Compteur gaz inondé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Compteur gaz inondé



  1. #1
    Mikael-1

    Question Compteur gaz inondé


    ------

    Bonsoir à tous,

    Petite question « d’actualité ». Je suis touché par les crues au niveau de ma rue, ma maison n’a rien, elle est en hauteur sur les coteaux de Seine, mais c’est moins vrai de mes compteurs électricité et gaz.

    En pareil circonstance, ENEDIS et GRDF coupent leurs réseaux respectifs par mesure de sécurité. Mais moi et plusieurs voisins sommes toujours alimentés (méconnaissance de leurs réseaux, certainement…)

    Lors de la crue de 2016, l’électricité s'était coupée lorsque l’eau a noyé le disjoncteur et le compteur. Après crue l’ensemble avait été remplacé. Cette année, l'eau est à cette heure à 2 cm du disjoncteurs, c'est une question d'heure...

    Côté gaz, je l’ai fait installer en 2017. Il est actuellement partiellement sous l’eau (ce n’est pas faute d’avoir dit à GRDF que le terrain était inondable et qu’il pourrait être utile de l’installer en hauteur mais je n’avais pas été vraiment écouté…).

    Voici mes questions :
    Savez-vous comment se comporte un compteur gaz ainsi noyé (c'est un compteur sec "standard). Avec ce changement de pression extérieur, va-t-il compter plus vite, moins vite ou cet environnement ne l’affecte pas ?

    Et le détendeur ? Il n’est pas encore noyé (plus haut dans le coffret), mais l’eau continuant de monter, il va finir par l’être. Que peut-il lui arriver ?

    Enfin après crue, est-il nécessaire que le gestionnaire de réseau GRDF remplace l’ensemble (comme pour la partie ENEDIS), où ce petit monde peux reprendre sa vie d'avant comme si de rien n'était ?

    Merci pour vos avis !

    Mikaël

    -----
    Dernière modification par Mikael-1 ; 28/01/2018 à 21h33.

  2. #2
    trebor

    Re : Compteur gaz inondé

    Bonsoir,

    Je ne pense pas qu'un compteur au gaz de ville soit abîmé par l'eau, car il est étanche et l'eau ne peut pas y pénétrer.

    Mais voyons d'autres avis au cas ou en France il ne serait pas comme chez nous en Belgique ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    phoenix440

    Re : Compteur gaz inondé

    Bonjour,

    Il faut appeler GDF ou bien ton prestataire de gaz, c'est eux qui ont les réponses.

  4. #4
    Mikael-1

    Re : Compteur gaz inondé

    Bonjour,

    Merci pour vos pistes de réponse.

    Je ne pense pas appeler Grdf, la seule réponse qu'ils vont m'apporte c'est "nous avons oublié de vous couper le gaz, nous arrivons", hors le maintien du gaz me va très bien puisqu'il me permets de rester chez moi (en 2016 un riverain avait appelé ENEDIS pour poser le même genre de question, résultat un technicien sur place en 4 heures pour couper l'électricité de 43 maisons qui n'étaient même pas inondées...)

    Il s'agit juste pour moi de questions pour alimenter ma culture technique personnel.

    Dans tous les cas le gaz à bien été distribué pendant toute la crue (qui vient d'amorcer sa baisse). Dès que c'est assez bas, j'irai voir si il a tourné correctement et si il est près à encaisser la troisième vague de crue annoncés pour cette fin de semaine !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mikael-1

    Re : Compteur gaz inondé

    Bon, les boîtes ENEDIS et Grdf étaient accessible en bottes ce soir. Je suis allez voir mes compteurs. Celui du gaz n'a visiblement pas souffert et semble avoir compté normalement. Celui électrique à un peu baigné mais pas assez pour déclencher et semble toujours compter correctement.

    A suivre, prochaine vague ce week-end !

  7. #6
    f6bes

    Re : Compteur gaz inondé

    Bjr à toi,
    Il ya qq chose qui t'a échappé.
    Par nature un compteur GAZ se doit d'etre...étanche...sinon il y aurait des risques de fuites !
    Pour les compteur électrique...ça craint l'eau et donc les court ciruit.
    Ca disjoncte donc tout seul si tel est le cas....mais meem si ça ne disjoncte pas chez l'abonné; rien
    ne dit que cela n'aura pas "disjoncté" sur la distribution elle meme.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Faure Maxim A Plus FWG 3136 : tambour inondé !
    Par metamec dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2013, 03h34
  2. [Blanc] LV Brandt ( ? ) : inonde la cuisine !
    Par invite1872b131 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2012, 08h53
  3. sos terrain inondé : comment drainer ?
    Par invite5ea25bda dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2010, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...