Branchement contacteur thermique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement contacteur thermique.



  1. #1
    Alcox71

    Branchement contacteur thermique.


    ------

    Bonjour

    J'ai acheté pour mon atelier un vieux compresseur Creyssensac. La partie électrique n’était pas en état alors j'ai opté pour un ensemble contacteur relais thermique plus récent. J'ai branché comme sur le schéma suivant ,cela fonctionne mais je crois que le relais thermique ne joue pas son rôle avec ce branchement.
    Pouvez vous m'aider a brancher l'ensemble correctement.
    Merci

    Nom : IMG_20171119_122214.jpg
Affichages : 26691
Taille : 118,0 Ko

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Branchement contacteur thermique.

    bien le bonjour
    tu dois "intercaler" le contact NC dans la liaison entre le pressostat et la borne A2 du LC1
    donc au départ du pressostat, tu vas sur 96 du LRD, et tu relies 95 du LRD avec A2 du LC1
    bonne bidouille
    n'oublies pas de régler le LRD en fonction de l'intensité du moteur
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 19/11/2017 à 14h49.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    Alcox71

    Re : Branchement contacteur thermique.

    Ok, merci pour votre réponse.
    Vous avez une idée du réglage de l'ampèrage sur le Lrd16.

  4. #4
    omega.067

    Re : Branchement contacteur thermique.

    de rien
    ah ben, ça, tu dois regarder sur la plaque signalétique du moteur, il y est renseigné la puissance (Kw, parfois Hp ou Cv) la tension (230v et souvent aussi 400v , anciennement 220V et 380v) la vitesse (t/min) et d'autres choses parfois
    il faut mettre en adéquation, la tension de service à laquelle est raccordée le moteur (230v ou 400v) la plus forte intensité, c'est pour le 230v la plus faible pour le 400v et régler le thermique "un poil" plus haut que l'intensité renseignée sur le moteur
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Branchement contacteur thermique.

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par omega.067
    régler le thermique "un poil" plus haut que l'intensité renseignée sur le moteur
    Les relais thermiques sont définis par des classes de déclenchement à froid comme à chaud, donc
    Réglage du relais thermique :
    L'intensité plaquée sur un moteur électrique est l'intensité maximale que peut supporter le moteur dans des conditions normales d'utilisation, donc un thermique doit être réglé à cette intensité jamais au-dessus. @+

  7. #6
    omega.067

    Re : Branchement contacteur thermique.

    oui, bien sur, mais j'ai dit "un poil" car comme le moteur est ancien, il est prévu en 220 ou 380v, alors qu'actuellement, on lui fourni 230 ou 400v, donc si il règle "pil/poil" ça risque de déclencher souvent
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Alcox71

    Re : Branchement contacteur thermique.

    Encore merci pour votre aide.
    Effectivement l'ampèrage est noté sur la plaque. 11.8 Amp.
    Me reste plus qu'à brancher.

  9. #8
    omega.067

    Re : Branchement contacteur thermique.

    Citation Envoyé par Alcox71 Voir le message
    Encore merci pour votre aide.
    Effectivement l'ampèrage est noté sur la plaque. 11.8 Amp.
    Me reste plus qu'à brancher.
    et c'est pour quelle tension ??
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    behache

    Re : Branchement contacteur thermique.

    Bonsoir omega.067
    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ....il faut mettre en adéquation, la tension de service à laquelle est raccordée le moteur (230v ou 400v)
    Il n'y a plus en France de réseaux publics d'électricité triphasés dont la tension mesurée entre phases soit 230V;
    Ceci depuis que, dans ta jeunesse, l'EdF a procédé au changement de tension dit (pour le monophasé) 110-115 V (en fait déjà précédemment relevée à 127V) =>220 V.
    Il y a eu ensuite une augmentation de tension nominale entre phases et neutre de 220v => 230 V
    et entre phases de 380V => 400V.

    A retenir : En France, pour des réseaux publics (ERdF) les tensions sont indiscutablement, en
    - monophasé (mesurée entre une phase et le neutre) 230V
    - triphasé (mesuréesentre phases) 400V

    Ceci n'est généralement pas vrai en Belgique,
    Il pourrait y avoir en France de très très rares réseaux (régies locales) distribuant encore en 220/380V (ou 230/400V)
    Dernière modification par behache ; 24/11/2017 à 18h44.
    Cordialement.

  11. #10
    omega.067

    Re : Branchement contacteur thermique.

    bonjour Behache
    ben, oui, tout en étant Belge, j'ai quand même une "vague idée" de ce qui se passe outre Quiévrain
    je posais la question "pour quelle tension", c'est concernant la plaque signalétique du moteur, car les deux intensités et les deux tensions sont renseignées, si Alcox, a repéré l'intensité relative au 230v, comme il est plus que probablement raccordé au 3x400v, ce n'est pas la bonne intensité consommée, en 400V l'intensité est plus faible qu'en 230v, il faut donc en tenir compte pour le réglage du thermique
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    behache

    Re : Branchement contacteur thermique.

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    bonjour Behache
    ben, oui, tout en étant Belge,
    J'ai le plus grand respect pour nos voisins belges

    Je n'avais pas remarqué que tu habitais Mons.
    Ma remarque s'adressait aux lecteurs de FS habitant la France:
    our eux peu de doute, si triphasé => 400 V (entre phases)
    et suis heureux d'avoir ajouté " Ceci n'est généralement pas vrai en Belgique " ;
    Dernière modification par behache ; 26/11/2017 à 21h31.
    Cordialement.

  13. #12
    omega.067

    Re : Branchement contacteur thermique.

    oh,en France, il y a aussi Mons 16140, Mons 17160, Mons 30340, Mons 31280, Mons 34390, Mons en Pevele 59246, Mons en Baroeul 59370, Mons Boubert 80210, Mons en Montois 77520, Mons en Laonnois 02000,
    de même,en Belgique, on fait moins fort, Mons 7000 (chez moi), et Mons lez Liège 4400
    Belgique terre de compromis (en un mot, hein ) donc c'est normal qu'il y ait différents types de réseaux de distribution, je puis même t'avouer que certains vieux immeubles de la capitale, disposent encore pour certains locaux, de 110v (en fait 127v, puis 130v )
    Dernière modification par omega.067 ; 27/11/2017 à 08h10.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. branchement contacteur cumulus en contact sec sans tension
    Par ludocool33 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2014, 12h02
  2. branchement contacteur à clef portail CAME
    Par zzzleos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2010, 22h58
  3. Branchement contacteur de puissance
    Par invite33185ec8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2009, 21h35
  4. [Divers] branchement contacteur de puissance
    Par invite117eb9e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2007, 15h48
  5. branchement contacteur triphasé
    Par invite39bd583c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 11h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...