Section cloison bois placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Section cloison bois placo



  1. #1
    Doug974

    Section cloison bois placo


    ------

    Bonjour. Je dois créer dans ma maison deux cloisons porteuse , qui supporterons une petite mezzanine (sous toit) , simplement pour pouvoir y mettre la vmc et un peu de rangement . Rien de lourd. La hauteur des cloisons sera de 2,50 m. La largeur de la mezzanine sera de 1 m pour une longueur de 4 ml. Ma question est de savoir quelle section de bois utilisée pour faire ces cloisons (le moins large possible) , et quelle section de bois puis-je mettre pour la mezzanine? Le tout sera habillée en placo. Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Section cloison bois placo

    bonjour:une première piste:à partir de demi chevron en 60x40;soit une lisse basse et une lisse haute en 60x40 dans lesquelles on fait des rainures de 40x10 de profondeur,tous les 60cm;
    Entre ces deux lisses on glisse les 60x40+vis;on obtient un cadre de 4mx2.5 que l'on peut éventuellement entretoiser et fixer au sol;entretoiser chaque cadre en haut et entre eux;
    Puis monter un plancher osb;mais bon,les solutions peuvent varier selon qu'une cloison peut s'appuyer contre un mur,selon les outils dont vous disposez ...
    cdlt

  3. #3
    invite58706596

    Re : Section cloison bois placo

    Bonjour Doug,

    yaadno, pourquoi ne pas partir sur les bases d'une cloison placo avec structure acier???
    Par exemple comme une 72/48 > Rail largeur 48 mm et épaisseur cloison 72 mm > Chevron de ~48 mm > arrondi à 50 mm et 2 BA13 > soit 74 mm au total... Entre-axes des chevrons 60 cm (éventuellement 30 cm) pour fixer le placo...

    Avant il faut définir le plafond/plancher :
    - BA13 au plafond > 11 kg/m²
    - Solives de 50 x 100 > 10 kg/m²
    - Panneaux OSB 3 en 15 mm > ~9 kg/m²
    - Charges temporaires 1 personne 80 kg/m²
    Total au m² ~110 kg...
    Si on se dit qu'un tasseau de 50 x 50 avec entre-axes de 60 cm, doit supporter 110 kg x 0,6/2 = 33 kg de charges plafond auquel, on peut rajouter le placo vertical 15 kg soit un total d'environ 50 kg... Donc suffisamment porteur, flambement compris...

    Le problème semble plutôt être du côté du contreventement à réaliser pour éviter le parallélogramme déformable suivant les 2 dimensions 1 m et 4 m...
    A+

  4. #4
    yaadno

    Re : Section cloison bois placo

    bonjour Amaty: oui,rail placo c'est plutôt ce que je ferai,mais dans la question il voulait du bois,alors j'ai proposé un truc en bois d'arbre;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Section cloison bois placo

    oui,rail placo c'est plutôt ce que je ferai,mais dans la question il voulait du bois,alors j'ai proposé un truc en bois d'arbre
    Tout à fait d'accord avec toi... Je proposais uniquement au niveau dimensions... 48 mm > Chevron de 50 x 50 mm par exemple...

    Un mixte est éventuellement possible (rails au sol et au plafond), mais il faut raboter les chevrons pour les amener à 48 mm...
    A+

Discussions similaires

  1. Insonorisation cloison placo + viscoélastique
    Par bobflux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2016, 12h36
  2. Courant d'air en bas d'une cloison placo
    Par kalahaine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2014, 21h22
  3. Cloison placo en T
    Par invite1f8c510d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2010, 18h37
  4. pb demi-cloison placo de 2,71m de haut
    Par invite042aaa8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2010, 13h46
  5. Cloison intérieure OB + Fermacell/placo
    Par invite83b4ef5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2010, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...