Démontage cloison brique plâtrières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Démontage cloison brique plâtrières



  1. #1
    ahaffner

    Question Démontage cloison brique plâtrières


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour une petite question concernant des travaux en cours chez moi, j'aimerais assurer le coup.

    Je souhaite démonter une cloison en briques plâtrières au niveau 0 de ma maison, sachant qu'au droit de celle-ci il y a une cloison identique (4m) au niveau 1.
    L'étage est sur une dalle sur hourdis en brique, les poutrelles font environ 15cm de large par 12cm de haut, et les cloisons mentionnées ci dessus sont sous/sur une des poutrelles de ce plancher.
    La poutrelle porte sur le mur de façade et sur un mur de refend (4m de portée, la longueur de la cloison quoi...)

    Je me dis qu'en supprimant la cloison du dessous je vais augmenter les contraintes sur cette poutrelle qui soutient la cloison du N+1.

    En bleu foncé la façade.
    En bleu clair, mur de refend.
    En rouge, la cloison concernée que j'aimerais supprimer au Niv. 0 (la même au droit au niveau N+1)
    En vert transparent les poutrelles.
    Pour les curieux, la partie blanche était idem que la rouge, mais la cloison du dessus a été démontée aussi, donc pas de problème.

    Nom : demande_poutrelle.png
Affichages : 590
Taille : 332,4 Ko

    Est ce un problème de laisser porter la cloison du N+1 sur la poutrelle sans le soutient de la cloison du Niv. 0 ? (ce sont des chambres en haut et en bas, avec petite SDB carrelée)
    Est il utile de renforcer sous la poutrelle en coulant une poutre béton sur 2 piliers ?

    D'avance merci pour vos retours éclairés !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Démontage cloison brique plâtrières

    Bjr à toi,
    Une cloison en briques ( faudrait préçiser l'épaisseur de la cloison)ne sert pas ( cas général) à SOUTENIR quoi que ce soit
    en tant qu'effort vertical venant par en dessus.
    C'est juste un élément séparatif entre piéces.
    Tes poutres qui passent sur ta cloison en bleu, sont seulement "soutenues" par leur milieu.
    Une fois que tu auras supprimé ta cloison rouge , ta poutre existante reposera toujours ( en son milieu)
    sur la cloison bleue.
    Bonne journée

  3. #3
    phoenix440

    Re : Démontage cloison brique plâtrières

    Normalement, pas de risque à demonter une cloison.

    un element utile aurait été l'epaisseur des briques (hors enduit platre) constituant cette cloison et leur nature (pleine, creuse....)

  4. #4
    ahaffner

    Re : Démontage cloison brique plâtrières

    Bonjour, et merci pour vos réponses.
    Je me doute qu'en principe une cloison n'est pas un soutient, mais bon j'essaie d'assurer le coup... car j'imagine qu'une cloison pèse quand même son poids.

    Ce sont des briques plâtrières creuses d'environ 5 à 6 cm je pense, les cloisons font un peu plus de 70mm avec le plâtre.
    Concernant la poutrelle, je ne sais pas dire si elle fait 8m ou 2x4m. Il y a une petite imprécision dans mon dessin, dans le couloir le mur de soutient bleu clair se prolonge par une poutre au plafond pour atteindre le second mur de façade.

    Quel est le poids théorique que peut supporter une telle poutrelle ? (approx.) Quel est le poids au m2 d'une cloison en brique comme celle décrite ?

    D'avance merci pour vos retours,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phoenix440

    Re : Démontage cloison brique plâtrières

    Votre demarche de vous assurer est normal et très bonne

    5 cm de brique creuse, allez y sans soucis

    Chez moi j'ai de la cloison en brique pleine de 7cm à l'étage, ca repose sur des solives bois, sans mur porteur ou poteaux en renfort au milieu

    Ce sont des poutrelles de beton?

  7. #6
    ahaffner

    Re : Démontage cloison brique plâtrières

    Poutrelles rouges briques / béton oui, avec hourdis brique.
    Portée de 4m, et 3m de cloison au dessus + 1 porte.

  8. #7
    ahaffner

    Re : Démontage cloison brique plâtrières

    Ce type de matériaux la, la maison date des année 60.

    https://www.batiproduits.com/fiche/p...p69060308.html

  9. #8
    f6bes

    Re : Démontage cloison brique plâtrières

    Remoi,
    Pense que d'abord les poutrelles hourdis et dalle ont été coulés..BIEN AVANT
    la mise en place des cloisons.
    Les cloisons sont venues ensuite jusqu'aux poutrelles et hourdis. Elles n'ont RIEN supportées.
    Bonne journée

  10. #9
    ahaffner

    Re : Démontage cloison brique plâtrières

    Bonjour, bonne remarque. Je sais que c'est fait dans cet ordre mais à mon sens ce n'était pas une justification suffisante car la cloison du bas a très bien pu être montée avant celle du haut et donc finalement servir de soutient d'appoint tout au long de la vie de la maison.

    Ma question n'est pas tant de savoir si la poutre supporte bien la dalle sans soutient (ce qui est forcement le cas comme tu le fais remarquer), mais plutôt de savoir si la poutre est capable de supporter la dalle + la cloison, sans soutien, ce qui n'a probablement jamais été le cas si les ouvriers ont fait le boulot dans l'ordre logique.

    Merci pour vos messages.

Discussions similaires

  1. cloison en brique de verre
    Par aaadrien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2015, 13h30
  2. Isoler phoniquement une cloison en brique ?
    Par nikopol1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2013, 16h02
  3. Cloison phonique sur briques platrières
    Par tiflof dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/09/2013, 20h25
  4. Isolation ancienne cloison brique
    Par carrera16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2011, 13h14
  5. Help!! cloque de peinture/cloison brique
    Par xraylil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2010, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...