Comment supprimer des déclenchements intempestifs dans un circuit de commande d'interphone? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment supprimer des déclenchements intempestifs dans un circuit de commande d'interphone? [Résolu]



  1. #1
    philippemons

    Question Comment supprimer des déclenchements intempestifs dans un circuit de commande d'interphone? [Résolu]


    ------

    Bonjour, je remonte ce fils car j'ai un problème similaire. J'ai une sonnerie qui se déclenche depuis 2 poussoirs. L'un sur le palier, l'autre plus éloigné, depuis le portail de la maison.
    Les 2 poussoirs sont montés en parallèle. Cela fonctionne parfaitement avec le contact sur le palier. En revanche, l'autre déclenche la sonnerie sans que le contact soit fait sur le poussoir.
    Les fils du second poussoirs longent des cables 230V sur une bonne distance et je constate un courant de 1V à l'arrivée de la sonnerie. Ce courant déclenche la sonnerie.
    Comment supprimer ce courant induit mais laisser se faire le contact du poussoir?
    Merci de votre aide.
    Philippe

    -----
    Dernière modification par philippemons ; 06/11/2017 à 08h08.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment supprimer des déclenchements intempestifs dans un circuit de commande d'interphone?

    Bonjour philippemons et tout le groupe

    Citation Envoyé par philippemons Voir le message
    ... je remonte ce fils car j'ai un problème similaire ...
    Chaque cas est un cas particulier, et rien ne prouve que ce soit identique. Il faut donc ouvrir une nouvelle discussion, avec un titre explicite.

    La question a donc été détachée.




    Discussion squattée:

    http://forums.futura-sciences.com/br...nterphone.html

    Tu ne précises pas si le système est déjà ancien ou au contraire tout neuf. Cela a-t-il déjà fonctionné "normalement"?

    Ta tension (et pas le courant) que tu relèves ne veut rien dire, si l'on ne sait pas comment est déclenchée la commande prévue. (son schéma ...)

  3. #3
    philippemons

    Re : Comment supprimer des déclenchements intempestifs dans un circuit de commande d'interphone?

    alors voilà le schéma:
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 2034
Taille : 21,0 Ko

    le relai est un Eltako EAW12DX-UC. J'a besoin de cette sonnette car elle sonne très fort et du relai pour que ça sonne longtemps. (personne malentendante)
    P1 est mon poussoir sur le palier - fonctionnement OK
    P2 est mon poussoir éloigné. Les fils de P2 génèrent 1V aux bornes A1-B1 même quand l'alimentation 12 V est coupée. Si les fils de P2 sont branchés aux bornes A1-B1, la sonnette déclenche même sans pression sur P2.

    D'où ma question : comment supprimer le courant induit qui est la source de ce disfonctionnement?

    Merci

  4. #4
    penthode

    Re : Comment supprimer des déclenchements intempestifs dans un circuit de commande d'interphone?

    je verrai bien une résistance....

    suffisamment basse pour écouler les charges

    suffisamment haute pour ne pas déclencher le relais

    impossible de préciser plus , il faudra expérimenter
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philippemons

    Re : Comment supprimer des déclenchements intempestifs dans un circuit de commande d'interphone?

    La résistance j'y ai pensé, j'aurais dû préciser. J'ai tout un jeu de résistances dans une gamme ohmique allant littéralement du fil d'or au vide sidéral et soit ça agit comme une pression sur le poussoir, soit ça ne fait rien...Mais merci tout de même...

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Comment supprimer des déclenchements intempestifs dans un circuit de commande d'interphone?

    Bonjour,

    As-tu bien mis la résistance entre +A1 et +B1 ?
    http://ecatalog.demelectric.ch/produ...1202-1_d_f.pdf

    La mesure de 1V (DC), c'est bien entre le bouton poussoir et la masse (GND) ?

    Autre possibilité, un peu plus contraignante : changer les fils du bouton poussoir éloigné par un câble blindé dont la tresse est reliée à la terre. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 06/11/2017 à 11h58.

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Comment supprimer des déclenchements intempestifs dans un circuit de commande d'interphone?

    Si ça ne va toujours pas avec une résistance entre +A1 et +B1 (dans le but d'une équipotentialité), essaie une résistance de forte valeur entre +A1 et -A2 (dans le but d'une mise en référence au GND).

    Tu as pris la mesure entre quoi et quoi pour avoir 1V ? A+

  9. #8
    philippemons

    Re : Comment supprimer des déclenchements intempestifs dans un circuit de commande d'interphone?

    J'ai mis les résistances entre A1 et B1 (en parallèle avec les poussoirs). La mesure de 0.8~1V est entre les 2 fils arrivant du poussoir P2 avant même de les relier au relai.
    Je ne peux pas blinder les fils qui vont de P2 au relai car il passent dans une gaine enterrée pour aller jusqu'au portail. Je soupçonne qu'il a ait par ailleurs du cable 230V dans cette gaine. Le mal est fait - pas par moi.

    Je pense avoir une solution pas très élégante en utilisant un second relai qui serait commandé par circuit P2 en 12V et en sortie fermerait mon A1-B1 avec un circuit super court.
    Mais si vous voyez mieux...

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Comment supprimer des déclenchements intempestifs dans un circuit de commande d'interphone?

    Citation Envoyé par philippemons Voir le message
    ... La mesure de 0.8~1V est entre les 2 fils arrivant du poussoir P2 avant même de les relier au relai...
    ton multimètre a mesuré une tension continue ou alternative ?

  11. #10
    philippemons

    Re : Comment supprimer des déclenchements intempestifs dans un circuit de commande d'interphone?

    J'avais mi le multimètre sur alternatif pour prendre la tension.

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Comment supprimer des déclenchements intempestifs dans un circuit de commande d'interphone?

    Ok, alors essaie de mettre un condensateur de 100nF (céramique ou mkt, 63V) entre les bornes de P1 ou en parallèle à la connexion des deux boutons poussoirs. Quel résultat ? A+

  13. #12
    Jeryko

    Re : Comment supprimer des déclenchements intempestifs dans un circuit de commande d'interphone?

    Bonjour à tous,

    Les boutons poussoir amènent un +12V sur A1
    Donc pour désensibiliser le relais il faut forcer un -12V sur A1 à l'aide d'une résistance.
    Conclusion :
    - mettre une résistance de 1000 Ohms entre A1 et A2

    Autre piste :
    As-tu vérifié l'isolement du câble y compris le bouton le plus éloigné ? (humidité ?)
    - Des parasites peuvent venir de l'alimentation 12V.
    - Des parasites peuvent venir via le fil sur A1 . (Mettre une condensateur entre A1 et A2.)
    Dernière modification par Jeryko ; 06/11/2017 à 16h11.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : Comment supprimer des déclenchements intempestifs dans un circuit de commande d'interphone?

    Bonjour,

    En courant continu, un courant ne peut plus traverser le condensateur une fois qu'il est chargé. En courant alternatif, il se charge et décharge constamment selon la sinusoïde positive, puis négative. Grosso modo un condensateur bloque le courant continu et se comporte comme une résistance en courant alternatif. Comme tu as mesuré une tension alternative, l'utilisation d'un condensateur me paraît judicieuse.

    Ok, alors essaie de mettre un condensateur de 100nF (céramique ou mkt, 63V) entre les bornes de P1 ou en parallèle à la connexion des deux boutons poussoirs. Quel résultat ?
    As-tu fait ce montage ? Est-ce que c'est résolu ? Si non, il y aurait un autre montage de derrière les fagots, à voir plus tard. Bonne journée

  15. #14
    philippemons

    Re : Comment supprimer des déclenchements intempestifs dans un circuit de commande d'interphone?

    Merci à tous de votre aide.
    J'ai acheté un relais 12v sur leboncoin. Le poussoir ferme ce relais. Ce relais ferme les bornes A1 B1 du relais temporisé. Ca marche, c'est robuste, même si pas très élégant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2016, 19h12
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 12h38
  3. Comment supprimer mon Tybox4 ? [résolu]
    Par invitec5979084 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2009, 17h53
  4. Comment supprimer du "courant induit" dans un circuit de commande d'interphone?
    Par invite9f4541cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 18h09
  5. Chauffe-eau; déclenchements intempestifs du relais durant la nuit
    Par invite846c970b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2006, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...