Formule pour calcul section câble électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Formule pour calcul section câble électrique



  1. #1
    mayke08

    Formule pour calcul section câble électrique


    ------

    Bonjour,
    Je vais construire deux maisons jumelées de 100 m2 habitables, totalement indépendantes en vue d'en vendre une. la distance entre les tableaux électrique et le compteur en limite de propriété est de 190 mètres, en monophasé 45 ampères par maison suffirait, en triphasé faut il prévoir 90 ampères/18 kw /30 ampères par phase?
    Pour chaque alimentation faut il une gaine tpc, et quel diamètre? quelle section pour les câbles je dois poser en cuivre et alu ? merci d'avance cordialement Michel.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    Bonsoir

    Aujourd'hui avec le compteur Linky, ENEDIS pose systématiquement des compteur 30/60A réglés sur 60A qu'on soit en mono ou même en tri.
    Le réglage de la puissance d'abonnement se faisant désormais sur le compteur Linky.
    Il faut donc dimensionné pour 60A.
    En partant sur une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2% comme recommandé par la NF C15-100 cela donne :
    - 2x120² cuivre entre 158m et 200m en mono
    - 2x185² alu entre 155m et 192m en mono
    - 4x70² cuivre entre 166m et 233m en tri
    - 4x95² alu entre145m et 197m en tri
    Gaine TPC rouge d'au moins 90 avec plusieurs regards intermédiaires.
    Carminas

  3. #3
    mayke08

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    Bonsoir,
    merci beaucoup Carminas, pour ces réponses rapides et claires, juste une chose, c'est une gaine tpc par cable ?
    merci encore Michel

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    En tri il y aura un seul câble avec 4 conducteur, mais en mono vu les sections, il faudra 2 câbles avec un seul conducteur.
    Pour le mono, je ne sais pas si sur de telles sections on peut mettre le 2 câbles dans la même gaine TPC.
    Attendre d'autres avis.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    Bonjour Carminas
    Pourquoi faut il se dimensionner sur 60A et non sur la puissance souscrite ?
    Cdt

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    Parce qu’il faut que l’installation supporte la puissance Max souscrivable
    En cas de modification de puissance on ne va pas repasser du câble
    Ni fonctionner avec une section trop faible (pertes, échauffement)
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    Surtout que désormais, avec le Linky, le changement de puissance se fait à distance, suite à un simple coup de fil, sans intervention d'un technicien.

    Et que l'installation doit être conçue pour toute de la durée de vie de l'habitation en tenant compte des besoins de ses occupants successifs, donc la puissance souscrite pourra évoluer au fil du temps.
    Carminas

  9. #8
    BLI06

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    Bonjour
    OK pour Flingbike et Carminas
    Mayke08...une réflexion générale
    Si vous scindéz le terrain en ,2 parcelles,pour éviter les soucis attention à ce que les canalisations de l'un ne se retrouvent pas sur la parcelle de l'autre !

  10. #9
    mayke08

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    Bonjour, après ces bons conseils de Carminas, je vais sans doute me diriger vers du 2x 185 mm2 alu AR2V, déjà c'est un peut moins cher, même avec les fouets, et je serais en mono 60A. car en triphasé 60A c'est juste pour équilibrer les phases, il me semble, quant pensez vous ?

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    Bonsoir

    En regardant sur une boutique en ligne, pour se donner un ordre de grande sur 190m :
    - 2x120² cuivre : 5300€
    - 2x185² alu : 1400 €
    - 4x70² cuivre : 6400 €
    - 4x95² alu : 1800 €

    Donc si pas besoin de plus de 12 kVA, c'est ce que je ferais sans doute également

    Dans tous les cas de figure, il vous faut des fouets vu les sections en jeu, mais le prix est négligeable par rapport au reste
    Carminas

  12. #11
    mayke08

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    Merci Carminas, il ne me reste plu quà savoir si il me faut une gaine tpc par câble, ou 2 câbles par gaine. C'est sur quel site à ce prix je ne l'est pas à ce tarif ? merci

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    J'ai pris cela sur :
    www.comptoir-du-cable.com

    Mais pour de telles longueur, il peut être préférable d'aller voir chez un grossiste en électricité.

    Surtout qu'il y aura la livraison à gérer et c'est lourd 380m et de câble 185²

    Il faut également vous renseigner sur la pose, car cela ne se manie pas n'importe comment ce type de câble car cela fait 2,5 cm de diamètre
    Dernière modification par Carminas ; 27/01/2019 à 19h34.
    Carminas

  14. #13
    mayke08

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    Merci pour tout Carminas, je vais voir un grossiste dans la semaine, je vous ferais un petit compte rendu.

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    Petite astuce si vous pensez n'avoir jamais besoin d'un abonnement supérieur à 9kVA.
    Vous mettez un disjoncteur de branchement 15/45A comme dispositif de coupure d'urgence dans le logement.
    Comme cela, cela vous limite à 45A et vous pouvez mettre un câble en 150² alu.
    Mais cela ne vous fait gagner qu'un peu plus de 200€. Voir si cela vaut la peine de se limiter à vie.
    Carminas

  16. #15
    mayke08

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    merci pour l'astuce, mais pour 200 euros, et être limité à vie, s'en en vaut pas la peine à mon avis. merci

  17. #16
    mayke08

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    bonsoir,
    je reviens vers vous, car j'ai un soucis sur les abaques pour les câbles d'alimentation de maisons en triphasés, vous m'avez bien renseignez sur la section, pour 200m en tri. pour 36kva, 4x70mm2 cuivre ou 4x95mm2.alu.
    je suis allez voir 2 fournisseurs, un, me propose 4x25mm2 cuivre. et un autre 4x 35 mm2 cuivre. il me disent que sa suffit largement. je n'y comprends plus rien, j'ai trouvé des abaques sur le net, qui confirment, 4x25mm2 et d'autres abaques qui confirment les sections que vous me préconisez. vous pouvez regarder merci
    voyez par ces liens .
    https://www.abcclim.net/abaques-choi...ectriques.html
    https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    Bonsoir

    Une abaque dans l'absolu ne veut rien dire.
    Tout dépend des hypothèses que l'on prend.

    Ce ne sont pas les même pour le raccordement d'un circuit (le cas de ce que vous avez mis en lien) et le dimensionnement du câble de raccordement d'une habitation.

    Pour ce dernier c'est normé dans la NF C15-100 (je vous invite à consulter la consulter sur le site de l'AFNOR il suffit de s'inscrire)
    Allez voir le paragraphe 10.1.4.3.3, c'est conforme à ce que je vous ai dit plus haut.
    Dernière modification par Carminas ; 05/11/2019 à 19h46.
    Carminas

  19. #18
    mayke08

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    bonjour,
    merci encore pour ces renseignements, j'avais juste un doute, maintenant tout est clair, je vais commander les câbles 4x95 mm2 alu.
    Michel.

  20. #19
    mayke08

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    Bonjour,
    pour ce câble de raccordement de la maison (DB au tableau ) est ce autorisé de prendre le câble triphasé 4x95mm2, de lier 2 fils, + 2 fils, et de passer en monophasé, ce qui ferait 2x190mm2 ? MERCI

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Formule pour calcul section câble électrique

    Bonjour

    Non ce n'est pas autorisé.
    Le risque est que si un fil se desserre, vous ne vous en rendez pas compte et toute l'intensité passe dans un seul fil.

    Ce genre de montage de câbles en parallèle, ne se fait que dans l'industrie, pour de très grosses sections, avec des règles de serrage précises et des visites de maintenance régulières.
    Carminas

  22. #21
    mayke08

    Re : Formule pour calcul section câble électrique

    Merci pour touts ces renseignements Carminas

  23. #22
    f6bes

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    Citation Envoyé par mayke08 Voir le message
    Merci Carminas, il ne me reste plu quà savoir si il me faut une gaine tpc par câble, ou 2 câbles par gaine.
    Bjr à toi, Moi je dirais : une seule adduction ( cable) par gaine.
    A supposer qu'un des cables crame ou surchauffe , il va faire profiter son voisin (meme gaine) de ses ardentes chaleurs (et ce qui peut en découler).
    Donc chacun chez soi= 2 gaines
    Bonne journée

  24. #23
    mayke08

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    Bonjour,
    merci pour ton avis, effectivement c'est logique et cela peut éviter de gros problèmes, merci.

  25. #24
    behache

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    Bonjour Mayke
    Citation Envoyé par mayke08 Voir le message
    ..... tout est clair, je vais commander les câbles 4x95 mm2 alu. Michel.
    Sauf si tu avais l'usage de puissances = ou >12 KVA je te conseille d'opter pour des abonnement monophasés.
    Le triphasé n'a, pour des particuliers, que des inconvénients; allant jusqu'à l'obligation de souscrire une puissance > à celle consommée (encore aggravé par la sensibilité du Lisnky aux surcharges brèves)

    Je te conseille l'abonnement monophasé
    Dernière modification par behache ; 08/11/2019 à 12h45.
    Cordialement.

  26. #25
    mayke08

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    bonjour,
    J'aurais besoin de renseignements pour les câbles de grosses section alu, pour du 150mm2, voir 185mm2, j'ai vu qu'il y a des fouets, mais pour ces sections, il en faut 2 par câble. J'ai lu lu qu'il y avait des manchons de jonction, à sertir, (Michaud) c'est vraiment moins cher, comment cela fonctionne, par exemple, d'un câble 185mm2 vers 25 mm 2? merci

  27. #26
    mayke08

    Re : Formule pour calcul section cable electrique

    bonjour,
    je reviens vers vous, pour vous tenir au courant de l'évolution du chantier, 2 maisons, avec ces 190 m en alu 185 mm2.mono,ça à été une galère pour tirer tous ces câbles je vous dit pas ! j'ai une question pour les raccordement , pour le disjoncteur de branchement dans la maison pas de soucis, j'ai pris des fouets,
    ma question c'est pour le raccordement à l'extérieur, comment je fais avec ces grosses sections 2 x185mm2, je fais le raccordement avec des fouets dans un coffret ? existe t'il des coffrets pour ? merci
    Dernière modification par mayke08 ; 08/05/2020 à 19h09.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2016, 07h00
  2. Formule Section cable électrique
    Par sylvain2006 dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 07/01/2016, 13h21
  3. Quelle section de cable pour une rallonge électrique de 250m
    Par invitea6976960 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/10/2011, 12h25
  4. formule pour calcul section cable electrique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 16h00
  5. [Divers] Formule section cable électrique
    Par invite5772331a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 10h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...