Porte de poulailler automatique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 149

Porte de poulailler automatique



  1. #1
    WestWorld

    Porte de poulailler automatique


    ------

    Bonjour à tous je souhaite fabriquer une porte qui s'ouvre et ferme automatiquement par rapport à la luminosité pour mon poulailler, seulement je m'y connais pas beaucoup en électronique et j'ai quelques questions ; j'ai pris : 2 capteurs fin de course, 1 photorésistance + une résistance (pour capter la luminosité), je compte utiliser une carte Arduino Uno, niveau composant il manque rien ? J'aurais juste à faire le branchement (et le codage) ? Pour le moteur, je voulais prendre celui là https://www.amazon.fr/gp/product/B07...A2F7JN9V2AWTSH il irait ? (porte en bois pas très lourde) Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    Bonjour à tous je souhaite fabriquer une porte qui s'ouvre et ferme automatiquement par rapport à la luminosité pour mon poulailler, seulement je m'y connais pas beaucoup en électronique et j'ai quelques questions ; j'ai pris : 2 capteurs fin de course, 1 photorésistance + une résistance (pour capter la luminosité), je compte utiliser une carte Arduino Uno, niveau composant il manque rien ? J'aurais juste à faire le branchement (et le codage) ? Pour le moteur, je voulais prendre celui là https://www.amazon.fr/gp/product/B07...A2F7JN9V2AWTSH il irait ? (porte en bois pas très lourde) Merci d'avance
    Bonjour,

    Comme cela revient régulièrement, voici une page dédié à cette question:
    Je répondrai aux éventuelles questions, si intéressé...

    http://electromag1.wifeo.com/porte-de-poulailler.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Comme cela revient régulièrement, voici une page dédié à cette question:
    Je répondrai aux éventuelles questions, si intéressé...

    http://electromag1.wifeo.com/porte-de-poulailler.php

    MM
    Tout d'abord merci pour le lien, mais mes questions restent les mêmes, je voudrais juste une confirmation sur le choix du moteur et sur la liste des composants (je suis vraiment un débutant et je ne comprend pas tout ce qu'il y a dans le lien)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Porte de poulailler automatique

    Bonsoir WestWorld et tout le groupe

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    ... je voudrais juste une confirmation sur le choix du moteur ...
    Comme déjà cité, le "refrain" est toujours le même: ce n'est pas une question électronique.

    La discussion va être déplacée dans le forum qui traite de ce type de sujets.


    Une recherche dans ce forum peut donner des idées. Le sujet y revient périodiquement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    Tout d'abord merci pour le lien, mais mes questions restent les mêmes, je voudrais juste une confirmation sur le choix du moteur et sur la liste des composants (je suis vraiment un débutant et je ne comprend pas tout ce qu'il y a dans le lien)
    Le moteur semble convenir, malgré le manque de détails comme le couple et le courant de blocage.
    Pour les composants, une résistance... oui, c'est bien, quelle valeur? Une LDR, c'est bien aussi.
    Les fins de courses dépendent du montage, des mocroswitchs ON/OFF en général.
    Le moteur ne peut pas être commandé directement par le µC Arduino ou picaxe, comme sur le site, il faut un pont en H pour le commander dans les deux sens. Sur le site, ce pont est représenté par deux relais, plus faciles d'emploi et interface par transistor BC337.
    Il y a la question de l'alim, autonome ou secteur par convertisseur 230v/12VCC ?

    Après, le code... chacun fait comme il veut, lire le cahier des charges du site, ça convient ou pas, faut voir.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/04/2018 à 21h02.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Le moteur semble convenir, malgré le manque de détails comme le couple et le courant de blocage.
    Pour les composants, une résistance... oui, c'est bien, quelle valeur? Une LDR, c'est bien aussi.
    Les fins de courses dépendent du montage, des mocroswitchs ON/OFF en général.
    Le moteur ne peut pas être commandé directement par le µC Arduino ou picaxe, comme sur le site, il faut un pont en H pour le commander dans les deux sens. Sur le site, ce pont est représenté par deux relais, plus faciles d'emploi et interface par transistor BC337.
    Il y a la question de l'alim, autonome ou secteur par convertisseur 230v/12VCC ?

    Après, le code... chacun fait comme il veut, lire le cahier des charges du site, ça convient ou pas, faut voir.

    MM
    Pour le moteur d'après les commentaires il a l'air de supporter d'assez bon couple donc ça devrait aller, j'ai pris une résistance de 10 khom et une LDR (celle-ci :https://www.ebay.fr/itm/182184014443), j'ai aussi pris ces deux capteurs fin de course : https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1 ça fait l'affaire ? IL me faut des composants en plus pour faire tourner le moteur dans les deux sens ou c'est uniquement une histoire de montage ?

    Pour ce qui est de l'alim il ne sera pas raccordé, il faudra une batterie ? panneau solaire ?

    Merci

  8. #7
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    Pour le moteur d'après les commentaires il a l'air de supporter d'assez bon couple donc ça devrait aller, j'ai pris une résistance de 10 khom et une LDR (celle-ci :https://www.ebay.fr/itm/182184014443), j'ai aussi pris ces deux capteurs fin de course : https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1 ça fait l'affaire ? IL me faut des composants en plus pour faire tourner le moteur dans les deux sens ou c'est uniquement une histoire de montage ?

    Pour ce qui est de l'alim il ne sera pas raccordé, il faudra une batterie ? panneau solaire ?

    Merci
    Pour faire tourner le moteur dans les deux sens, il faut inverser les pôles de l'alimentation par un dispositif appelé pont en H. Ce sont 4 transistors disposés en H
    https://openclassrooms.com/courses/p...cuits-integres
    Si on est pas très expérimenté, la solution des relais est plus simple:http://sii-technologie.spip.ac-rouen..._pont_en_h.pdf

    Pour la détection J/N, il faut un comparateur à seuils avec hystérésis pour éviter les battements.

    Le montage proposé sur mon site utilise un µC picaxe, je ne connais pas l'arduino. Quelles sont tes compétences en programmation?
    Je ne sais pas si les arduinistes passent souvent dans le rayon peinture (ce forum).

    Pour l'alim, ce n'est pas le moteur qui fonctionne quelques secondes qui consomme le plus, mais l'électronique H24.
    Il faut faire un bilan mais le maintien en charge par panneau PV est quasi indispensable.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/04/2018 à 22h25.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour faire tourner le moteur dans les deux sens, il faut inverser les pôles de l'alimentation par un dispositif appelé pont en H. Ce sont 4 transistors disposés en H
    https://openclassrooms.com/courses/p...cuits-integres
    Si on est pas très expérimenté, la solution des relais est plus simple:http://sii-technologie.spip.ac-rouen..._pont_en_h.pdf

    Pour la détection J/N, il faut un comparateur à seuils avec hystérésis pour éviter les battements.

    Le montage proposé sur mon site utilise un µC picaxe, je ne connais pas l'arduino. Quelles sont tes compétences en programmation?
    Je ne sais pas si les arduinistes passent souvent dans le rayon peinture (ce forum).

    Pour l'alim, ce n'est pas le moteur qui fonctionne quelques secondes qui consomme le plus, mais l'électronique H24.
    Il faut faire un bilan mais le maintien en charge par panneau PV est quasi indispensable.

    MM
    https://www.carnetdumaker.net/articl...duino-genuino/ J'ai pris ce principe là pour mesurer la lumière, avec une comparaison à une valeur (celle qu'on souhaite) dans le code Arduino pour ouvrir ou fermer la porte, Arduino j'en ai fais un peu mais je connais des gens qui pourraient m'aider ce n'est pas un problème.

    Il faut acheter des relais pour pouvoir inverser la polarité donc ?

  10. #9
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    https://www.carnetdumaker.net/articl...duino-genuino/ J'ai pris ce principe là pour mesurer la lumière, avec une comparaison à une valeur (celle qu'on souhaite) dans le code Arduino pour ouvrir ou fermer la porte, Arduino j'en ai fais un peu mais je connais des gens qui pourraient m'aider ce n'est pas un problème.

    Il faut acheter des relais pour pouvoir inverser la polarité donc ?
    Oui, il y a aussi le L293 ou L293D, CI pour pont en H, mais le courant max est 600mA, faut connaitre le courant moteur bloqué.
    Sinon, il faut deux relais

    Il y a eu sur ce forum (ou électronique) une description de porte de poulailler avec un arduino. Faudrait la retrouver.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Oui, il y a aussi le L293 ou L293D, CI pour pont en H, mais le courant max est 600mA, faut connaitre le courant moteur bloqué.
    Sinon, il faut deux relais

    Il y a eu sur ce forum (ou électronique) une description de porte de poulailler avec un arduino. Faudrait la retrouver.

    MM
    Il faut que je mette un relais sur chaque fil de la carte au moteur au de l'alimentation au moteur ? Le changement se fait tout seul ou il faut le commander ? Il y a un courant max pour les relais ?

    Et du coup pas besoin du comparateur avec la photorésistance ?

    Je vais chercher pour l'autre arduino merci

  12. #11
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    Il faut que je mette un relais sur chaque fil de la carte au moteur au de l'alimentation au moteur ? Le changement se fait tout seul ou il faut le commander ? Il y a un courant max pour les relais ?

    Et du coup pas besoin du comparateur avec la photorésistance ?

    Je vais chercher pour l'autre arduino merci

    http://forums.futura-sciences.com/br...e-solaire.html
    plein d'autres:http://forums.futura-sciences.com/te...oulailler.html

    Si, il faut un comparateur, avec hystérésis au minimum. ça se fait avec le µC
    Il y a un relais pour ouvrir et un pour fermer. Les fin de course sont sur une entrée du µC pour éviter de fatiguer les contacts.

    As tu résolu le côté mécanique de cette porte ? (vis sans fin, câbles, gravité...?)

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/04/2018 à 11h40.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Voici le projet avec arduino:
    http://forums.futura-sciences.com/br...e-solaire.html

    Si, il faut un comparateur, avec hystérésis au minimum. ça se fait avec le µC
    Il y a un relais pour ouvrir et un pour fermer. Les fin de course sont sur une entrée du µC pour éviter de fatiguer les contacts.

    As tu résolu le côté mécanique de cette porte ? (vis sans fin, câbles, gravité...?)

    MM
    Merci pour le lien, du coup il faut programmer les relais ou pas ? Le µC c'est quoi ? Désolé je n'y connaît vraiment pas grand chose

    Pour la porte je pensais à un système de ce genre http://forum.latelierpaysan.org/down...f027d2076db8f2 mais j'essai d'abord de m'en sortir de l'élétronique

    PS : je ne comprend pas le comparateur, la photorésistance devrait mesurer une valeur qui serait envoyée sur la carte et que la carte va comparer avec une valeur donnée et ainsi déterminer si il faut ouvrir ou fermer la porte, il faut quoi de plus ?
    Dernière modification par WestWorld ; 10/04/2018 à 11h45.

  14. #13
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Précision:

    Quand gienas, modérateur sur ce forum lit " porte de poulailler", il pense avant tout mécanique, transmission, peinture, décoration...et déplace le sujet dans le forum "Bricolage et décoration",et on ne parle pas d'électronique, comparateur, mesure de lumière et encore moins de µC.

    Si le problème mécanique est résolu, on passe alors à un autre projet qui serait "Gestion de moteur courant continu par mesure de lumière et micro contrôleur".

    Et on pourrait demande humblement à genias de repasser en électronique, où d'autres avis pourraient s'exprimer sur ces questions.

    Enfin, je dis ça, je discute pas, c'est juste un avis.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Précision:

    Quand gienas, modérateur sur ce forum lit " porte de poulailler", il pense avant tout mécanique, transmission, peinture, décoration...et déplace le sujet dans le forum "Bricolage et décoration",et on ne parle pas d'électronique, comparateur, mesure de lumière et encore moins de µC.

    Si le problème mécanique est résolu, on passe alors à un autre projet qui serait "Gestion de moteur courant continu par mesure de lumière et micro contrôleur".

    Et on pourrait demande humblement à genias de repasser en électronique, où d'autres avis pourraient s'exprimer sur ces questions.

    Enfin, je dis ça, je discute pas, c'est juste un avis.

    MM
    Oui je vais créer un autre sujet merci.

  16. #15
    WestWorld

    Commande moteur à courant continu par mesure de lumière et micro contrôleur

    Bonjour, je souhaiterais faire une porte automatique pour mon poulailler, j'ai pris une arduino pour la commande mais j'ai quelques questions ne m'y connaissant pas en électronique. J'ai pris une photorésistance, elle mesurera la valeur de la luminosité et l'enverra sur la carte qui la comparera à une valeur choisie, selon la valeur la porte s'ouvrira et se fermera ça devrait fonctionner ou il faut rajouter quelque chose ? J'ai vu qu'il faut utiliser des relais pour pouvoir faire tourner le moteur dans les deux sens, le choix des relais dépend du moteur ? Comment fonctionne le changement de polarité (commandé ou automatique ?) ? Merci d'avance

  17. #16
    vincent66

    Re : Commande moteur à courant continu par mesure de lumière et micro contrôleur

    Bonjour...

    Il existe dans le commerce des "interrupteur crépusculaire" pour pas très cher, pas forcément nécessaire alors d'utiliser un arduimachin...

    Mais si tu utilises une carte à microcontrôleur, songe à la doter d'un horloge temps réel, RTC, pour ne pas ouvrir le poulailler à deux heures du matin si les phares d'une auto de passage illuminent la photorésistance...

    Et question subsidiaire : comment alimenteras-tu ton montage...?

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  18. #17
    mag1

    Re : Commande moteur à courant continu par mesure de lumière et micro contrôleur

    Re bonjour,

    Question précédente:
    Le principe est bien de commander ce moteur en fonction de la lumière. Mais on ne peut pas se contenter d'un simple seuil, le moteur tournerait dans les deux sens en fonction des fluctuations de lumière. Pour éviter cette période d'incertitude, on définit deux seuils décalés, le seuil dans un sens, n'est pas le même que dans l'autre
    Ici, avec ampli op, avec un µC, c'est très simple de définir des seuil différents:
    http://jacques.boudier.pagesperso-or...ours%20009.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    WestWorld

    Re : Commande moteur à courant continu par mesure de lumière et micro contrôleur

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour...

    Il existe dans le commerce des "interrupteur crépusculaire" pour pas très cher, pas forcément nécessaire alors d'utiliser un arduimachin...

    Mais si tu utilises une carte à microcontrôleur, songe à la doter d'un horloge temps réel, RTC, pour ne pas ouvrir le poulailler à deux heures du matin si les phares d'une auto de passage illuminent la photorésistance...

    Et question subsidiaire : comment alimenteras-tu ton montage...?

    Belle journée...!
    J'ai déjà acheté l'arduino et les prix m'ont l'air similaire, pour ce qui est de l'horloge je verrais ça plus tard c'est déjà assez compliqué comme ça.

    Pour ce qui est de l'alimentation je pensais à une batterie éventuellement reliée à un panneau solaire.

  20. #19
    WestWorld

    Re : Commande moteur à courant continu par mesure de lumière et micro contrôleur

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Re bonjour,

    Question précédente:
    Le principe est bien de commander ce moteur en fonction de la lumière. Mais on ne peut pas se contenter d'un simple seuil, le moteur tournerait dans les deux sens en fonction des fluctuations de lumière. Pour éviter cette période d'incertitude, on définit deux seuils décalés, le seuil dans un sens, n'est pas le même que dans l'autre
    Ici, avec ampli op, avec un µC, c'est très simple de définir des seuil différents:
    http://jacques.boudier.pagesperso-or...ours%20009.htm

    MM
    D'accord je comprend mieux, il faut un composant particulier pour ça ?

    Pour les relais, une petite question, le choix du relais dépend du moteur ?

  21. #20
    mag1

    Re : Commande moteur à courant continu par mesure de lumière et micro contrôleur

    Pour info, le picaxe se programme en basic très simple, et de plus, il faut à l'arduino un circuit annexe pour supporter les accessoires: relais, transistors, etc.

    Le circuit imprimé que j'avais proposé supporte tout et le faire fabriquer par un artisan revient à env 15 euros, étamé, tout percé, port compris.
    Ajouter le picaxe (4,20€), les relais, potars, etc, quelques euros de plus. A méditer...
    Et un petit PPV (disons 5w, dépend du lieu), et un petit régulateur et le moteur

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    WestWorld

    Re : Commande moteur à courant continu par mesure de lumière et micro contrôleur

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour info, le picaxe se programme en basic très simple, et de plus, il faut à l'arduino un circuit annexe pour supporter les accessoires: relais, transistors, etc.

    Le circuit imprimé que j'avais proposé supporte tout et le faire fabriquer par un artisan revient à env 15 euros, étamé, tout percé, port compris.
    Ajouter le picaxe (4,20€), les relais, potars, etc, quelques euros de plus. A méditer...
    Et un petit PPV (disons 5w, dépend du lieu), et un petit régulateur et le moteur

    MM
    Quel circuit imprimé ? Au pire des cas je peux tout renvoyer mais je n'y connaît vraiment rien. Si je copie votre site le système est fonctionnel ?

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Porte de poulailler automatique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    Oui je vais créer un autre sujet merci.
    C'est précisément ce qu'il ne faut pas faire.

    Nous avons des règles qu'il convient de respecter.

    Les deux discussions sont à présent fusionnées.

  24. #23
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous



    C'est précisément ce qu'il ne faut pas faire.

    Nous avons des règles qu'il convient de respecter.

    Les deux discussions sont à présent fusionnées.
    D'accord désolé

  25. #24
    mag1

    Re : Commande moteur à courant continu par mesure de lumière et micro contrôleur

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    Quel circuit imprimé ? Au pire des cas je peux tout renvoyer mais je n'y connaît vraiment rien. Si je copie votre site le système est fonctionnel ?
    Faut avouer qu'on s'y perd un peu dans ces déménagements...J'ai perdu ma réponse (?), je recommence...

    Le typon (dessin de circuit imprimé), c'est le truc rouge à la fin du lien en #2, téléchargeable au format .tci pour gravure chez un artisan comme celui ci:
    http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm

    J'ai pas de poulailler, mais j'avais fait une maquette fonctionnelle. Je ferai dès que possible un nouveau code pour économiser la batterie.

    Pour la programmation:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    Je vais ajouter une liste des composants sur le site.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    WestWorld

    Re : Commande moteur à courant continu par mesure de lumière et micro contrôleur

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Faut avouer qu'on s'y perd un peu dans ces déménagements...J'ai perdu ma réponse (?), je recommence...

    Le typon (dessin de circuit imprimé), c'est le truc rouge à la fin du lien en #2, téléchargeable au format .tci pour gravure chez un artisan comme celui ci:
    http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm

    J'ai pas de poulailler, mais j'avais fait une maquette fonctionnelle. Je ferai dès que possible un nouveau code pour économiser la batterie.

    Pour la programmation:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    Je vais ajouter une liste des composants sur le site.

    MM
    Donc j'ai juste à faire faire la carte mettre le code sur le picaxe et ça se relie comment ? J'ai des composants à rajouter ?

  27. #26
    mag1

    Re : Commande moteur à courant continu par mesure de lumière et micro contrôleur

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    Donc j'ai juste à faire faire la carte mettre le code sur le picaxe et ça se relie comment ? J'ai des composants à rajouter ?
    Ben il est prévu des connecteurs pour les fin de course, l'alimentation, le moteur et éventuellement les leds de contrôle (au moins le J/N) et l'inverseur pour commande manuelle.
    Je vais aussi ajouter un schéma de connexions.

    Les composants à ajouter seraient le panneau solaire et le régulateur et la batterie. tout cela est fonction de l'ensoleillement, du moteur, faire un bilan pour calculer l'autonomie nécessaire.
    Y a un peu de travail de ce côté, si il y a des spécialistes en la matière, ils sont bienvenus.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    WestWorld

    Re : Commande moteur à courant continu par mesure de lumière et micro contrôleur

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ben il est prévu des connecteurs pour les fin de course, l'alimentation, le moteur et éventuellement les leds de contrôle (au moins le J/N) et l'inverseur pour commande manuelle.
    Je vais aussi ajouter un schéma de connexions.

    Les composants à ajouter seraient le panneau solaire et le régulateur et la batterie. tout cela est fonction de l'ensoleillement, du moteur, faire un bilan pour calculer l'autonomie nécessaire.
    Y a un peu de travail de ce côté, si il y a des spécialistes en la matière, ils sont bienvenus.

    MM
    Mais il y a quoi sur le circuit imprimé au fait ? Les connexions pour les composants (notamment le picaxe) ? L'histoire de luminosité et sens de rotation est reglé avec ça ?
    Dernière modification par WestWorld ; 10/04/2018 à 18h23.

  29. #28
    mag1

    Re : Commande moteur à courant continu par mesure de lumière et micro contrôleur

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    Mais il y a quoi sur le circuit imprimé au fait ? Les connexions pour les composants (notamment le picaxe) ? L'histoire de luminosité et sens de rotation est reglé avec ça ?
    Oui, y a tout:
    Le picaxe évidemment, trois picots pour programmer sur site, le connecteur pour la LDR, les connecteurs pour les FDC ouverture et fermeture, le réglage du seuil de luminosité, le réglage de l'hystérésis, le réglage d'un temps de validation (même une éclipse de soleil n'est pas prise en compte, ni un éclairage intempestif), un inverseur pour une utilisation manuelle de la porte (ça peut servir), les relais. Regarde le typon, c'est dessiné dessus.
    Et je prévois un cavalier pour choisir un mode normal ou sleep (pas encore fait). Mode normal pour faciliter les réglages et sleep où le µC se réveille toutes les X secondes pour mesurer la lumière (économie de la batterie).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    WestWorld

    Re : Commande moteur à courant continu par mesure de lumière et micro contrôleur

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Oui, y a tout:
    Le picaxe évidemment, trois picots pour programmer sur site, le connecteur pour la LDR, les connecteurs pour les FDC ouverture et fermeture, le réglage du seuil de luminosité, le réglage de l'hystérésis, le réglage d'un temps de validation (même une éclipse de soleil n'est pas prise en compte, ni un éclairage intempestif), un inverseur pour une utilisation manuelle de la porte (ça peut servir), les relais. Regarde le typon, c'est dessiné dessus.
    Et je prévois un cavalier pour choisir un mode normal ou sleep (pas encore fait). Mode normal pour faciliter les réglages et sleep où le µC se réveille toutes les X secondes pour mesurer la lumière (économie de la batterie).

    MM
    Programmer sur site ? Donc j'ai toujour besoins de la LDR, la comparaison par hystérésis est faite ou il faut rajouter quelque chose ? J'ai pris ces FDC là https://www.amazon.fr/TOOGOO-COMMUTA...C6DBS3E2T1Y1S3 ça va aller ?

  31. #30
    mag1

    Re : Commande moteur à courant continu par mesure de lumière et micro contrôleur

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    Programmer sur site ? Donc j'ai toujour besoins de la LDR, la comparaison par hystérésis est faite ou il faut rajouter quelque chose ? J'ai pris ces FDC là https://www.amazon.fr/TOOGOO-COMMUTA...C6DBS3E2T1Y1S3 ça va aller ?
    Programmer sur site?
    Il y a plusieurs façons de faire la programmation: soit avec une carte dédiée à cela, un programmateur, on programme sur cette carte et on déplace le µC ensuite. Ou, on programme le µC à sa place définitive. Avec le cordon low cost, il suffit de trois petites broches faciles à placer sur une carte. Ex : https://www.gotronic.fr/art-connecteur-s003-124.htm
    Avec le cordon original picaxe, il y a un jack, il faut sur la carte un socle jack beaucoup plus encombrant. Plus facile alors de programmer "hors site" sur une petite carte d'essai, comme celle ci: https://www.gotronic.fr/art-circuit-...e118-11933.htm, mais qui ne servirait qu'à ça, pas économique.

    Ben oui, il faut une LDR, c'est ce qui capte la lumière.
    Avec un µC, l'hystérésis, c'est de la programmation.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/04/2018 à 21h23.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE/PPE : Porte de poulailler automatique
    Par Alexis09 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2017, 13h48
  2. porte automatique pour poulailler
    Par invite83d2d38f dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/01/2016, 01h23
  3. Porte poulailler automatique
    Par Adri0135 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/08/2014, 20h11
  4. porte de poulailler automatique
    Par invite938e6abf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2011, 16h41
  5. porte automatique pour poulailler solaire
    Par DomiM dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/06/2009, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.