Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 27 sur 27

Des planches et des murs. Idées et conseils !

1. AMATY

Re : Des planches et des murs. Idées et conseils !

Le nettoyage ! La baronne ne veut même pas entendre parler du suceur d'aspirateur !
    C'est dur une baronne... Si tu n'as aucune poussière, ça serait bête...

Donc OK, on retient la solution #2 (ton lien ne fonctionne pas, lors de la copie, tu as dû perdre au niveau d'un URL un crochet > [ ou ]...).
    Attention contrôle bien tes planches > > Le Bromure de Méthyle = MB > Produit toxique de protection > A éviter de mettre un tel produit dans la maison ou dans le jardin
    "Ceci vaut pour des palettes européennes. Mais attention, beaucoup arrivent du monde entier, et dans la plupart des pays hors Union Européenne, les palettes sont encore traitées avec des produits toxiques."
    Texte tiré de la zone commentaires de ce lien > http://www.espritcabane.com/bricolag...r-des-meubles/
    Elimine les planches dont le fil du bois traverse la planche > rupture possible et probable.
    Idem pour les noeuds rapprochés qui affaiblissent la planche...

Maintenant, il faut trouver le moyen de plaquer les planches contre la cloison et de les fixer...
    Passer par l'intermédiaire de montants (25 x 25**) noyés dans la cloison à l'aide d'une colle céramique pour brique... Cela va renforcer la cloison... Ensuite de fixer les planches sur ces montants à l'aide de pointes...
    **En réalisant une saignée de 25/26 mm, et en noyant un tasseau dans la cloison, on renforce celle-ci et on restitue et on garde son intégrité...
    Ensuite plaquant les planches par fixation, on vient encore augmenter la résistance de la cloison (épaisseur finale 50 + 16 = 66 mm
    A+

-----

Dernière modification par AMATY ; 15/11/2017 à 00h22.
    MASSACRER SA LANGUE, C'EST PERDRE SES RACINES, SES TRADITIONS

• Publicité

2. AMATY

Je viens de voir ton post #15 avec tes schémas...
    Ce type de mélaminé surtout en faible épaisseur ne sera pas très efficace pour rendre une pointe inarrachable à mon avis .. Et ce n'est pas le plâtre du placo qui va améliorer l'affaire > Fais un essai...
    A+

3. Rayfils

Bonsoir AMATY,

Bon, j'ai fais différentes tests avec mon "montage" que l'on pouvait légitimement remettre en doute concernant sa "tenue".

Matériels utilisés : planche de palette 16mm // mélaminé 8mm // clous de 30mm // Colle Bostik "Objets lourds" // Colle néoprène // Scotch double face ultra strong

Phase 01 : Fixation de la planche sur le mélaminé.

# 01 : Deux clous à travers la planche et le mélaminé => J'arrive à arracher la planche mais seulement car je peux "l'attaquer" de tous les côtés. Si elle avait été entourée d'autre planche, pas de prise et je n'aurais jamais pu l'arracher à main nue.
    # 02 : Deux clous + colle Bostik sur deux points => Je n'arrive plus à l'arracher à la main. Au pied de biche et ciseau : ok... Mais le mélaminé a cassé avant que la planche ne se décolle de son support !
    # 03 : Deux clous + colle + double face => inarrachable dans que tout ne casse.

Phase deux : fixation du mélaminé sur le BA.

# 01 : Collage d'une bande de mélaminé sur le placo à la Néoprène => inarrachable sans arracher une partie du placo.
    # 02 : j'ai arrêté là...

Conclusions :

- Je vais tenter l'option deux (clous + Bostik) pour la phase 01
    - Je vais simplement coller le mélaminé sur le placo que je complèterai quand même par une ou deux cheville Molly en haut du mur pour me rassurer.

D'autant qu'en calpinant mon projet, et compte tenu que le mélaminé me met le "mur" au niveau des huisseries, toutes les planches auront à minima 1 clou dans le dormant qui lui et en bon bois bien épais et qu'en plus, vu que je vais boucher les deux grilles d'aération qu'il y avait au dessus des portes, je vais pouvoir passer des tasseaux en bois selon ta méthode et que don, une partie des planches seront clouées sur du bois.

Qu'en penses-tu l'ami ?

4. AMATY

Bonsoir Rayfils,

Eh! bien voilà de bons et beaux essais...
    Au moment, tu arrives à rendre solidaire ton mélaminé de ta cloison, puis la même chose avec tes planches décors, tu viens renforcer ta cloison...

Si tu veux noyer un chevron, tu mettre quelques courtes pointes (comme des pics de hérisson) côté alvéoles de la cloison... Ainsi tu seras certain que ton montant fera bien partie intégrante de ta cloison avec l'enduit colle (on faisait ce genre de montage pour sceller un bout de chevron dans le plâtre)...
    Planter tes clous dans tes planches avant de les plaquer pour éviter de trop fragiliser mélaminé et cloison... Ainsi les quelques derniers coups de marteaux ne concerneront que ces deux dernières épaisseurs à traverser...

Donc, tu n'as plu qu'à bien travailler...
    J'attends de voir les photos...
    A+

5. Rayfils

Salut Amaty,

Merci de ta réponse sympa.

J'ai commandé tout le matos nécessaire. (Mélaminé remplacé par OSB) "Il n'y a plus qu'à !". J'ai terminé mon calpinage à l'instant.

Malheureusement, c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens... Et, au final, le plaquage en lui-même sera la dernière opération acr avat cela, j'ai beaucoup à faire : refaire le plafond (nettoyage, ratissage, ponçage, peinture...) terminer la réfection de la cloison de la porte d'entrée du couloir, refaire les enduits/peintures de la partie du couloir où il n'y aura pas de bois car pas assez d'espace derrière la porte... Reprendre l'électricité... Peindre les huisseries... Poncer et vernir les planches, les faire sécher ... Bref, plein de petites choses qui font "que" je vais avoir de la préparation à faire !
    Mais bon, comme je dis, "un mur bien préparé, c'est un mur terminé à 90 %"... Et ce principe vaut pour tout en bricolage...

Tout ça pour dire que si tu ne vois pas de nouvelles pendant un moment, c'est que je n'ai pas encore terminé le plaquage. Mais je mettrais des photos du chantier une fois fait. Cela servira à d'autres qui, comme moi, ont l'envie de recycler du bois mais peu de place pour le faire.

Au plaisir AMATY et merci encore !

Amicalement, Greg

• Publicité

6. Rayfils

Bonjour à tous,
    J'ai terminé et j'aimerais vous faire partager "ça", comme promis... Mais impossible d'uploader les photos !

7. Rayfils

(Oui, 5Mo... C'était peut être un peu lourdos !)

Donc, je reprends.
    L'idée était donc, pour faire vite, de plaquer un mur (moche et saccagé) d'un couloir avec du bois...
    Passé plein de réflexions, j'en suis arrivé à l'idée de plaquer avec du bois de palettes (non traitées).
    Le matériaux trouvé, il n'y avait plus "qu'à"...

Phase 01 : préparation des supports.

Comme je le dis tout le temps, un mur bien préparé, c'est un mur terminé à 90%...
    J'ai donc commencé par reboucher les anciennes trappes d’aérations et je me suis lancé à poser les supports.
    Plutôt que de couper des planches d'OSB ou de Mdf... j'ai opté pour des lattes de lambris que j'avais gardé d'une précédente rénovation.
    Pin (ou sapin) de 10mm d'épaisseur.
    - 2 ou 3 Molly par latte + collage.
    - Implantation suivant mon calpinage.

Voilà, pour vous faire une idée :

03.jpg

8. Rayfils

Vu que je suis un peu prévoyant, je me suis alors dit "si jamais le bois travaille, on va voir c'te sale peinture blanchââââtre dessous"... Et zou, histoire de gagner du temps, coup de peinture noire :

07.jpg

9. Rayfils

Ensuite, ne restait (enfin) plus qu'à plaquer proprement dit.

# Comme me l'avait dit AMATY, j'ai cloué au sol toutes mes planches avant de finir le boulot une fois positionnées au mur.
    # J'ai pris des clous avec de jolies têtes rondes, couleur noir.

14.jpg

10. Rayfils

Ce que je peux vous dire...

- Le bois de palette, c'est vraiment pas fait pour être sec... Au séchage, elles ont pris du "gauche"... D'autant que c'est quand même p^mal coupé à la base. Si vous avez une dégauchisseuse, vous êtes sauvés !
    - N'en ayant pas... J'ai joué du rabot ! Et surtout, j'ai trouvé une technique qui va bien : Je suis parti du haut vers le bas... Et, au lieu d'essayer de faire ligne par ligne... Chose qui fait qu'avec un tel matériaux, on est jamais de niveau, ou droit... Au bout d'un moment... J'ai posé toutes mes planches complètes, en les mettant bien de niveau... Et j'ai fait toutes les coupes après... Et, in fine, "chaque planche trouve sa place et il y a une place pour chaque planche !"
    Je vous jure, c'est vrai !
    - Je me suis moins galéré avec les planches de 75mm de large que celles de 100mm... Ce dernières sont vraiment hyper voilées, gauches, flashées... une fois sèches. Les petites résistent bien mieux au séchage.

Voilà ce que ça donne une fois terminé : (on s'est pris le bec avec ma compagne pour la teinte finale : "patchwork Vs Unie"... Puis "claire Vs Foncée"... Je vous laisse deviner qui a gagné !)

IMG_20180102_190615.jpg

11. Rayfils

IMG_20180102_190650.jpg

Non vraiment, qui ?

12. Rayfils

Très satisfait du résultat. Pour les portes... C'est un concours de circonstances...
    J'en ai poncé une histoire de la repeindre... Et le rendu brut avec la même teinture..; Bein ça le faisait ! Hormis les baguettes (noires) que je n'ai pas encore posé... On est assez content du résultat !
    Bien sûr, les photos ne rendent pas comme le vrai... Dernière vue pour finir :
    IMG_20180102_190634.jpg

Merci à ceux qui m'ont aidé (surtout toi, AMATY !)

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Installation nouvelle de WIN10 - Mes idées - Vos conseils
    Par behache dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2016, 13h05
  2. Conseils doublage murs
    Par jojo86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage