Porte de poulailler automatique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 149

Porte de poulailler automatique



  1. #61
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique


    ------

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Il y a un connecteur ou deux pivots de barrette secable que l'on court circuite pour le réglage.
    Sinon, on a fait le tour : moteur, fin de course, alim, mdr, carte.
    MM
    Il faut donc commander des composants en plus pour programmer le picaxe ou il y a juste le cordon ? Quant au moteur je ne l'ai pas encore choisi

    -----

  2. #62
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Non, rien de plus. Le polyswitch dépendra du courant de blocage du moteur.
    Pour la porte, il faut fabriquer le mécanisme, pour avoir un idée du couple nécessaire. Faut bricoler un peu.
    MM

  3. #63
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Non, rien de plus. Le polyswitch dépendra du courant de blocage du moteur.
    Pour la porte, il faut fabriquer le mécanisme, pour avoir un idée du couple nécessaire. Faut bricoler un peu.
    MM
    Ok, je pensais faire un système de ce genre http://forum.latelierpaysan.org/down...232bda3b71e51d avec une porte un peu plus lourde

  4. #64
    adipie

    Re : Porte de poulailler automatique

    Bonjour,
    Pense à l'aspect sécurité !
    Un enfant qui met son doigt dans l'angle rentrant de la chaine et le pignon mené peut se blesser sérieusement.

  5. #65
    f6exb

    Re : Porte de poulailler automatique

    Ouverture et fermeture hydraulique :
    https://www.youtube.com/watch?v=bU80yCvNO50
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  6. #66
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Bonjour,
    J'ai pas d'expérience la dessus, le plus commun semble être la trappe guillotine.
    MM

  7. #67
    chatelot16

    Re : Porte de poulailler automatique

    pourquoi se casser la tête avec une detection de la luminosité ? les jours sombre la porte va se fermer plus tot et les poule seront enfermé dehors !

    je prefere une simple horloge mecanique avec une heure de fermeture fixe ... et il faut modifier l'heure de fermeture en fonction de la saison ... ce n'est pas un gros travail , quand on a des bête il faut bien qui s'en occuper , donc voir comment se passe le retour au poulailler et adapter l'heure de fermeture

    pour ceux qui aiment programmer de l'arduino ou autre microcon... il faut utiliser quelques cellule photo electrique pour compter les poule qui rentre et fermer quand elles sont toutes rentré

    on peu faire mieux ou pire avec camera et logiciel qui compte les poule et ferme quand elle sont toutes rentré ... mais pour analyser les images l'arduino est un peu faible , on passe au raspbery
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #68
    Forhorse

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Ouverture et fermeture hydraulique :
    https://www.youtube.com/watch?v=bU80yCvNO50
    Juste GÉNIAL !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #69
    chatelot16

    Re : Porte de poulailler automatique

    c'est amusant , mais combien coute une electrovanne de quallité suffisante pour cet usage ? plus cher qu'un moteur electrique ... donc un petit moteur electrique 12 v et 2 fin de course c'est plus simple

    mes solution habituelle : moteur d'essuie glace ... ou moteur et reducteur de perceuse visseuse sans fil
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #70
    f6exb

    Re : Porte de poulailler automatique

    Une électrovanne de machine à laver de récup' ne doit pas nous ruiner.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #71
    chatelot16

    Re : Porte de poulailler automatique

    une electrovane de machine a laver convient pour le remplissage , mais pas pour la vidange , car ce genre l'electrovane a besoin d'une pression suffisante pour fonctionner , environ 1 bar

    pour la vidange il faut une électrovanne dont l'electro aimant commande directement le clapet
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  12. #72
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Juste GÉNIAL !
    Bonjour,
    C'est vrai que l'idée est belle, on trouve des électrovannes à quelques euros en 12v sur eBay (qualité ?),
    Mais pour la détection J/N, ça ne change rien, parce que les heures fixes, (à moins d'apprendre aux poules à lire l'heure), elles sont sûrement plus sensible à la luminosité.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #73
    Gérard

    Re : Porte de poulailler automatique

    Bonjour,
    Question pour Mag1 : est ce que ton soft pour PICAXE est fonctionnel?
    Je parle de cette page : http://electromag1.wifeo.com/porte-d...iller.php#1123

    Est ce que je peux me permettre de le transcrire en Basic pour PIC?
    Les poules de mon beau frère seront contentes.

  14. #74
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Question pour Mag1 : est ce que ton soft pour PICAXE est fonctionnel?
    Je parle de cette page : http://electromag1.wifeo.com/porte-d...iller.php#1123

    Est ce que je peux me permettre de le transcrire en Basic pour PIC?
    Les poules de mon beau frère seront contentes.
    Bonjour,

    Je n'ai pas de poulailler, mais le test sur table est fonctionnel. Il faut régler le seuil au coucher du soleil, ajouter un poil d'hystérésis et régler la tempo pour la validation.
    Le schéma est à revoir, des broches sont modifiées. Et il y a une modif de code en projet pour utilisation du mode "sleep" avec une mesure toutes les 2,4 s.

    Si le code te convient, tu en fais ce que tu veux.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #75
    Gérard

    Re : Porte de poulailler automatique

    Merci Mag pour ta réponse.
    Mon beau frère a du 24V sur place, le mode sleep ne sera pas nécessaire.
    Merci pour le partage.

  16. #76
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Merci pour ces réponses, désolé pour le temps de réponse plus en vacances, pas de risques qu'un enfant se blesse il n'y en a pas, je vais rester sur une détection de la lumière quitte à fermer dans le très sombre plutôt qu'elle reste toute la nuit ouverte (le système d'horloge obligeant un réglage selon les saisons).

  17. #77
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    Merci pour ces réponses, désolé pour le temps de réponse plus en vacances, pas de risques qu'un enfant se blesse il n'y en a pas, je vais rester sur une détection de la lumière quitte à fermer dans le très sombre plutôt qu'elle reste toute la nuit ouverte (le système d'horloge obligeant un réglage selon les saisons).
    Bonjour,

    Si tu fais le montage, tiens nous au courant de l'évolution. Je vais donner plus d'explications sur le site, avec maquette , panneau solaire, régulateur , batterie et peut être vidéo. Quand? Question de temps.

    MM

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #78
    destroyedlolo

    Re : Porte de poulailler automatique

    Bonjour,

    Je me permet de partager mon expérience vu que j'ai moi-même un poulailler.
    Je confirme donc que les poules ne se basent que sur la luminosité : je ne sais pas a quelle heure se lèvent les miennes, mais ce qui est clair, c'est qu'elles se couchent lorsque qu'il n'y a quasiment plus de luminosité (je me suis déjà fait avoir).

    J'ai pour le moment un système du commerce que j'ai réglé sur la luminosité : il y a une hystérésis puisque l'on peut réglé un seuil lumineux d'ouverture et de fermeture.

    Je vais basculer sur mon propre système des que j'aurai plus de temps, basé sur un ESP8266 : je ne vais utiliser qu'un seuil, et pour éviter que la porte face n'importe quoi à l'aube ou au coucher, je vais mettre une tempo qui fait qu'une fois qu'un mouvement a eu lieu, il ne peut plus rien se passer avant 1/2h (à tester).
    Pourquoi faire mon propre truc :
    • parce qu'il me manque des trucs : genre détecter le manque d'eau ou le manque de nouriture.
    • Parce que c'est plus fun

    A+

  19. #79
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Si tu fais le montage, tiens nous au courant de l'évolution. Je vais donner plus d'explications sur le site, avec maquette , panneau solaire, régulateur , batterie et peut être vidéo. Quand? Question de temps.

    MM

    MM
    Bonjour,
    J'attend le câble pour programmer là,et je vais passer la commande des composants d'ici peu ainsi que le circuit imprimé, je vous tiendrais au courant

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Bonjour,

    Je me permet de partager mon expérience vu que j'ai moi-même un poulailler.
    Je confirme donc que les poules ne se basent que sur la luminosité : je ne sais pas a quelle heure se lèvent les miennes, mais ce qui est clair, c'est qu'elles se couchent lorsque qu'il n'y a quasiment plus de luminosité (je me suis déjà fait avoir).

    J'ai pour le moment un système du commerce que j'ai réglé sur la luminosité : il y a une hystérésis puisque l'on peut réglé un seuil lumineux d'ouverture et de fermeture.

    Je vais basculer sur mon propre système des que j'aurai plus de temps, basé sur un ESP8266 : je ne vais utiliser qu'un seuil, et pour éviter que la porte face n'importe quoi à l'aube ou au coucher, je vais mettre une tempo qui fait qu'une fois qu'un mouvement a eu lieu, il ne peut plus rien se passer avant 1/2h (à tester).
    Pourquoi faire mon propre truc :
    • parce qu'il me manque des trucs : genre détecter le manque d'eau ou le manque de nouriture.
    • Parce que c'est plus fun

    A+
    Bonjour
    Pour la porte vous avez mis quoi comme système de montée/descente ?

  20. #80
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    Bonjour,
    J'attend le câble pour programmer là,et je vais passer la commande des composants d'ici peu ainsi que le circuit imprimé, je vous tiendrais au courant
    Bonjour,

    Il est possible que je modifie (une dernière fois, promis) le typon pour alimenter le pont de mesure (LDR +R série) uniquement pendant la mesure (économie 250µA de jour), c'est pas beaucoup, mais ça coute rien.

    Mise à jour sera sur le site.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #81
    destroyedlolo

    Re : Porte de poulailler automatique

    Salutation du jour,

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    Pour la porte vous avez mis quoi comme système de montée/descente ?
    Ca sera (car je fini d'autres trucs avant ) un moteur CC 6v avec réducteur à l'image du systeme tout fait que j'ai acheté.
    Par contre, détection par fin de cours (le pont en H que j'utilise a déjà en interne une protection contre les blocages).

    A+

  22. #82
    chatelot16

    Re : Porte de poulailler automatique

    la solution simple c'est un moteur de perceuse sans fil , ou un moteur d'essuie glace avec un treuil qui enroule une ficelle pour ouvrir la porte

    la solution fin de course pour arreter quand la porte est en haut est evidente

    la solution fin de course quand la porte arrive en bas est moins bonne car si il y a quelques chose qui coince ça n'arrive jamais en bas , le moteur continue a tourner et ça enroule a l'envers , et ça remonte et le fin de course haut n'arete pas la descente

    solution : faire passer la ficelle sur une poulie de renvoi mobile avec ressort et fin de course détectant la tension de la ficelle : dès que la ficelle se detend ca arrete la descente , donc ça n'emele pas la ficelle si ça coince avant d'arriver completement en bas

    bien sur pour les amateur de belle electronique on peut detecter le poids de la porte par la consomation du moteur electrique : en descente le moteur consomme moins parce que le poids de la porte l'aide ... quand la porte bute en bas la consomation change legerement parce que le poids de la porte ne l'aide plus ... mais on peut preferer les solution mecanique plus compliqué en nombre de piece mais plus simple a realiser
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  23. #83
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Il est possible que je modifie (une dernière fois, promis) le typon pour alimenter le pont de mesure (LDR +R série) uniquement pendant la mesure (économie 250µA de jour), c'est pas beaucoup, mais ça coute rien.

    Mise à jour sera sur le site.
    MM
    D'accord au passage, le fin de course est assuré par quoi ?

  24. #84
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par WestWorld Voir le message
    D'accord au passage, le fin de course est assuré par quoi ?
    Il y a deux fin de course

    Un FCO : fin de course ouverture: lorsque la trappe est plein ouvert, elle ferme un interrupteur pour signaler au µC que la trappe est ouverte et le µC arrête le moteur
    Un FCF : fin de course fermeture, la trappe fermée ferme un inter et le moteur s'arrête
    Quand la trappe est en mouvement, les deux FDC sont ouverts.

    A ce propos, si on adopte une trappe guillotine, le plus simple, et qu'elle descend par gravité, il faut qu'elle soit assez lourde pour pousser le FDC, n'importe quelle trappe métallique le fera.
    En haut, elle ne doit pas redescendre toute seule une fois le moteur arrêter. Une démultiplication par vis sans fin est le mieux adapté car non réversible.

    Pour info, le code éco fonctionne.
    il faut maintenant tester avec batterie et panneaux solaires (j'ai deux panneaux 12v, 2w) et une batterie de 12v, 1,2Ah

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #85
    chatelot16

    Re : Porte de poulailler automatique

    mefiance : une vis sans fin n'est pas forcement irreverssible ... les moteur d'essuie glace de bonne qualité sont réversible malgré leur vis sans fin

    une solution pour eviter le probleme de reversibilité est de ne pas mettre un simple treuil mais une poulie actionné par le moteur et un contrepoids de même poids que la porte ... double avantage la porte ne risque pas de se refermer par son poids si le moteur n'est pas ireversible , et le moteur a moins d'effort a faire ... et même triple avantage ça ne s’emmêle pas si ça coince

    solution de securité avec microcontroleur : il fait tourner le moteur jusqu'a fin de course , et il compte le temps : si au bout d'un temps programé ça n'ateind pas le fin de course le microcontroleur en conclu que c'est coincé et arrete tout
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  26. #86
    destroyedlolo

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la solution simple c'est un moteur de perceuse sans fil , ou un moteur d'essuie glace avec un treuil qui enroule une ficelle pour ouvrir la porte
    Je voulais rester en 6v car je voulais dans un 1er temps l'alimenter par un powerbank solaire ... sauf que ca ne marche pas car le powerbank s’arrête de lui-même car il pense qu'il n'y a plus de charge

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    solution : faire passer la ficelle sur une poulie de renvoi mobile avec ressort et fin de course détectant la tension de la ficelle : dès que la ficelle se detend ca arrete la descente , donc ça n'emele pas la ficelle si ça coince avant d'arriver completement en bas
    Bonne idée ca, je prends

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bien sur pour les amateur de belle electronique on peut detecter le poids de la porte par la consomation du moteur electrique : en descente le moteur consomme moins parce que le poids de la porte l'aide ... quand la porte bute en bas la consomation change legerement parce que le poids de la porte ne l'aide plus ...
    J'ai laissé tomber l'idée car c'est aléatoire genre s'il y a une petite cochonnerie dans le rail de guidage (ou un insecte) ... ou comme dans mon cas, il a fallu faire un nœud car la corde livrée était trop courte.
    La solution de mon truc du commerce actuelle est d'avoir une roue dentée et de compter les impulsions comme on le fait sur une sourie ... Mouai, ca marche mais ca nécessite un tarage et il ne faut pas que la corde soit trop élastique.
    Dernière modification par destroyedlolo ; 28/04/2018 à 19h20.

  27. #87
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Tout considéré, je pense que la vis sans fin centrale fixée à un moteur au dessus et un écrou sur la trappe est une solution simple et sûre. Avec une tige filetée de 10mm par ex.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/04/2018 à 19h29.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #88
    chatelot16

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Tout considéré, je pense que la vis sans fin centrale fixée à un moteur au dessus et un écrou sur la trappe est une solution simple et sûre. Avec une tige filetée de 10mm par ex.

    MM
    pourquoi vis sans fin ? ta vis a bien une fin a chaque bout ! donc 2 fin ... la vis sans fin c'est le reducteur a vis sans fin avec une vis et une roue denté ! le la ça peut vraiment tourner sans fin
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  29. #89
    mag1

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pourquoi vis sans fin ? ta vis a bien une fin a chaque bout ! donc 2 fin ... la vis sans fin c'est le reducteur a vis sans fin avec une vis et une roue denté ! le la ça peut vraiment tourner sans fin
    Je voulais parler d'une tige filetée:
    https://www.amazon.fr/Tige-filet%C3%...longueur+50+cm

    Y en a aussi des creuses.

    Avec un moteur genre perceuse au dessus et un écrou prisonnier sur la trappe. Longueur: la hauteur de la trappe plus 10cm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #90
    WestWorld

    Re : Porte de poulailler automatique

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Il y a deux fin de course

    Un FCO : fin de course ouverture: lorsque la trappe est plein ouvert, elle ferme un interrupteur pour signaler au µC que la trappe est ouverte et le µC arrête le moteur
    Un FCF : fin de course fermeture, la trappe fermée ferme un inter et le moteur s'arrête
    Quand la trappe est en mouvement, les deux FDC sont ouverts.

    A ce propos, si on adopte une trappe guillotine, le plus simple, et qu'elle descend par gravité, il faut qu'elle soit assez lourde pour pousser le FDC, n'importe quelle trappe métallique le fera.
    En haut, elle ne doit pas redescendre toute seule une fois le moteur arrêter. Une démultiplication par vis sans fin est le mieux adapté car non réversible.

    Pour info, le code éco fonctionne.
    il faut maintenant tester avec batterie et panneaux solaires (j'ai deux panneaux 12v, 2w) et une batterie de 12v, 1,2Ah

    MM
    Je voulais dire quels composants sur votre site assure cette fonction ? (car j'ai déjà acheté des capteurs fins de courses)

    Pour ce qui est du mécanisme je pensais juste à une chaîne attachée sur l'axe du moteur qui passe par une poulie et reliée à la porte qui descend "en pont levis" au moins pour le début à voir après si il y a de meilleurs systèmes

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE/PPE : Porte de poulailler automatique
    Par Alexis09 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2017, 13h48
  2. porte automatique pour poulailler
    Par invite83d2d38f dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/01/2016, 01h23
  3. Porte poulailler automatique
    Par Adri0135 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/08/2014, 20h11
  4. porte de poulailler automatique
    Par invite938e6abf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2011, 16h41
  5. porte automatique pour poulailler solaire
    Par DomiM dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/06/2009, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.