fixer la structure... Mauvais calcul car la hauteur "sous plafond" serait vraiment maigre... En plus d'être vraiment inesthétique...
    (Le schéma sans prétention, pas à l'échelle certes, vous illustrera ça mieux que mes mots)

    Ma solution est donc :
    - de fixer contre le mur des poutres verticales qui "traverseraient" l'avant toit afin que le "plafond" de ma pergolas soit, in fine, plus haut que l'avant toit. Je me piquerais après sur ces poutres pour monter le reste de la structure. Une presque auto portée en fait... Ou une vraie fausse autoportée, vous jugerez les amis !
    Je gagnerais ainsi de la hauteur... Ouffff, on respire

    Ma question est la suivante... Percer, passer, fixer... Oui, je sais faire... Mais comment je réalise après mon étanchéité toit/poutres ???

    (Note : ce sont ces fameuses tuiles en mortier, je crois)

    Est-ce que je fais le même principe que pour les pieds de cheminée (que je ne sais pas encore faire) ou autre chose ?

    Merci par avance de tous vos avis. Vos questions trouveront, si je le peux, réponse.

    Amicalement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Du perçage de toiture pour passage poutres... Oui, mais l'étanchéité ?

    Bonjour

    Si c'est juste une traversée de toiture par les poteaux, et que le toit continue ensuite dans la pergola, il faut traiter en abergement comme des petites cheminées.
    Une collerette devra être placée sur le poteau lui-même, avec étanchéité mastic, pour retomber à recouvrement sur l'abergement.
    C'est à façonner spécialement, ou à partir d'accessoires catalogues (faits pour des sorties de ventilation par exemple) en adaptant.
    Attention, en partie basse du toit c'est là qu'il y a le plus d'eau ; ne pas louper.

  3. #3
    Rayfils

    Re : Du perçage de toiture pour passage poutres... Oui, mais l'étanchéité ?

    Bonsoir Ilovir,
    Je vais potasser cela
    Merci de ta réponse.
    Amicalement.

Discussions similaires

  1. problème toiture/étanchéité
    Par balisto28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2014, 16h29
  2. Etanchéité salle de bain avec plancher bois sur poutres
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2012, 17h55
  3. étanchéité d'une toiture hourdi
    Par invite949601ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2011, 14h14
  4. Etanchéité toiture
    Par invite4df6b8a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 23h32
  5. Aide isolation toiture poutres apparentes
    Par limaongle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...