moteur portail qui fonctionne aleatoirement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

moteur portail qui fonctionne aleatoirement.



  1. #1
    albo69

    moteur portail qui fonctionne aleatoirement.


    ------

    Bonjour,
    mon portail à deux ventaux est motorisé par des moteur a bras articulés de marque Beninca (installé en 2005). Depuis un certain temps il y a un des cotés qui ne s'ouvre pas sans faire trois ou quatre tentatives . Au debut c’était uniquement par temps froid maintenant c' est tout le temps. J' ai essayé de démonter le moteur mais il est monté en usine ( le mécanisme est dans un bain d' huile) et la partie bobinage n'est pratiquement pas accessible . La connexion du condensateur permanent ( modèle 420 volts 9 microfarads) n' est pas accessible non plus. La seule solution serait de couper les fils est d' en reconnecter un nouveau sur ces meme fils. Avant de me lancer dans l' operation j' aimerai avoir un avis sur le fait que ce soit bien le condensateur qui puisse générer ce problème sur le moteur.
    merci par avance de votre réponse.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur portail qui fonctionne aleatoirement.

    Bonsoir albo69 et tout le groupe

    Citation Envoyé par albo69 Voir le message
    ... La connexion du condensateur permanent ( modèle 420 volts 9 microfarads) n' est pas accessible non plus ...
    J’ignore où se trouve physiquement le condensateur, mais il est à peu près certain que ses deux bornes soient présentes dans le coffret de commande, puisque l’alimentation de phase doit se faire sur une électrode pour l’ouverture, et sur l’autre pour la fermeture.

    Reste donc à trouver ces deux bornes dans le bornier. La troisième borne moteur est le neutre.

    En supposant que le condensateur a "perdu" sa valeur, tu peux mettre en parallèle la valeur annoncée, histoire de voir si le moteur retrouve du couple.

  3. #3
    albo69

    Re : moteur portail qui fonctionne aleatoirement.

    bonsoir
    En fait le condensateur est visible , il est hors du bloc moteur. Ce qui n' est pas visible ni accessible c'est sa connexion . Les deux fils partent du condo et rentrent à l' intérieur de la carcasse du moteur . Je peux éventuellement couper les fils du condensateur et le remplacer par un de la meme capacité . cela pourrait peut être résoudre le pb ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur portail qui fonctionne aleatoirement.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par albo69 Voir le message
    ... Les deux fils partent du condo et rentrent à l' intérieur de la carcasse du moteur . Je peux éventuellement couper les fils du condensateur et le remplacer par un de la meme capacité . cela pourrait peut être résoudre le pb ?

    Il me semble moins destructif d’ajouter le condensateur de remplacement, sans enlever l’original.

    Si le moteur retrouve sa vigueur, il sera temps d’envisager son remplacement définitif.

    Tant que la certitude n’est pas avérée, tu ne détruis rien.

    Je suis troublé par le fait que le moteur démarre sans certitude, et que l’on ne sait pas s’il est alimenté ou non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albo69

    Re : moteur portail qui fonctionne aleatoirement.

    bonjour,
    en fait il semble impossible de mettre le nouveau en parallèle ( voir photo)Nom : IMG_20180321_132131[1].jpg
Affichages : 2730
Taille : 334,1 Ko
    j' ai démonté le bloc moteur mais tous les connexion son inatteignables , coincées contre le bobinage . donc je ne vois pas comment fair pour le mettre en parralele , ou alors directement sur le depart au niveau de la carte de controle ?
    Par contre je vais quand meme essayer de vérifier au voltmètre si le moteur est bien alimenté quand le portail ne s'ouvre pas . ce qui ne sera pas simple puisque le problème est aléatoire . il va falloir que chaque matin ( tant qu 'il fait froid ou attendre l' hiver prochain ) je sois avec mon voltmètre quand ma femme va ouvrir le portail .

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur portail qui fonctionne aleatoirement.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par albo69 Voir le message
    ... il semble impossible de mettre le nouveau en parallèle ( voir photo) ... j' ai démonté le bloc moteur mais tous les connexion son inatteignables , coincées contre le bobinage . donc je ne vois pas comment fair pour le mettre en parralele , ou alors directement sur le depart au niveau de la carte de controle ? ...
    La photo ne montre pas l’extrémité des fils du condensateur.

    Ma suggestion initiale était bien de placer le nouveau sur le bornier de contrôle pour voir l’effet.

    Si cela s’avère efficace, tu pourras alors couper les fils actuels du C (longs et accessibles), et y raccorder le nouveau, que tu pourras remettre à la place du vieux.

  8. #7
    albo69

    Re : moteur portail qui fonctionne aleatoirement.

    bonjour,
    j' aurai besoin d' une aide complementaire pour brancher mon condensateur en parralele.
    au vu du schema fourni par beninca IMG_20180322_091412[1].jpg et sachant que le moteur qui bagotte est le M2 , comment brancher mon condensateur en parallèle ?
    merci d' avance
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur portail qui fonctionne aleatoirement.

    Citation Envoyé par albo69 Voir le message
    ... le moteur qui bagotte est le M2 , comment brancher mon condensateur en parallèle ? ...
    Une borne du C en 5, et l’autre en 7.

  10. #9
    albo69

    Re : moteur portail qui fonctionne aleatoirement.

    merci
    j' attends la livraison du condo et je te tiens au courant.
    merci encore

  11. #10
    albo69

    Re : moteur portail qui fonctionne aleatoirement.

    Bonjour,
    le condensateur est en place et le portail fonctionne , maintenant il faudra attendre du froid pour valider et en cette période cela semble compromis
    merci encore pour ton aide

  12. #11
    albo69

    Re : moteur portail qui fonctionne aleatoirement.

    bonjour,
    malgré le rajout en parallèle du condensateur , ce matin et ce avec 8°centigrade le portail ne s'est pas ouvert.
    le contrôle avec voltmètre montre que le courant n' arrive pas sur la connexion du moteur en faute. les relais ( en plastique transparent ) s 'ouvrent au déclenchement par la télécommande.
    il semblerait que ce soit la carte qui ait un problème. Quand cela fonctionne on voit le courant qui passe (400 volts avec le condensateur au démarrage et 230 volts après le pic).
    l' achat d'une carte de remplacement semble la seule solution puisque le moteur est hors de cause. affaire a suivre

  13. #12
    omega.067

    Re : moteur portail qui fonctionne aleatoirement.

    bien l'bonjour
    au fait, tu ne dis pas si en "fermeture" il bagotte aussi, ou si c'est uniquement en ouverture
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    golfo57

    Re : moteur portail qui fonctionne aleatoirement.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par albo69
    le contrôle avec voltmètre montre que le courant n' arrive pas sur la connexion du moteur en faute. Sur le moteur même ou sur la carte? les relais ( en plastique transparent ) s 'ouvrent au déclenchement par la télécommande. C'est un peu flou. A chaque impulsion télécommande, les relais sont activés?
    .
    Quelle est la référence de la carte? @+

  15. #14
    albo69

    Re : moteur portail qui fonctionne aleatoirement.

    bnjour,
    pour répondre à omega.067 , une fois le battant ouvert , il se referme toujours automatiquement.
    pour repondre à golfo57 la référence de la carte est beninca head qui aujourd’hui n'existe plus et semble avoir été remplacée par la heady.

  16. #15
    omega.067

    Re : moteur portail qui fonctionne aleatoirement.

    Citation Envoyé par albo69 Voir le message
    bnjour,
    pour répondre à omega.067 , une fois le battant ouvert , il se referme toujours automatiquement.
    alors, le condensateur peut être mis hors de cause, car il sert dans les deux sens
    as tu déjà tenté d'inverser provisoirement les connections des deux moteurs , ça donnerait une idée
    Dernière modification par omega.067 ; 28/03/2018 à 16h59.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    albo69

    Re : moteur portail qui fonctionne aleatoirement.

    je vais tenter ça demain.
    une petite photo du portail pour bien se rendre compte Nom : IMG_20180328_180737_1[1].jpg
Affichages : 2318
Taille : 284,9 Ko
    le battant de gauche (sur la photo) est celui qui bagotte , il s' ouvre en deuxieme car il y a une feuillure. il faut que je débloque manuellement le portail pour inverser les battants .

  18. #17
    golfo57

    Re : moteur portail qui fonctionne aleatoirement.

    Re,
    Citation Envoyé par albo69
    il faut que je débloque manuellement le portail pour inverser les battants .
    Si c'est une question, oui! Tu déverrouilles et places les battant à mi-chemin. Tu n'as pas répondu aux questions posées en #13. @+

  19. #18
    albo69

    Re : moteur portail qui fonctionne aleatoirement.

    je n' avais pas vu les questions en bleu

    le contrôle avec voltmètre montre que le courant n' arrive pas sur la connexion du moteur en faute. Sur le moteur même ou sur la carte?
    réponse: le moteur est directement connecté sur la carte , donc quand j' appuie sur la télécommande et que je teste au voltmètre sur le bornier qui relie la carte au moteur et que cela ne fonctionne pas , alors il n' y a pas de courant qui arrive jusque'au bornier donc le moteur n' est pas alimenté.
    les relais ( en plastique transparent ) s 'ouvrent au déclenchement par la télécommande. C'est un peu flou. A chaque impulsion télécommande, les relais sont activés?
    réponse: oui lors de l' appui sur la télécommande les relais sont activés ( ouverture du relais ) puis fermeture du relais lorsque le portail est ouvert , puis temporisation 30 secondes ouverture des relais et fermeture du portail et fermeture des relais

  20. #19
    Jeryko

    Re : moteur portail qui fonctionne aleatoirement.

    Bonjour,

    Pour tester un moteur seul il suffit :
    - de le déconnecter sur la carte (exemple en 5 6 7)
    - prendre du 230V avec 2 fils (attention les doigts ! )
    - un fil sur 6 (étant le commun) et avec l'autre fil :
    une touche sur le fil 5 le moteur doit tourner dans un sens.
    une touche sur le fil 7 le moteur doit tourner dans l'autre sens.

    Il pourrait y voir un mauvais contact dans les relais ?

    Attention : Tu es sûr qu'il n'y a pas un dur mécanique dans la manoeuvre de la porte ?
    Dernière modification par Jeryko ; 28/03/2018 à 17h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail avec moteur Deimos BT ne fonctionne plus
    Par chris78610 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/07/2014, 10h20
  2. Optocoupleur 4N28 qui fonctionne aléatoirement
    Par SimonAndYou dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 30/07/2013, 08h10
  3. [Divers] Portail avec Automatisme : Moteur BFT LUX ne fonctionne pas correctement
    Par invitee43f396e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2013, 10h23
  4. [Divers] Motorisation de portail came ne fonctionne pas
    Par invite1ef67ab0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 20h46
  5. [Divers] Telecommande du portail ne fonctionne plus
    Par invitecf9c8a5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 02h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...