Maison container et IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Maison container et IPN



  1. #1
    MiniKou

    Lightbulb Maison container et IPN


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, ceci est mon premier post (d'une longue liste je l'espère). Si je ne respecte pas certaines règles, n’hésitez pas à me le signaler pour que je rectifie ^^

    J'entame la construction d'une maison container (en plein confinement =/), j'envisage donc d'ouvrir certaines parois de containers métalliques.
    Ma plus grosse ouverture est d'une longueur de 6m66. Mon idée est donc de poser une poutre IPN sur toute la longueur (et la soutenir avec 2 poteaux "poutre IPN verticale" à chaque extrémité).

    Comment dimensionner cette poutre IPN (80,100,120,180,...) ?

    Voici quelques infos utiles :
    • RDC : 3 containers 40 pieds (12m x 2,4m)
    • R+1 : 1 container 40 pieds (12m x 2,4m) + 2 containers 20 pieds (6m x 2,4m)
    • Type de toit : Plat accessible sur le RDC et plat non accessible sur le R+1

    Caractéristiques container 40 pieds :
    • CAPACITÉ (kg) : 26580
    • TARE (poids à vide) (kg) : 3900

    Caractéristiques container 20 pieds :
    • CAPACITÉ (kg) : 28120
    • TARE (poids à vide) (kg) : 2360

    Voici en pièce jointe les plans de la "maison".
    Merci d'avance pour vos réponses =)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    MiniKou

    Re : Maison container et IPN

    Ça n'intéresse personne ^^

  3. #3
    sh42

    Re : Maison container et IPN

    Bonjour,

    Comme sur les dessins, tous les murs semblent faire la même épaisseur, il n'est pas évident de voir la disposition des containers.

    A ma connaissance, les containers peuvent être soulever par les 4 coins supérieurs et ils ne reposent les un sur les autres que par ces 4 coins, en conséquence enlever une partie ne me semble pas contraignant si les '' poteaux '' restent verticaux.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Maison container et IPN

    Bonjour,

    A ma connaissance, les containers peuvent être soulevés par les 4 coins supérieurs et ils ne reposent les un sur les autres que par ces 4 coins, en conséquence enlever une partie ne me semble pas contraignant si les '' poteaux '' restent verticaux.
    Dans certains liens, il est précisé que la tôle de façade "ondulée" supporte le longeron et participe à la structure et à la solidité du container (éventration par exemple) Donc à voir...!!!

    Certains fabricants présentent des containers type habitat (maison ou bureaux et même une adaptation piscine) > livraison avec des possibilités de suppression de cloison latérales ou longitudinales et prêts pour une jonction ...> Il me semble préférable de se documenter auprès des vendeurs...

    Voir ce lien avec extension ".pdf" > https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01389150/document
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiniKou

    Re : Maison container et IPN

    Merci de ta réponse,
    Effectivement les containers reposent sur les coins ISO mais au R+1 je pose des containers 20 pieds (6m de longueur) donc l'appuie se fera au centre du container du RDC.

    PS : J'ai symbolisé les containers par des rectangles de couleur

    RDC.png
    R+1.png

  7. #6
    MiniKou

    Re : Maison container et IPN

    En effet, le longeron en acier participe à la solidité du container, c'est pour ça que j'ai limité au maximum les découpes et que je garde 10cm sur la partie haute (qui sera caché dans le faux plafond).
    Merci pour le lien Dumas

  8. #7
    invite58706596

    Re : Maison container et IPN

    Merci pour le lien Dumas
    Beaucoup de lecture...

    En 1ère approche :
    Pour calculer ton IPE (Les IPN ne sont plus fabriqués) > 28000 kg / (12 m x 2,3 m = 27,6 m²) = ~ 1000 kg/m² possible au niveau des sols donc loin des charges admissibles d'un sol d'une maison > 150 kg/m²
    Regarde ce lien pour mieux appréhender les calculs > https://forums.futura-sciences.com/b...-solivage.html

    Pour l'IPE, les charges seront une 1/2 surface C-20 pieds + 1/2 surface C-20 pieds = 1 container soit :
    Tare 2360 kg = charges permanentes + (~ 27,6 m² x 150 kg/m² = 4140 kg charges d'occupation) = 6500 kg de charges réparties sur cet IPE...
    Il faudra enlever les faces découpées des deux C-20 pieds (j'ai pas l'info? Tu l'as?

    Charges sur chaque pilier IPE > 6500/2 = 3250 kg + poids poteau > ~ 3300 kg > Comment seront calées les moitiés des 2 longerons du C-40 pieds soit 6 m au niveau du sol ????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/04/2020 à 17h57.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Maison container et IPN

    J'ai rajouté tardivement l'IPE de ~6 m...qui n'a pas été pris en compte... soit 3400 kg à peaufiner...
    A+

  10. #9
    sh42

    Re : Maison container et IPN

    Bonsoir,
    Si l'on prend les références de MiniKou, la charge admissible répartie sur un container de 40 pieds, serait d'environ de 930 kg. Charge largement supérieure à celle d'un logement standard.

  11. #10
    MiniKou

    Re : Maison container et IPN

    Pour calculer ton IPE (Les IPN ne sont plus fabriqués) > 28000 kg / (12 m x 2,3 m = 27,6 m²) = ~ 1000 kg/m² possible au niveau des sols donc loin des charges admissibles d'un sol d'une maison > 150 kg/m²
    Les containers peuvent supporter presque 1000kg/m²
    Une maison traditionnelle doit supporter au moins 150 kg/m²
    J'en conclus qu'il n'y a pas de soucis à ce niveau la, tout est Ok, je suis largement au dessus.

    Pour l'IPE, les charges seront une 1/2 surface C-20 pieds + 1/2 surface C-20 pieds = 1 container soit :
    Tare 2360 kg = charges permanentes + (~ 27,6 m² x 150 kg/m² = 4140 kg charges d'occupation) = 6500 kg de charges réparties sur cet IPE...
    Il faudra enlever les faces découpées des deux C-20 pieds (j'ai pas l'info? Tu l'as?
    Pourquoi avoir ajouté 2 fois "1/2 surface C-20 pieds" ?
    Le container exercera un poids théorique de 6500 kg max sur sa totalité, mais il n'y aura qu'un coin ISO qui reposera sur le C-40 pieds avec le longeron découpé, les 3 autres coins ISO seront bien placés...
    Non je garde la quasi totalité des faces des 2 C-20 pieds (sauf ouverture pour des portes).

    Charges sur chaque pilier IPE > 6500/2 = 3250 kg + poids poteau > ~ 3300 kg > Comment seront calées les moitiés des 2 longerons du C-40 pieds soit 6 m au niveau du sol ????
    J'ai pensé à faire reposer l'IPE de 6m sur 2 IPE verticaux à chaque extrémité (ou sur 2 poteaux si ce n'est pas faisable).


    J'espère n'être pas à côté de la plaque, j'essaie de m'accrocher, c'est un peu technique

  12. #11
    invite58706596

    Re : Maison container et IPN

    Comme tes 1ers schémas étaient un peu pitchounets, j'ai survolés sans trop appréhender le problème...
    Donc mise au point :
    - IPE de 6 m entre C-40 pieds de gauche et celui du centre > OK > Renforcer longerons de ceux-ci ou uniquement celui du 40 pieds du centre???
    - Appui coin ISO > Là, j'ai besoin d'infos > Le 20 pieds du centre et celui de droite reposent au milieu des longerons des 40 pieds du centre et de droite > Les longerons de ceux-ci vont-ils résister au 1/2 poids des C20????? >>>> Il faut que je trouve la fiche de calcul de ces containers...

    Non je garde la quasi totalité des faces des 2 C-20 pieds (sauf ouverture pour des portes).
    Erreur, j'ai écris C20 et je pensais C40 > Ça ne change rien au niveau charges, il faut voir comment cela joue sur la structure...
    A+

  13. #12
    sh42

    Re : Maison container et IPN

    Bonjour,

    Ce sont bien des containers type '' marine marchande '' et pas des bungalows type '' cabane de chantier ?

    Pour les 2 containers superposés comme ils reposent sur les 4 coins, pour moi pas besoin d'IPE au plafond mais pour celui du RDC, je m'inquiète de la solidité au niveau du sol, car le fait d'enlever la tôle verticale fait que la partie haute ne participe pas à la tenue du sol.
    Pour le container de 40 pieds central, il y a le même problème que pour son voisin de gauche avec la reprise de charge du bungalow de 20 pieds. Si l'espèce de terrasse n'est pas utilisée et ne supporte que les intempéries, il n'y a peut-être pas besoin d'un gros IPE car les tôles verticales restantes vont participer à la solidité mais à la condition que les containers ne reposent pas que sur 4 plots mais sur tout un côté.

  14. #13
    MiniKou

    Re : Maison container et IPN

    Réponse à Amaty :
    Renforcer longerons de ceux-ci ou uniquement celui du 40 pieds du centre???
    En priorité, uniquement celui du centre car c'est celui là qui devra supporter le C-20 au dessus de lui (avec l'appuie au milieu du longeron C-40).

    Les longerons de ceux-ci vont-ils résister au 1/2 poids des C20????? >>>> Il faut que je trouve la fiche de calcul de ces containers...
    Justement, je ne sais pas, c'est pour ça que je veux ajouter un IPE sur le container du RDC au centre ...

    Réponse à SH42 :
    Ce sont bien des containers type '' marine marchande '' et pas des bungalows type '' cabane de chantier ?
    Bien sûr des containers type "marine marchande", je ne suis pas fou lol

    La terrasse sera de type accessible. Et pas de soucis pour le sol, j'effectue une fondation de type semelle filante rigidifié et je monte avec des poteaux et parpaings à bancher partout. Donc tous les côtés des containers du RDC reposent sur une fondation (cf : photo qui représente de manière vulgaire les fondations).

    Nom : Visualisation muret fondation.png
Affichages : 2101
Taille : 728,5 Ko

  15. #14
    sh42

    Re : Maison container et IPN

    Re-bonjour,

    Comme les containers du RDC vont porter sur leurs pourtours, cela supprime le renforcement des semelles inférieures.

    Pour supporter les containers de 20 pieds, il faudrait calculer au flambage la charge que peut supporter la tôle '' ondulée '' verticale d'un container de 40 pieds. Pour cela, il faut les caractéristiques de cette tôle, épaisseur et dimensions de l'ondulation. Si cette charge est suffisante pour le container de 20 pieds, pour le calcul de l'IPE, il n'y aurait plus que les contraintes terrasse.

    Pour avoir vu une fois le déchargement d'un container sur un quai à l'aide du mât de charge d'un cargo, je peux dire qu'un container s'est solide, car avec le roulis du bateau, la pose ne s'est pas fait en une fois et doucement. A chaque posée, le bruit était un gros '' dong ''. Le navire se comportait comme un culbuto dans le sens de la largeur.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Maison container et IPN

    Les parois des containers ne sont guère épaisses et peu résistantes > 1,5 à 1,6 mm suivant fabricant...
    En empilage, il n'est pas conseiller d'empiler des 20 pieds sur des 40 pieds > Problème structure
    Voir ce lien par exemple > https://www.forumconstruire.com/cons...vis-recent.php
    A+
    PS : Si matériel mal calé sur container maritime + tempête > Eventration des parois...
    Dernière modification par AMATY ; 21/04/2020 à 15h04.

  17. #16
    MiniKou

    Re : Maison container et IPN

    Pour le C-40 tout à droite, je compte ajouter des poteaux verticaux pour renforcer la structure (un en dessous du coin ISO C-20 qui sera posé dessus et un autre vers le milieu de la terrasse).
    Pour le C-40 du milieu, vu que je découpe plus de 6m de tôle et comme vous le dites la structure n'est plus sûr. Un IPE bien dimensionné ne réglera pas mon problème ?

    C'est sûr, empiler un 20 pieds sur un 40 pieds c'est pas l'idéal mais nécessaire pour "ma" maison ^^
    Je compte faire appel à un soudeur pour souder tous les containers entre eux (j'espère que le tout ne formera plus qu'un bloc et que même une tempête ne l'affectera pas d'un mm ...)

    Problème structure
    Voir ce lien par exemple > https://www.forumconstruire.com/cons...vis-recent.php
    C'est pour me refroidir ? lol
    C'est pas encourageant pour le moral

  18. #17
    sh42

    Re : Maison container et IPN

    Bonjour,

    Souder tous les containers entre eux sera difficile surtout en partie basse.
    De même, les coins étant proéminents par rapport aux faces, il sera difficile de souder dans le '' vide ''.

    Après, certes toutes les portes, fenêtres et le reste ne sont pas faites pour être adaptés sur des containers.
    Avec une bonne étude et beaucoup de réalisation '' amateur '', pourquoi pas.

    Ce qui sort de l'ordinaire a tendance à faire gonfler les prix d'une manière exponentielle.

  19. #18
    MiniKou

    Re : Maison container et IPN

    L'idée est de souder les containers entre eux sur toute la longueur des longrines en hauteur. Pour cela, je dispose de l'acier (chute des découpes) entre les deux containers pour combler le vide et je soude de chaque côté. Idem sur les longrines des côtés entre le RDC et R+1 mais uniquement sur des courtes distances.
    J'ajoutes également des attaches entre les coins ISO pour me rassurer.

    Pour les portes et fenêtres, mon idée est de découper la tôle. Déposer des poteaux verticaux de chaque côté pour solidifier la structure suite à la découpe. Puis 2 tubes horizontaux au niveau du bas et haut de la fenêtres pour la pose.

    Fenetres.png
    Soudure.png

  20. #19
    sh42

    Re : Maison container et IPN

    Bonsoir,

    La pose d'une étanchéité aluminium est une mauvaise idée. Cette surface brillante attire les pies et corbeaux qui avec leurs becs enlèvent l'aluminium et ce n'est plus étanche. J'ai constaté ce fait sur une toiture d'usine en béton armé.

  21. #20
    MiniKou

    Re : Maison container et IPN

    Bonsoir,

    La pose d'une étanchéité aluminium est une mauvaise idée. Cette surface brillante attire les pies et corbeaux qui avec leurs becs enlèvent l'aluminium et ce n'est plus étanche.
    Oh, j'aurais jamais pensé à ça
    Conclusion : Si je dois le faire, il faut que ça soit juste avant de le couvrir (isolation, étanchéité complète ...)

    Merci bien

Discussions similaires

  1. inertie d'une maison container?
    Par inviteeb2f9578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2017, 15h52
  2. Remplissage automatique container liquide
    Par fiesta90150 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/04/2014, 15h06
  3. Projet de construction - Container
    Par invite2bd7d191 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2011, 10h19
  4. Atténuation phonique dans ... un container
    Par invite4e52ea44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2011, 17h08
  5. Conteneur, Container, Contenedor
    Par inviteb167e2cf dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 13h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...