ID Tétrapolaire nécessaire ou pas dans la réfection d'un tableau triphasé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ID Tétrapolaire nécessaire ou pas dans la réfection d'un tableau triphasé ?



  1. #1
    fifionline

    ID Tétrapolaire nécessaire ou pas dans la réfection d'un tableau triphasé ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une maison avec une arrivée en triphasé depuis le disjoncteur : 3 phases et un neutre bien identifiés.
    Je souhaite refaire le tableau car il y a un mélange de fusibles et de vieux disjoncteurs.

    Je n'ai aucun équipement à fournir en triphasé.

    Je veux juste refaire mon tableau en trois lignes équilibrées avec :

    ligne 1 (phase 1) : ID type A et les Disjoncteurs adéquates pour les éléments gourmands jusqu'à 32A
    ligne 2 (phase 2) : ID type AC et les Disjoncteurs adéquates de 20A à 10A
    ligne 3 (phase 3) : ID type AC et les Disjoncteurs adéquates de 20A à 2A

    Mon contrat EDF triphasé est à 12 KVA.

    Mon disjoncteur Différentiel après le Linky dans mon garage est :
    Un tétrapolaire 3 pôles protégés type KBA 13.31
    440 V ~ 10.30A - 500 mA

    Ma question est : dois-je mettre un autre Disjoncteur Tétrapolaire dans ce cas de réfection dans mon tableau avant de répartir les 3 phases ?

    Merci de votre retour.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : ID Tétrapolaire nécessaire ou pas dans la réfection d'un tableau triphasé ?

    Bonsoir

    Pour mettre en sécurité votre tableau, il vous faut un interrupteur différentiel 30mA en amont de tous les circuits.

    3 cas de figure :

    - soit vous etes capable d'appairer phase et neutre de chaque circuit. Dans ce cas vous pouvez mettre un interrupteur différentiel mono par phase

    - soit ce n'est pas possible, ce qui est souvent le cas sur les veilles installation tri à neutre commun, dans ce cas la seule solution est de mettre un interrupteur différentiel 30mA tetra 40A type A en tête de l'installation

    - soit c'est un mixte des 2 et vous mettez des différentiels mono pour les circuits que vous pouvez appairer et un différentiel tetra pour ceux pour lequel ce n'est pas possible.
    Carminas

  3. #3
    yakafautcon

    Re : ID Tétrapolaire nécessaire ou pas dans la réfection d'un tableau triphasé ?

    Si vous n'avez aucun équipement triphasé, passez en mono, vous n'aurez pas de pb d'équilibrage, et le coût d'abonnement est le même.
    De plus dans votre cas (pas d'équipement tri) pour être tranquille il faudrait peut-être mettre un id par phase si vous restez en tri.
    Si un jour vous avez un équipement tri achetez un onduleur VSD.

  4. #4
    phil decuivre

    Re : ID Tétrapolaire nécessaire ou pas dans la réfection d'un tableau triphasé ?

    bonjour
    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Si un jour vous avez un équipement tri achetez un onduleur VSD.
    l'onduleur apportera quoi comme solution ?

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakafautcon

    Re : ID Tétrapolaire nécessaire ou pas dans la réfection d'un tableau triphasé ?

    Si vous êtes en mono, il vous permettra de raccorder un équipement tri.
    https://fr.aliexpress.com/wholesale?...t=vfd+220v+4kw
    Ceci permet d'éviter à avoir le pb d'équilibrage qui est tjrs critique à moins d'avoir un abonnement surdimensionné.

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : ID Tétrapolaire nécessaire ou pas dans la réfection d'un tableau triphasé ?

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Si vous êtes en mono, il vous permettra de raccorder un équipement tri. [lien]
    Bonjour,
    En es-tu sûr ? Qu'est-ce que vient faire ici un variateur de fréquences 0 à 400Hz ou 0 à 650Hz, (en principe prévu pour des moteurs), en entrée monophasée 230VAC et en sortie 3 x 230VAC alors que le réseau en Europe est en 3 x 400VAC, 50Hz ?
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 08/05/2018 à 07h28.

  8. #7
    yakafautcon

    Re : ID Tétrapolaire nécessaire ou pas dans la réfection d'un tableau triphasé ?

    3 x 380VAC en étoile et en triangle 220.
    Des moteurs en 440 à part dans l'industrie j'en ai pas encore vu.
    Un variateur 0 - 400hz peut être programmé et calé à 50hz. J'en ai acheté un pour pouvoir faire varier la vitesse d'un ventilateur monophasé car les variateurs à triac vendus ne fonctionne très mal ou pas.

Discussions similaires

  1. Electricité : tableau secondaire nécessaire dans abri de jardin ?
    Par sv_93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2012, 14h21
  2. Moteur triphase et disjoncteur differentielle tetrapolaire
    Par invite60546543 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2011, 15h31
  3. Tableau triphasé
    Par Lutin_malin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 17h54
  4. [Divers] Réfection tableau distribution électrique
    Par inviteb6b284d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2009, 09h02
  5. tableau de communication necessaire ?
    Par yoda45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2009, 09h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...