Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile



  1. #1
    clovisb

    Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile


    ------

    Bonjour,
    c'est la premiere fois que je poste sur le site mais j'ai lus plusieurs questions posees sur le forum qui m'ont aussi aides dans le quotidien donc je me permet d'exposer mon probleme.

    Dans le cadre de la rehabilitation de notre grange je souhaite poser 3 HEA de 200 sur 6500 et 1 HEA de 200 sur 3000 de long.

    Au dessus des HEA il ya aura un OSB de 22mm + sous couche de 10 mm + revetment type parquet flottant.

    Le tout sera pour creer des chambres, SDB et bureau / espace de vie .

    Pour couronner le tout je souhaite faire en sorte que le placo arrive a fleur de des poutres donc il me faut comme un rehausseur de 6 cm sur tout la longueur de la poutre pour pouvoir faire ceci.

    A voir sur le plan.

    Aujourd'hui j'ai des doutes si l'HEA de 200 est suffisant ou si il faut passer en plus gros.

    Est ce que qulqu'un pourrait calculer ceci car meme après avoir lus plusieurs reponses cela reste pour moi complique a comprendre...

    Merci d'avance,
    Clovis

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    ilovir

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Bonjour

    A première vue, sur la base des indications approximatives, ce serait plutôt un HEA 220 pour la portée de 6.50 m. Épaisseur de l'aile : 11 mm
    Je ne sais pas où est la portée de 3m ; si c'est en bord de trémie d'escalier, le HEA 200 est excédentaire ; vous pouvez faire moins.

    Mais il y a des planchers en verre ?

  3. #3
    clovisb

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Bonjour Merci Ilovir,
    la portee est sur 6.00 mais le 6.50 de longueur est inclus les 25 cm de chaque cote ancre dans les murs ( murs de 60 cm ).

    La portee de 3 metre est en effet en bord de tremie mais il me faut le meme profile. Nom : Profile HEB 200.JPG
Affichages : 1637
Taille : 30,9 Ko

    Le plancher verre est pour le moment en effet une possibilite mais rien de confirmer au vue du prix je dirais.

    J'ai eu un retour d'un artisan qui m'a conseille de passer en HEB pluto que HEA mais de rester en 200.

    PS : Je vous ai joint le visual de decoupe.
    Merci d'avance.
    Clovis

  4. #4
    clovisb

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Re salut,
    je met en visuel les 3 poutres avec l'effeet escompte et pour le moment le plancher verre est en effet sur celui-ci

    Sketchup vues 3 poutres.JPG

    Sketchup vues 3 poutres avec escalier.JPG

    Merci encore,
    Clovis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clovisb

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Oups desole ne pas tenir compte de la photo avec l'escalier car il n'y a pas la poutre de la tremie.. Desole mon erreur.

  7. #6
    ilovir

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    En portée 6 m, le HEA 200 peut se justifier limite. Mais il vaut bien mieux le 220 pour le confort (ou HEB 200 qui lui est équivalent).

    L'assemblage entre profilés, chargeant le porteur par le bout de ses ailes n'est pas académique. En principe, il faut le charger directement sur l'âme. (voir sur le net des images d'assemblage poutre / poutre en acier)
    Comme c'est peu chargé sur les 3 m(semble-t'il), ça ne devrait pas poser de problème, mais je verrais quand même un raidisseur vertical soudé entre les 2 ailes et l'âme du porteur, en face du porté. Sur les 3 m, ce peut être un IPE si vous voulez voir la même hauteur partout.

  8. #7
    clovisb

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Merci Ilovir pour ta reponse.

    Je viens de regarder des images en effet et l'assemblage est different. Je vais contacter le ferronier.

    En fait cet HEB est plus la pour l'esthetique je dirais, en effet il ne soutient pas et la charge au dessus et juste l'osb + sous couche + revetement.

    Merci encore.

    Clovis

  9. #8
    ilovir

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Pour l'esthétique, chacun ses gouts. Mais s'il n'y a pas de charge au-dessus (juste un bout du plancher, éventuellement une cloison), pourquoi pas ne rien mettre ? La solive de bord de trémie (doublée en largeur s'il le faut), incorporée à l'épaisseur du plancher suffit. En fait comme sur votre 2ème image.
    Pas sûr qu'un gros profilé acier à cet endroit soit plus esthétique. Surtout avec ses assemblages.
    Car une structure trouve aussi son esthétique par rapport à sa fonctionnalité.
    On voit "vivre" et travailler les porteurs, OK ; et avec un aspect épuré, ça parle bien. Mais un gros bout de ferraille en plus qui serait là pour rien, moi ça me choquerait plutôt.

    Autrement, on peut être un adepte du style "Garage" à l'ancienne façon Eiffel. Dans ce cas, des profilés reconstitués avec membrures en doubles cornières, âmes en plaques de tôles, le tout assemblé par des rangées de rivets, ça a son style ; c'est un peu plus encombrant par contre. Mais c'est un autre prix.

  10. #9
    clovisb

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Merci Ilovir,
    je prends note je vais en parler a ma tender epouse et pui on va aviser. Au pire c'est quelquechose qui peut toujours se rajouter par la suite je dirais.

  11. #10
    clovisb

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Bonjour Ilovir,
    nous avons en effet choisi d'enlever la poutrelle qui venait en perpendiculaire car nous pensons que cela pourrait gener hestetiquement.

    Nous avons aussi decide de mettre une poutre HEB en moins car une poutre tous les 2,70 metres risque de faire trop "lourd" visuellement.

    De ce fait j'ai repris le crayon de papier et dessine de nouveau notre RDC.

    Dans ce nouveau croquis, nous avons maintenant deux poutres HEB de 260 et la distance entre chaque poutre est de 4 metres ( voir sur le croquis ). Des lors les solives doivent aussi etre plus consequente et nous partirions pour du 75 X 225 ( ou 250 ) et des entraxes de 40 au lieu de tous les 50 cm.

    Est ce que vous pensez que cela passera our il faut que je revois ceci ?

    PS : Il faut que je commande les poutrelles et solives pour mi-novembre max car nous posons celles-ci le week end du 10 Decembre.

    Merci,
    Clovis

    plan rdc revise milly.JPG


    profile poutres HEB + solives.JPG

  12. #11
    ilovir

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Je vois que l'escalier principal (haut du dessin), a maintenant un quart tournant au palier haut. Comment sera tenu le petit palier en débord ? Habituellement c'est : soit un poteau, soit il y a des lambourdes qu'on peut faire dépasser en porte à faux, soit un montage un peu complexe avec localement des solives surbaissées et des lambourdes. Ou sinon, la trémie est faite de toute la largeur du haut de l'escalier.

    En bas a gauche du plan, il y a un escalier, qui démarre de ce plancher ou qui y arrive ?

  13. #12
    clovisb

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    RE bonjour,
    le quart tournant est sur le palier bas plutot que haut en fait donc pas de problemes en soit

    L'esclaier sera plus dans ce sens donc.
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1464
Taille : 41,7 Ko

    Celui ci est meiru dans ce sens car il amene aux 3 premieres chambres directement et aux toilettes du haut.

    En bas a gauche c'est l'escalier qui va a la cave donc decscendant.

    Je me pose des questions ( encore et toujours ) sur les HEB en fait mais je pense que 260 devrait suffir pour les 250 kg /m2 avec une flexion minimum et a la vue du reajustement des HEB ( maintenant tous les 4 metres ).

    Merci,
    Clovis

  14. #13
    ilovir

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Pour ma part, je trouve très bien les solives en C 18 7.5 x 22.5 tous les 0.417 m (sous-multiple de la longueur d'un OSB), avec une flèche active, sur 4 m, de 0.9 cm.

    Je trouve aussi que les poutrelles acier en HEA 240 ou HEA 220 conviennent pour l'entraxe de 4.26 m. Détail ci-dessous, dont vous pourrez vérifier si les données de base sont les bonnes.
    Je rappelle toutefois que je ne peux pas jouer le rôle d'un bureau d'études, et que mon avis n'est donné qu'à titre indicatif, à recouper avec ceux que pourront vous donner les professionnels.

    Clov 1.jpg Clov 2.jpg

  15. #14
    clovisb

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Bonjour Ilovir,
    Un cabinet d'etude m'a en effet confirme les 220 au minimum et 260 au top.

    Ne vous en fait pas je prends bien note que vos avis sont la juste pour me donner un coup de pouce...

    Depusi hiere soir nosu avons abandonne la pose des Solives sur les IPN car nous trouvons que cela prend trop deu hauteur ( 60 cm ) meme si le 1er etage est a 3 metres cela fait trop a notre avis et ne rendra pas l'effet escompte ( au final un loft doit avoir de la hauteur et je pense qu'il nosu en manque )...

    Nom : Milly HEB + solives nouvelles.JPG
Affichages : 3436
Taille : 75,6 Ko

    Encore merci.
    Clovis

  16. #15
    ilovir

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Le 260, c'est pratiquement le double du 220 en termes de rigidité.

    Je n'ai jamais trouvé le principe de la justification de l'appui de solives sur l'aile inférieure d'un profilé acier. Selon le DTU charpente métallique, l'assemblage doit se faire sur l'âme du profilé, par exemple avec une double cornière.

    Les appuis de solives (qu'elles soient en acier ou en bois) entrainent des flexions locales de l'aile, qui ajoutent leurs contraintes à celles de la flexion d'ensemble de la poutrelle. et il y a en plus une torsion quand le chargement est dissymétrique.
    Les règles de calcul (EC3, ou CM 66) ne donnent pas de méthode de calcul pour ce cas.
    L'EC3 prévoit juste le cas des ponts roulants où le chariot roule sur l'aile basse du profilé, mais la méthode de vérification donnée est particulièrement fumeuse et non transposable aux solives.

    Bien sûr, beaucoup de gens pratiquent comme sur vos photos, et on comprend que si la poutrelle acier est suffisamment costaud, ça tient. Surtout en HEB. Mais à ma connaissance, ce n'est pas académique.

    Si votre BET peut vous dire quelle justification il donnerait à cette disposition, ce serait sympa d'en informer le forum, surtout pour moi.

  17. #16
    clovisb

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Bonjour Ilovir,
    pour le BET il m'a confirme ( verbalement ) alors que nous etions dans le cas 1 ( soit les solives au dessus ), je ne lui ai pas fait part de notre changement pour les solives inserrees dans l'HEB.

    Je comprends votre logique et vous remercie encore une fois de votre retour sur ce sujet.

    Merci,
    Clovis

  18. #17
    clovisb

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Bonjour,
    bon je suis passer en solives contre colles... J'ai laisse tombe les HEB et par pour tout bois avec des solives de 120*260 en majeur partie et 280*280 pour les chevetres de la tremie.

    J'ai mis un Plan revisite.

    ######## plan pdf supprimé.

    Bonjour clovisb et tout le groupe

    L’image pdf monopage doit être présentée en jpg, png ou gif.

    Merci aussi de l’anonymer.
    Dernière modification par gienas ; 22/11/2017 à 07h35. Motif: Suppression d’image pdf

  19. #18
    clovisb

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Desole, le plan en jpeg en pj..
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    ilovir

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Re bonjour

    Les légendes sur le plan ont un peu glissé sur la gauche ...

    Apparemment, c'est un plan de BET, et son critère de dimensionnement des sections est une flèche active au 1/350 de la portée, pour du BMR en C24.
    C'est courant, mais pour ma part je suis plutôt pour le 1/500, ce qui donne un meilleur confort vibratoire.
    C'est vrai que ça conduirait plutôt à du lamellé collé GL24 en 14 x 28.
    C'est un tout autre prix, et sans obtenir tout à fait le véritable confort vibratoire ; c'est pourquoi je ne vous avais pas suggéré cette solution.

    Reste à déterminer comment fixer les muraillères dans les murs. Apparemment, vous intervenez pour ça dans un autre post où je vous ai questionné. Que vous dit votre BET pour ces scellements dans les murs ? Il a du au moins vous donner les charges à prendre en considération pour le dimensionnement à défaut de dimensionner lui-même.

  21. #20
    clovisb

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Bonjour Ilovir,
    je suis passé en Contre colle en 12X260 pour les solives et 280 X 280 pour le chevetre.

    Je viens de fnaliser la commande donc on va bien voir...

    Le BET ne m'a pas donne d'avis et je passe en scelement chimique en M16 ou M20 ( prof ancrage dans le mur de 150 ). Un scelement tous les 80 cm.

    Merci,
    Clovis

  22. #21
    clovisb

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Chose promise chose du.. Ca y est tout est pose ou presque. Merci pour vos contributions en tout cas.

    Nom : 2018-01-05-PHOTO-00005030.jpg
Affichages : 1697
Taille : 130,1 Ko

  23. #22
    clovisb

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Nom : 2018-01-05-PHOTO-00005015.jpg
Affichages : 1454
Taille : 122,6 Ko

    Avec le plancher en avancement

  24. #23
    ilovir

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Merci pour les photos, où l'on voit les murs aussi.

    Je n'avais pas fait attention quand vous indiquiez une tige filetée tous les 80 cm, sans avis du BET.
    Comment l'avez-vous déterminé ? En principe, la bonne méthode c'est de contacter le service technique du fabricant de résine (qui souvent fournit les tiges aussi), lui décrire le projet, les charges, et bien la constitution des murs (photos éventuelles), et lui demander ce qu'il préconise dans ce cas : résine, tiges, profondeurs, entraxes.
    Le chercher soi-même à partir des fiches techniques qu'on peut trouver, ce n'est pas du tout simple.

    Il me semble qu'une fixation tous les 80 cm, c'est quand-même un peu juste.

  25. #24
    clovisb

    Re : Poutre HEA sous plancher - calcul pour connaitre le rpofile

    Bonjour, non je ne l'ai pas fait au hazard, nous sommes passes en M20 et FIscher est revenue vers moi avec ceci :

    "Si vous voulez un entre-axe de 80cm entre fixation il faudrait utiliser de la Tige M16 avec une profondeur d’ancrage de 150mm → 3 cartouches de scellement chimique FIS V 360S sont nécessaires

    Si vous souhaitez utilise des tiges fileté M12, nous vous conseillons un Entre-axe maximum de 400mm avec une profondeur d’ancrage de 150mm → 4 Cartouches de scellement chimique FIS V 360S sont nécessaire"

    J'ai mis de la cheville SPIT 055804 M20x260 donc avec profondeur d'ancrage de 160 en moyenne.

    Je pense donc etre bon.

    Clovis

Discussions similaires

  1. calcul poutre pour plancher
    Par emienono dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2016, 13h42
  2. Calcul de poutre porteuse pour plancher ?
    Par bobluc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/12/2015, 20h47
  3. Aide pour calcul de plancher sur poutre
    Par ccad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2012, 22h02
  4. Sous poutre de grande portée pour création d'un plancher
    Par edrusba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2012, 10h52
  5. Calcul d'une poutre pour plancher d'habitation
    Par invite89f590f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2009, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...