[Divers] Gestion panneaux radiants : par fil pilote ou délestage ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gestion panneaux radiants : par fil pilote ou délestage ?



  1. #1
    supertux54

    Gestion panneaux radiants : par fil pilote ou délestage ?


    ------

    Bonjour,

    J'en appelle à vos connaissances pour m'éclairer sur un petit soucis. Ma copine à acheter une petite maison avec des panneaux radians. L'installation à 15 ans et a besion d'un petit lifting .Mon problème est qu'apparemment le fil pilote est connecté à la terre . Est-ce normal ? Mon but étant de rajouter un délesteur car l'abonnement est prévue pour 6 kW, et la maison possède 7 panneaux d'une puissance allant de 1000W à 2000W, et la tranche HC dans son quartier est de 23h30 à 7h30 (super pour chauffer ). L'ancien proprio n'a jamais de problème de puissance, mais je suis septique sur la nature de l'abonnement qui devait être au moins de 9kW vite atteint en hiver (il faut rajouter la présence d'un four électrique, d'un cumulus, et tout l'électro-ménager courant).

    De plus, si quelqu'un possède une documentation sur le produit ou simplement quelques infos, je suis preneur.

    Panneau Radian: Marque CONCORDE Mod: CR02 ET 20

    Merci.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Gestion panneaux radiants : par fil pilote ou délestage ?

    Bonjour supertux54,

    J'avoue ne pas bien comprendre tes demandes :
    - 1 le fil pilote connecté à la terre : demande des éclaircissements ! le fil pilote est destiné à faire passer le chauffage de " confort " en " économique ". Ce système peut être commandé par une simple horloge et selon la puissance soit commander un ou plusieurs appareils 7*1000/2000 W/h ne peut être que relayé. La le fil pilote ne peut être mis à la terre, l'interruption se fait sur le " conducteur actif " (phase).
    - 2 le contrat heures pleines / heures creuses est destiné à limiter la pointe jour au profit d'une consommation nocturne en accordant un tarif . Le passage de HP en HC se fait par l'intermédiaire d'un contact placé sur le compteur électrique.
    - 3 tu l'as noté, en principe les besoins chauffage devraient être nuls dans cette période.
    - 4 concernant l'abonnement, deux solutions comme tu l'as ressenti : soit tu restes sur un contrat 6 kW/h qui limitera la puissance au risque de voir le disjoncteur général ou tu choisis le contrat de 9 kW/h bien entendu l'abonnement sera plus cher ou :
    - 5 tu choisis de " délester " système qui présente l'avantage d'effacer les " utilisateurs " non prioritaires je pense au chauffage quand la maîtresse de maison aura besoin de se servir du four du LL ou LV. Ces interruptions sont à définir en fonction des besoins. Exception de la production d'ECS (eau chaude sanitaire) qui fonctionnera impérativement la nuit est qui est un gros consommateur.

    Reste que pour la gestion de ce système il faut installer le dispositif ce que tu ne sembles pas avoir !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    supertux54

    Re : Gestion panneaux radiants : par fil pilote ou délestage ?

    Merci de ta réponse,

    Je vais détailler un peu. Derrière le panneau, j'ai 3 fils qui sortent du gaine du radiateur connectés à un domino. Je pense que le phase et le neutre du radiateur sont connecté correctement à l'alimentation du radiateur (le bleu sur le bleu, le noir sur le noir). Mais j'ai un 3è fil (marron sortant du radiateur) qui est relié à la terre. Le radiateur est un Cat. B donc il doit gérer au moins 2 ordres.

    C'est aussi pourquoi j'ai demandé au possible une doc concernant ces modèles de radiateur, car on en trouve de la marque CONCORDE un peu partout (sous marque je pense) mais je ne trouve pas le site du fabricant pour avoir une doc.

    Devant ultérieurement apporter des modifications au coffret électrique, celui présent en plutôt hors d'âge à mon goût (11 coupe-circuits et un contacteur auto pour le cumulus pour toute la maison sans DDR à part un vieux BECO 650mA sur le compteur électromécanique d'EDF) et un peu bricolé (j'ai vu des installations de 35 ans bien mieux réalisées que celle-là qui est censée en avoir que 15 !!!), j'en aurais profité pour gérer les fils pilotes (du moins prévoir des divisionnaires en supp pour eux).

    En ce qui concerne les 5 points de ta réponse, je suis OK, pour l'instant le délestage n'est qu'une étude, et je suis au fait des problèmes de puissances. Je pense que ça peut être une solution correcte pour éviter les pannes de radio-réveil (entres autres ), faire des économies (sur le terme bien sur),et éviter les disjonctions intempestives trop fréquentes qui finiront par ruiner l'électro-ménager.

    A plus.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Gestion panneaux radiants : par fil pilote ou délestage ?

    Re,

    Le fil marron est bien le fil pilote il permet de passer selon le programme affiché sur l'appareil de chauffage soit " éco " " antigel " ou arrêt. Ce fil doit être commandé par horloge ou autre.

    Je n'ai pas de notice de chauffage électrique, une recherche doit te permettre d'y voir plus clair.

    Pour l'installation elle est bonne à reprendre de façon à se rapprocher de la norme NF C 15100 .

    Tu peux installer un système de délestage qui te simplifiera la vie je joins un schéma de principe. Plusieurs marques existent.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/08/2009 à 20h30.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Gestion panneaux radiants : par fil pilote ou délestage ?

    Bonjour supertux54 et tout le groupe

    Citation Envoyé par supertux54 Voir le message
    ... Derrière le panneau, j'ai 3 fils qui sortent du gaine du radiateur connectés à un domino. Je pense que le phase et le neutre du radiateur sont connecté correctement à l'alimentation du radiateur (le bleu sur le bleu, le noir sur le noir). Mais j'ai un 3è fil (marron sortant du radiateur) qui est relié à la terre ...
    Hum! je suis un peu surpris, là.

    Il me semble que bleu pour le neutre, c'est d'accord. La phase devrait être le brun, et le fil pilote, le noir.

    Comme tu ne vois pas de fil vert/jaune, destiné à recevoir la terre, il n'est pas impossible que si le convecteur est à double isolement, il en soit dispensé. Le symbole pour désigner le double isolement, ce sont deux carrés "concentriques".

    Il n'est pas interdit de ne pas utiliser le fil pilote. En l'air (non branché) ou à la terre, ou au neutre, "l'installateur" a voulu placer l'appareil en mode confort, sans économie.

    Pour savoir si les fils de branchement sont les bons, il faudrait mesurer à l'ohmmètre, si la résistance correspondant à la puissance annoncée, est bien présente entre les bornes. Cette mesure est à faire hors tension, thermostat réglé pour forcer une chauffe.

  7. #6
    supertux54

    Re : Gestion panneaux radiants : par fil pilote ou délestage ?

    Merci pour vos 2 réponses

    Cram64, désolé mais ton lien ne fonctionne pas, j'essaierais plus tard avec un autre navigateur.

    Pour Gienas, pour le double isolement, je serais ce soir mais de mémo, il me semble que c'est OK. En ce qui concerne le bleu pour le neutre, il me semble que c'est la seule couleur obligatoire, le phase pouvant être rouge, noir, marron, tout sauf blanc (interdit en France).Quant à la mesure de résistance, je m'y atèle très bientôt.

    En tout, encore merci, j'ai pu bien avancé.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Gestion panneaux radiants : par fil pilote ou délestage ?

    Re,

    Le lien est pourri, pour la couleur de fil gienas à raison : voici un lien de Volta qui fonctionnera je l'espère :

    http://www.volta-electricite.info/fo...hp?f=15&t=2235

    Marc.

    Ps : nouvel essai:
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    supertux54

    Re : Gestion panneaux radiants : par fil pilote ou délestage ?

    Re,

    Encore merci pour vos contributions fortes utiles .

    Encore une question à 2 balles, est-il possible par différentes manips ou petits montages (diodes) de connaître les ordres supportés par mes convecteurs, j'ai cherché une doc en vain ...

    A+

Discussions similaires

  1. Optotriacs / Fil pilote
    Par invite08aa5119 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/01/2013, 08h16
  2. Gestion - Fil pilote
    Par BOB92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 16h02
  3. Recup info Fil pilote
    Par invite464a02ec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2006, 17h18
  4. [TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote
    Par azertylr dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 296
    Dernier message: 30/08/2006, 18h01
  5. fil pilote
    Par invite06ac68cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2005, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...