Porte automatique solaire de poulailler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Porte automatique solaire de poulailler



  1. #1
    bmael

    Question Porte automatique solaire de poulailler


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté il y a quelques années une porte automatique pour mon poulailler.
    Ce système sur pile ne me convainc pas : les 4 piles de 1,5V ont bien du mal à faire tourner le petit moteur et dès qu'elles sont un peu déchargées ça ne fonctionne plus.

    Je voudrais donc installer une batterie un peu plus performante et un petit panneau solaire.

    J'imagine qu'il faut un système pour empêcher la sur-charge des batteries.

    Est-ce abordable pour quelqu'un qui ne comprend pas grand-chose en électricité ?

    Merci pour vos conseils et votre aide.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Porte automatique solaire de poulailler

    Bonjour,

    Réponse : NON
    On doit trouver dans le commerce, des petits panneaux photo-voltaïques prévus pour recharger une petite batterie 6V.
    Le mieux serait avec régulation et protection de la batterie.
    Dans le pire des cas : genre chargeur de téléphone.

    Partir sur ce principe et adapter sera beaucoup plus facile.
    Et s'il n'y a aucune régulation ni protection, la batterie durera moins longtemps.
    Les petites batteries R6/AA ne coûtent pas bien cher ! (lampes de jardin)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    yakafautcon

    Re : Porte automatique solaire de poulailler

    Vous n'avez pas une option d'alim secteur? avec la possibilité de brancher un jack?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Porte automatique solaire de poulailler

    Bonjour bmael et tout le groupe

    Citation Envoyé par bmael Voir le message
    ... les 4 piles de 1,5V ont bien du mal à faire tourner le petit moteur et dès qu'elles sont un peu déchargées ça ne fonctionne plus ...
    Tu ne précises pas la taille des piles de 1,5V.

    Si tu essaies avec les plus grosses piles torches cela n’allonge-t-il pas l’autonomie?

    Si c’est déjà le cas, c’est râpé.

    La complication avec batterie et panneau solaire est une complication pas évidente pour un non connaisseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bmael

    Re : Porte automatique solaire de poulailler

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Pour l'instant il est alimenté par 4 piles AA 1,5v.
    Les piles rechargeables qu'on trouve dans le commerce ne sont pas assez puissantes. Les piles classiques fonctionnent mais en hivers ça ne dure vraiment pas très longtemps.
    Et surtout ça ne les uses pas du tout jusqu'au bout. C'est du gaspillage.

    Sur le boîtier il n'y a pas de connecteur jack pour une alimentation secteur. Mais c'est peut-être prévu sur la carte électronique. Il faut que je regarde ça de plu près. Mais c'est un peu loin de la maison.

    J'ai un petit panneau photovoltaïque qui alimente une mini pompe. Comme c'est pas très concluant je pensais recycler le panneau pour charger une batterie.

    Sinon j'ai une lampe solaire. Il faut que je regarde ce qu'il y a dedans. Je peux peut-être la convertir en chargeur de batterie ?

    Et si je remplace les 4 piles par une batterie de 6V. Quel ampérage faut-il pour que ça tourne bien ?
    Ah c'est dur d'être ignorant...

    Bon dimanche
    Dernière modification par bmael ; 06/05/2018 à 13h47.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Porte automatique solaire de poulailler

    Bonjour,

    Les piles R6 ont une capacité de l'ordre de 2 à 3 Ah (suivant consommation) (tension = 1,5V par pile.)
    Capacité totale = 2Ah. ( 6V pour 4 piles)
    Une batterie de 6 V devrait donc avoir une capacité de 5 à 10 AH ? (à toi d'estimer)
    Le chargeur, (solaire ou non) doit être adapté et donc capable de charger correctement.
    C'est tout ce que je peux dire.

    Attention si accus genre R6 ou R14 ou R20 tension = 1,2 V. Il en faut 5 et non 4 !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    yakafautcon

    Re : Porte automatique solaire de poulailler

    "Sinon j'ai une lampe solaire. Il faut que je regarde ce qu'il y a dedans. Je peux peut-être la convertir en chargeur de batterie ?
    "
    Dans ta lampe solaire il y a un accu lipo, il te faudrait savoir quelle tension il sort. Je pense que c'est 3.7v -> pas bon
    Et le panneau de ta pompe ?

  9. #8
    bmael

    Question Re : Porte automatique solaire de poulailler


  10. #9
    yakafautcon

    Re : Porte automatique solaire de poulailler

    Ce capteur pourrai convenir à la limite. La tension et courant donnés le sontt pour un ensoleillement de plein été, donc dans le meilleur des cas il pourra charges un accu de 6V en insérant dans le circuit de charge une diode en série pour éviter la décharge la nuit.
    Pour utiliser un accu de tension plus importante il faudrait passer avec un petit convertisseur boost.

Discussions similaires

  1. Porte de poulailler automatique
    Par WestWorld dans le forum Électronique
    Réponses: 148
    Dernier message: 12/05/2018, 21h52
  2. TPE/PPE : Porte de poulailler automatique
    Par Alexis09 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2017, 13h48
  3. Porte poulailler automatique
    Par Adri0135 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/08/2014, 20h11
  4. porte de poulailler automatique
    Par invite938e6abf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2011, 16h41
  5. porte automatique pour poulailler solaire
    Par DomiM dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/06/2009, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...