Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il?



  1. #1
    titeuf82

    Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il?


    ------

    Bonjour,

    Je vais refaire mon tableau électrique et souhaite faire un délestage afin d’optimiser la conso et l’abonnement EDF. J’ai un abonnement en triphasé 18KW. Par ailleurs j’ai le compteur Linky (qui pourrait être éventuellement utilisé via la fonctionnalité de téléinformation (TIC). La maison est toute électricité. Les consommateurs seront repartis comme suit par phase:


    Ordre Kw par phase 6 6 6
    Plaques (branchement en deux phases) 0 2,7 3
    Fours (mono) 3 0 0
    Lave linge (mono) 0 2,4 0
    Lave vaisselle (mono) 0 2,4
    4 Chauffe eau (mono) 1,8 0 0
    4 Voiture électrique (mono) 0 1,5 0
    3 Chaudière allure 1 (branchement triphasé – équilibrage entre phase) 2 2 2
    2 Chaudière allure 2 (branchement triphasé - équilibrage entre phase) 2 2 2
    1 Chaudière allure 3 (branchement triphasé - équilibrage entre phase) 1 1 1


    L'installation actuelle étant en 18kw, j'ai 6kw par phase (ce n'est pas beaucoup sachant que le chauffage à lui même peut arriver à en consommer 5kw par phase). Du coup je dois pouvoir délester sur les trois allures du chauffage quelques que soit la phase dépassée (délestage 1,2,3 et enfin 4 voir le tableau ci-dessus) .

    Pour faire cela je pensais au départ de mettre 3 délesteurs mono: 1 par phase avec 4 sorties-voies. Dans le pire des cas, où la conso est dépassée sur les 3 phases chaque délesteur coupera les circuits 1, 2, 3 et le délesteur qui aura en sortie (la voiture ou le chauffe eau) coupera le circuit 4. Au final on arrive à un besoin : 2 délesteurs 4 voies et un délesteurs 3 voies. En termes de budget cela voisine les 900 euros d’environs. Et encore à condition que techniquement le branchement d’un délesteur mono soit possible sur chaque des phases (sur une installation triphasée). Cette solution coûteuse et laborieuse par sa mise en place ne me semble pas optimisée. Il doit y exister une solution bien plus raisonnable que ces délesteurs bien imposant...par exemple le gestionnaire d’énergie quelque chose de SMART ?

    Je vous remercie d’avance de vos idées ou partage de projets…

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Bonjour titeuf & Bienvenue sur cette rubrique,

    Du coup je dois pouvoir délester sur les trois allures du chauffage quelques que soit la phase dépassée (délestage 1,2,3 et enfin 4 voir le tableau ci-dessus) .
    Tu peux opter pour un délesteur triphasé avec hiérachisation des niveaux de délestage...
    1er niveau : ta consommation approche l'intensité de souscription > Tu délestes le niveau 2 de ta chaudière
    Un nouvel appareil est mis en service > Tu délestes le niveau 1 de ta chaudière...
    La consommation augmente encore > Tu déleste le niveau 3 de ta chaudière...

    Je possède un délesteur monophasé à 2 niveaux > Chauffage électrique basse T° par le plafond avec des films radiants > 2 zones Nuit et Jour > Chaque pièce est scindée en 2 groupes de films 1/3 et 2/3 (~7 kW)
    La consommation approche de ma souscription > En jour, je déleste les 2/3 en zone nuit et 1/3 en zone jour
    La conso augmente encore > Je déleste le 1/3 en partie nuit et 2/3 de la partie jour
    En période nuit, c'est les 2/3 de la zone jour et 1/3 en zone nuit...

    Ce type de chauffage qui chauffe plafonds, sols et parois à un volant inertiel thermique élevée > Entre 2h et 3h...
    En hiver, le délestage de niveau 2 ne dure pas plus de 15 minutes et très rarement... Le niveau 1 dure souvent le temps de chauffage de l'eau du LL ou LV...
    Le CE est décalé (horloge) par rapport à ces 2 derniers consommateurs...
    Bien sûr, ces délestages n'influent en rien la T° des pièces qui reste à 22°C
    Si cela peut t'aider...
    A+

  3. #3
    titeuf82

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    j'ai trouvé un gestionnaire de chauffage : LEG003821 - LEGRAND mais j'ai un doute sur la couverture de mon besoin.
    Est-ce que vous voyez plus claire...? Il est sûr par exemple que le délesteur gère 3 zones mais est-ce ces zones peuvent être les contacteurs de ma chaudière...?
    Pour le délestage chauffe eau et charge de voiture par contre je ne pourrais pas...

    Avez vous d'autre référence?

    Merci

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Bonjour

    Ce délesteur n'a que des sorties fil pilote.
    Il ne convient donc pas.
    Il vous faut des contacts sec en sortie.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Ce délesteur n'a que des sorties fil pilote.
    Celui-ci devrait convenir, mais il ne possède que 3 voies... > http://docdif.fr.grpleg.com/general/...4472-07-FR.pdf
    Si on compte 3 voies "A-B-C" pour ta chaudière, 1 voie "D" pour ton Chauffe-Eau (CE) et 1 voie "E" pour la charge de la batterie électrique... Cela fait 5 voies à délester...
    Je suppose que la priorité serait E, D et enfin C B A > Peut-être laisser tomber l'allure 3 qui ne fait que 1 A par phase et qui permettraient de tomber à 4 commandes nécessaires...
    Il faudrait que tu fasses un diagramme des utilisations et des délestages nécessaires ou prévisibles...
    Par exemple >
    - Le CE ne chauffe que pendant la nuit ...
    - Dans la journée, on peut admettre que la chaudière fonctionne, que la charge de la voiture soit en service (WE ou journée de repos) et les gros électroménagers tel que four, plaques et donc délestage chaudière et peut-être voiture...
    Il faut prendre en compte le foisonnement et donc une anlyse des intensités soutirées...

    J'ai cherché un délesteur triphasé avec 5 voies et processeur 4 bit... Je n'ai pas trouvé...
    Voir l'utilisation de plusieurs délesteurs positionnés en cascade en décalant leur niveau de déclenchement...

  7. #6
    titeuf82

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Cela me semble une solution réalisable, il faut que je regarde en details si c'est compatible avec la gretel 15 tri s que j'ai acheté(est que les les commandes du délesteurs seront comprises par la chaudiere...?) trouver le meilleur prix car le budget de 800 euros n'avait pas été prévu aiii...mais en tout cas cela reste ma meilleure piste!
    J'ai lu aussi qu'il y a des solutions comme logo de siemens qui pourrait être fait sur mesure...mais c'est une autre solution demandant une investissement perso...

    Ayant quelques en Java Est ce que les données du commpteurs linky ne pourront pas être exploitées pour donner des commandes à une interface de type smartbox de tableau électrique...?

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Ce delesteur convient.
    Il possède 3 contacts sec qu'il vous faut mettre en série.
    C'est forcément compatible avec la chaudière puisque la seule chose qu'il faut faire pour délester c'est ouvrir le circuits

    Le problème c'est que cela ne permet de délester que la chaudière et pas vos autres appareils car il n'y a qu'1 voie par phase.
    Carminas

  9. #8
    titeuf82

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Très bien dans ce cas ce que je pourrais faire c'est de délester manuellement l'allure 3 de la chaudière via le bouton prévu, laisser la chaudière donc fonctionner à 12KW sur deux allures 1 et 2 qui elles seront délestées automatiquement(par le délesteur) et ainsi me laisser une voie soit pour la voiture soit pour le chauffe eau. C'est la solution la plus approchée à ce que je recherche (Legrand 3813) néanmoins je continue mes recherches sur une alternative moins onéreuse.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Est ce que les données du compteurs linky ne pourront pas être exploitées pour donner des commandes à une interface de type smartbox de tableau électrique.
    Actuellement les compteurs Linky sont surtout prévus pour un échange vers le fournisseur et non avec le consommateur... Il est certain que la surveillance des consommations des clients permettra à ERDF de proposé des contrats plus adaptés, mais qui n'iront pas dans le sens de lisser la puissance su conso...

    logo de siemens : Il existe d'autres produits similaires, mais il mettre des capteurs type tore et des sorties de puissances, le tout relié par des algorithmes à écrire...
    Comme tu ne réponds pas aux questions, difficile de se faire un ordre d'idée sur tes besoins...
    A+

  11. #10
    titeuf82

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Pour le besoin effectivement je ne sais pas trop dire car la chaudière attend son branchement et je n'ai pas de visibilité de la conso. Pour le moment ce dont je suis sûr :
    Un abonnement 18KW en tri (cela ne changera pas)
    et les CE annoncé dans le premier message (je viens de tout installé dans la maison).
    La voiture charge toutes les nuits pendant 8 heures (à partir de 18h ou 20h dépend du moment à l'arrivée) et éventuellement le WE. J'ai la possibilité de la charger à 16A ce qui fait 3,5KW mais cela je ne ferai très rarement donc je considère dans les calcule 1,5kw.
    La chaudière du coup sera géré par un thermostat NEST qui sera installé en même temps que la chaudière.
    Donc pour les circuits prioritaires sont:
    Tout électroménager - fonctionnement au quotidien
    Les circuits non prioritaires sont:
    Chaudière allure 3,2,1
    Chauffe eau
    Voiture

    L'objectif/besoin sera pour moins d'arriver à délester la conso sans être disjoncter par le compteur(ce qui m'arrivais quand j'avais l'abonnement 12kw). Je vais essayer voir si j'ai des info sur équilibre (comme courbe de charge).

    Si vous avez des questions ou ce n'est pas claire je suis dispo pour y répondre.

    Merci à vous.

  12. #11
    renaud07

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Pour la voiture tu as une wallbox réglable si je comprends bien ? Certaines sont compatibles avec la TIC directement (notamment la witty de hager). Pas besoin de passer par un délesteur.

    Pour mieux équilibrer la conso, passer le chauffe-eau en tri serait une bonne idée (il faut changer la carte, ou avec un peu de chance y'a juste à modifier le câblage des résistances, ça dépend des marques).

    Faire pareil avec la voiture serait l'idéal mais vu que c'est déjà acheté... je comprendrais que tu ne veuilles pas réinvestir dans une borne tri. À voir si là où tu l'as achetée ils ne pourraient pas te fournir une borne tri en complétant la différence... sur un malentendu ça pourrait passer.

    En délesteur moins cher tu as le delta dore GP40 3 voies, compatible TIC.

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Bonsoir

    Ce que vous voulez faire ne convient pas avec ces délesteur

    En effet il y a 3 voies mais c'est une voie par phase.

    Donc lorsque la phase 1 dépasse cela coupe la voie 1, lorsque la phase 2 dépasse cela coupe la voie 2, lorsque la phase 3 dépasse cela coupe la voie 3.

    Si vous pour la chaudière il faudra lancer le deslestage quand la phase 1 ou la phase 2 ou la phase 3 dépassent.
    Donc lorsqu'une des 3 vois s'ouvrent.

    C'est pour cela que je disais qu'il faut mettre les contacts en série.

    Les 3 voies servent pour la chaudière, vous ne pouvez pas les utiliser pour autre chose
    Carminas

  14. #13
    titeuf82

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    @renaud07:
    J'ai un chargeur modulable fait pour Opel Ampera par un expert, il se branche directement dans une prise de courant protégé par son propre ID + disjoncteur 16A. Il est impossible de changer en tri. Cependant pour le passage de mono à tri phasée pour le chauffe eau je ne sais pas je vais explorer cette piste.
    et pour le TIC c'est une bonne piste je explorerai aussi.

    @Carminas
    Pour le branchement en série je commence à comprendre l'idée(car j'avais un doute que cela pouvait l'affaire), mais je ne vois pas en détails comment faire ce branchement, aurais-tu un lien de schéma?
    Pour mieux comprendre peux tu confirmer l'hypothèse suivante: Si le délesteur coupe par exemple allure 3 car phase 1 est dépassée, est-ce que si la phase 2 vient de dépasser l'allure 3 sur la phase 2 l'allure 2 de la chaudière sera coupée (en gros en moins de 10 minutes j'aurai allure 2 et 3 allures coupées)?

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    De ce que comprends de la notice :
    http://docdif.fr.grpleg.com/general/...4472-07-FR.pdf

    Il faut faire le cablage du 4ème exemple.

    Mais comme votre contact de délestage deleste les 3 phases en même temps, il suffit de ne raccorder qu'un des contact NP (par exemple NP1) et pas les 2 autres.
    J'ai l'impression qu'il n'y a pas de délestage en cascade avec ce modèle. Donc on ne peut délester qu'un truc à la fois.

    Contrairement à ce que j'ai dit dessus, l'utilisation du pont en A B permet de ne pas avoir à câble les contacts en série.
    Par contre si on ne met pas le pont en A B, il faut le faire.
    Carminas

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Citation Envoyé par titeuf82 Voir le message
    @Carminas
    Si le délesteur coupe par exemple allure 3 car phase 1 est dépassée, est-ce que si la phase 2 vient de dépasser l'allure 3 sur la phase 2 l'allure 2 de la chaudière sera coupée (en gros en moins de 10 minutes j'aurai allure 2 et 3 allures coupées)?
    Non je ne pense pas

    Si une des phase est dépassée cela coupe allure 3 (ou allure 2 suivant le contact que vous avez utilisé sur la chaudière) pour les 3 phases (donc cela baisse la conso sur les 3 phases)
    Et c'est tout.
    Si malgré cette baisse une phase vient encore a être dépassée, il ne se passe rien de plus.
    Carminas

  17. #16
    renaud07

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Il faut donc 2 GP40, le premier servant pour la chaudière et l'autre pour le chauffe-eau et la voiture.

    Je n'ai pas bien compris l’histoire de mettre les contacts en série, dans ce cas on ne peut délester qu'une allure, non ? Alors que si on met une allure par voie, on peut piloter les 3 avec un seul GP40. En plus l’ordre n'a pas vraiment d'importance, vu que ce sont de simples contacteurs mécaniques. Le schéma électrique de ces chaudières est vraiment simple (bon point pour la réparation).

    Par contre d'après le schéma, on ne peut délester que la seconde allure de chauffe, il va falloir modifier le câblage si on veut contrôler les autres... (dernière page du pdf)

    http://petoindominique.fr/pdf/SCAVDCSV.pdf
    Dernière modification par renaud07 ; 26/10/2017 à 01h11.

  18. #17
    renaud07

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Oups, j'ai raté des messages...

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Non je ne pense pas

    Si une des phase est dépassée cela coupe allure 3 (ou allure 2 suivant le contact que vous avez utilisé sur la chaudière) pour les 3 phases (donc cela baisse la conso sur les 3 phases)
    Et c'est tout.
    Si malgré cette baisse une phase vient encore a être dépassée, il ne se passe rien de plus.
    Si on prend l'exemple 3 (phase par phase) et qu'on câble une allure sur chaque contact ça devrait (de temps en temps) fonctionner, non ? S'il y a de nouveau une surcharge sur la phase déjà délestée ça ne coupera pas une autre allure, on est d'accord. Il faut que la surcharge se produise sur une autre phase.

    Ou alors il faut être plus radical et couper 2 allures sur 3 à chaque fois pour avoir assez de marge. Comme ça on met la chaudière sur NP1, le CE sur NP2 et la voiture sur NP3.

    Citation Envoyé par titeuf82 Voir le message
    J'ai un chargeur modulable fait pour Opel Ampera par un expert, il se branche directement dans une prise de courant protégé par son propre ID + disjoncteur 16A. Il est impossible de changer en tri. Cependant pour le passage de mono à tri phasée pour le chauffe eau je ne sais pas je vais explorer cette piste.
    et pour le TIC c'est une bonne piste je explorerai aussi.
    C'est donc un chargeur basique il ne peut pas recevoir la téléinfo...

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Si j'ai bien compris ce qui a été expliqué au début la chaudière déleste les 3 phases en même temps 1 1 1 pour l'allure 3, 2 2 2 pour l'allure 2, 2 2 2 pur l'allure 1
    Suivant le reglage sur AB le délesteur détecte phase par phase et coupe :
    - les 3 contacts dès qu'une phase dépasse
    - le contact correspondant à la phase en dépassement

    Avec la 1ère solution

    Il faut effectivement décider ce qui doit être coupé lorsqu'on déleste :
    - soit allure 2 (on utilise un seul contact)
    - soit allure 3 (on utilise un seul contact), à mon avis peu pertinent car cela ne délestera pas assez
    - soit allure 2 et 3 (on utilise 2 contacts)
    Personnellement, j'essaierais en ne coupant qu'allure 2 et envoyant à l'usage ce que cela donne. Puis si nécessaire je modifierais l'installation pour couper en plus allure 3 (pointillés sur mon schéma)


    Avec la seconde solution

    A priori il y aurait moins d'intérêt car la chaudière ne prévoit pas de délestage phase par phase.
    Mais on réfléchissant à la remarque de Renaud07 et si une phase est statistiquement moins chargée que les autres, on pourrait mettre en place le fonctionnement suivant :

    En supposant que le phase 1 soit la phase la moins chargée
    On fait couper allure 3 par le contact NP1 (dès que la phase 1 est en surcharge, cela coupe l'allure 3)
    On fait couper allure 2 par les contacts NP2 et NP3 en série (dès que la phase 2 OU la phase 3 est en surcharge, cela coupe l'allure 2)

    Le fait de mettre les contact en série, permet de gérer le OU.


    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 2389
Taille : 37,2 Ko
    Dernière modification par Carminas ; 26/10/2017 à 07h12.
    Carminas

  20. #19
    invite58706596

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Perso, pour arriver à définir le % de chauffage à délester, j'ai dû faire un diagramme des courants (ou des puissance) nécessaires suivant les horaires...
    Toi, bien sûr, c'est un peu plus compliqué du fait du triphasé...
    Tu peux réaliser ce diagramme pour chacune de tes phases, pour mieux appréhender ta gestion...
    Je t'ai mis un petit exemple Chauffe-Eau, Chaudière allure 3, Chaudière allure 2, Lave-vaisselle...(j'ai mis sans échelle les puissances appelées...)
    Tu peux coller tes puissances et ainsi en traçant ta puissance souscrite 6 kW, tu vois les délestages nécessaires...
    A
    +Nom : Diag. Puissance.jpg
Affichages : 1609
Taille : 42,4 Ko

  21. #20
    renaud07

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    - soit allure 2 et 3 (on utilise 2 contacts)
    Pourquoi ne pas faire délester allure 2 et 3 par le même contact ? Vu que le pont AB déclenche tous les contacts en même temps, ça revient au même. Et comme ça on laisse libre les 2 autres pour le CE et la voiture, sans mettre le pont. Ça ferait donc :

    -phase 1 surchargée : coupure des 2 allures de la chaudière
    -phase 2 surchargée : coupure CE
    -phase 3 surchargée : coupure voiture

    Vu le prix du délesteur, c'est la solution la plus économique...

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Je ne crois pas que ce soit pertninent de le faire avec le même contact.
    On ne sait pas quelle tension sort des borniers de la chaudière, ni c’est c’est une phase où un neutre.
    Les mélanger sur le même contact me semble hasardeux.
    Carminas

  23. #22
    renaud07

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    D'après le schéma c'est du 230, il n'y a pas de transformateur. Mais comme dit avant il faudra forcément modifier le câblage si on veut contrôler la troisième allure.

    schema.png

    Pour la modif à faire (en rouge, très simple) :
    schemamodif.png
    Dernière modification par renaud07 ; 26/10/2017 à 20h52.

  24. #23
    invite58706596

    Re : Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il?

    L'arrivée de la voiture électrique vient compliquer les choses...
    Il faudra à court terme, prévoir un booster intermédiaire (grosse batterie) se chargeant en continu à faible intensité pouvant "regonfler" les batteries de la voiture en un laps de temps très court (15 minutes à 20 minutes)... Mais c'est que feront les stations services qui devraient avoir des tarifs suffisamment concurrentiels...
    Si on vise un booster de 48 kWh : 24 h = 2 kW par heure soit 2000 W/ 230V = ~9 A...
    Reste à savoir quels moyens EDF mettra en place pour répondre à la demande > 20 millions de voitures > Cela risque de faire de nombreux centres de production ou des champs d’éoliennes et de capteurs photovoltaïques...
    A+

  25. #24
    titeuf82

    Re : Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il?

    J'ai eu quelques soucis, je vias lire attentivement toutes vos postes et j'y répondrai dans la semaine.

  26. #25
    titeuf82

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    @arnaud07: je confirme que pour l'allure 3 il faut câbler directement au contacteur de la chaudière car ce n'est pas prévu par défaut. J'ai eu Gretel au téléphone qui m'ont confirmé cela.
    J'ai regardé sur la chaudière ce n'est pas très compliqué à faire.

    Autre possibilité c'est de couper l'allure 3 manuellement tout le temps et si grand froid la mettre en marche et faire plus attention à la conso. Cela me laisse une solution manuelle au cas où je ne trouve pas mieux.

  27. #26
    titeuf82

    Re : Gestion intelligent du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Oui le chargeur ne peut pas recevoir de téléinfo.

  28. #27
    titeuf82

    Re : Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Après relecture je trouve que les solutions avec les délesteurs ne peuvent pas répondre à une gestion sur mesure et donc délester plusieurs (4-5) voire plus de consommateur.

    Pour répondre à ce besoin pour moi il faut utiliser les nouvelles box domoteque en couplage avec le compteur Linky.

    En effet, par exeple le GCE récupère toutes les infos de Linky(voire le lien ci-dessous), et ensuite grasse à une box comme eedomus et des accessoires (prises ou autres qui sont branchés soit par exemple sur la prise de la voiture ou le chauffe eau...)
    https://www.domotique-store.fr/domot...formation.html

    Auriez-vous des infos ou des experiances pour ce type de gestion?

    Une autre idée avez vous connaissances des 8 contacts sec du compteur Linky, il semble qu'il peut couper un chauffe eau et/ou bien une chaudière...des infos, idées...?

  29. #28
    invite58706596

    Re : Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Infos sur les liens ci-après :
    1 contact sec interne...
    7 contacts supplémentaires externes pour gérer 1) le ballon d'eau chaude, 2) la pompe à chaleur 3) 5 contacts pour gérer le chauffage électrique ou d'autres appareils gros consommateurs tel que chaudière ou recharge batterie voiture électrique...
    Infos CRE (24 pages consultables par menu déroulant en tête du documen)t > http://www.smartgrids-cre.fr/index.p...racteristiques
    Infos contradictoires > http://www.mairiedesaillans26.fr/ima...urLinky-V3.pdf

    Les 7 contacts dit virtuels (le terme est impressionnant) alimenteront une carte équipée de 7 relais (de puissance?) Enedis (semblle-t-il) à acheter par le consommateur ou via une box spécialisée...
    Cela concerne le dernier compteur G3 de Linky...
    Tout cela reste pour le moment assez brouillon vu les petits paragraphes (j'ai ouvert une quinzaine de liens) consacrés à ces délestages qui risquent par contre de devenir forcés :
    J'ai fait un petit calcul : Si les évolutions des batteries de voiture tiennent leur promesses, c'est à dire qu'une voiture pourra embarquer 90 kWh d'énergie électrique (rechargeables en 15 minutes) d'ici 4 à 5 ans, le rechargement de 20 millions de voitures demandera une capacité supplémentaire de production voisine de 85 000 MégaWatt (MW) à l'échelle nationale... Et quand on sait qu'il faut environ 15 ans pour construire 1 réacteur de 1500 MW... La chasse au kW souscrit non utilisé va être tendue...
    En clair un ménage qui possédera 2 voitures électriques aura un besoin en continu de 5 A (1,1 kW)...

    Lissage d'une consommation électrique :
    Contrat 9 kW >
    Si les 9 kW de contrat étaient consommés 24h/24h, cela ferait 9 x 730 h mensuelles = 6570 kWh soit approximativement la consommation annuelle d'un ménage... Cela veut dire qu'un contrat souscrit de ~1 kW serait suffisant... Cela laisse rêveur...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/11/2017 à 07h11.

  30. #29
    titeuf82

    Re : Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Les docs sont interessantes mais restent comme tu le dis très génériques et ne donne aucune visibilité sur le comment faire! Je trouve ce la dommage étant donné que le compteur semble offririr pas mal de possibilité, mais inéxploitable par le grand publique. Sur la toile on trouve des sollutions avec eedomus +ecodevices et autre mais qui sont pour le bricoleur/informacitien avertis. Si je me range dans cette catégorie je dois pouvoir réaliser quelque chose d'ici quelques mois, car cela implique des investissements de temps significatifs vu que le sujet n'est pas rendu simple à mettre en place...

    Concernant ton calcule sur la nécessité de MW je pense que tu est partie dans l'hypothèse extreme qui n'arrivera jamais. Comme un utilisateur de voiture électrique je vois qie la conso varie en fonction des traget, par jour on consomme en moyenne 50/60 km avec une conduite normale cela fait max 30kw. Pour la charge je la fais toute la nuit à 1,5kw. Je pense que dans le future 10 ans max c'est ce qui sera le plus utilisé. Il va y avoir certins qui chargeront plus rapidement mais encore cela ne depassera pas quelques 30kw. Sachant que les gents s'equipe de paneaux solaires et vont produire je pense que la voiture sera un plus pour le particulier et pour edf...poirquoi edf car l'énergie de nuit ne sera pas gaspillée mais consommée et payé....

    Vu que j'ai installé ce we ma chaudière ce we (sans delestage) je vais continuer à charcher une solution domoteque digne de notre époque...si certain ont en mis en place, merci de votre partage d'avance...

  31. #30
    invite58706596

    Re : Gestion intelligente du délestage en triphasée - existe-t-il?

    Si je me range dans cette catégorie je dois pouvoir réaliser quelque chose d'ici quelques mois, car cela implique des investissements de temps significatifs vu que le sujet n'est pas rendu simple à mettre en place.
    Ce n'est pas vraiment évident... Voir avec un forum de domotique je pense...

    par jour on consomme en moyenne 50/60 km avec une conduite normale cela fait max 30 kW.
    Nous, 2 pleins étaient nécessaires quand ce n'était pas 3, ce qui veut dire qu'il nous aurait fallu 2 recharges en général soit ~120 kW...
    Cela commence à faire, il est certain que lorsque l'on avale des km , on recherche des véhicules peu bruyants...
    J'ai eu une hybride, ce n'est et n'était pas encore la panacée... Perte sèche à la revente 5000 €... Ça calme et ça fait penser différemment...

    J'ai encore cherché pour ton problème...
    La toile est assez muette... Mettre 2 délesteurs en parallèle et fonctionnement en cascade en réglant celui le plus en aval sur une valeur plus basse > Par ex 40 A au lieu de 45 A pour le plus en amont... Une espèce de hierarchisation en somme...

    Quelques liens > http://blogiddees.free.fr/index.php?...unicants-Linky
    http://www.enerzine.com/compteur-lin.../11671-2010-09

    Il existe ce délesteur 6 voies > A activer par la phase la plus chargée et alimentant par relais triphasés (donc 3 pour les 3 allures) les 3 phases de la chaudière de chaque allure...
    J'ai survolé le texte donc sous réserve... Meilleur prix 284 €
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 06/11/2017 à 15h48.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Delestage radio ou CPL
    Par jiherve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2015, 18h51
  2. Délestage tarif tempo
    Par invite6f4b0b00 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 19h48
  3. délestage électrique
    Par invite2b54d1c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 10h20
  4. [Divers] Gestion panneaux radiants : par fil pilote ou délestage ?
    Par supertux54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2009, 19h15
  5. gestion intelligente des températures
    Par invite58f75f73 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2007, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...