Dimensionnement bois pour plancher de combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Dimensionnement bois pour plancher de combles



  1. #1
    Enialix

    Dimensionnement bois pour plancher de combles


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de la construction de ma maison, je vais devoir réaliser un plancher bois pour séparer l'étage et les combles.

    Voici la vue de dessus :
    Nom : Plan - plancher haut.jpg
Affichages : 875
Taille : 165,1 Ko


    Le charpentier qui va s'occuper de réaliser le toit s'occupe d'installer les deux poutres de lamellé-collé (en rouge sur le schéma) sur muralière, et je vais m'occuper d'installer les solives et les plaques d'OSB3.

    Les combles ne seront pas aménagés et serviront d'espace de stockage (pas de stockage de masse mais plutôt vêtements, …).
    Le plancher supportera également le faux plafond de l'étage, constitué de BA13 et de 10cm de laine de verre.

    Pour les solives qui auront une longueur de 3m (en bleu sur le schéma), j'avais pensé à une section de 63mm x 175mm avec un espacement de 50cm entre chaque, et pour l'OSB3 une épaisseur de 18mm.


    Pensez-vous que cela soit suffisant ? Trop faible ? Trop fort ?


    Je vous remercie par avance pour vos réponse.

    Bonne journée,
    Enialix

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    Bonjour

    Je pars sur une charge fixe de : plafond (12) + isolant (5) + osb 18 (11.3) + sol (10) et pas de cloisons.
    Exploitation de type habitation : 150 kg/m², mais dont 80 % fixe, en stockage.

    Pour des chevrons en C18, portée 3.13 m, entraxe 0.50 m, j'ai une flèche net finale de 0.95 cm, et une flèche active de 0.88, soit L/357.
    Caaa peut aller. Mais je verrais mieux un entraxe de 0.417 m, pour une flèche active à L/425.
    D'autant plus que ça s'appuie sur des poutres, qui fléchissent aussi.

    Mais le comble jamais aménagé, ça n'existe pas. Quand tout sera fini, vous voudrez y faire des pièces, avec cloisons, etc ...

    Qu'est-ce qui est prévu en poutres BLC de portée 8 m ?
    C'est une monstre portée ça, 8 m, sans poteau au milieu.
    Vous n'avez pas examiné l'option acier ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Enialix

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    Bonjour ilovir, et merci pour la réponse.

    En fait les combles ne pourront pas être aménagés en faisant des pièces car la hauteur sous plafond sera de 0 aux extrémités à 160cm au centre du plancher.

    Serait-il préférable de garder un entraxe de 50cm mais avec une section un peu plus grosse pour éviter d'avoir trop de sabots sur les poutres ?
    Du 63x200 pourrait-il faire l'affaire ? Ou même du 75x200 ?

    Pour les poutres BLC, j'avoue ne pas savoir la section qu'a prévu le charpentier.
    Pensez-vous qu'une poutre acier serait moins chère qu'une poutre BLC pour cette utilisation ?

    Bonne journée,
    Sylvain

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    Hello!
    Citation Envoyé par Enialix Voir le message
    ... de 10cm de laine de verre...
    Ca va être un peu juste pour une isolation digne de ce nom.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    Avec 6.3 x 20, c'est super. Le 6.3 x 17.5 est jouable si vous ne mettez pas grand chose là haut. Mais qui peut prévoir l'avenir .... ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    Enialix

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    Bonjour Archeos,

    En fait il y aura 10cm de laine de verre dans le faux plafond entre l'étage et les combles, et 30cm de laine de verre sous rampant en haut des combles. Niveau isolation on devrait être pas trop mal.

    Merci ilovir pour cette nouvelle réponse, je vais donc m'orienter sur du 63 x 200 tous les 50cm.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    Hello!
    Pourquoi ne pas mettre de la ldv de 200 dans ce faux plafond et 200 en rampant?
    La ldv étant vendue en 1,20 de large, est-il possible de passer à un entraxe de 58 (pour y coincer 1/2 rouleau de ldv)?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Enialix

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    J'avoue ne pas y avoir pensé !

    Dans le cas d'un entraxe de 58, il faudrait des solives de quelle section ?

    (A voir au moment des travaux, mais je vais peux être mettre de la ouate de cellulose à la place de la laine de verre dans le faux plafond)

    Merci pour cette remarque !

  10. #9
    ilovir

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    Si on met un espacement de 58, cela fait un entraxe de 64.3. Ca ne colle plus avec le module des panneaux de 2.50 m, pour lequel il faudrait plutôt un entraxe de 62.5, donc espacement de 56.2 cm, qui devrait convenir pour la LdV

    Avec 62.5 cm d'entr axe, il faudra sans doute le plancher en OSB 22 (à vérifier sur les notices du fournisseur, cela dépend des marques), et on arrive à une flèche active de L/400. On reste dans le correct. Toujours en bois C18. Si vous obtenez du C24, ce sera mieux.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    Enialix

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    Oui le 56cm est jouable pour la laine de verre, quitte à perdre 2cm à chaque fois.

    Par contre, le 63x200 en C24 semble très difficile à trouver, même en C18 cela ne semble pas être une taille standard. Il faudrait peut être partir sur du 75x200 ?
    Est-ce que vous avez des sites à recommander pour l'achat du bois ou vous fournissez-vous en scierie directement ?

    Encore merci, et bonne journée
    Enialix

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    Hello
    Ça ne sert à rien de poser un isolant sur les rampants si on n'utilise pas l'espace comble quelque ce soit !
    Chez moi j'ai mis 50 cm d'ouate de cellulose au sol même des combles qui est en planches de bois et donc un "vide" entre le plafond de l'étage et le sol des combles
    Dans ton cas il faut qq chose au milieu, un poteau qui "tienne" la poutre de 8m...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 18/10/2019 à 15h25.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    ilovir

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    Le 6.3 x 20 est une section standard, mais pas forcément facile à trouver dans le commerce. En scierie, vous pouvez avoir ce que vous voulez, mais il faudra laisser sécher.
    Je ne me fournis pas, je ne construis pas, je ne suis pas un professionnel.

    7.5 x 20, c'est un peu le même cas : standard mais pas très répandu dans le commerce. On trouve plutôt 7.5 x 22.5 souvent appelé "madrier".
    Et il faut quand même bien se donner une classe structurale ; C18, c'est courant, C24, c'est déjà du bon. Mais il existe plus faible C14, etc ... J'ai calculé avec C18.

    J'ai eu la même pensée que Ulyssesourd à propos de la portée de 8 m. C'est pour ça que j'ai demandé ce que mettait votre charpentier.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  14. #13
    Enialix

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    Bonjour Ulyssesourd,

    Je vais peut-être en effet de la ouate de cellulose entre le faux plafond et le plancher des combles.
    Je vais dans tous les cas poser un isolant sous rampant pour augmenter encore l'isolation.

    Pour la poutre de 8m, le charpentier avait l'air confiant, il va surement utiliser du 140x480, cela serait suffisant ?

    Si j'utilise la ouate, je vais peut-être rester sur du 63x200 en C18 avec 50cm d'entraxe.

    Merci pour vos réponses et remarques, ça aide beaucoup !

  15. #14
    ilovir

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    Avec des 14 x 48 en GL24, en portée 8 m, je trouve une flèche active au 1/400 sous une charge du plancher qui serait de 75 kg/m².
    En regard de ça, les solives 6.3 x 17.5 et entraxe 0.625 m, redeviennent correctes avec une flèche, dans ces conditions, au 1 /450.

    Ce serait homogène.

    Ceci donc avec une charge d'exploitation à la moitié de mes 150 kg/m²

    Tout est là : quelle charge dans ce comble de hauteur 0 à 1.60 m ? En fait, c'est à vous de décider ...

    NB : sous 150 kg/m² partout, les 14 x 48 se déformeraient jusqu'à L/210, et travailleraient en flexion à 87 %. Ce serait donc en dessous des limites 1/200 et 100 %, ce qui les situerait "conformes" (selon Eurocode 5), mais pas aptes au confort ni compatibles avec des cloisons et plafonds placés sous le plancher.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  16. #15
    Enialix

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    Bonjour ilovir, et merci pour cette analyse.

    C'est certain qu'il n'y aura jamais 150 kg/m² sur toute la surface (ce qui ferait plus de 10 tonnes ), mais pour plus de sécurité et de confort, j'ai demandé à mon charpentier de me chiffrer l'ajout d'une troisième poutre, et je lui ai demandé quelle section il allait utiliser.

    De plus, avec 3 poutres, la longueur des solives passerait d'environ 300cm à 225cm, ce qui permettrait d'en mettre des moins grosses :
    Nom : Plan - plancher haut - 3 poutres.jpg
Affichages : 505
Taille : 170,1 Ko

  17. #16
    ilovir

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    On peut dimensionner les solives pour une charge plus importante que celle qui sert à dimensionner les poutres. Parce que la charge va se disposer de façon aléatoire, pouvant être importante sur certaines solives (et il faut que ça puisse être n'importe lesquelles), et moindre sur d'autres. Les poutres ne reçoivent que la "moyenne" ;du coup elles peuvent être dimensionnées plus petit. L'eurocode prévoit un coefficient réducteur pour surface chargée, dans votre cas - 10 %. Je l'avais appliqué à mes 75 daN/m².
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  18. #17
    Enialix

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    Bonjour,

    Je n'ai toujours pas de nouvelles de mon charpentier. Un second charpentier m'a dit qu'à partir du moment où les combles sont accessibles, le DTU impose de dimensionner pour 200 daN/m². Il conseille donc de passer en lamellé collé de 200 x 600, mais forcément, ce n'est pas le même coût !

    Ilovir, si je reviens sur votre calcul avec 75 daN/m², pour 75m² cela donne un poids total de grosso modo 5 tonnes et demi. Est-ce que le poids des poutres et solives est inclus dedans ? Ou est-ce que cela veux dire que je peux stocker 5 tonnes (uniformément réparties bien-sûr) sur ce plancher ? Parce-que si j'arrive à 500 kg de stockage, ce sera vraiment le max !

    Encore merci pour vos lumières !

    Enialix

  19. #18
    baiegeai

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    Citation Envoyé par Enialix Voir le message
    Bonjour Ulyssesourd,

    Je vais peut-être en effet de la ouate de cellulose entre le faux plafond et le plancher des combles.
    Je vais dans tous les cas poser un isolant sous rampant pour augmenter encore l'isolation.

    Pour la poutre de 8m, le charpentier avait l'air confiant, il va surement utiliser du 140x480, cela serait suffisant ?

    Si j'utilise la ouate, je vais peut-être rester sur du 63x200 en C18 avec 50cm d'entraxe.

    Merci pour vos réponses et remarques, ça aide beaucoup !
    c'est quand meme dommage de perdre autant d'espace avec une poutre de 50 cm de haut , c'est bien pour des gymnases mais chez les particuliers c'est abuser surtout quand ça concerne un plancher ( et pas une faitiere )
    la solution IPN de fera gagner de l'espace sous toiture et 20 cm ça se sent drolement
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  20. #19
    Enialix

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    Bonjour baiegeai, et merci pour ta réponse.

    En fait pour ne pas trop perdre de hauteur je compte procéder comme cela :
    Nom : Plan - Plancher haut - vue en coupe.jpg
Affichages : 476
Taille : 36,1 Ko

    De cette manière je n'aurais que les porteurs qui dépasseront dans les combles, ce qui n'est pas un soucis dans mon cas.


    Pour de l'IPN, savez-vous si cela revient plus cher ? Et quelle section il faudrait ?

    Merci d'avance,
    Enialix
    Dernière modification par Enialix ; 06/11/2019 à 08h08.

  21. #20
    Enialix

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    Je viens d'avoir le retour du premier charpentier, il compte mettre du 120x480 pour les deux porteurs, mais au vu de ce que j'ai lu dans vos messages, cela m'inquiète un peu dans la mesure où les 140x480 étaient déjà limite …

  22. #21
    Enialix

    Re : Dimensionnement bois pour plancher de combles

    Bonjour à tous,

    Quelques nouvelles

    Le charpentier a terminé son travail, je lui ai au final demandé de mettre 2 LC de 140x600 pour être tranquille.
    Une fois le confinement levé, je vais aller acheter les solives de 63x200 et les installer tous les 50cm sur des cornières fixées sur la partie basse des LC.

    Pensez-vous que ce type de cornière fasse l'affaire : https://www.maisondufer.com/produit/....50.x.5.lg.6.m

    Je pense que l'épaisseur de 5mm suffit, mais j'ai un doute sur les 50mm, tant sur la fixation aux LC qu'à la pose des solives dessus.

    Belle journée à tous !
    Enialix

Discussions similaires

  1. Calcul/Dimensionnement d'un IPE/HEB de 6 mètres pour plancher bois
    Par freddy2705 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2019, 20h16
  2. Création plancher bois combles sur sol en béton
    Par Dermo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2018, 12h23
  3. Dimensionnement poutre pour plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 09h45
  4. Problème pour dimensionnement dalle sur plancher bois
    Par invite2097568d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 12h34
  5. Dimensionnement plancher bois
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2008, 20h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...